Eduquer nos enfants ?

Quand nous « naissons » père ou mère, nous ne partons pas de rien mais nous avons encore énormément à construire, à apprendre… En effet, nous avons été (et sommes toujours !) l’enfant de nos parents qui eux-mêmes, et ainsi de suite… et notre vécu d’enfant, plus ou moins heureux, plus ou moins difficile, influe sur nos relations avec nos propres enfants. Souvent nous avons donné et donnons aussi à d’autres personnes le rôle de figure modèle ou repoussoir en ce qui concerne l’éducation.
Et des parutions de toutes sortes fleurissent depuis des lustres sur ce thème.

Mais il importe de savoir se (re-)trouver soi-même, comme parent et aussi comme personne, et de garder nos enfants au cœur (de ces réflexions), car ce sont eux qui font de nous des parents !

Donner des repères sans diriger, poser des limites sans violenter ni humilier, protéger sans enfermer, aider à grandir avec amour et soutenir avec respect le perpétuel essor d’une personne à la fois individu et citoyen, c’est un défi quotidien. Qu’on ne parvient pas toujours à relever quotidiennement.

Il est bon de savoir se remettre en question pour trouver des façons de faire qui ne blessent en aucune sorte nos enfants sans non plus les emballer dans du papier bulle ou les laisser faire à tout bout de champ.
S’interroger est un début. Regarder derrière soi, entendre nos souffrances d’enfant et reconnaître nos erreurs de parent sont des étapes. S’aimer, s’écouter, se regarder, s’accepter, discuter, échanger dans la famille sont quelques clés indispensables. Evoluer vers notre idéal prend du temps et de l’énergie, et le chemin est parfois semé d’embûches, pourtant la démarche en elle-même est déjà bénéfique pour tout le monde : enfants, parents, amis…
Couleur Bébé propose (via son forum et ses rencontres sur le thème) d’étendre cette réflexion en échangeant avec d’autres parents qui sont dans le même élan : il ne s’agit pas de recevoir des leçons, ni de copier une recette miracle (ça n’existe pas !), mais de savoir qu’on n’est pas seul, d’échanger quelques "trucs", de s’encourager dans nos essais plus ou moins fructueux, dans un esprit d’écoute sans jugement et de respect. Rejoignez-nous !

Oui, le noyau familial peut devenir à la fois un nid rassurant à partir duquel prendre son envol, un coktail d’amour et de respect à consommer sans modération, un forum chaleureux ouvert à la parole de chacun, petit ou grand, et un confortable radeau de secours en cas de besoin. On commence aujourd'hui ?



Pour en parler c'est ici