Si vous souhaitez nous faire profiter de vos patrons. N'hésitez pas.

 

Pas à pas d'une culotte


merci à Coquelicot maman deAudrey et Céline (Bulle de Nature)
En premier choisir un patron adapté, soit bien large à l'entre-jambe et couvrant, celui-ci est le patron de la couche simple de Claire sur l'arbre à bébé, j'ai augmenté la largeur au centre de 1 cm de chaque côté et fait se rejoindre ces points aux ailettes arrières afin de la porter sur la couche simple du patron initial.
1/Marquer la forme sur la face plastique du pul avec un feutre fin sans laisser de surplus de couture.
2/Avec des trombones (jamais d'épingles dans le pul) faire tenir le biais plié au milieu du dos. Bien mettre le tissu au fond du pli.
3/ Ca fait ceci, direction la machine à coudre.Coudre avec du fil polyester et une aiguille fine. .
Commencer juste après le trombone (ne pas piquer dessus) entrer toujours manuellement l'aiguille au travers des trois épaisseurs et tirer au maximum aux endroits à froncer soit le dos, les cuisses et le ventre (facultatif), pour les endroits sans fronces, juste tendre le bias à la longeur du tissus afin de toujours avoir bien ensemble les trois épaisseurs avec le pul bien au fond du pli. Pour les coubes, tendre un peu plus fermement pour bien tourner.Et pour les coins, lever le pied et faire tourner manuellement tout en gardant une faible traction sur le biais pour bien garder la position. Une fois la couture lancée, ne pas avoir peur de stopper afin de reprendre le biais et le pul entre les doigts et toujours bien avoir l'aiguille dans les tissus pour tirer ou reprendre la couture.

 


Pour la finition, ôter les trombones, et coudre la partie en cours sous ce morceau libre en veillant à faire pivoter le biais vers l'intérieur de la culotte (le milieu du pli tourne vers la face intérieur), couper et faire de même avec le morceau du début, ils se chevauchent et finissent proprement le raccord.
C'est fini, reste les fermetures. Ici des pressions, c'est tout simple et je pense le mieux. Si vous utilisez des scratch bien doubler avec des restes de pul la face interne des coutures.
La voici fermée a vide.



Idem avec la couche du même patron dedans.
REMARQUE: Il est possible de mettre des goussets, les préparer avant selon la technique du pas à pas TE1 à goussets. Et les insérer dans la couture du biais de contour de la culotte lors du travail des cuisses, vous aurez donc à ce moment là deux épaisseurs dans le biais face plastique contre face plastique.