Si vous souhaitez nous faire profiter de vos patrons. N'hésitez pas.

 

Pas à pas d'une culotte de protection à goussets


merci à Alcyone maman de Maël (Bulle de Nature)
Le modèle de culotte présenté ici est à pressions, mais vous pouvez utilisez du velcro.
Matériel necessaire :
- 1 coupon de PUL
- du biais élastique (FOE)
- du fil polyester
- un trombone
- une presse et des pressions ou du velcro doux et dur
1/ Si votre patron ne possède pas de goussets C'est très simple d'en rajouter. Il suffit de dessiner un trait à la règle entre les marques des élastiques du patron. Eventuellement retoucher l'épaisseur du gousset s'il semble trop fin.
2/ Tracer le patron sur l'endroit du PUL avec un feutre lavable. Tracer également des renforts de PUL de la forme des extrémités des ailes et du devant. Tracer également les goussets (dans une couleur différente si vous avez, c'est joli) Marquer l'emplacement des élastiques (uniquement début et fin), des goussets et des pressions ou du velcro.
3/ Découper ensuite l'ensemble des pièces. Une marge de couture n'est pas necessaire.
4/ fixation des renforts
Si vous utilisez des pressions, fixer à la main par un point large les renforts d'ailes et du devant.

5/Si vous utilisez du velcro, c'est le moment de le coudre. Le velcro dur sur les renforts d'ailes, et le velcro doux sur le devant de la culotte. Ensuite vous pouvez fixer les renforts sur la culotte. Ceci permet de donner une étanchéité parfaite aux coutures du velcro

 




6/ Coudre le biais élastique sur le côté plat du gousset. Il faut tendre le biais à fond pendant la couture, et le coudre avec un point zig-zag
7/Commencer à coudre le gousset par un point droit , et tout en cousant, tourner au fur et à mesure le gousset.
8/ N'hésitez pas à aller lentement. La couture doit être près du bord, pour pouvoir être recouverte par le biais lors de la finition de la culotte.



9/ Goussets cousus.
10/ Placer le biais plié en 2 en son milieu sur une partie droite de la culotte (dos ou devant) et le fixer à l'aide du trombone. Commencer à coudre le biais au point zig-zag. Il faut veillez tout au long de la couture à ce que le tissu soit bien pris dans le biais. Coudre le biais sans tirer dessus, sauf entre les marques d'élastiques du dos de la culotte, où il faudra le tendre à fond.
11/ La couture du biais au niveau des goussets est plus délicate, il faut bien insérer le tissu dans le biais
12/ Pour la finition de la couture du biais... et bien ce n'est pas encore au point. Pour le moment, je replie la fin du biais à l'intérieur de la culotte et je la fixe. Dès que j'ai trouvé une meilleure méthode, je mettrai à jour ce pas à pas.
13/ C'est le moment de poser les pressions si vous en utilisez.
14/ Et voilà, la culotte est terminée