Si vous souhaitez nous faire profiter de vos patrons. N'hésitez pas.

 

Pas à pas d'une couche tout en un à poche


merci à Alcyone maman de Maël (Bulle de Nature)
Le modèle présenté ici est à pressions et fermeture sur le côté. Vous pouvez bien sur mettre du velcro à la place. Pour la fermeture sur le côté, il suffit de modifier un patron à fermeture devant en raccourcissant un peu les ailes et en plaçant judicieusement les pressions ou le velcro.
Matériel nécessaire: - 1 coupon de PUL - 1 coupon de micropolaire ou de suédine - de l'élastique (j'adore le lastin!) - des pressions et une presse ou du velcro - 1 machine à coudre avec une aiguille fine (70-75 de préférence, mais pas obligatoire) et du fil en polyester
1/Placer le patron sur le PUL, tracer le contour à 1 cm du patron et découper.
2/Faire la même chose pour le tissu intérieur (ici de la suédine). Garder une chute du tissu intérieur pour renforcer les pressions.
3/ Sur l'envers du PUL le côté brillant) , marquer l'emplacement des pressions et des élastiques..
4/ Au niveau des ailettes seront placées les pressions femelles. (ou le scratch doux) Pour renforcer le PUL au niveau des pressions, découper deux rectangles de suédine suffisament grands pour fixer les pressions dessus et marquer l'emplacement des pressions.

5/ Fixer les pressions femelles à travers les épaisseurs de PUL et de suédine. Voici ce que ça donne :
Endroit du PUL

 




6/ Envers du PUL
7/ Epingler ou bâtir à points larges les 2 épaisseurs de la couche, endroit contre endroit. (je préfère bâtir, c'est un peu plus long mais ça bouge moins!)
8/ Coudre TOUT le contour de la couche par un point droit à 1 cm du bord du tissu. La couture est plus facile si le PUL est côté plaque à aiguille de la machine. S'il glisse trop, vous pouvez intercaler une feuille de journal entre le PUL et la machine et l'enlever après couture.



9/ Tracer l'emplacement de l'ouverture de la poche à quelques centimètres du haut de la couche. La largeur de l'ouverture est à votre convenance!
10/ Découper l'ouverture de la poche. La suédine ou le polaire étant des tissus qui ne s'éffilochent pas, pas besoin de surfiler ou de surjeter, je laisse les bords francs!
11/ La plus délicate : la couture des élastiques. J'utilise du lastin. Pour déterminer la longueur, je mesure l'écart entre les 2 repères de l'élastique. Je prends la moitié de cette mesure pour la longeur de l'élastique. Je couds mon lastin au zig-zag interrompu. C'est le point 8 de ma machine.
12/ Je fixe le lastin par un point droit à son extrémité, perpendiculairement à la couture, puis je tourne la couche. Je repère la longeur désirée et je tends le lastin pour faire coïncider cette longueur avec le 2ème repère de l'élastique. Tout en tendant le lastin, je le couds UNIQUEMENT sur le PUL, dans la marge de couture. (le cm qui reste après la couture du contour de la couche) Pour que la couture soit plus facile, il faut guider le tissu qui sort du pied de biche pour que le tout avance correctement.
13/ Je couds ainsi les élastiques du dos, des cuisses et du ventre pour le modèle cousu ici. Voici des détails de la couture des élastiques :
Zoom
14/ Elastique cousu uniquement sur le PUL
15/ Retourner la couche grâce à l'ouverture de la poche. Pour la finition de l'ouverture, encadrer l'élastique du dos avec un point droit. Il faut bien tendre l'élastique du dos au moment de la couture. Attention de ne pas coudre l'élastique en même temps!
16/ Fixer les pressions mâles ou les velcros rugueux aux extrémités du devant de la couche. (dans ce cas ne pas oublier de coudre du velcro doux dans la couche pour replier le velcro rugueux lors du lavage) Votre couche est maintenant terminée!!! Si elle n'est pas très réussie, ne vous découragez pas, vous progresserez rapidement!!!