Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anne35
|
Posté le: Mar 09 Aoû 2011, 12 : 51 Sujet du message: Allaitement raté pour bébé 1 - Quoi faire pour bébé 2 |
|
|
Bonjour,
J'ai accouché il y a 1an d'une petite manon. J'avais décidé de l'allaiter. Malheureusement, cela s'est très mal passé. Elle est née le mercredi, ma montée de lait s'est faite le samedi, entre temps ma fille ne prenait pas grand chose. Elle a juste eu 8ml de lait le vendredi soir.
Contente de ma montée de lait, mais malheureusement, ma fille n'arrivait pas à téter, mes mamelons n'étaient pas assez sortis.
j'ai dû utiliser des mamelons en silicone, mais cela ne suffisait pas, je devais la stimuler avec une pipette de lait que je tirais, pour qu'elle puisse téter.
Mais elle s'énervait rapidement, car n'arrivait pas à prendre.
J'ai tenu presque 2 semaines, et comme elle ne prenait pas beaucoup de poids, je suis passée à l'alimentation mixte. et au bout d'une semaine j'ai craqué.
J'ai continué exclusivement avec du lait artificiel.
Manon a 1 an, est en pleine forme.
Bébé 2 est prévu pour novembre, vu la première expérience que j'ai eu avec l'allaitement, je suis réticente pour recommencer. Mais j'ai quand même envie de donner le colostrum à mon fils, et tenter l'alimentation mixte, et voir ce que cela donne.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'alimentation dès la naissance, je vais accoucher à la sagesse.
Merci de vos réponses _________________ anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon |
|
|
 |
crevette

|
Posté le: Mar 09 Aoû 2011, 13 : 48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Anne,
Je n'ai pas de conseils à te proposer mais je voulais juste te dire que le titre de ton message est un titre que j'aurais pu poster moi aussi. Mais bébé 2 n'est pas en route alors j'essaie de "digérer" un allaitement bien plus court que prévu et douloureux. Je suis archi pour l'allaitement (si on le souhaite bien sûr) et pourtant j'ai été très refroidie par mon expérience et je rumine déjà pour la suite. Je t'envoie donc des pensées compréhensives, en admirant ta volonté! J'espère que tu auras les conseils que tu souhaites mais il me semble que le mixte trop tôt ne permet pas une bonne montée de lait et un allaitement pérenne. Cependant, le colostrum est déjà bien précieux!
Bonne continuation! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Aoû 2011, 14 : 02 Sujet du message: |
|
|
tout pareil ici, allaitement foireux pour ma n°1 et debut difficile pour le n°2 mais la c'est maintenant parfait.
j'avais pas des conditions idylliques, bebes hospitalises pdt leurs 2 premiers mois de vie car grands premas. pour ma fille je n'ai eu que tres peu de lait. j'ai tiré mon lait pdt 1,5mois et elle avait du lait du lactarium car je n'avais pas suffisamment. pour mon deuze je partais la peur au ventre et ça n'a pas ete facile je me suis accrochee. peu de lait, pas de vraie montee de lait, les quantites se sont installees sur 2 mois (je tirais 500ml au bout de 2 mois) et candidose mammaire en plus, j'en ai bavé (j'ai fait un post sur mes difficultes ) mais j'ai tenu bon et je suis fiere maintenant d'en etre ou je suis car c'etait pas gagné d'avance. Theotime est actuellement allaité exclusivement au sein.
pour quelques jours encore car je reprends le boulot dans 15j et je ne sais pas si je vais avoir le courage de me remettre au tire lait (qui n'est evidemment pas mon meilleur ami!)
les allaitements ne se ressemblent donc pas tous!
mes 2 enfants n'ont pas eu mon colostrum (et n'en ont pas eu du tout d'ailleurs), Lilia a eu du lait essentiellement en don puis est passée au lait artificiel, et Theotime a mon lait exclusivement sauf les 15 premiers jours je pense ou il fallait attendre les resultats d'analyses. Ils vont bien tout les 2!!
courage! et confiance surtout!! |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Mar 09 Aoû 2011, 23 : 19 Sujet du message: |
|
|
ce ne sera pas le même bébé, pas le même accouchement et donc pas le même allaitement!
tu as raison de vouloir lui donner le colostrum et si ça se trouve le reste suivra, tu n'auras pas à te poser de questions...
je ne suis pas une experte, mais je pense que tu verras le moment venu, même si forcément on se pose des questions avant.
bon courage! _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
anne35
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 10 : 11 Sujet du message: |
|
|
merci de vos réponses, mais je me dit que le problème ne venait pas de bébé, mais de moi.
Mamelons rentrés, et donc pas pratique pour téter.
Effectivement, l'allaitement mixte aussi tôt peut poser des problèmes pour la montée de lait.
Il me reste encore 3 mois pour y réfléchir, mais la hantise de ne pas nourir mon enfant pendant qq jours me rattrape. Manon n'a rien mangé pendant preque 4 jours quand même c'est énorme, et c'est vraiment trop dur comme situation.
On verra, j'en parlerai à la sage femme lors de mes cours de prépa accouchement. _________________ anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon |
|
|
 |
Diyann

|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 10 : 24 Sujet du message: |
|
|
La montée de lait n'arrive pas forcément sous 48 heures, j'ai déjà lu des témoignages de femmes qui ont eu leur montée de lait près de 5 jours après l'accouchement....si ça peut te rassurer et te déculpabiliser... _________________ Maman de G. (2008) et d'A. (2011) |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 10 : 35 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, j'ai eu ma montée de lait presque 5 jours après l'accouchement et l'allaitement se passe très bien
Pour les mamelons, est ce que ca pourrait une remarque du personnel soignant qui t'a fait croire que ca rendrait l'allaitement plus difficile. Parce que comme au début, on pense souvent à tort qu'on a pas assez de lait, que bébé ne mange pas assez alors que si.
Peut-être qu'à cause de ces remarques tu aurait pu croire que la cause de cet allaitement "manqué" était du à ta physionomie.... Est-ce toi qui sentait qu'elle ne tétait pas ou on te la dit ?
Tu n'est pas obligée de répondre à toutes mes questions bien sûr  _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 11 : 27 Sujet du message: |
|
|
Comme Malice, je dit que chaque allaitement est différent....
Qui t'as dit que tes mamelons était trop rentrés?
j'ai vu des mamans avec des mamelons invaginés dont l'allaitement se déroulait à merveille!
As-tu vu une conseillère en lactation ou une animatrice LLL?
Il y a moyen de travailler dessus! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 12 : 01 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai les mamelons plats mais il suffit de bien presenter le sein mais c'est vrai qu'au debut je galrais un peu. |
|
|
 |
crevette

|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 12 : 27 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il existe de petits accessoires pour faire sortir les mamelons... _________________ C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)... |
|
|
 |
maman elfe

|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 13 : 36 Sujet du message: |
|
|
Relax ! Tout d'abord bravo pour ta première expérience, toute tétée, même si c'est une tétée d'accueil, même si c'est uniquement le temps du colostrum, est bonne à prendre.
Personnellement, on m'a gardé un peu plus (5 jours) la montée ne se faisait pas, mais j'étais stressée par l'univers hospitalier, ça c'est passé beaucoup mieux à la maison. Et pour les seins ombiliqués, j'en ai un et ça ne m'a pas empêché d'allaiter. C'est vrai j'ai eu mal au début (mais beaucoup mal, à en crier et redouter la tétée de ce côté), ça a passé au bout d'une paire de mois.
La LLL est une bonne ressource.
Courage. _________________ Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre. |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Ven 12 Aoû 2011, 20 : 03 Sujet du message: |
|
|
je comprends tes inquiétudes, mais vraiment, il y a beaucoup de choses qui m'interpellent dans ton post.
Tout d'abord; les premiers jours, le bébé reçoit du colostrum, de tous petits volumes (un dé à coudre) à chaque tétée ET CA SUFFIT. Ensuite, entre 48h et 5 jours après la naissance, se fait la montée de lait. La rapidité et le volume de lait dépendent du nombre de tétées précédentes... Donc attendre d'avoir sa montée de lait pour donner le sein est le meilleur moyen de ne pas avoir de montée de lait. En cas de bébé un peu endormi ou peu efficace au sein (par exemple, qui fait mal); on tire à la main du colostrum et on le donne à la cuillère, au moins 12 fois par 24h. CA VA REMETTRE LE BÉBÉ D'APLOMB ET FAIRE MONTER LE LAIT. (et oui, ça ne fait qu'une cuillerée à chaque tétée, c'est comme ça pour toutes).
Ensuite, les mamelons ombiliqués, CE N'EST PAS iMPORTANT. Si le bébé tète ton mamelon, c'est qu'il fait n'importe quoi!! Il doit prendre l'aréole, de façon très large, le mamelon ne sert pas à être tété. Si tu as les mamelons qui ressortent au froid, lors de jeux amoureux, tu n'as pas de mamelons ombiliqués. Si le mamelon ne ressort jamais, voire qu'il rentre, peut être est 'il rétracté, on peut essayer avec une seringue dont on coupe le bout de faire "ventouse", une fois pendant la grossesse. Si le mamelon vient, c'est bon. Sinon, il faut voir avec une consultante en lactation (mais rien ne dit que ça gênera le bébé). On le fait une fois, pas 50, le but n'est pas de faire des suçons ou des bleus. Soit il y a des adhérences derrière qui cèdent soit elles ne cèdent pas.
J'ai surtout l'impression que ce qu'il s'est passé, c'est que le soutien n'a pas été très bon....Comment ça se fait que le bébé soit resté sans manger et que personne n'ait conseillé de tirer et de donner le colostrum?
Moi, j'irais voir une association de soutien à l'allaitement avant d'accoucher, pour refaire le point...
Et je ne me ferais pas trop de souci, une mère avertie et informée en vaut deux!!
Bon courage
Clairette _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
anne35
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011, 15 : 17 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour toutes vos réponses, et conseils.
Stainda : effectivement, le personnel de la clinique m'a dit que mes mamelons n'étaient pas assez sortis, et que donc bébé n'arrivait pas à téter, c'est pour ça que l'on avait mis en place les mamelons en silicone,
je pense que manon n'arrivait pas à téter, car elle pleurait et s'énervait au sein, prenait le sein, n'énervait, y retournait et s'énervait.
Gwen : je n'ai pas vu de conseillère de la LLL, mais j'avais posté sur le forum, et comme en temps, une puér de la pmi est passé me voir, et que manon ne prenait pas de poids on a mis en place l'allaitement mixte, et bébé a pris 90ml direct et a dormi pendant 4 heures, chose qu'elle n'avait jamais faite.
Clairette : je donnais la tétée à manon quasiment toutes les heures, même toutes les 30 minutes, à la mater on m'avait dit qu'il fallait que je la mette au sein, le plus souvent possible
mes mamelons ressortent facilement, mais lors de la montée de lait, c'était plus dur. manon n'arrivait pas à prendre toute l'auréole, et c'est vrai que la première fois n'est pas évident pour moi et pour elle aussi.
j'ai aussi tirer mon lait, enfin le colostrum au bout de 2 jours, pour stimuler la lactation en plus des tétées, cela m'a bien fatiguée, car je n'arrêtais pas entre les tétées toutes les heures, je tirais mon lait après.
dur dur.
en tout cas merci à vous toutes _________________ anne, maman d'une petite merveille qui s'appelle manon |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011, 16 : 11 Sujet du message: |
|
|
Quand même, un bébé qui est au sein toutes les heures et qui ne prend pas de poids, ben, il ne tète pas!!! Je te conseille vraiment (j'insiste) à voir quelqu'un avant la naissance qui puisse te montrer la différence entre une succion nutritive (= bébé reçoit du lait) et une succion non nutritive (= je suis au sein et je ne prends rien). C'est primordial...
Il y a plein de vidéo et de texte là dessus sur le net, ça vaut le coup dechercher un peu.
Et les bouts de sein sont une fausse aide la plupart du temps, car le bébé n'apprend pas à prendre le sein, au contraire, ça l'encourage à ne pas ouvrir la bouche! et donc, par la suite, à ne pas recevoir assez de lait et à mal stimuler la lactation.
Cherche dans les post des choses concernant la compression du sein (ou sur le net), pour nourrir au sein un bébé peu compétent et t'éviter de tirer si ça recommençait...
Mais rien dans ce que tu décris ne montre que le problème d'allaitement viendrait de ton coté et risquerait de se reproduire!
Et, oui, souvent, les premiers jours avec un bébé sont épuisants, surtout si l'allaitement ne roule pas tout de suite.... Ca ne veut pas dire que ça va continuer comme ça... Il y a ici pleins de témoignages de mamans qui ont galérées au démarrage (bébé peu efficace, douleurs, montée de lait costaud...)et qui ont ensuite allaitées de long mois (années) avec beaucoup de bonheur passé ces premiers temps. Si tu souhaites allaiter, ça vaut le coup de passer ce cap...
Encore une fois, rien ne dit que ça sera pareil!
Je te souhaite plein de bonheur! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011, 16 : 24 Sujet du message: |
|
|
« clairette » a écrit:
Et les bouts de sein sont une fausse aide la plupart du temps, car le bébé n'apprend pas à prendre le sein, au contraire, ça l'encourage à ne pas ouvrir la bouche! et donc, par la suite, à ne pas recevoir assez de lait et à mal stimuler la lactation.
je plussoie!!! ça diminue la lactation!!! ça nous a sauvé de les virer! merci le medecin allaitement qui m'a aidée à ça!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|