Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - quand vous recevez des amis
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand vous recevez des amis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Recettes sympas et économiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 19 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Cela bugge donc je réessaie.....
Mousse de betteraves : 200-250g de betteraves cuites, 100g de mascarpone, 2 cc vinaigre de framboises, 3cc noisettes en poudre,1 gousse d'ail, sel et poivre.
Mixez le tout et réservez au frais plusieurs heures dans le récipient.
Perso, j'ajoute aussi du gingembre moulu et un peu de graines de coriandre mais il faut goûter et aimer....

Verrines : 80 g de quinoa, 5 g de beurre, env 150 g de saumon fumé coupé, 250 g de brousse (ou ricotta si préférence), 15 cl de crème fleurette, 5 cuillères à soupe de crème d'amandes (ou poudre d'amandes si absent des rayons), sel et poivre (baies roses facultatives)
Faire cuire le quinoa puis ajoutez le beurre et laissez refroidir. Ensuite si verrine (cela peut être aussi avec cerclage), déposez quinoa au fond, puis les morceax de saumon fumé (pas trop gros).
Mousse à l'amande : mixez brousse + crème amandes + sel, poivre, baies roses. Montez crème en chantilly et mélangez le tout délicatement.
Déposez dans chaque verrine et au frais (si possible couverte).

Roulés au saumon : 1/2 ou 1 concombre épluché coupé en 2 dans la longueur, saumon fumé, fromage ail et fines herbes à tartiner (marque en mp), aneth (facult.)
Réaliser de longues lanières de concombre et les essuyer au papier absorbant. Tartiner de fromage et déposer des lanières de saumon sur toute la longueur avec une hauteur équivalente. Mettre un peu d'aneth à la fin et enrouler vers l'intérieur. Attacher avec un pique en bois. Ne pas garder trop au frigo sinon cela rend de l'eau.

Bonne cuisine et surtout bon anniversaire à miss P.!!!!
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 19 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, ça fait envie tout ça !!!
Je note pour la prochaine fois qu'on a du monde.


Sinon, récemment, j'ai fait plusieurs fois (mais là je crois que certains en ont marre du beurre de cacahuète alors je vais me calmer) des brochettes de poulet au satay (en "vrai" repas, je les fais sur de grandes brochettes, en "buffet" ou apéro dinatoire sur des piques plus courtes) :
300 g de blancs de poulet à couper en cubes (plus ou moins gros selon la taille prévue des brochettes) et à faire mariner une nuit dans le mélange suivant : 2 cs de beurre de cacahuète + 1 cs de miel + 2cs de sauce soja + 1 cs d'ail hâché + 1 cs de gingembre hâché + 1 cs de curry + 3 cs de lait de coco
Dans la recette il est dit d'égoutter avant de mettre en brochettes mais moi je trouve ça dommage tellement la sauce est bonne, donc j'égoutte le moins possible (on s'en met plein les doigts) et s'il reste de la sauce je la mets à cuire en même temps au four 10 min à 200° préchauffé, en retournant si possible à mi-cuisson.

Dessert à ne pas faire au même repas car trop lourd, mais le lendemain ou plus tard, quand la cacahuète a un goût de reviens-y : brownies marbré au beurre de cacahuète (si souhaité je viens mettre la recette demain)

Enfin, top bon : un cheesecake amandes-speculoos-abricot (recette sur demande également), je trouve que les goûts s'équilibrent vraiment et rende ce dessert classique un peu plus intéressant.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lunanouchka



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 209
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieuse de lire tes recettes Tiphaine Wink
_________________
T. Maman de Z né en novembre 2010 et de P née en mars 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 09 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je rêve régulièrement de ton cheesecake depuis l'atelier cuisine Very Happy Donc si tu veux donner la recette, je pense que je le réaliserai avant que cela ne tourne à l'obsession !
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Si on mixe un pot de yaourt, un pot de farine (un mélange si on veut), un oeuf, un peu de bicarbonate de soude et du sel, on obtient une pâte pour faire des blinis (5 ou un tas de mini) : on peut la customiser à loisir (moi je suis fan des épinards frais mixés avec le reste) et y empiler ce qu'on veut ! Si on les prépare en avance, on peut les garder au chaud dans de l'alu au four... J'aime bien avec du brocoli cuit et croquant, des champignons et une sauce crème-gorgonzola...
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphanie Wink

D'abord le brownie... j'ai gardé ma recette pour la base chocolat (je la trouve plus simple et meilleure cela va sans dire que celle du bouquin) : 200g de choc à pâtisser, 200g de beurre (oui, oui), 150g de sucre, 3 oeufs, 100g de farine, 1 grosse pincée de fleur de sel (on fait fondre le choc puis tous les ingrédients sont ajoutés et mélangés dans l'ordre - ne mettez pas les doigts dans la pâte, c'est un coup à ne plus en avoir assez à cuire). Par ailleurs, préparer la garniture cacahuète : 60g de beurre (encore !), 60g de sucre glace, 190g de beurre de cacahuète, 1 pincée de gros sel ou fleur de, 1 giclée d'extrait naturel de vanille (beurre à fondre dans une petite casserole puis mélanger le reste à suivre jusqu'à obtention d'une "crème", si trop fluide, ajouter éventuellement un peu de beurre de cacahète, ou de farine si vraiment trop liquide - pour faciliter la manipulation ensuite).
Enfin, dans le moule, mettre un fond de pâte au choco, déposer à l'aide de deux cuillères des cuillerées de la moitié de crème de cacahuète espacées, recouvrir du reste de pâte au chocolat, puis déposez de nouveaux tas à la cacahuète à la surface et dessiner les marbrures avec un couteau qui fait des zig zag dans un sens dans le moule, puis en travers.
Pour avoir testé deux cuissons différentes (le livre proposant un résultat assez "sec"), je conseille de ne cuire qu'a minima à 160°-175° environ 25 min à 1/2h, de laisser refroidir (voire simplement tiédir) avant d'attaquer à la cuillère.
Si on souhaite faire des parts, il faut laisser cuire (45 min)et refroidir plus longtemps mais le résultat est bien moins orgastronomique.
Par contre, testé aussi, restes congelés en part, très bons une fois décongelés 10 jours plus tard.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 10 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Et le fameux cheesecake amandes-speculoos-abricot : (recette adaptée également, moins de sucre entre autres)

Commencer la veille !!!

pâte : 200g de speculoos ; 55g de beurre ; 45g de sucre roux

garniture : 5 oeufs frais, 200g de sucre, 4 petits suisses nature, 200g de fromage frais nature à tartiner, 150g de crème fraîche, (1 cuil à café d'extrait d'amande amère - je ne l'ai pas mise, sinon mes filles n'auraient pas aimé, je crois) - c'est mieux si les fromages et petits suisses sont à température ambiante.

décor : 150g de gelée ou confiture d'abricot, 80g d'amandes effilées

Mixer les ingrédients pour la pâte puis les aplatir dans le fond du moule (il est conseillé d'utiliser un moule à charnières, moi je n'en ai pas, je fait dans un moule à manqué avec du papier sulfurisé qui déborde autour pour pouvoir retirer le gâteau du moule avant de servir).
Mixer (moi j'utilise un mixer plongeant pour ça) les ingrédients de la garniture et verser la crème lisse obtenue sur la pâte.
Cuire à 160° pendant 50-60 min, jusqu'à ce que la crème soit figée.
Laisser refroidir puis au frigo pour la nuit.

Plus d'une heure avant de servir, griller légèrement les amandes à la poêle, faire fondre la gelée d'abricot* à feu doux (pour plus de simplicité je l'ai mise dans la poêle avec les amandes - en garder éventuellement quelques unes "sèches" pour parsemer), verser sur la crème (le gâteau est toujours dans le moule). Laisser refroidir puis prendre au frais au moins une heure. Démouler, servir avec éventuellement un chaud coulis de chocolat, attendre les applaudissements !

* si c'est de la confiture, ça peut aller aussi, juste si elle a de gros morceaux ça peut valoir le coup de la mixer avant pour la laisser
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012, 14 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Merci Tiphaine!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 20 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos recettes, nous nous sommes régalés pour l'anniv de P3 :
smoothie kiwi/avocat - mousse de betteraves - roulé saumon/concombre/fromage frais (merci Nanou Wink)
saumon au vinaigre balsamique et tomates séchées avec épinards et riz
cheesecake aux framboises (libre adaptation de la recette de Tiphaine, mais je ne suis pas encore tout à fait au point!)
Et j'ai acheté de la pâte de curry en prévision d'autres essais culinaires!
Bref, merci!!!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 15 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 19 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai goûté il y a quelques jours chez Emilie un délicieux cheesecake largement inspiré de ta recette, Tiphaine... Mes papilles s'en souviennent encore... Merci Tiphaine, merci Emilie !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 21 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Fredo merci Embarassed Wink
C'était le même Wink à part que j'ai remplacé la gelée d'abricot par de la gelée de pomme.
Et oui c'était juste, juste....très très bon Very Happy
Merci Tiphaine!
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Recettes sympas et économiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group