Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - le lavage de nez en question
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le lavage de nez en question
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 15 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ... question toute bête :
Quand vous dites tête sur le côté, c'est allongé ou assis ?

Et puis j'ai essayé sur moi, j'ai pas trouvé ça désagréable (j'ai vidé une dosette de serum phy !), mais par contre pas du tout efficace , je préfère me moucher.

Et quand vous dites sur le côté pour que ça coule dans l'autre narine, je vois pas bien le truc non plus ...

Confused
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 16 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« sof35 » a écrit:
Euh ... question toute bête :
Quand vous dites tête sur le côté, c'est allongé ou assis ?

Et puis j'ai essayé sur moi, j'ai pas trouvé ça désagréable (j'ai vidé une dosette de serum phy !), mais par contre pas du tout efficace , je préfère me moucher.

Et quand vous dites sur le côté pour que ça coule dans l'autre narine, je vois pas bien le truc non plus ...

Confused


alors pour les bebes c'est allonge tete tournée ou bien directement allongé sur le coté (c'est ce que je fais). tu mets le serum dans la narine cote plafond et ca coule tout seul dans la narine coté matelas à langer.

par contre oui pour un adulte une pipette de serum ca suffit pas vraiment, moi j'utilise un dispositif en plastique en forme de corne d'abondance que je remplis d'eau salée tiede ou chaude, et pfiout adieu les secretions.
Revenir en haut
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 17 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

« agatoune » a écrit:

tu mets le serum dans la narine cote plafond et ca coule tout seul dans la narine coté matelas à langer.

par contre oui pour un adulte une pipette de serum ca suffit pas vraiment, moi j'utilise un dispositif en plastique en forme de corne d'abondance que je remplis d'eau salée tiede ou chaude, et pfiout adieu les secretions.


merciii
quand tu dis que ça coule dans l'autre narine, c'est en sortant ? ou par le haut ?!? Rolling Eyes Parce que par le haut j'aimerais pô

Ton dispositif, tu l'as fabriqué ? et pareil ça coule dans l'autre narine ?
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 19 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Tiphaine: j'espère que tu ne l'as pas mal pris, c'est juste que quand je vois les filles répondre "nous qui pensions bien faire" je vois que le message n'est pas bien lu...
Je suis consciente d'être assez desagréable à lire pour ceux qui ne connaissent pas mon style ô combien diplomate Laughing ça peut faire : "moi je sais, pas vous" alors que ce que j'aimerais faire passer c'est: "voilà les faits, ce qui est le consensus professionnel dans le domaine respi à l'heure actuelle"
Dans le même site ils citent d'ailleurs une conférence de consensus qui encourage le lavage de nez...http://www.pediatre-online.fr/infections/serum-physiologique-lavage-de-nez-rhino-pharyngite/

Lunanouchka au stade de la kiné respi on rentre dans le cadre de la pathologie pulmonaire (bien que la plupart du temps finalement ce sont plutôt des rhino Wink ) et plus du simple rhume ou rhino, mais le lavage du nez reste fortement recommandé là encore.
Après il y a des kinés qui ont peur que l'encombrement bronchique s'aggrave si on fluidifie trop les secretions nasales, ou que les parents gèrent mal le truc et aggrave l'état pulmonaire de leur bambin en générant des fausses routes...Ou un bambin avec une forte inflammation des muqueuses...Mais on reste ds le cas par cas...
...C'est quoi "en cas d'urgence"? Shocked Lavage oui mais non? Demande lui peut être des explications plus claires?

Agatoune, mon mari revient d'une formation de kiné respi et on leur dit ce que j'ai écrit plus haut...

A l'hopital il y a un truc qui fluidifie super en douceur les secretions c'est le masque à oxygène avec nebullisation de serum phy...En gros des petites microgoutellettes qui flottent dans le masque et sont inhalées tranquillou...

Ca viendra peut être dans les foyers un jour (avec de l'air, pas de l'oxygène quand même), et ça serait moins la galère que ces fichus lavages de nez Wink


Je me suis souvent fait la reflexion que c'était un geste (le lavage) qui devrait être enseigné aux parents. C'est pas facile d'être efficace et non traumatisant quand on ne vous a jamais montré...
Moi même j'ai été bien contente de l'avoir appris par ailleurs ds mon boulot! Rolling Eyes
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

je peux avoir une formation ? Laughing
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lunanouchka



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 209
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai compris le "en cas d'urgence" c'était plutôt si vraiment il n'arrive pas à respirer ni à manger, pour le dégager.
Mais le faire matin et soir, et en cas de "simple" rhume pour lui c'est contre productif. Enfin c'est ce que j'ai compris ou interpréter peut-être ...

La médecin de Z. dit par contre : "Le sérum phy c'est de l'or en barre ..."
Et bien que je lui fasse entièrement confiance, sur ce coup la je préfère, (ou ca m'arrange Embarassed ), d’appliquer : pas de sérum !

[J'edite car le débat (si débat il y a ...) n'est pas sur les compétences du kiné ou non d'ailleurs]
_________________
T. Maman de Z né en novembre 2010 et de P née en mars 2013


Dernière édition par lunanouchka le Lun 23 Jan 2012, 21 : 33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 21 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

« lunanouchka » a écrit:
De ce que j'ai compris le "en cas d'urgence" c'était plutôt si vraiment il n'arrive pas à respirer ni à manger, pour le dégager.
Mais le faire matin et soir, et en cas de "simple" rhume pour lui c'est contre productif. Enfin c'est ce que j'ai compris ou interpréter peut-être ...

La médecin de Z. dit par contre : "Le sérum phy c'est de l'or en barre ..."
Et bien que je lui fasse entièrement confiance, sur ce coup la je préfère, (ou ca m'arrange Embarassed ), d’appliquer : pas de sérum !

Puis mon médecin m'a dit : comme kinérespi n'allez voir lui et seulement lui alors : J'obéis !
Laughing



s'il ne respire plus c'est samu, hein!

euh pour ma part si c'est juste qq crottes de nez et qu'il fait un pti peu de bruit en respirant je fais pas de lavages, sinon des que ca coule, je nettoie au serum phy, j'utilise 1/2 pipette par narine. et je le fais ben, quand j'y pense, quand j'ai le temps, quand c'est trop la cata!

pour ce qui est des kines qui font de la kine respi euh faut ptet pas pousser je pense savoir qui c'est, il est tres bon mais tous les kines sont formes à la kine respi et le commentaire du toubib qui le prend limite pour Dieu euh ben... ca se passe de commentaires...

pour l'ustensile de lavage pour les adultes c'est un truc que j'ai acheté en pharmacie.

Louna ça me rassure pour la formation! d'ailleurs j'ai zappé de demander à mon collegue!
Revenir en haut
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012, 21 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

« Diyann » a écrit:
je peux avoir une formation ? Laughing

Laughing no pb Wink
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 00 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien être formée aussi ! Laughing
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 21 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise le même dispositif pour adultes qu'agatoune. Et c'est vraiment top. je le fais également pour mes fille de 6 et 4 ans. et si on est le fait bien régulièrement, on évite les otites à répétition de la seconde qui sait se moucher, mais vraiment mal, ainsi que les sinusites de la première. Ca permets de dégager jusqu'aux sinus.
Malheureusement pas adapté aux nourissons. Mon gars de 3 ans, lui, n'est encore prêt à l'accepter (il ne faut pas bouger) mais ça viendra!

Du coup, en utilisant ce système, je suis hyper septique sur le fait que l'on puisse dégager un nez de bébé en injectant d'un côté et que cela coule de l'autre (je ne l'ai jamais observé sur mes trois loulous). Pour des nez d'enfants, il faut une bonne quantité d'eau tiède qui va pousser doucement les sécrétions de l'autre côté, pas une mini-injection de seringue... bref, je trouve que le mouche-bébé fait doucement c'est mieux que rien...
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group