Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Assistante maternelle bienveillante
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assistante maternelle bienveillante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mamande



Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2
Localisation: Hede

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 09 : 58    Sujet du message: Assistante maternelle bienveillante Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la recherche d'une nouvelle assistante maternelle pour ma fille de 9 mois. Pas d'urgence, elle est actuellement gardée par une nounou gentille et professionnelle. Mais plus bébé grandit, plus ça devient difficile d'accepter les différences de point de vue sur l'éducation...

Je cherche donc une ass'mat' sensible à l'éducation bienveillante, la communication non violente, aux pédagogies alternatives, etc.
Je sais que la perle rare n'existe pas, mais si vous avez des personnes à me conseiller, je suis preneuse!

Idéalement, autour de Hédé, sinon sur l'axe Rennes-St Malo (Montgermont, la Mezière, Melsse, etc.). Pourquoi pas Rennes même également.
Possibilité de financer une formation si souhaité.

Et vous? Comment avez vous choisi? Trouvé? Quels choix de garde?
_________________
maman d'Iris, 8 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Einig



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 169
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 20 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Un petit mot pour te répondre que étant nouvellement rennaise, je ne connais pas d'ass mat qui te correspondre dans ton secteur. (mais je connais une maman qui pourrait savoir...je lui demanderai Wink )
Seulement, les solutions de mode de garde pour mes 2 enfants sur Rennes ont été pour nous des coups de chance. Pas trop de choix. L'an dernier, la crèche même en accueil d'urgence m'a été refusé. Shocked J'ai trouvé in extremis une nounou en accueil occasionnel pour mon fils... qui est maintenant à l'école, faute de places chez les nounous... ou plutôt, c'est sa 'tite soeur qui a pris sa place... Confused
Ah je trouve compliqué les solutions de mode de garde à Rennes, hallucinant même !!! Dans la campagne, c'est peut-être différent.
mais c'est bien si tu es mobile.
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue

je ne vais pas nécessairement t'aider sur le nom d'une personne en particulier
pour trouver une assistante maternelle, je lui ai demandé si elle acceptait de donner du lait maternel, d'utiliser les couches lavables par exemple, cela montrait déjà une certaine ouverture d'esprit, je lui ai expliqué que je ne voulais pas qu'elle "punisse" notre petit gars, mais juste qu'elle le fasse réparer son erreur ... elle a lu un livre sur les activités montessori que je lui ai prêté
je ne pense pas que nous soyons d'accord sur tout, une assistante maternelle n'est pas la maman des enfants qu'elle garde, nous n'avons pas le même rapport avec eux, ni les même règles car les ass mat gardent souvent plusieurs enfants
je crois que je me suis assouplie aussi, je me permet de lui glisser si jamais certaines choses me déplaisent ... mais tout ce passe bien apparemment avec mon petit bonhomme et elle, donc cela me va aussi
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamande



Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2
Localisation: Hede

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 13 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre accueil!

Le décalage pour moi se situe surtout au niveau de la posture par rapport aux enfants. Notre nounou actuelle a accepté les couches lavables, pas de souci pour la gestion de l'allaitement, mais c'est difficile de lui faire comprendre nos choix éducatifs : éviter le système punition/récompenses, laisser l'enfant découvrir et ne pas lui imposer des jouets, lui proposer de se familiariser avec des objets du quotidien plutot que des trucs en plastique qui clignotent...
Elle nous regarde un peu comme des extraterrestres, et à la longue c'est lassant.

Mais surtout, malgré sa bonne volonté, elle ne peut pas faire autant de différence entre la façon dont elle traite notre enfant et les autres (dont les siens...)

Je souhaite changer, mais je ne sais pas comment orienter ma recherche: refaire le tour de tous les ass mat de la commune? Mettre des annonces dans les lieux un peu "alter" ?

Merci pour vos tuyaux!
_________________
maman d'Iris, 8 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group