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Compte-rendu du C.A. du mercredi 7 mars 2012

 
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oaie



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Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 12 : 24    Sujet du message: Compte-rendu du C.A. du mercredi 7 mars 2012 Répondre en citant

Compte rendu du conseil d'administration de l'association couleur bébé couleur d'enfance, du mercredi 7 mars 2012

placé sous l'égide du débat constructif …

Présentes : Coraline (oaie), Magali (Loulette), Julie(Lilou), Diane (dyanne), Nathalie (Nanou)

Excusées : Lucie (laluce) et Manuella (minilactopotage)


1. Bilan de la fête de l'hiver

Une fête sympathique et plutôt bien réussie. Beaucoup d’enfants qui ont joué, dessiné avec ou sans parent et ce fut un belle après-midi conviviale. En terme de présence : environ plus d’une vingtaine d’adultes et une trentaine d’enfants. Plusieurs papas étaient présents et c’est chouette!!

Que faut-il retenir : plusieurs personnes pour la mise en place et le rangement/ménage et tout le monde a vraiment joué le jeu. Pour les jeux de grande dimension emprunté par Loulette, cela était vraiment adapté, mais il faudra peut-être diminuer le nombre pour faciliter le transport et la manutention. Pour la convivialité, tout le monde avait apporté des gâteaux et des boissons.

Bilan positif, les jeux ont été appréciés par les grands bébés, les enfants et les adultes : privilégier à la fois le côté être ensemble et jouer ensemble est un bon objectif pour les prochains temps forts.

Il faudra prévoir des jeux en extérieur pour la fête de l'été.


2. Fête de l'été à prévoir


Il apparaît nécessaire d’arrêter une date dès maintenant, début juin ou mi juin pour ne pas trop empiéter sur les fêtes d’école.

Nous proposons un barbecue un samedi soir ou un dimanche midi selon les disponibilités de la grande salle du pôle Fernand Jacq.

Le C.A. se renseigne sur les disponibilités de la salle avec l’APRAS avant de lancer un sondage sur la date la plus appropriée.


3. Point sur les adhésions


42 adhésions actuellement, il y en avait 54 à la même période l'an dernier.

Et deux dons de 5 euros et plusieurs dons de couches.

Une part de cette diminution peut s'expliquer parallèlement à la baisse des emprunts de lots de couches lavables. Plusieurs personnes avaient adhéré pour pouvoir notamment emprunter les lots de couches.

Diminution des prêts/emprunts :


Les couches lavables ont été triées, de nouveaux lots de couches ont été constitués (grand merci à Lilou et Maeselle). Une communication va être effectuée en ce sens, pour faire mieux connaître cette possibilité d'emprunt.

Petite nouveauté 2012 : les lots peuvent tout à fait être empruntés par le même adhérent pendant plusieurs mois si aucune autre personne ne les demande sur cette même période.

Les écharpes de portage sont aussi moins empruntées. Les personnes intéressées pour apprendre à porter s'orientent directement vers des associations spécialisées dans le portage. De plus, les portes-bébé mei-tai ou physiologiques se sont développés et dans ce cadre, l'association ne dispose que d'un porte bébé chinois. Une piste à développer peut-être.


4. Site internet en construction


work in progress, thanks Diyann.

Ce sujet sera évoqué quand le site sera plus avancé dans sa construction.


5. Dossier de subvention

Remercions Loulette et Lilou qui ont complété ce dossier pour le valider avant lundi 5 mars. Le résultat de l'attribution de subvention sera voté en conseil le 2 juillet et connu courant août.

Compléter le dossier de subvention fut laborieux concernant les statistiques des rencontres, d'où la nécessité de créer un document qui sera complété au fur et à mesure des rencontres et qui synthétisera toutes les données liées aux rencontres, cette fiche sera accessible pour les animatrices sur le forum.

Le C.A. s'interroge sur la nécessité éventuelle de demander des subventions au conseil général, à la CAF, dans le cadre du café famille/club parent …

La nécessité de rendre des comptes est le corollaire indispensable de l'attribution de subvention, est-ce que cela nuit à l'indépendance de notre association ?


6. Nécessaire évolution de l'association ?

Ce point de l’ordre du jour regroupe les trois derniers points de l'ordre du jour initial en un seul, qui est la base finalement de ces derniers, que nous traiterons progressivement.

Plusieurs membres du C.A. se sont aperçu au fil des rencontres et des permanences que des changements seraient nécessaires dans l’association pour être plus en adéquation avec les participants, d’où les interrogations qui vont suivre.

Les tétées détente partie (TDP) :

Les membres du C.A. présentes depuis plusieurs années expliquent que les TDP ont à l'origine été créées pour que les mamans, qui rencontrent des difficultés pour allaiter et se sentent isolées, puissent venir dans un lieu où elles ne seront pas jugées par leur entourage, qu’elles puissent mettre leur bébé au sein, discuter et avoir des conseils d'autres mamans allaitantes.

Les permanences aussi sont l’occasion d’évoquer les allaitements (difficultés, sevrage, diversification, allaitement du bambin). Des rencontres sur le sujet peuvent aussi être organisées pour entrer plus en détail, fournir des liens, de la documentation sur le sujet aux personnes intéressées.

Plusieurs animatrices ont fait le constat que les TDP au sens strict excluent du coup les mamans qui donnent le biberon et ont malencontreusement créé un “malaise” pour certaines mamans qui n’ont pas réussi à allaiter leurs enfants. Ne voulant pas exclure les bébés nourris au biberon, les dernières TDP ont été ouvertes à tous les bébés qu'il soient nourris au sein ou au biberon, finalement ces rencontres étant plutôt l'occasion de discuter entre mamans et de se rencontrer.

Le C.A. propose de ne plus faire de TDP sous cette appellation, mais d'organiser des rencontres « allaitement » : les débuts d'allaitement ou encore les histoires d'allaitement … Ces rencontres ont pour objectifs d’aider des mamans en difficultés d’allaitement, sans se substituer aux médecins, mais en donnant des conseils , en permettant à la maman/future maman de se détendre, de poser des questions...

Dans d'autres cas, pourront être organisés des goûters où les mamans avec des bébés tout petits ou des bambins se retrouveront autour d'un thé ou d'une auberge espagnole pour discuter ? Cela permet de clarifier le rôle de la rencontre.

Avis aux adhérents …

Les marques et autres références à des éléments marchands :

“Actuellement, la publicité et la consommation qui en découle s’imposent à tous, partout.

Couleur bébé, Couleur d'enfance a fait le choix conscient de s’inscrire dans un autre mouvement.

Nous prenons le contre-pied de l’incitation à la consommation, en soulignant le potentiel de chacun, en valorisant le faire par soi-même et l’échange”. cf charte.

Le C.A. est unanime sur le fait que le forum doit rester neutre et ne pas citer de marques … Il existe de nombreux forums dont le rôle est de comparer les couches lavables par exemple.

Cependant, les membres du C.A. sont divisés sur la question de citer des marques lors de rencontres ou permanences ou de citer et s’investir un peu plus dans des lieux marchands “alternatifs” dans la veine de CBB.

Les dernières rencontres ont permis de faire le constat que parfois il n'est pas évident de ne citer aucune marque : couches lavables, porte-bébé physiologiques, couture/faire soi même, allaitement/tire-lait...

N'est-il pas possible d'envisager de pouvoir citer des marques dont on sait que ce sont des références correctes ou que l’on a testé, permettant d'orienter les personnes qui viennent aux rencontres ?

Il n'est pas nécessaire à notre avis de citer des marques particulières de prime abord mais de rester neutre, néanmoins si une personne cherche ce type d'information, pourquoi refuser de l'orienter?

Cependant, sur certaines rencontres comme le “faire soi même” par exemple, il est difficile de renseigner sans citer de marque. Comment animer un atelier couture si l’on ne peut pas renseigner sur les lieux /magasins vendant du tissu ?

Idem, sur un atelier/rencontre sur les “couches lavables” : nous valorisons le fait de faire soi même les couches, d’orienter vers des achats d’occasion, mais nos lots sont constitués aussi de couches de marques.

Nous sommes plusieurs à avoir animé des rencontres couches lavables, parfois les personnes qui sont venues n’ont pas souhaité connaître de marques de couches, d’autres fois cela était une demande insistante de mamans perdues parmi toutes les possibilités.

Nous proposons que les différentes marques ne soient pas citées de prime abord, mais que l’information ne soit pas tue, si des personnes questionne à ce sujet, en restant le plus neutre possible. Nous pouvons peut-être orienter vers des sites de vente d'occasion et de comparatifs type bulle de coton ou la bourse aux couches lavables … ou favoriser les achats de couches produites localement, en France ou en Europe … et indiquer qu'il vaut mieux éviter d'acheter les couches TE1 pas chères sur un grand site de vente en lignes/aux enchères venant de Chine et qui fuient …

De même, dans le cadre d’une rencontre « allaiter et travailler », des questions du type quel est le mieux entre tire lait manuel et électrique ? quelle marque de tire-lait sont correctes? peuvent subvenir.

“Couleur bébé, Couleur d’enfance ne souhaite pas témoigner d’une préférence appuyée pour tel ou tel produit et ne peut estimer lesquels sont les meilleurs”, cf. charte

Ces propositions entraîneront un réel changement au sein de l’association et nous espérons que chacun(e) tâchera de faire des efforts pour qu’une dérive ne s’effectue pas non plus.

D'autre part, il a paru évident aux membres du C.A. présentes depuis quelques années qu'il était tout à fait possible de citer des cafés des familles ou autres lieux

alternatifs types « la vie enchantiée », mais les nouveaux membres de C.A. pensaient que cela n'était pas possible... il paraît donc important de préciser cela. Jusqu’à présent on ne les citait qu’à condition qu’ils proposent un thème proche de CBBCE et généralement à leur initiative.

Ceci étant dit, il apparaîtrait intéressant de développer des partenariats et/ou de soutenir d'autres associations proches de la mouvance de CBBCE, des bars/restaurants alternatifs, de s’y donner rendez-vous, il est ainsi possible de réorienter notre association vers une consommation alternative, vers un autre patronat. Cela permettrait un meilleur rayonnement de l'association et de s'ouvrir plus vers l'extérieur. Le C.A. est divisé sur cette question.

Adhérents, mobilisez vous, donnez vos avis et vos idées Smile
Avis aux adhérents...

La revalorisation du faire soi même :

Une revalorisation du sujet paraît intéressante et est une particularité de CBBCE.

Echanger sur les trucs de couture que l'on trouve chacune de notre côté, relancer la couture de couches lavables, …

Ce point a été peu abordé, nous le traiterons en priorité lors du prochain C.A.

La communication :


La communication autour de CBBCE est en berne. Le C.A. propose de relancer une campagne d'affichage chez les médecins, sage femme, PMI, CDAS, centres de loisirs, maisons de quartier, ludothèques, bibliothèques, boulangeries … sur Rennes et alentours …

Un distribution des flyers et affiches plastifiées lors de la prochaine rencontre des animatrices est envisagée.

La communication est l’affaire de tous : C.A., anim’, adhérents, usagers... N’hésitez pas à nous demander des supports pour les mettre dans vos villes/villages.

D'autres types de communication ?

Une partie du C.A. pense qu’une page sur un réseau social, type facebook pourrait être un nouveau vecteur d'information pour les rencontres à venir et autres informations à diffuser. La proposition serait de créer une page publique, pas une page avec des discussions, le forum existe déjà. Actuellement, le C.A. reste partagé, vu que nous sommes dans une mouvance anti publicité, cette proposition est ambiguë.

N’hésitez pas à proposer d’autres idées pour une communication accessible, lisible, touchant le plus grand nombre? Toutes les idées sont les bienvenues.

Les rencontres et la formation des animatrices :

Une autre réflexion concerne une meilleure information et formation des animatrices. Il apparaît sans doute nécessaire de mieux animer et préparer les rencontres et bien faire la différence avec des goûters entre amies.

Ces derniers sont bien évidemment très agréables et indispensables à la bonne ambiance de l'association, mais il faut bien les différencier des rencontres où les personnes qui viennent attendent une information particulière, un renseignement précis, des réponses à leurs interrogations, des expériences, des livres à consulter sur le sujet …

Une rencontre avec les animatrices aura lieu le 16 mars, y sera proposée une autre façon de préparer les rencontres ayant une thématique précise, rencontres qui accueillent souvent de nouveaux parents. Il est alors important de bien mener cette rencontre, d’avoir un binôme pour recentrer le “débat”, s’assurer que les points positifs/négatifs ont bien été abordés à part égale, que l’on a pris le temps de recueillir les témoignages de chacun. Ce n’est en rien une critique de ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui, mais une volonté de proposer des rencontres mieux construites et de fait plus enrichissantes.

Et peut-être une certaine « spécialisation » des animatrices serait à envisager, car finalement nous avons chacune des sujets que nous maîtrisons mieux et sur lesquels nous avons avancé personnellement.

Peut-être une rencontre tous les 15 jours serait suffisante, en ayant le temps de bien la préparer. Et à côté de cela, organiser des trocadons, goûters, permanences, ouverture de l'espace jeux … Il est peut-être préférable de privilégier la qualité à la quantité des propositions et ne pas se mettre trop de pression sur le remplissage d’un calendrier.

Privilégier le mieux au plus paraît important.

Il serait peut-être aussi intéressant d’intégrer de façon systématique des temps proposés ailleurs (il est possible de compléter sur le forum les temps proposés par l’écomusée, les champs libres, de la CAF, udaf 35 et parents aujourd’hui. L’idée serait de les recenser pour ceux qui n’ont pas les infos, proposer des covoiturages et des comptes rendus. Ce qui permet de recentrer sur des thématiques où l’on nous sollicite davantage et que la préparation que l’on demandera de la part des anims ne soit pas abandonnée car multipliée par trop de temps forts. Mais aussi de créer des liens entre les adhérents qui se retrouvent aussi sur ces temps extérieurs.

Il est aussi possible et important de faire venir des professionnels ou personnes spécialisées sur les sujets des rencontres, d'autre mamans qui souhaitent partager leur expérience, avec le recul nécessaire...

Quel que soit le type de rencontre, il faudrait être plus vigilant sur l’accueil des personnes nouvelles : aller vers les autres, leur proposer un thé ou un gâteau, poser quelques questions pour amorcer la discussion etc.


Pour réduire la distance entre le CA et les animatrices, Manuella et Coraline font le lien, mais cela ne nous apparaît pas suffisant, peut être pourrions organiser un repas/discussion entre le C.A. et les anim, ou que tout le C.A. (ou presque) viennent aussi à la réunion des animatrices … quand le besoin s’en fait sentir ?


Voici donc de nombreux éléments de réflexion et de débat constructif qui anime le C.A. et qui maintenant va vous animer les autres adhérents;) et tout cela sera soumis au vote car notre association vit par nous tous.

Le prochain CA devrait avoir lieu un midi ou samedi matin en avril en espérant que tout les membres du CA puissent être présents.


Et pour finir, rappelons que la collégialité est le principe de notre association et que cela passe par le vote des adhérents et qu’il est primordial d’avoir vos avis. Tous les points évoqués ci dessus seront soumis à vos votes.

Les modalités de vote vous seront transmises dans les jours à venir.

_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
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MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
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MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 15 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu hyper détaillé !
Les avis vont fuser j'en suis sûre ! Very Happy
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
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siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 15 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toute nouvelle sur le forum, je ne connais pas encore l'association et ne sais pas si d'autres sont sur ma commune mais éventuellement si besoin je veux bien mettre des affiches dans mon coin!
je trouve bien le principe de ne pas citer de marque sur le forum, après dans les rencontres si des mamans sont satisfaites de telle marque et pas telle autre pourquoi ne pas le dire?
pour les lieux de rencontre tel les cafés ou restaurants dont tu parlais moi je n'en connais aucun et je serai ravi d'en connaître.
en étant nouvelle quand j'ai vu les TDP je me suis dit mince dommage mon grand bébé ne tête plus, mais si j'avais découvert cela avant j'y aurai bien participé alors je pense qu'ouvrir à toutes les mamans seraient bien mais ce n'est qu'un avis personnel.
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
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Invité






MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 19 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Quel boulot en réunion mais aussi en rédaction de CR Shocked
merci le CA et merci oaie Very Happy

j'ai des choses à dire mais pas du tout le temps, j'espère ne pas oublier de revenir
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odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
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MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 21 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps de développer ni de revenir sur certains points mais je suis très admirative devant tant de travail, merci à toutes!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
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lutins



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Messages: 485
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MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012, 11 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compte-rendu ; effectivement j'aurais des choses à dire, mais trouver le temps et surtout un peu d'organisation pour le faire, hum !
D'ailleurs faut-il le faire à la suite de ce CR ou dans un autre sujet ?

Pour la publicité pour CBB, des fois quand je parle de l'asso avec d'autres parents, je me demande s'il faut faire de la pub, dire "venez à une rencontre", surtout quand c'est au boulot ou à l'école...

Sinon, c'est vrai que j'ai connu cette asso pour les affiches chez la sage-femme, mais depuis, plus d'affiche. Donc je veux bien proposer d'en mettre là-bas ou ailleurs. Et distribuer d'autres petites cartes...

Pour le reste je vais prendre le temps de la réflexion !
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Stéphanie



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Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012, 14 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci de cette implication et de cette volonté de nous transmettre les choses au mieux Very Happy
_________________
Maman de Rudy et de Malone
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Invité






MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012, 14 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je trouve un peu de temps Very Happy

c'est juste des idées comme ça:
pour les emprunts de porte bébé physio, je sais qu'une marque (mais je ne sais plus laquelle) prête un porte bébé aux personnes formées au portage. Il y a je crois dans l'asso des membres formés ou en cours de formation?
L'idée ne serait pas de faire de la pub pour cette marque là mais d'avoir un autre moyen de portage en prêt pour les adhérents

concernant la subvention, j'avais déjà émis l'idée que cbb demande la subvention pour le club parents auprès de la caf. L'asso remplit vraiment les conditions demandées par la caf. Ça permettrait d'être sûr d'avoir l'argent nécessaire au loyer du local et aux assurances. On serait ainsi moins "stressé" à l'idée de ne pas avoir assez d'adhérents (comme c'était le cas avant d'avoir le local). C'est sur qu'il faut remplir le dossier de subvention, mais une fois qu'on en a rempli un, ils se ressemblent tous, ça va plus vite. Et il y a des comptes à rendre, mais c'est pareil, c'est les même qu'il faudra rendre à la caf qu'à rennes métropole.

Pour les TDP, j’adhère à l'idée de faire des rencontres "allaitement" et des temps plus informels pour bébé allaités ou non. Mais peut être qu'il faudrait préciser que les nouvelles personnes sont les bienvenues, enfin trouver un moyen qu'elles soient à l'aise pour venir, ça peut faire "peur" je pense en lisant un post d'invitation, de voir que toutes celles qui répondent semblent se connaitre. Peut être aussi donner une tranche d'âge des enfants accueillis, une toute jeune maman qui vient pour la 1ère fois se sentira peut être moins à l'aise si toutes les mamans présentes ont des grands et inversement.
Enfin je pense que le local, malgré ses nombreux avantages est un peu froid au niveau accueil. Peut être aussi proposer plus de temps chez les unes, les autres (bon çà c'est déjà ce qu'on a fait sur le programme du 2è trimestre 2012)

Je suis complètement ok pour la spécialisation des anim. Même si je n'y serai plus l'an prochain, j'ai toujours dit que je ne me vois pas animer une rencontre "couches lavables" auxquelles je n'y connais rien (même si j'ai fait des gros progrès grâce à mon aspourge).
Plus que ok aussi pour faire moins de rencontres mais de "meilleures qualités" (ça aussi je le dis depuis longtemps Wink )
Et pour réduire la distance entre CA et anim, est-ce qu'il ne serait pas judicieux que les membres du CA soient aussi anim, comme c'était le cas un temps? Il est plus facile de se rendre compte des besoins de l'asso quand on est au plus prêt de ses adhérents? (je dis ça parce que je vois bien que pour ma part concernant le centre de loisirs, depuis janvier que mes enfants n'y vont plus, je me sens un peu larguée, pas impliquée de la même façon....)

Voilà, voilà, vivement les votes Very Happy
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louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012, 20 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Impressionnant tout ce boulot abattu (CR+CA), félicitations!
Tout à fait d'accord avec Maeselle sur le club parent/CAF
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
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