Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - petition rallongement du congé mater
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petition rallongement du congé mater

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 11 : 12    Sujet du message: petition rallongement du congé mater Répondre en citant

Merci d’avoir signé la pétition Tendance-Allaitement en faveur du rallongement du congé maternité en France

Grâce à vous, nous avons déjà obtenu 3000 signatures, mais le temps presse et nous devons
tous nous mobiliser pour atteindre l’objectif à fin mars 2012.
C’est très simple : transférez ce mail à vos amis en leur expliquant que vous soutenez cette cause. Si chacun permet de récolter 4 signatures, le projet de loi pourra être présenté à l’assemblée. Alors S.V.P, diffusez cet email à tous vos contacts et partagez l’info sur Facebook !

Pour échanger sur le projet de loi, participez à la conférence de presse/débat organisée le mercredi 21 mars 2012 à 10h30, au restaurant le Caribou, 38 place Thiars, 13001 MARSEILLE. Inscription par mail obligatoire à contact@tendance-allaitement.fr

http://www.tendance-allaitement.fr/rallongement-du-conge-maternite-post-partum-afin-de-favoriser-lallaitement-maternel-en-france/
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012, 17 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me précipitais pour la signer jusqu'à ce que je lise : "Le financement de cette durée supplémentaire se ferait par anticipation sur la date de départ à la retraite des mamans qui le souhaitent.
Les mamans pourront ainsi consacrer plus de temps à leurs enfants dans leurs premiers mois d’existence et décaler de ce fait leur départ à la retraite de quelques semaines"

Pour moi, pas question de décaler mes droits à la retraite, où bien le congé maternité et l'allaitement est une cause nationale de santé publique et dans ce cas, c'est à la nation entière de le prendre en charge, ou c'est un choix individuel et le congé parental y répond.

Dommage que les instigateurs de la pétition limitent la possibilité d'adhérer à cette dernière par une prise de position sur son financement, donnée qui aurait pu être traitée, je pense, plus tard.
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

oh, ben zut...j'ai pas tout lu .....ceci dit, notre retraite est déjà fort compromise, non? Enfin, ça c'est un autre sujet Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu d'accord avec Nath. mais je l'ai signée tout de même et envoyée à mes connaissances qui sont d'accord et trouvent ce congé trop court.

Effectivement il y a le congé parental, mais par exemple quand on est salariée dans une entreprise depuis moins d'un an, ce n'est pas évident financièrement de prendre un congé parental (moi je m'en suis privé pour cela).

Si c'est le congé maternité qui est plus long, je préfère cela, puisque dans les deux cas la retraite est plus lointaine, non ?

Et puis d'accord aussi avec Gwenn pour la retraite ; à mon avis, dans 30 ou 40 ans les choses auront vraiment changées et je doute que l'on bénéficie de grand chose... Confused
_________________
****************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 20 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

je partage ton avis Nath, c'est assez honteux comme proposition je trouve. Les carrières des femmes sont déjà bien assez pénalisées pour ne pas en rajouter une couche avec la retraite.

Même si la retraite est lointaine et incertaine, par principe, c'est vraiment pas défendable. Car au delà d'un choix personnel, c'est quand même la France de demain que l'on construit et c'est en effet un enjeu collectif...
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:
oh, ben zut...j'ai pas tout lu .....ceci dit, notre retraite est déjà fort compromise, non? Enfin, ça c'est un autre sujet Wink


Comme dirait un pote fortement syndiqué/impliqué : "c'est la force des politiques : nous faire croire que tout est fichu pour nos retraites...et ainsi nous empêcher de nous révolter "

La retraite est un DROIT aujourd'hui et demain (si nous nous battons pour maintenir ce droit)

Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 10 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

« lutins » a écrit:
JEffectivement il y a le congé parental, mais par exemple quand on est salariée dans une entreprise depuis moins d'un an, ce n'est pas évident financièrement de prendre un congé parental (moi je m'en suis privé pour cela).


J'avais oublié ! De toute façon, je suis pour un allongement du congé mater; (et pater.!!!), ou pourquoi pas des aménagements de type temps partiel mais avec une prise en charge (au moins partiel) du salaire perdu.

Et des crèches interentreprises pour qu'on puisse aller allaiter nos bébés tout en bossant plutôt que tirer son lait !
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:
« Gwenn » a écrit:
oh, ben zut...j'ai pas tout lu .....ceci dit, notre retraite est déjà fort compromise, non? Enfin, ça c'est un autre sujet Wink


Comme dirait un pote fortement syndiqué/impliqué : "c'est la force des politiques : nous faire croire que tout est fichu pour nos retraites...et ainsi nous empêcher de nous révolter "

La retraite est un DROIT aujourd'hui et demain (si nous nous battons pour maintenir ce droit)

Wink


ça c'est bien vrai Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

on a des amis suédois à la maison en ce moment....ça fait rêver:
488 jours de congés "maternité" pour s'occuper de leur fille, payés à 80 % de leur salaire. Ils peuvent les prendre quand ils veulent jusqu'aux 8 ans de leur fille (dont quand même une majorité avant les 1 an).
Le père et la mère se les partagent, et le père a aussi d'office 1 mois en plus.

pas mal hein?
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait rever...
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 12 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Au Québec, le congé maternité est à peu près comme en France, par contre il peut être prolongé d'un congé parental (payé de l'ordre de 70% du salaire) jusqu'au un an de l'enfant et qui peut être partagé entre le père et la mère.
Maintenant que la natalité a été bien relancée par cette mesure, les politiques songent à raccourcir le congé parental... grrrrrr...
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 09 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement il y a le congé parental, mais par exemple quand on est salariée dans une entreprise depuis moins d'un an, ce n'est pas évident financièrement de prendre un congé parental (moi je m'en suis privé pour cela).

Je ne comprend pas ta phrase, soit tu as le droit au congé et le financement est lié au nombre d'enfant à charge soit tu n'as pas le droit au congé parental... Rolling Eyes

Citation:
pourquoi pas des aménagements de type temps partiel mais avec une prise en charge (au moins partiel) du salaire perdu.

ca existe ca mais tu veux peut etre dire que la prise en charge est ridicule et ca c'est vrai !!!
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012, 10 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:


Citation:
pourquoi pas des aménagements de type temps partiel mais avec une prise en charge (au moins partiel) du salaire perdu.

ca existe ca mais tu veux peut etre dire que la prise en charge est ridicule et ca c'est vrai !!!


Oui, oui, c'est ce que je voulais dire, 150 euros pour compléter un mi-temps de travail, c'est ridicule ! On pourrait au moins compléter à hauteur du smic horaire (et augmenter le smic bien sûr Wink )
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group