Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - auto hypnose
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

auto hypnose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012, 10 : 39    Sujet du message: auto hypnose Répondre en citant

J'aimerais en savoir plus sur l'auto hypnose comme préparation à la naissance. Qui en a déjà entendu parler? Qui connaît des praticiens sur Rennes?
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas, désolée!
par contre j'ai loupé un épisode? tu attends un 4e?
Revenir en haut
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012, 14 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait cette prépa pour mon 2 e accouchement. c'est vraiment très efficace. je ne sais pas par contre qui la pratique à rennes je n'y suis plus !

personnellement, j'ai pris 3 séances chez un psychologue en libéral et en individuel (non remboursé donc), qui ont porté plus sur les sensations corporelles et de douleur en générale.
puis, ma mater proposait 3 séances d'autohypnose dans le cadre de la prépa accouchement, qui étaient elles plus axées sur l'accouchement en lui même, et qui étaient en groupe.


en fait, c'est une technique respiratoire avant tout, qui permet au cerveau de décrocher du corps. 2 présupposés :
le premier c'est qu'en respirant de cette manière qu'on t'apprend, au bout d'un certain temps ton corps produit de l'endorphine et donc le niveau de douleur baisse. au début il faut au moins 10 minutes de respiration pour réduire la douleur, mais en pratiquant on y arrive de plus en plus vite.
le second, c'est que la douleur est l'association d'une sensation physiologique, ET d'une majoration (ou minoration) psychologique. la douleur est accentuée par le stress, par la remémoration inconsciente des douleurs vécues par le passé, par le fait qu'on se dit que lors d'un accouchement la douleur va en s'intensifiant obligatoirement... bref, l'autohypnose vise à réduire la douleur à sa seule composante physiologique (soit à peu près 30 % de la sensation).

c'est aussi une sorte de conditionnement, une visualisation positive de l'accouchement, un travail sur le stress lié à l'accouchement, les angoisses qui y sont liées et qui le jour J augmentent la perception de la douleur (ça c'était en individuel que j'ai travaillé ça).

parallèllement, je me suis beaucoup documentée sur comment et pourquoi bouger, non seulement pendant le travail, mais aussi pendant toute la grossesse. j'ai travaillé à garder mon bassin mobile toute la grossesse et le jour J, c'est presque sans m'en rendre compte (j'avais des invités lol) que j'ai naturellement bougé pour aider tout ça (je buvais le thé sur le ballon, je me dandinais en m'occupant des enfants...)

l'autohypnose, ça a été très efficace chez moi. en fait, pour un accouchement dans la même configuration que le premier (bébé dos contre mon dos, contractions dans les reins), alors que mon seul de douleur a été atteint avec un col ouvert à 3 ou 4 pour mon premier, je suis arrivée cette fois ci à la mater avec un col ouvert à "au moins 8" en étant pas sure que c'était un vrai travail.
c'était inconfortable, douloureux, mais pas du tout ingérable.

ensuite, c'est devenu ingérable au moment de la poussée, mais c'est parce que ça précisément c'était un point que je n'avais pas travaillé (c'est assez particulier comme sensation, je n'avais pas connu ça, sous péri pour mon premier à ce moment là, ça m'a surprise et paniquée, donc la douleur a repris sa course folle). mais ça n'a duré que 20 minutes.

en fait, grâce à cette préparation je n'ai vraiment souffert de façon marquée que la dernière heure. c'est à dire, rien du tout pour un accouchement. Wink
mais je pense aussi que c'est la combinaison des deux (autohypnose, et travail du bassin) qui a permis tout ça.

par contre, pour un accouchement entier sans péri je pense qu'il faut débuter la préparation au début de la grossesse, enfin, qu'il ne faut pas attendre le 7e mois, c'est trop court pour conditionner le corps à lacher prise pour de telles douleurs.
si je n'avais pris "que" la prépa de la mater (qui a eu lieu au 8e mois) ça m'aurait permis de mieux vivre les contractions en attendant la péridurale. (dans mon cas et en fonction de mon vécu).
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group