Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - 9 mois et des colères ... Que faire ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9 mois et des colères ... Que faire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 20 : 15    Sujet du message: 9 mois et des colères ... Que faire ? Répondre en citant

Bon, j'imagine que c'est normal mais n'y connaissant rien aux bébés, je me demande et surtoiut suis un peu désemparée car ne sais trop comment réagir.

Depuis 15 jours, Y fait des colères : quand on le change car il déteste à présent être sur le dos, quand il ne parvient pas à faire ce qu'il veut (exemple : ouvrir les pages d'un livre), quand je quitte la pièce, quand papa met un tabouret en travers de son chemin pour l'empêcher de manger les croquettes du chat etc.

Mais aussi quasi en permanence quand il est avec moi le mercredi (je ne bosse pas ce jour) : dès qu'il est par terre, il crie, et tente d'aller dans mes bras, je le prends, et là, il se débat pour aller par terre, je l'y mets et rebelotte. Idem quand je suis debout, il se tortille pour m'échapper et hurle dès que je le pose.

Alors, d'une je n'y comprends rien et me prends la tête genre "avec moi il s'ennuie alors que chez la nounou, non, du coup, quel intérêt d'être passée à 80% si c'est pour qu'on passe des journées pourries " ;

parce que et de deux, au bout de 4 heures à ce régime, moi aussi je hurle, dans le style pas bienveillante du tout genre "je préfère bosser plutôt que d'avoir à te supporter etc."

et enfin, parce que habituellement, je profite de ces mercredis pour me reposer et rebooster ma lactation et que là, c'est chute de la lactation entre stress et fatigue de ce fichu mercredi.

Bon, ça ne fait que 15 jours, mais c'est surtout que je ne sais pas trop comment réagir, ni me positionner.

Laisser la colère s'exprimer ? Le caliner ? (pas hurler, je sais Embarassed ). Bref, si vous vouliez bien aprtager vos expériences et me donner votre avis, je suis preneuse !

Merci.
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette35



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 95
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!
9 mois tout pareiil, et les colères tout pareil, notamment lorsqu'on le change, lorsque c'est papa qui l'a dans les bras et que Maman est dans la pièce, lorsqu'on le met dans sa poussette...

Pour ma part, je ne sais pas si c'est la bonne solution (mais y a t il une bonne solution???Wink), je lui dit que je comprends qu'il s'énerve, qu'il a le droit d'être énervé mais qu' il faut bien le changer ou autre....

Après, c'est vrai que je me plie à pas mal de ses désirs justement pour profiter au max de cette journée de 80% avec lui, mais lorsque cela ne me plaît vraiment pas, je lui dis. Je ne crie pas, je prends une voix plus ferme et je pense qu'il comprend, car il arrête. Après chaque bébé est différent....

Apparemment ça passe... il faut bien qu'il se forge leur caractère ces petits loups!

Bon courage.
_________________
maman de M
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

9 mois, c'est aussi l'âge où les bébés découvrent qu'ils sont une personne à part entière, que leur maman peut partir, la peur de la séparation et aussi la recherche de l'autonomie, le 4 pattes devrait venir, cela lui permettra de prendre un peu de cette autonomie qu'il ne sait pas trop comment gérer ?

et dans ce cas, promenez vous au maximum ces jours là, la distraction et l'air permet de se changer les idées et de moins s'énerver

tiens on pourrait faire des réunions de bb le mercredi Wink avec tentative de 4 pattes, bavage sur les jouets, ... lol
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012, 07 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai connu cette période et je la connais encore parfois. pour moi c'est bébé qui teste en quelque sorte les réactions de maman pour voir si elle résiste à sa colère à lui, si ça ne la "détruit pas" et si elle sera toujours la comme avant après. c'est lié à l'angoisse de séparation qui est amplifiée chez des bébés très maternés comme les nôtres.
bon courage en tous 4
pour le change avec moi ça devenait tellement dur que je suis passé au change debout et ça a changé ma vie
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012, 15 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

« oaie » a écrit:
9 mois, c'est aussi l'âge où les bébés découvrent qu'ils sont une personne à part entière, que leur maman peut partir, la peur de la séparation et aussi la recherche de l'autonomie, le 4 pattes devrait venir, cela lui permettra de prendre un peu de cette autonomie qu'il ne sait pas trop comment gérer ?


Le 4 pattes est déjà là, je crois surtout qu'il faut qu'on réamènage l'appart' afin de ne pas poser trop d'interdit : genre, non, le seau plein d'eau, tu ne le fais pas valser, non la prise, tu ne mets pas les doigts dedans, non, la paté pour chat, c'est pour le chat etc.

« oaie » a écrit:
et dans ce cas, promenez vous au maximum ces jours là, la distraction et l'air permet de se changer les idées et de moins s'énerver


Oui, j'attends le beau temps avec impatience, il adore les fleurs ! et ne ronchonne jamais en balade

« oaie » a écrit:
tiens on pourrait faire des réunions de bb le mercredi Wink avec tentative de 4 pattes, bavage sur les jouets, ... lol


volontiers, mais gare à vos étagère à CD, c'est un pro du déménagement

merci en tout cas, ça mle rassure, il est comme les autres
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012, 15 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

ici nous avons monté tout ce qui craignait enfin une bonne partie quand K. s'est mis à vadrouiller, cela évite que l'on se batte éternellement pour ne pas toucher
et laisser les objets qui le concerne ou auxquels ils peut toucher à sa hauteur, cela développe aussi son autonomie
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012, 16 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

je crois aussi que quand ils commencent à se déplacer, ils deviennent moins dépendants, mais pas encore à la hauteur de leurs attentes... Ils imaginent qu'ils vont pouvoir faire ce qu'ils désirent "comme les adultes". D'où des frustrations ENORMES. Et plus ils se déplacent jeunes, moins ils sont capables de gérer la frustration!
D'où les colères, assez monstrueuses.
Pour moi, savoir cela, c'est vraiment rassurant: ce n'est pas "contre" le parent, c'est contre la vie, qui est très mal foutue à cet âge là!
Alors, autant que possible, aménager l'espace pour pouvoir cohabiter sans trop d'interdits, et aussi pour ne pas se mettre dans le rouge de sa propre patience...
Bien dire les émotions de l'enfant... (tu es très en colère, tu avais tellement envie des croquettes... ) et si possible expliquer (oui, le chat mange ça, mais toi, tu n'es pas un chat! Viens, je te montre où on met le sac de croquettes, tu vois bien que ce n'est pas comme ça notre nourriture. Regarde, on la range là, la nourriture pour nous, dans le frigo (ou le cellier, ...)/ Tu vois, ce n'est pas très bon! (quitte à laisser tripoter et gouter une fois, pour voir). Et proposer des solutions avec choix: bon, moi , je ne suis pas OK que tu manges comme le chat, alors je vais mettre sa gamelle ailleurs, à un endroit où tu ne pourras plus te tromper. Tu penses que c'est mieux dehors ou sur le bord de la fenêtre?...)
Bon, ça c'est la version soft...en vrai, on tourne vite en bourrique!
Mais avoir des stratégies pour en pas virer chèvre et soutenir son nefant dans ces moments là, c'est parfois pas mal..
Tu peux lire le "j'ai tout essayé" de Isabelle FILIOZAT et le "mon bébé comprend tout" de A Solter (à prendre avec un peu de distance!)
Bon courage, ton bébé grandit...et ce n'est pas facile!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 20 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça va mieux côté colère. J'ai suivi vos conseils et on a aménagé l'appart' pour que les tentations-frustrations soient limitées, ça évite d'avoir à dire non, et du coup, moins de colère. On vire les croquettes du chat quand il est dans la cuisine. Pour le change, je nle mets au maximum assis, et sinon le tube de pommade pour les fesses suffit à l'occuper la plupart du temps !

Par contre, c'est sur le sommeil que c'est la galère, on est en plein dans l'angoisse de la séparation, j'ai l'impression de revivre quelques mois en arrière. Il ne fait plus beaucoup de sieste, et moi non plus du coup, je suis bien crevée.

J'aurais voulu savoir si comment les mamans ayant des bébés plus âgés ont géré cette période (et combien de temps, ça dure ?!?). J'avoue que j'occille entre le côté je dois être présente et le rassurer et le côté c'est plus possible, je refuse de me coucher à 8 h du soir pour le rassurer.

Des trucs et astuces ? (souvent on a le nez tellement dedans qu'on n'imagine plus des solutions toutes simples).

Merci d'avance.
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chouette si les colères disparaissent doucement

pour le sommeil, moi je lis à côté de L. et elle s'endort au bout d'un moment, comme ça je suis avec elle et je ne me sens pas "obligée" car je fais aussi ce que j'ai envie de faire
je ne sais pas si cela t'aide mais c'est une piste Wink
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clairette35



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 95
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 22 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super si ça va mieux!
Pour le sommeil, on a trouvé un truc depuis 3 jours, puisqu'à fois qu'on le posait dans son lit il pleurait et se réveillait, ce n'était plus possible comme toi que je reste toute la soirée avec lui....
Du coup, on a enlevé son lit, on a mis son matelas par terre, et je m'allonge à côté de lui le temps qu'il s'endorme, et après je peux partir sans qu'il se réveille.... En plus, il nous rejoint plus tard dans notre lit depuis ça. Avant, il réclamait à 23h30, maintenant c'est 3 heures du matin. C'est beaucoup mieux pour les soirées qui durent un peu...

As tu essayé le t shirt avec ton odeur ou même de dormir avec son drap housse et de lui mettre ensuite dans son lit?
Bon courage!
_________________
maman de M
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
natocin



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 133
Localisation: Rennes sud

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2012, 20 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

« oaie » a écrit:
c'est chouette si les colères disparaissent doucement

pour le sommeil, moi je lis à côté de L. et elle s'endort au bout d'un moment, (...)


Heu, elle s'endort lumière allumée ?!? Shocked J'avoue que je n'ai jamais essayé mais j'ai quelques doutes,, mais pourquoi pas essayer

« clairette35 » a écrit:
on a mis son matelas par terre, et je m'allonge à côté de lui le temps qu'il s'endorme, et après je peux partir sans qu'il se réveille....


Le truc, c'est qu'il va à mon avis crapahuter partout, sauf si je le mets au sein et c'est ça dont j'ai assez car il s'endort de moins en moins bien au sein et au bout d'1/2 heure, j'en ai assez.

A la perm' La luce m'a parlé de son expérience.

Ce soir, au sein 1/2h, 1/2h de hurlements, 1/2h de sein, dodo à 21H10 au lieu de 19h30, ça craint et moi qui me couche à 21h.

Je suis très embêtée d'utiliser la méthode du réseau Morphée (le 5-10-15 en gros), mais là je ne vois pas de solutions.
_________________
Nath, maman de Y. - 07/2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2012, 22 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

oulàlàlàlà, ça me rappelle bien des souvenirs avec P.
Ce que tu appelles le 5-10-15 c'est de le laisser pleurer seul 5 min puis 10 puis 15? franchement moi je trouve pas ça chouette surtout si tu sens que c'est l'angoisse de séparation qui est en cause (une des causes?...). Il va juste être encore plus angoissé que tu partes de sa chambre.

lire à côté on a fait, avec une toute petite lumière orientée sur la page du bouquin. Et sans être forcément être collé à lui.
ou bien plier/étendre une montagne de linge...la spécialité de mon copain c'est de regarder des films sur ordi portable +casque.

on a toujours fonctionné avec un matelas par terre, au début collé au notre puis à l'autre bout de la pièce.

et si c'est le papa qui prend le relais après la tétée du soir?

bon je n'ai pas de solution miracle, à 2 ans et demi il a encore souvent d'accompagnement...

bon courage, ce n'est qu'une passade!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group