Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - No impact man
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

No impact man

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 13 : 01    Sujet du message: No impact man Répondre en citant

Je viens de terminer ce livre de Colin Beavan, un écrivain américain, vivant à Manhattan et ayant vécu pendant un an en tâchant de réduire au fur et à mesure tous ses impacts individuels négatifs sur l'environnement. Le livre retrace ce parcours et les questions existentielles que l'auteur s'est posé en cours de route, sans toujours y trouver de réponse, mais toujours dans un esprit, d'après ma lecture, le plus honnête possible. Il ne se revendique pas comme le meilleur écologiste du monde, il est juste un homme, un mari et un père qui cherche à être un citoyen en accord avec ses convictions, voire de se découvrir de nouvelles convictions, des choses qu'il n'envisageait même pas en commençant. Tout en partageant l'expérience à qui le souhaite, permettant ainsi à d'autres personnes de se rendre compte des aberrations de la vie occidentale actuelle.
Au début, j'avoue, j'ai un peu ricané, quand on voit qu'il passe toute une après-midi à essayer d'acheter un sac filet introuvable à New York apparemment... mais c'est l'histoire d'une prise de conscience réelle de la vraie vie. Et puis ça finit par carrément se passer d'électricité...
On est comme ça, a-t-on envie de changer ? essayons-nous ? confrontons-nous à nos réflexes, et pouvons-nous les changer sans se sentir malheureux et sans "rendre dingue sa famille" ?

J'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses dans cette lecture qui est assez prenante, et pour moi c'est une bonne claque dans les mauvaises habitudes que j'ai reprises depuis plusieurs mois. Nous avons décidé de nous remettre à fonctionner un peu plus en accord avec nos propres convictions ici aussi...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 13 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me donne très envie de le lire ce que tu écris !

Ah, je viens de regarder, il est "bientôt disponible" en poche en plus Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 19 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai trouvé à la bibliothèque de ma commune, dont le rayon "écologie" s'étoffe de plus en plus, c'est chouette !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012, 13 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je viens de le lire aussi, et effectivement, ça fait réfléchir sur notre mode de vie. Je trouve qu'en ville c'est plus difficile d'avoir moins "d'impact" qu'à la campagne avec son jardin, mais finalement je trouve que dans ma ville, c'est vraiment pas mal : il y a plein de composteurs partagés, de poubelles de tri, de "bennes" pour donner les vêtements, un groupe de dons dont pas mal de personnes de cette asso font partie Wink , etc.
Je trouve que beaucoup de choses se mettent en place.
En conclusion j'ai apprécié cette lecture !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group