Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 15 : 32 Sujet du message: Rentrée scolaire janvier 2007 |
|
|
Lulu entre dans le monde de l'éducation nationale demain... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 15 : 42 Sujet du message: |
|
|
Et alors ? Toi aussi t'as un noeud dans l'estomac ? En même temps, pour toi, c'est pas la première fois, moi je fais pas ma fière aujourd'hui et je pense que je ne vais pas super bien dormir...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 16 : 11 Sujet du message: |
|
|
Même si ds les faits ce n'est pas la 1ère fois pour moi, c'est la 1ère fois pour Lulu et donc encore une 1ère fois pour moi , t'arrives à suivre??? Ouais c'est pas facile du tout !!! Et c'est pour cela que j'en parle un chouia sur le forum... On verra demain... Il veut aller à l'école et que je reste avec lui toute la matinée... et lorsque nous avons abordé l'événement aujourd'hui, il a évité la conversation... Et là, il vient de me chuchoter dans l'oreille qu'il ne veut pas y aller en souriant... je ne laisse rien transparaître mais il n'est pas dupe... Ah les parents!!! Sa future instit nous a fait une bonne impression !!! Elle semble toute douce et attentionnée!!!
Et Loussine? En parle-t-elle aujourd'hui? Bonne rentrée, jolie belette !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 16 : 54 Sujet du message: |
|
|
Elle nous a fait un super discours avant-hier, disant qu'elle voulait aller dans une autre école où il n'y a que des enfants ("pas des gens", sous-entendu pas d'adultes), parce qu'elle veut jouer et faire des bêtises... On se ragardait en souriant un peu jaune avec son papa... On espère qu'elle coulera un tout petit peu dans le moule, assez pour pas avoir d'ennuis, et pas trop pour garder son bel esprit libre et d'à propos...
Je lui ai fabriqué un sac pour l'occasion, comme ça je l'accompagne un tout petit peu, même si j'aurais préféré avoir le pouvoir de me transformer en souris !!! A priori, l'instit ne souhaite pas les parents plus de 5 minutes dans la classe, je crois que je vais voir comment ça se passe, éventuellement négocier un peu plus long... selon Loussine !
Bonne rentrée à Lulu, et bise à sa maman ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 17 : 04 Sujet du message: |
|
|
Salut les filles!
Nous voilà dans la même barque.
Virgile rentre Jeudi. J'ai négocié un essai de 2 demi-journées par semaine, pendant 2 semaines.
Si ça lui convient on tentera les 4 demi-journées, sinon, ben on verra ( soit on reste à 2 demi journées, soit nada...)
Je n'ai pas de boule dans le ventre, mais , vous allez rigoler, c'est parce qu'on a déjà fait la répétition générale jeudi dernier!!!
Je me suis levée tôt, j'ai lavé, habillé Virgile pendant que son père préparait le petit dèj et à 8h30, dans les starting block : sac à gouter/ change ok, clefs de la voiture dans la main, Bon j'avais juste oublié de mettre les chaussures, heureusement Thomas a vu la bévue...
Au moment de partir, je vois la voiture de ma voisine ( qui est atsem)...
Ah bah non mon Virgile maman s'est trompé c'est la semaine prochaine ....
Tout ça à cause de la maudite semaine de 4 jours...je ne sais jamais si on peut se fier aux dates sur mon calepin! pfff!
Côté Virgile, tout le mois de décembre il a seriné à tout le monde qu'il allait à l'école en janvier parce qu'il serait un grand et tout et tout avec un grand sourire et depuis qu'on est en janvier, il dit qu'il ne veut pas aller à l'école, qu'elle est loin, loin, loin, très loin ( mais oui, à 3 ou 4km)...
Franchement, je ne veux rien anticiper, c'est lui et l'expérience qu'il fera qui nous fera décider s'il y va ou non ce semestre.
Il aura bien le temps de s'y faire l'an prochain ou plus tard si vraiment ça coince.
Mais je pense que ça va le faire le connaissant.
Bises _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 18 : 15 Sujet du message: |
|
|
Hulahup, barbaloussine !
Chez nous, pareil que toi, Lèna... Deux demi-journées, sauf que j'ai bien l'intention de faire durer ça jusqu'en février ! Et si ça va pas... ben, pareil, on recommencera l'an prochain !
Mais pareil, je pense qu'elle tirera son épingle du jeu (et finalement moi aussi... sauf que là, j'ai les bouououles... ça doit être normal !). _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 18 : 15 Sujet du message: |
|
|
Bonne rentrée les petits loups!  _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Dim 07 Jan 2007, 22 : 16 Sujet du message: |
|
|
Merci:D
1 ou 2 demi journée (s) : le plus longtemps possible !!!
Vendredi, nous sommes allés, tout les 2, en bus, chercher des chaussures faciles à utiliser pour être autonome !!!
Aujourd'hui, je l'ai tenu au courant (car il ne souhaitait pas y participer) de la préparation de son petit sac et il me regardait furtivement faire !!!
Avt de s'en dormir, je lui ai lu entre autres : "L'école de Léon" de Serge Bloch; en modifiant quelques passages et la maîtresse "Karine" qui a des cheveux très longs de princesse est devenue la maîtresse "Catherine" (comme la sienne et elle a aussi de longs cheveux); Il a adoré l'histoire et m'a dit tout doucement : "Je veux aller à l'école!"...
Et voilà, il est 22H15 et ça fait tout zarbi... on verra bien !!!
Bises générales _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 08 : 11 Sujet du message: |
|
|
Bientôt l'heure d'y aller... Tu nous raconteras Marie ?!...
Bisous aux p'tits bouts qui franchissent le seuil de l'école pour la première fois (en tant qu'écoliers... )
Perso ça y est, je suis moi aussi de retour à l'école...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 15 : 28 Sujet du message: |
|
|
Tout en douceur, très calmement !!!
Lucien n'était pas motivé ce matin et moi... bref, je ne vais pas m'étendre longtemps sur le point de vue de la maman qui se demande encore pourquoi elle a décidé de le mettre à l'école... Pression sociale, très certainement et surtout point stimulant : observation du p'tit Lulu en société avec des p'tits bouts de son âge et à chaque fois, il est charmé de rencontrer d'autres enfants au point de totalement se laisser faire... et puis aussi, une institutrice (professeur des écoles) souriante, accueillante et très souple : pas besoin de négocier, c'est à la carte car comme il n'y a pas d'obligation avant 6 ans pourquoi imposer à tout le monde une rigidité hebdomadaire... Cette attitude est très humaine et nous correspond !!!
Pour en revenir à cette première matinée, je disais dc que cela s'est bien déroulé : fermement accroché à moi, après avoir accompagné Basile et Gaspar, il me disait "j'ai peur Maman, j'ai peur de Catherine" ...A l'entrée de la classe, les petits nouveaux pleuraient, pleuraient (comme ds le livre d'hier soir "l'école de Léon") et nous nous sommes frayés un chemin pour pénétrer dans la classe, nous nous sommes accroupis, tjrs collés-serrés et avons observé l'environnement; son regard s'est porté sur le coin dinette et tout doucement, ses muscles se sont relancés, il était détendu et curieux de découvrir cet espace... il a quitté mes bras sans que je le lui propose , je suis restée accroupie, il a commencé à manipuler les fruits en plastique, le four, des enfants lui parlaient de temps en temps et au bout de qques minutes, il ne se détournait plus vers moi alors je me suis relevée, l'ai prévenu que j'allais accrocher son blouson et son sac dans le couloir, confiant il a souri, je suis revenue, l'ai observé qques minutes et lui ai annoncé mon départ... Il fallait bien y aller !!! L'enseignante ne m'a nullement pressé de le faire et c'est la première fois depuis que mes enfants sont scolarisés qu'un enseignant ne pousse pas les parents en dehors de la classe alors qu'une fois de plus bcp d'enfants pleuraient, un petit bout a même vomi tellement angoissé mais l'instit a pris son temps pour les accueillir et que les parents repartent tranquillement... !!! 30 mns avec mon bonhomme dans la classe avant de le laisser 2h30...
Au retour, pas de pleurs, des gros câlins et envie d'y retourné !!! Gaspar était fier d'avoir croisé son petit frère dans les couloirs et de lui avoir fait une p'tite caresse sur la tête !!! A cette allure, je vais me réconcilier avec EN... Euhhhhhh : C'est pas vraiment ça... Je suis contente que Lucien soit avec cette enseignante, c'est tout !!! Juste une histoire de chance, de personnalité !!!
Voilà !!! Mtnt, il dort........chuttttt!!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 08 Jan 2007, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Super pour Lucien! Il semble avoir eu la chance de rencontrer une enseignante adaptée aux petits
Bon courage à Benjamin! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 09 Jan 2007, 10 : 16 Sujet du message: |
|
|
oui Philomène aussi me demande toujours ce qu'on a fait pendant qu'elle était à l'école. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 09 Jan 2007, 10 : 17 Sujet du message: |
|
|
Volà mon expérience d'hier :
Bon, ouf, j'ai pas pleuré !!! C'était limite, mais ça aurait été vraiment dommage vu la façon dont Loussine a pris les choses : elle n'a pas voulu dire bonjour mais a souhaité s'asseoir avec d'autres enfants qui dessinaient, m'a demandé de m'asseoir "un tout p'tit peu" à côté d'elle, de dessiner une fleur sur sa feuille ("eh, t'as oublié la tige !", puis "eh, il manque l'autre feuille!"). Et après "à tout à l'heure, maman !". Moi, j'ai fait un bisou et un petit coucou à la fenêtre une fois dehors (j'ai eu en réponse un bisou soufflé). Et voilà comment on se retrouve à 9h15* toute bizarre dans la voiture avec une fille en moins...
J'avais prévu de faire des courses pour penser à autre chose, et puis hop, le temps est vite passé pour qu'il soit l'heure d'y retourner.
Larmes et gros câlin pour les retrouvailles. Il paraît qu'elle a eu un petit coup de blues en revenant de la bibliothèque ("personne y m'a consolée, je voulais prendre mon sac et François (le maître) a dit "attends, attends" et j'ai reniflé"). A part ça, il paraît qu'elle s'est bien amusée, qu'elle a couru, qu'elle a fait un puzzle et qu'elle a bu de l'eau et mangé du pain.
Et... elle veut y retourner demain... On peut dire que ça commence plutôt bien !
*c'est quand même top que ça commence à 9h, au moins on n'est pas aux pièces pour le lever, habillage, petit dèj !
Ce matin, Loussine disait qu'elle ne voulait pas y aller. Pas envie de la forcer, mais en même temps, j'ai tâché de lui présenter quelques avantages (surtout les autres enfants), et puis j'ai répété que je viendrai la chercher à midi. Finalement, l'habillage s'est fait sans bataille, on est parti plus tôt qu'hier sur les conseils de son papa, pour pouvoir prendre du temps avant d'être un peu "poussés dehors" par la sonnerie... Elle s'est à nouveau cachée derrière mes jambes pour ne pas dire bonjour ni au maître, ni à l'atsem, qui se sont eux accroupis pour lui dire. J'ai lu deux histoires à la table des livres (tout en essayant de protéger Zélie des assauts de câlins un peu appuyés de deux petites filles), puis Loussine a souhaité que je rencontre le clown Pipo (une marionnette), le maître s'est exécuté... Enfin, Loussine s'est assise à la table des légo, je lui ai dit que je partais mais que j'allais lui faire coucou à la fenêtre (j'y suis restée un moment avant qu'elle ne se tourne vers moi, bien m'en a pris d'attendre, elle m'a envoyé des bisous et je suis partie pour de vrai).
Bon, je m'étale sur le racontage... tout à l'heure, la semaine scolaire sera finie... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 09 Jan 2007, 14 : 42 Sujet du message: |
|
|
J'en rajoute un peu car je suis beaucoup plus mitigée cet après-midi...
Re-pleurs à mon arrivée (ce que je considère comme un sain débordement d'émotions en présence d'une personne de confiance). Echangé deux mots avec l'instit qui disait qu'elle était limite aux larmes en fin de matinée... mais qui s'est étonné de mon "à la semaine prochaine". Je me suis sauvée un peu vite. Je suis très embarrassée, parce que je pense que j'aurais pu poser quelques questions, expliquer pourquoi ça me paraît plus judicieux (aussi bien pour Loussine que pour moi, soyons honnêtes) de ne pas faire d'emblée les 4 matinées, mais parce que je suis aussi une instit et il y a souvent un a priori de casse-pied comme parent d'élève.
Quand je n'avais pas d'enfants et surtout trop peu de parents autour de moi, je pensais qu'il valait mieux pour tout le monde, et surtout pour les enfants, que les parents ne "traînent" pas trop dans la classe, et que la régularité de fréquentation était une bonne adaptation.
Ce matin, en attendant (en piaffant) derrière la porte de la classe, j'ai lu le règlement de l'école (qui est un document type, certes, mais où les idées de souplesse paraissent difficilement défendables).
Maintenant que je suis une maman, j'ai revu plein de mes principes, enfin surtout je me dis qu'il faut avoir le moins de principes possible. En effet, Marie, Lucien a de la chance d'avoir pour instit quelqu'un qui s'adapte aux enfants plutôt que de leur demander un surcroit d'adaptation de leur part. Je commence à faire une liste d'idées sur la façon dont je pourrai en tant qu'instit (quand j'y retournerai) faire en sorte que ce soit bien plus léger pour les enfants. Je privilégie déjà le relationnel depuis que j'ai commencé à bosser... pas au détriment des apprentissages, mais comment apprendre quand ça ne va pas avec les personnes autour ?
Comment faire avec un système absolument pas adapté aux bambins de 2-3 ans ?
Enfin, bon, tout ça ce sont des réflexions d'un après-midi de blues : est-ce qu'on a bien fait de l'inscrire, et surtout de l'emmener ?!  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 09 Jan 2007, 15 : 29 Sujet du message: |
|
|
Vous allez pê penser que je vais trop loin mais je constate régulièrement que les parents (toutes professions confondues et même un peu plus qd ils sont profs) sont svt un boulet pour les enseignants alors que moi, je les considère comme des partenaires... de moins en moins... mais qd même !!! Pourquoi est-ce si récurrent? Quel est le vrai soucis? j'ai l'impression que cela devient un lieu commun chez les enseignants (je connais de exceptions et heureusement mais bcp dans notre entourage sont très vite irrités par les parents d'élèves...c'est dommage et obscur!!! Trop de responsabilités???)
Tiphaine, tu es très douée de tes mots sur le papier et rencontre plus de difficultés à t'exprimer oralement sur des sujets sensibles alors que ce que tu ressens en ce moment est unique et important à partager avec l'enseignant et cela autant pour toi que pour Loussine !!! Tenter d'établir un contact sera bénéfique pour jolie Loussine !!!
Comme le dit Magali, observer, écouter Loussine est essentiel pour son bien-être et le tien : une rythmicité est bénéfique mais peut aussi se contenter d'une demi-journée par semaine... Essaie de savoir ce qui la perturbe? ce qu'elle préférerait? Elle réalise que l'école n'est pas qu'un monde d'enfants et que les enfants ne sont pas tous doux...???
Qu'elle n'aille pas à l'école cette année est aussi une solution. Avt tte décision, prenez votre temps avec elle et entre vs pour comprendre ce qui coince, si elle est encore trop jeune... Trop d'enfants??? Ton absence???
Y a pê pas qu'une raison...
Bouhhhhhhhh !!! C'est pas facile, dis donc!!! Et t'es pas joignable (j'aime mieux discuter qu'écrire ) !!!
2ème jour : Lulu : tout va bien, très bien !!! Il fait même un peu le coquin tellement il est à l'aise !!! Mais en souriant, la maîtresse n'a pas voulu m'en dire plus ... Vit-il cela aussi bien car je suis confiante, contente, détentue??? J'me demande... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|