Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - groupe d'éducation bienveillante
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

groupe d'éducation bienveillante
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 10 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi aussi je suis intéressée. Je me demande si ce ne serait pas mieux de ne faire qu'un seul groupe car au final, même si les problématiques diffèrent en fonction des ages. La problématique : comment s'adresser à un bébé, enfant, sur quel ton... est unique.
Exemple: ma fille a 7 mois et je me retrouve déjà confrontée à petite échelle ce problème. Quand elle veut quelque chose, elle crie. Alors on a tendance à répondre sèchement en réaction au cri qu'on prend inconsciemment comme une mini agression. On reste sur le même ton qu'elle, et puis on fait comme tout le monde. Quand je vais au parc, par exemple, je suis effarée de voir comme on parle mal aux enfant, que ce soit par rapport au ton de la voix ou à ce qui se dit qui est clairement "méchant". Par ex une grand mère qui dit " si ca continue je ne m'occuperait plus de toi". Ou encore en intervenant trop dans les jeux des enfants.

Je pense qu'on souhaite toutes faire différemment, mais pas facile quand on a été nous même élevé comme ça car c'est de cette manière qu'on s'adressait (s'adresse encore?) aux enfants dans les familles, en collectivité, à l'école...

Tout ça pour dire que même si je n'ai pas d'expérience avec des plus grands, je peux avoir quelques idées. Sans compter que certaines maman on des enfants petits et grands en même temps. L’expérience des unes peut aussi aider les autres.

Voilà pourquoi, je milite pour un seul groupe. Je ne sais pas si je retravaillerai à la rentrée. Si ce n'est pas le cas, je veux bien être animatrice!
_________________
..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voilà pourquoi, je milite pour un seul groupe.

Very Happy Very Happy

L'année dernière, on n'avait fait des groupes en fonction de la localisation pour qu'il y ait moins de déplacements bon même si au final je crois qu'il ne restait qu'un groupe Rolling Eyes Laughing
C'était très intéressant, tout le monde apporte un avis différent, je suis d'accord avec toi par contre, dans la mise en pratique, le fait par exemple que l'enfant puisse s'exprimer fait que la gestion du problème sera différente.
Du coup, on "tombe" des fois sur des problématiques de plus grand où les solutions envisagées jusque là ne fonctionne plus (je suis claire ? Rolling Eyes )

Comme on annonce le sujet de la rencontre à l'avance rien n'empêche si une personne est intéressée mais pas directement concernée de participer.

Enfin c'est mon point de vue, si d'autres ont un avis différent n'hésitez pas !!
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 11 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

oaie, je croyais que le binôme c'était que pour les nouvelles animatrices ?

Bon appel à binôme alors ... !! Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 11 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve plus d'intérêt à faire un seul groupe. Cà me plairait d'écouter les questions que se posent des parents d'enfants plus grands, ou plus petits, pour réfléchir à ce à quoi je pourrais être confrontée plus tard, repenser à ce à quoi j'ai bien ou mal répondu auparavant. Mais les rencontres risquent de durer longtemps !
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
slow



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 504
Localisation: St Ouen des Alleux

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 11 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'intéresse, mais je ne pourrais pas participer à trois groupes!

Une répartition locale me botte bien aussi!
_________________
Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kazhig



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 984
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 12 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas pour un groupe unique, car les préoccupations des grands ne sont pas les mêmes que vers 1 ans.
C'est aussi pour ça que je ne viens plus au réunion cbb car je m'éloigne de la vie des bébés, mes problématiques ne sont plus les mêmes.
J'ai envie de thèmes comme l'école, ou les grandes absences, ou les cauchemars, les gros mots ...
Les thèmes qui m'intéressaient à l'époque, comme faire quand on est chez les autres (...) ne m'intéresse plus.
J'ai peur de ne pas me retrouver dans des discussions d'un groupe unique, et si ça ne m’intéresse pas je ne viendrais pas souvent, or l’intérêt d'un groupe c'est qu'il vive, que l'on se fasse confiance ...
Sans parler des problèmes organisationnels qui ne sont plus les mêmes, est ce qu'on peut faire chez quelqu'un ? Oui mais dans ce cas là ça veut dire un des enfant présent ...

Je comprend bien votre envie, mais après expérience je pense que ce n'est pas ce qui est le plus judicieux.
_________________
Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 14 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais en fait, sur quelle idée part-on? On fait des rencontres avec un thème (par exemple : le sommeil, l'entrée en collectivité...) qui peut ou non concerner plusieurs tranches d'âges, ou bien des rencontres centrées sur la tranche d'âge où seront abordés les sujets qui préoccupent les parents ce jour là, sans que ce soit fixé au préalable?
Finalement, les rencontres thématiques, il y en a déjà, ok. Mais j'ai aussi vu dernièrement un sujet qui était l'éducation bienveillante chez les plus de 7 ans.
Sommes nous toutes en train de dire que nous souhaitons plus de rencontres à propos de l'éducation bienveillante, et ce sous différentes formes? Des thèmes et des groupes d'âge?
Le sujet est très vaste! J'ai discuté avec Stainda il y a quelques jours de ce que chacun appelle "éducation bienveillante" et il y a déjà beaucoup à dire!
Donc si je réfléchis bien, il y a 2 façons de reserrer un peu le sujet : les thèmes (que nous avons déjà), et les groupes d'âge (que stainda propose de développer)!
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 14 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que je n'ai pas bien expliquer ce qu'était ces "groupes de discussion"

Il y a pas mal de rencontres sur différents thème au sein de CBB où chacun parle de ses expériences ou bien écoute en fonction du besoin.
En plus de ces rencontres, il y avait des groupes de discussion sur des sujets précis liés à l" éducation" on va dire accompagnement des enfants. Par exemple : Mon enfant mord, il ne veux pas aller se coucher, il touche à tout quand on est invité ou mes parents tapent mon enfant comment leur expliquer que je ne suis pas d'accord.
Ce sont des sujets concernant l'enfant qui permettent de raconter son problème, d'avoir des retours d'expérience et de discuter sur les différentes façon de voir les choses.

Les groupes se réunissent une fois par mois en général, chez les unes ou les autres et on annonce la rencontre avec le thème qui sera abordé (discuté la fois d'avant ou choisi sur le forum)

La constitution de groupe implique plus ou moins de venir régulièrement mais sans obligation bien sûr mais ca permet d'instaurer un climat de confiance, c'est pas toujours facile de parler ...Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group