Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Cours de préparation ... Je suis perdue !!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cours de préparation ... Je suis perdue !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ylang



Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 6
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 13 : 50    Sujet du message: Cours de préparation ... Je suis perdue !! Répondre en citant

Bonjour,


Alors voilà je suis dans mon quatrième mois de grossesse et il faut déjà se préoccuper des cours de préparation à l'accouchement ...
Heureusement j'ai déjà une idée assez précise de ce que je souhaiterais mais peut être trop précise justement ...
En fait je souhaiterais allier des séances de sophrologie à des séances d'haptonomie
Le souci c'est que les sages femmes en libéral propose soit uniquement l'un ou uniquement l'autre de plus j'ai peur que les séances d'haptonomie ne soient pas suffisantes pour une préparation complète à l'accouchement
Si certaines d'entre vous ont réussi à compléter ces cours, peut être avec une même sage femme, je suis preneuse de vos conseils et avis
Sinon savez vous s'il est possible, et surtout pris en charge par l'assurance maladie, de faire par exemple trois séances de sophrologie avec un praticien et quatre séances avec un autre qui propose une autre spécialité ?
Ce n'est pas si simple !
Enfin, quelque soit la préparation que vous avez suivi, si vous en avez vraiment été satisfaite car sage femme vraiment au top par exemple je veux bien également vos avis, je suis un peu perdue !!
D'avance je vous remercie
Je précise que j'habite Rennes centre
Bonne journée !
_________________
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 14 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

On a fait de l'haptonomie avec Joseph, et je me souviens que le sage femme nous avait expliqué que l'hapto et la sophro n'étaient pas compatibles.
L'hapto, tu es dans le présent, le réel, à l'écoute de tes sensations, et de tes émotions. La maman échange avec le bébé, et le papa, c'est du direct, du vécu et du ressenti.

Alors que ce que j'ai compris de la sophro (que je n'ai jamais pratiqué) il me semble que c'est plus une question de visualisation des choses, se projeter, s'imaginer, en gros se mettre dans des conditions qui te permettent de "sortir de ton corps" pour atteindre un état de bien être général.

Bon je ne sais pas si je suis très clair ... Confused Laughing
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 16 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais de la sophro comme préparation à la naissance dans la clinique ou j'ai accouché. la description de maureen est la définition que j'y donnerai aussi
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ylang



Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 6
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 16 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles
Alors vous pensez que ce n'est pas compatible ? Mais dans ma tête ça l'est ! Very Happy
Car je suis très anxieuse donc de la sophro et je souhaite essayer l'haptonomie car c'est important que le papa participe et les cours permettent de se familiariser avec la méthode et de continuer à la maison ...
Pas envie de choisir Shocked
_________________
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 17 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'en contactant un professionnel, tu aurais des réponses qui te conviennent plus ... Wink

En relisant mon message je me rends compte finalement que je n'ai pas vraiment évoqué ce que l'hapto peut apporter à de futurs parents ! Personnellement, l'hapto a fait de nous des parents avant de l'être ... on connaissait déjà notre bébé avant de le rencontrer, nous avons pu le rassurer lors de situations très anxiogènes pour lui (notamment un IRM, et ces énormes bruits, qui même en intra utérin l'ont effrayés), bref ... l'haptonomie nous a été utile dans des situations de la vie de tous les jours et pas qu'en prévision du jour de sa naissance.
Ça m'a permis aussi de mieux me connaitre, et de prendre confiance en moi et nous, nous avons acquis/compris beaucoup de choses durant ces séances, qui nous ont rendu beaucoup plus fort pour le jour j, même si rien ne s'est passé comme nous l'espérions ... l'hapto nous a fait éviter certaines complications ! Very Happy

Par contre, l'haptonomie se débute très tôt durant la grossesse, souvent au alentours de 3 ou 4 mois, le premier rdv se prend longtemps à l'avance (c'est super en vogue Laughing ), ne tarde pas, si tu souhaites ce type de préparation. Wink
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ylang



Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 6
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 17 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Si longtemps en avance ? ...
Peux tu me dire avec qui tu as fait la préparation ? (en MP si ce n'est pas possible de donner des noms sur le forum)
Merci pour toutes tes précisions mais peux tu me dire si seule l'haptonomie t'as suffit comme préparation ? Tu peux tout de même poser toutes tes questions de future maman ?
Bonne soirée
_________________
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 17 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous l'haptonomie a été suffisant, la lecture de quelques livres peut aussi apporter de nombreuses réponses, j'avais adoré "attendre bébé autrement" qui est disponible à la bibliothèque cbb (il faut être adhérent par contre).

Ce qui peut paraitre étrange lors du premier rendez-vous (vu que c'est assez tôt dans la grossesse) c'est que je n'avais pas senti mon bébé bouger, alors le sage femme et mon mari oui ... c'était assez étonnant, voir même pour être honnête frustrant ! Laughing

Aucune de nos questions n'est restées sans réponses, ça nous a pleinement convenu, mais chaque couple a des attentes différentes, et si le papa veut s'impliquer il n'y a pas qu'avec l'hapto ! Wink

Je t'envoie les coordonnées en mp
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 19 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, j'ai pratiqué l'hapto pour ma 1ère grossesse et pour ma seconde.
Par contre, pas avec le même professionnel à chaque fois, par choix. Pour ma seconde grossesse, toutes les séances n'étaient pas des séances d'hapto mais moitié environ, complétées par d'autres à thème, que tu choisis (dont une séance d'approche relaxation/sophro). Cela semble s'approcher de ce que tu recherches.

Pour ma première grossesse, c'était 100 % hapto. Et j'avais des questionnements également, mais j'ai eu la frustration de ne pas avoir pu pleinement les aborder car peu de place pour cela ou pas le moment. J'ai par contre visité la maternité/salle d'accouchement avant et échangé longuement avec la maternité sur notre projet de naissance.

Et pour ma première grossesse, j'ai aussi suivi des cours de sophro en parallèle...Ce n'était pas de la préparation à la naissance mais de la sophro classique (que tu peux adapter avec l'aide du prof à ta situation).

Mais même discours du professionnel que Maurenn quant à la compatibilité des 2...

Personnellement, j'ai apprécié l'hapto pour les moments partagés à 3 pendant la grossesse mais ce n'est pas ce que j'ai sollicité pendant l'accouchement spontanément. Ni pour mon second accouchement. J'ai surtout travaillé avec la respiration et les étirements, c'est ce qui me convenait le mieux. Autant la pratique m'a plu pendant la grossesse que lors des contractions et du travail, ce n'est absolument pas cela dont j'ai eu envie.

Mais bon cela, tu ne le sais qu'après avoir accouché !

Et je confirme aussi que c'est assez tôt que se prennent les RDV surtout qu'il y a peu de professionnel pratiquant l'hapto sur Rennes.

Par ailleurs, dans les 2 cas toutes les séances d'hapto étaient en dépassement d'honoraire. Le mieux est certainement que tu échanges avec eux pour faire ton choix. La première séance sert également à cela. Contacts en mp si tu veux.

Bonne préparation à toi !
_________________
Fred


Dernière édition par FREDàRennes le Mar 19 Juin 2012, 12 : 04; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 19 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

ici ni hapto, ni sofro mais des cours qui m'ont permis d'apprivoiser mon corps et de trouver la confiance.
Je peux te passer les coordonnées de ma SF, qui fait également de l'ostéo et pour qui, j'ai beaucoup d'affection. elle suit maintenant toute la famille en ostéo.
Bises.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group