Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - balance tout quand il est frustré...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

balance tout quand il est frustré...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calica



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 4
Localisation: suisse

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 20 : 06    Sujet du message: balance tout quand il est frustré... Répondre en citant

Un grand besoin ce soir de transcrire mon vécu, histoire de voir si vous auriez des petits conseils, un regard extérieur ou une même expérience à partager.
Pour situer, j'ai trois garçons Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil . Des jumeaux de 5 ans et le dernier 3 ans. Normalement je devrais m'approcher d'une période calme selon certains livres. Et bien j'ai pas cette impression !
Un de mes grands a une période difficile. Dès que je lui dit non, il rage, crie, hurle, balance tout ce qu'il trouve sous la main (surtout ce à quoi je tiens),... J'essaie de lui faire comprendre qu'il a le droit d'être fâché, mais qu'il doit essayer de l'exprimer avec des mots et non pas retourner toute la maison car ça ne me plaît pas du tout. J'essaie ensuite de lui demander pourquoi il réagit comme ça, mais il n'arrive pas à s'exprimer. C'est vraiment très dur pour moi. J'arrive à maîtriser les 2-3 premières crises, mais ensuite je m'énerve, perds patience, crie et hurle parfois aussi. En fait très souvent. Une fois l'orage passé j'essaie de discuter avec lui et nous avons souvent de grand moment de tendresse (car on m'a dit que c'était peut-être ce qu'il recherchait et pourtant moi je demande que ça), il comprend qu'il doit trouver un moyen de passer ses nerfs, mais 10 minutes plus tard, tout peux recommencer dans le même schéma. J'arrive pas à décoder son malaise. ESt-ce la relation entre son jumeau et leur petit frère ? Est-ce qu'il a besoin de plus de moi (pas facile pour moi de consacrer du temps à chacun en principe je fais des activités avec les trois) ? J'essaie parfois de dévier la crise par des parties de chatouilles, mais est-ce la solution, ou est-ce juste une manière d'éviter ce à quoi il devra bien un jour faire face ?

Et puis encore une chose qui m'irrite, c'est que s'il veut m'appeler, il hurle, mais hurle... on dirait parfois une bête à l'agonie. J'ai beau lui expliquer que s'il a besoin de moi il doit se déplacer, il assimile pas je crois, ou alors il crois que je suis son serviteur.... Et je n'arrive pas à le laisser hurler comme ça trop longtemps, ça m'épuise encore plus...

Quelles "sanctions" donnez-vous à vos enfants lorsqu'ils dépassent les limites ? Et vous retrouvez-vous dans ce que je traverse ?

Je sais que ce que l'on imagine avant d'être mère et la réalité est totalement différent, mais je pensais pas que c'était si dur. Pourtant j'avais l'impression d'avoir trouvé de bonnes pistes dans mes lectures, mais je n'arrive pas à les appliquer dans mon foyer. J'ai l'impression d'oublier les moments de joie que je partage avec eux pour ne garder que les moments difficiles.

Et puis mes trois garçons sont de vraies tornades (d'amour) et je crois bien que j'ai de la peine à les cadrer comme il faudrait. Je n'ai pas envie de les tasser pour qu'ils se soumette à moi, je leur donne donc la possibilité de faire plein d'expériences (scie, perceuse, pioche, bêche, marteau,...) sous surveillance bien sûr ! Mais il y a toujours un moment donné ou ça dégénère et l'expérience se finit mal et je leur dit que je ferai plus avec eux et le lendemain j'ai à nouveau envie de faire avec eux donc je suis pas crédible !

Je rêve d'une journée sans crie, une journée d'harmonie totale...
devrais-je commencer par une demi-journée ?!? Wink ou 1/4 de journée...

Bon, j'en aurais encore pas mal à écrire, mais je crois que ça suffit pour le moment...pffffffff
_________________
calica
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 08 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je t'ai lue, et comme je comprend ce décalage entre ce que tu aimerais, la Maman idéale, la relation idéale, détendue avec les enfants, et ce qui se vit au quotidien.

Je suis moi même Maman de 4 avec des âges pas bien éloignés des tiens (9ans 1/2, 6, 5 et 3 1/2).

Ici aussi cris et passages à l'acte violent restent encore le mode d'expression de certains de mes enfants, et comme toi, si j'accueille le plus souvent tout cela avec le plus de bienveillance possible, la répétition (quand l'un vient à peine de s'apaiser où trouver les ressources pour accueillir la crise du suivant ? !) et le stress du départ le matin à l'école par exemple, font que parfois je rentre aussi dans le mode grande gueulante... bof, bof, bof...
Voila pour te dire que tu n'es pas la seule !

Pour ton "grand", je dirai qu'à 5 ans cela me semble normale d'être encore pas en âge de "raisonner" et d'enregistrer d'autres modes de relation.
Nous avons essayé avec une de nos filles de lui expliquer qu'entre son besoin et notre coeur, notre capacité à répondre à son besoin, il y a nos oreilles, et que quand elle hurle, nos oreilles se ferment, et que cela bloque le chemin de son besoin, de sa demande, à notre coeur, à notre cerveau qui ne commande plus à notre corps de lui répondre.

Nous avons cherché un geste (mains croisés sur le les épaules, devant son coeur) avec lequel elle peut venir nous dire qu'elle a besoin de nous, plutôt que de hurler, et nous lui indiquons ce geste quand elle repart dans les hurlements.

Il nous faudrait un geste aussi pour lui dire que nous l'avons entendu, et qu'on ne va pas tarder à lui répondre, car elle répète et hurle en boucle quand elle a l'impression qu'on a pas entendu alors qu'en fait on est juste occupés (par exemple à table).

Courage, je sais que c'est très dur pour les nerfs.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
calica



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 4
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 16 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

oui Yza, c'est droit ça.... chez nous aussi on a droit à : "mais tu m'entends pas !!! " Si si, j'entends bien, mais je peux pas tout te laisser faire, tout de donner quand tu le veux....
Moi aussi j'ai convenu d'un code secret avec lui... un peu du genre de vous.
Quand il a besoin d'un câlin, il doit venir me faire une croix sur coeur...
donc quand il est en train de commencer une crise j'essaie vite de faire notre code secret, on se serre fort dans les bras et parfois ça l'arrête...
pfffffff, mais c'est vraiment pas simple. Ce matin c'était infernal et pourtant il était à l'école de 9-11h30... mais dès le réveil ça a commencé.... puis au retour de l'école,....
Bref, cet après-midi j'ai réussi à les emmener les trois pour une balade après avoir dû utiliser plusieurs stratégies pour les convaincre et...
j'ai atteint l'objectif fixé hier.... quelques deux bonnes heures de répis....
VICTOIRE !!
_________________
calica
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group