Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - le coucher
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le coucher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 19 : 47    Sujet du message: le coucher Répondre en citant

ce n'est pas extremement difficile ici mais ça dure systématiquement 30 min au moins pour Lilia (3 ans et 4 mois). et du coup elle n'est jamais endormie avant 20h45. le probleme c'est que le lendemain elle est naze...
il ne nous est pas possible d'avancer l'heure du début de coucher (enfin sauf le we mais c'est difficile en général) car les enfants ne rentrent que vers 18h45-50 avec Lionel et moi meme j'arrive vers 19h30.
il y a la bataille pour laver les dents, les mains, prendre eventuellement le sirop, puis il faut faire pipi, reboire un verre d'eau, lire une histoire, faire un bisou, un calin, papa doit remonter (maman descend le chercher) puis c'est maman qui doit remonter.
bref, c'est interminable et ça finit tjs par une phrase du genre "maintenant je ne veux plus t'entendre sinon je me fache". sinon ça dure 30 min de plus.
apres ça en general c'est fini.
je trouve ça long et difficile et ça me fait facilement m'enerver si ça dure un peu trop.

et chez vous c'est comment ce moment du coucher?

pour ma part, j'aime bien lui lire une histoire mais quand ça fait deja 25 min que je parlemente pour qu'elle mette les pieds sous la couette je n'y prends plus vraiment de plaisir car elle me fait tourner en bourrique pour que ça dure le plus longtemps possible.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 19 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a mangé quand tu rentres?
Peut être que si dès ton retour à 19h30 vous commenciez les rituels, elle s'endormirait plus tôt. Parce que 30 minutes ça ne me semble pas long, surtout qu'elle a passé une longue journée loin de toi.
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 19 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, 30 minutes, ça me parait un temps incompressible... Chez nous, c'est pareil, mais les enfants rentrent plus tôt donc, on peut commencer les douches à 18h, diner à 19h 15 environ, et extinction des feux vers 20h15...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Le diner aussi est assez long, Lionel les met à table à 19h le temps de preparer à manger et souvent à 19h30 elle n'a pas fini quand j'arrive (il donne la cuillere à Theotime dc ne peut pas l'aider)
dc fin du repas vers 19h40, je monte coucher Theotime à 19h45, il dort à 20h.
Lilia refuse que ce soit Lionel qui commence son coucher, dc je continue à 20h avec elle. si on la "force" c'est 10 fois plus long avec coleres et cris (qui reveillent son frere...)
je vois pas trop comment y arriver mieux et plus vite.
c'est plus pour elle car elle est claquee et fait tjs durer ce moment. surement effectivement car je rentre tard et dc veut profiter de moi vu qu'elle a eu son papa la premiere heure.
le matin ça me dechire de la reveiller ( au dernier moment à 7h30/depart de la maison dernier carat à 8h15, pt dej qui s'etire aussi en longueur en general) , elle ne veut pas se lever, pleure et dit qu'elle est fatiguee. quand je lui en parle et le lui rappelle au moment du coucher elle ne fait pas le lien et du coup ne veut pas plus se coucher.
Revenir en haut
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 20 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Pensées agatoune... pas de conseils particuliers ici c'est long aussi et souvent on finit par se facher Embarassed
Je pense que les enfants sont bien fatigués en cette fin d'année scolaire et les journées enfermés par cause de mauvais temps n'arrange pas les choses...
Courage et vivement les vacances Wink
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 10 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Un jeu aperçu (pas testé) à la ludothèque vendredi : Good Night

"Les symboles du dé indiquent ce qu'il faut faire, tirer ou pousser une patte. Le premier joueur dont la chouette a les 2 yeux complètements ouverts et les pattes prés du corps a gagné la première manche.

Puis il faut endormir l'écureuil qui se trouve de l'autre côté du plateau, le premier qui endort complètement l'écureuil gagne et peut aller se coucher satisfait et des rêves plein la tête..."



J'ai trouvé le style des dessins très joli et il y a un coussin avec (pour s'endormir ensuite avec ?). Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (je pense que mes grandes sont un peu... grandes et mon petit un peu... petit) mais ça peut être une idée, à jouer dans le lit, les pieds hors de la couette (elle a peut-être trop chaud dessous ? ici c'est fréquent que les filles s'endorment complètement découvertes ou avec juste un plaid polaire et qu'on aille les recouvrir ensuite quand elles dorment à poings fermés... paraît que le corps doit descencre en température pour bien s'endormir).

Bon courage !

PS : ça me fait penser que récemment on a remis la main sur un petit carnet issu d'un magazine que mon aînée avait "fabriqué" pour une fête des mères quand elle avait 3 ou 4 ans... il y avait plein de petites questions pour définir sa maman, dont une "entoure la figure qui ressemble à ta maman quand elle te dit bonsoir"... elle avait entouré derechef la trombine fâchée (et là je me suis dit "oups"). Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 08 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

et réorganiser son temps de sommeil la journée??
Avec un lever plus tot, que vous passiez du temps ensemble toutes les deux le matin, avec un jeu, une histoire ou qq chose de ludique ensemble, plus (+)de siestes le jour et un coucher identique (30 min, ça me semble bien! mais trop long pour un parent ou un enfant crevé). Histoire que le temps que tu passes avec elle ne soit pas sur le mode "plus vite", qu'il y ait du plaisir partagé sans l'urgence, et assez de sommeil pour elle....
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 23 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

ici avec une ainée de presque 4 ans, c'est idem. Moins de 30 minutes me semble difficile surtout si il y a lavage de dents, mains, pyjama et histoire !

Même scénario ici, avec cache-cache en plus entre chaque étape et enfant crevée mais qui a du mal tout de même à s'endormir tôt. Du coup, souvent, on la laisse lire au lit ensuite toute seule mais elle s'endort tard, rarement avant 21h30. Matin, idem, du mal à la sortir du lit.

La seule chose qui l'amène à s'endormir plus vite, si elle a son doudou sous son nez et que je reste avec elle jusqu'à l'endormissement, ça peut être plus rapide. Mais faut qu'elle soit prête pour cela aussi car sinon, ça cause, ça cause, ça cause...

Et quand on a essayé de faire plus rapide certaines fois car pas envie ou le temps, et bien en général, on le paie ensuite car une heure après, elle ne dort toujours pas car n'a pas eu son compte de contacts/rituels etc...

Mais bon, c'est une bonne dormeuse néanmoins, je ne me plains pas, elle ne s'est jamais relevée de son lit pour venir nous voir après le coucher.
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 20 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles!
pour ce qui est du sommeil sur 24h, en fait le lever est galere en derniere minute à 7h30, ensuite en allant à l'ecole elle me dit plusieurs fois qu'elle est fatiguee, je lui dis qu'elle devra attendre la sieste de l'aprem à l'ecole. elle y dort environ 1h45 je crois. le soir retour à la maison vers 18h45 (fatiguee) et debut du coucher vers 20h (fin du coucher generalement 20h45 et donc dodo)
pour reorganiser les heures de sommeil a part le mercredi et le we, rien de possible. du coup ces jours la on essaie de manger plus tot et et monter plus tot.
il y a souvent des coleres globalement, soit pour les dents, soit pour le pyjama (qui n'est pas beau), soit pour les mains, soit pour ... j'en passe...
bon enfin y'a des soirs ou elle est cocotte!
ça passera Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group