Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - soins du bébé à la naissance
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

soins du bébé à la naissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012, 10 : 49    Sujet du message: soins du bébé à la naissance Répondre en citant

J'ai l'impression d'avoir tout oublié des précédentes naissances! Je ne me souviens plus de ce qui est administré au bébé après la naissance, de ce qu'on peut refuser ou pas...
Gouttes dans les yeux? Vitamine K?
J'accouche à la Sagesse d'ici peu (j'espère)!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012, 15 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

oui exactement : gouttes dans les yeux et vitamines k sont souvent administrées systématiquement.
mais ce n'est pas obligatoire, moi pour les deux je l'avais noté dans le projet de naissance qu'on ne voulait pas de ces soins.
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012, 17 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ces deux choses-là effectivement, moi j'avais accepté les deux.

As-tu des nouvelles concernant le strepto B ? ça se présente comment finalement ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012, 18 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos ici et en MP.
La vit K, ça m'est égal, après la première tétée. En revanche, j'aimerais éviter les gouttes dans les yeux. Je crois que P3 n'en avait pas eu.

Pour le strepto B, résultats négatifs pour ce bébé, mais vu les antécédents de P3, je rentre bien dans le protocole... Donc antibios pendant le travail (sauf que clairement on n'aura pas le temps!!!) , et au final prélèvement gastrique pour le bébé. Je vais tenter de demander seulement un prélèvement à la bouche.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 11 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les protocoles... Je n'ai aucune expérience en la matière, je ne sais pas du tout dans quelle mesure ce protocole est important ou abusif. J'espère juste que ton souhait sera respecté.

J'ai beau chercher (parce que du coup je me ré-interroge moi aussi !), je ne vois pas d'autre soin de ce genre fait au bébé à sa naissance, du moins pas de façon "systématique".

Petite question : d'après toi, le mieux est de baigner bébé combien de temps après sa naissance ? J'ai l'impression que les recommandations évoluent sans cesse là-dessus.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 12 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui est le "mieux"... Pour ma deuxième, j'avais donné le bain à la maison, à J+2. Pour la troisième, à la mater, à J+3 je crois!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 12 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

« fredo » a écrit:

Petite question : d'après toi, le mieux est de baigner bébé combien de temps après sa naissance ? J'ai l'impression que les recommandations évoluent sans cesse là-dessus.


ça ne m'est adressé mais..... Wink
le vernix protège la peau du bb du monde extérieur....plus il sera conservé mieux ce sera ....moi, je dis au moins 48h, mais ça peut être 3-4 jours largement!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 13 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça ne m'est adressé mais.....


ben si Gwenn, quand même Laughing

Effectivement ce vernix me semble important à garder, mais comme je ne me souviens plus trop de toutes ces petites choses autour de la naissance, j'essaie de me souvenir de ce qu'on a fait pour les autres bébés. La grande a dû être baignée le jour de sa naissance je pense, mais ça fait bientôt 10 ans donc je ne suis plus très sûre. Les deux autres ont peut-être été baignées à J+1 ou 2 ? je ne sais plus. Je vais essayer de retenir au moins 48h alors. J'imagine qu'à la maternité on n'a pas besoin de négocier ça avec les équipes, ça doit être accepté non ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 09 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

comme d'hab', ça dépend des équipes Wink
prépare toi à batailler même pour ça!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 20 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

euh moi ma minie puce a pris un bain chez nous, j'avais encore le souvenir du petit.grand qui hurlait de froid à la mater ... vu qu'elle a fait une jaunisse, elle a pris un bain 6 jours plus tard, au grand désespoir des infirmières
donc on fait ce que l'on décide et puis c'est tout Wink
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 08 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour p'tit Jo étant donné que nous voulions que ce soit le papa qui donne le bain (je ne m'en sentais pas capable Embarassed ) son emploi du temps ne permettait pas de le donner autrement qu'un midi 3 jours plus tard, ça a été compris et accepté sans soucis ! Wink
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group