Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - A quel âge donner plus d'autonomie?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quel âge donner plus d'autonomie?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 13 : 38    Sujet du message: A quel âge donner plus d'autonomie? Répondre en citant

Voilà, mon sizans vient de rentrer en CP.

Je m'aperçois avec un peu d'étonnement que beaucoup d'enfants de son âge sont autorisés à quitter l'école seuls, ce n'est pas le cas du mien pour l'instant, il a l'air prêt, moi pas.
J'ai discuté un peu avec sa maîtresse hier soir, elle est ok avec moi et cela ne la dérange pas de m'attendre avec lui le temps que j'aille chercher mon autre loulou à l'école maternelle, qui est à côté mais les horaires de sortie sont les mêmes, donc le temps que j'arrive à l'école primaire les sorties sont déjà bien avancées. Bref, là n'est pas le problème, d'ailleurs il n'y a pas de problème, j'ai juste besoin de discuter avec des mamans qui sont déjà passées par là.

Il ne comprend pas bien pourquoi je ne veux pas (encore) qu'il me rejoigne seul à la maternelle, il me dit qu'il sait ou c'est, qu'il va m'attendre.
Mais moi j'ai la trouille, je le trouve encore bien petit pour être seul dans une rue, ne serait-ce que quelques minutes. J'ai peur de l'effrayer en lui expliquant que j'ai confiance en lui mais pas en les autres, il est du genre à raconter sa vie à n'importe quel passant alors je ne peux pas m'empêcher de pense que si un tordu passe par là.....Et je crois que j'ai été traumatisée par ses nombreuses "fugues" étant petit (maman regarde ailleurs, zouuuu j'me taille!). Pour la petite histoire j'ai même un temps laissé le portage de côté avec mon deuze car je courais plus vite derrière mon grand sans bébé en écharpe Laughing . Evidemment depuis il a grandi, mais bon....

Enfin voilà, je réfléchis sur l'autonomie à lui accorder, je ne veux pas non plus le faire à contrecoeur. Je lui ai dis que l'an prochain c'est certain il sera autorisé à me rejoindre en maternelle, mais que cette année on continuait comme cela.

Est-ce que vous pensez que c'est "juste" ou que j'exagère? C'est peut-être qu'on a plus de mal à donner de la liberté à un aîné?
J'sais pas, je vois des gamins dans la rue qui font du vélo, seuls ils ont l'âge du mien, pour moi c'est juste hors de question, est-ce que c'est de la surprotection? Est-ce que j'ai tort?
Comment accorder de l'autonomie à un enfant, cela dépend de l'âge, de l'enfant...du parent?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 13 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Déjà, pour moi, tout ça dépend beaucoup de l'enfant, d'autres mamans pourront témoigner qu'on ne donne pas les mêmes permissions aux enfants au même âge... Moi j'ai un grand garçon de 11 ans qui va au collège : en CM2, il rentrait chaque soir de l'école avec ses copains mais pas avant (7-8mn de marche). Et à 6 ans, on habitait dans le centre ville de Rennes, près de son école mais on venait systématiquement le chercher. Il n'a jamais réclamé plus d'autonomie que nous ne lui en donnions, je pense qu'on était en phase... C'est bien quand ce genre d'étape peut être positif pour tout le monde... Mais pas forcément évident !
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 14 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce une vraie demande de ton fils ? Si non, continuez comme vous faites. Si oui, ce que peut être rassurant c'est de faire le trajet ensemble au départ, puis toi quelques pas derrière lui et voir comment il se débrouille. Il faut bien définir les règles de sécurité, que faire si un adulte l'aborde, que faire si un copain veut jouer avec lui, que faire s'il ne te voit pas à l'école maternelle....
Ça signifie qu'au début tu iras à la maternelle, puis à la primaire pour récupérer tes deux loulous et encore à la maternelle pour lui montrer le chemin, voir tous les "dangers", etc...
Si jamais il y a une route à traverser, je dois avouer que je serais comme toi pas très rassurée. Mon fils a 9 ans et vient tout juste d'avoir l'autorisation d'aller seul à l'école (car beaucoup de routes à traverser) alors qu'il le demande depuis longtemps... mais jusqu'à présent il n'était pas très attentif, beaucoup dans sa bulle et donc pas très rassurant de le laisser aller seul.
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.


Dernière édition par mamanpuce le Mar 11 Sep 2012, 14 : 13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 14 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

G a pu l'an passé en fin d'année de CE1, rentrer seul à la maison (pas de grosse route à traverser).
Il était fier de pouvoir le faire, le demandais... mais rentrait en courant pour aller plus vite Laughing

On a pas eu l'occasion de le faire avant, et n'est pas prêt de le refaire car il est de nouveau scolarisé sur Rennes...

Pour ce qui est de lui dire que tu n'as pas confiance aux autres adultes, moi je lui le dis... je lui confirme ma confiance en lui, et le fait que certains adultes font des bêtises qui peuvent avec des conséquences pour les autres et que je veux l'en protéger (sans donner de détails, qu'il ne demande pas d'ailleurs...)

les premiers moment d'autonomie on été d'aller chercher le pain (à 7h30 un dimanche matin), il le demandait depuis longtemps. Je lui avait donné mon téléphone portable (la boulangerie est à 2min... il a appelé deux fois Laughing ) et en fait n'a pas redemander à le faire pendant un moment. Je pense qu'il voulait qu'on lui fasse confiance, quand il a su que c'était bon, il n'avait plus besoin de demander Rolling Eyes il l'a refait que plusieurs mois plus tard, toujours à sa demande Smile
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 18 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble me rappeler qu'on faisait un peu plus tard avec mon frère des trucs du type aller seuls dans le bourg à pied ( 3 rues à traverser, 2 petits chemins piétons, et une grande rue à descendre le long du trottoir ; pour aller manger chez une amie; ma mère nous rejoignait en voiture...en CE2 ( y'avait 15minutes de marche.)

j'allais chercher le pain seule enfin de maternelle ( mais j'habitais place de l'église d'un petit bourg; la boulangerie était de l'autre côté, 2 rue quasi pas passante à traverser).
en CM2 j'ai été et suis revenue de l'école à vélo ( 8km, des voitures et camion qui frôlaient, un peu la trouille mais très fière).

Si tu n'es pas prête tu en as le droit, et tu peux aussi lui expliquer comme ça.
Je suppose que si j'avais du courir comme toi tout petit après mon garçon je stresserai peut-être plus, ça me ramènerait à des souvenirs pas forcément bien digérer ( me souvient t'avoir vu courir à une fête cbb y'a bien 3 ans de ça ou 4 effectivement).

Moi quand je n'ai pas confiance, je le dis à Virgile.
Des fois je lui dis carrément pourquoi( je lui dit que j'ai peut-être tort d'avoir peur mais que c'est moi qui décide et que je le trouve trop ceci ou pas assez cela pour le moment, qu'il faut qu'il me prouve que je peux lui faire confiance.
Notamment en acceptant d'apprendre et de respecter mes règles, condition pour plus d'autonomie.

Après, tu peux aussi apprendre à vous faire confiance en faisant des petits tests sur d'autres jours, d'autres trajets plus courts, mieux sécurisés...

C'est le début de l'année, il n'est pas bien vieux.

Peut-être serais-tu plus rassurée si il apprend à connaitre les panneaux de signalisation, s'il sait lire pour regarder le nom des rues etc.

Tu peux te donner des jalons, ou lui en donner sans pour autant dire oui à sa demande de but en blanc.

D'abord : l'école maternelle est à côté mais loin comment?
Et tu dis que tu as peur de ce qu'il pourrait raconter ou des autres mais à quel niveau exactement ( je veux dire que tu as peur en général ou que tu sais qu'il y a un type ou 2 que tu as déjà vu trainasser qui te donne une mauvaise impression)?
Bref, est-ce que c'est juste une vague inquiétude, ou une peur panique irraisonnée...

bises et bon questionnement

Moi je viens d'autoriser mon fils à sortir me rejoindre pour 400mètres le vendredi soir quand je bosse dans le bourg.( une rue à traverser, mais il a franchement l'habitude puisque notre maison donne directement sur la route; je lui ai appris depuis très longtemps à regarder comme il faut plusieurs fois).
Du coup je me dis qu'un jour il aura le droit de prendre son vélo et d'aller à l'école en vélo...mais là, vu les malades parfois qui circulent sur notre route, je flippe et suis pas prête DU TOUT!)
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy

Alors, les deux écoles sont à côté mais les entrées sont aux opposés, il y a peut-être 3/4 minutes de trajet (et je me traine mes deux petits aussi, une minette qui sait très bien marcher mais qui en a rarement envie et un p'tit gars en général pas motivé pour se dépêcher). Pas de route à traverser mais un parking (mais c'est le parking des enseignants donc en principe pas de sorties de voiture aux heures dites).
Il y a souvent pas mal de monde sur ce trajet, entre les files de petits qui vont à la cantoche, les mamans qui font les deux écoles comme moi...Non jamais vu de gens bizarres mais aux heures de sortie ce serait facile de se fondre dans la masse (oui je psychote à fond, c'est vrai).

Je ne sais pas si mon loulou résisterait à un copain qui lui proposerait de jouer avec lui par exemple. Je pense, mais je n'en suis pas certaine. Si je lui dis de m'attendre devant l'école maternelle mais qu'il ne me voit pas, je pense qu'il pourrait prendre l'initiative d'aller m'y chercher par exemple, même si je lui interdis. Bon c'est vrai qu'il est un peu rebelle sur les bords quand même.
Je pense que j'aurai moins de difficultés à faire confiance à mon deuze le moment venu, il est moins du genre à braver l'interdit (et puis il y aura son frère deux classes au-dessus, la situation ne sera pas la même).

De toutes façons l'an prochain je n'aurai plus le choix, ma fille entrera en PS donc je n'aurai pas le temps de tout faire, surtout le midi.

Mais oui Lèna effectivement, j'ai peur en général pour eux, je ne fais pas confiance, j'ai toujours peur qu'on me les enlève (ça fait bizarre de l'écrire mais c'est ça). Par exemple sur une aire de jeux je n'aime pas ne pas les avoir sous les yeux. Si on fait un tour en vélo je n'aime pas quand ils sont cachés par un fourré, ou qu'il y ait un virage, j'ai tjs peur de ne pas les retrouver.


Bon, je crois que pour l'instant on va continuer comme cela, on verra au cours de l'année..Je vous tiendrai au courant Wink
Merci de m'avoir éclairée Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group