Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - patience patience...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

patience patience...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 14 : 12    Sujet du message: patience patience... Répondre en citant

j'ai besoin de conseils et de pistes (lectures?), help!

P, quasi 3 ans, a le don de m'exaspérer en ce moment, surtout quand il :

- pousse/tape/tire/écrase/malmène son frère (11 mois)
- fait le même genre d'expérimentation que le petit, sauf que je vois bien que c'est pour voir notre réaction, il rigole quand on hausse le ton...

j'ai beaucoup de mal à me contenir dans ces moments là, je gueule comme un putois et l'attrape comme un sac de pomme de terre... bref tout ce que j'adore.
je ne sais pas de quoi il a conscience, dans quelle mesure il provoque(?) et comment réagir SANS hurler?

je sais bien que ça empire quand je suis fatiguée et que ma patience me lâche
je sais bien que c'est dur de grandir et que l'école dont tout le monde parle approche... je ne sais pas comment réagir quand il joue le bébé. Parfois je vais dans son sens et en fais des tonnes, parfois ça me gonfle vraiment d'avoir un "grand" qui fait le bébé.

un peu décousu mais vos avis et expériences sont les bienvenus!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihao



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 100
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 15 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

ha làlà ! comme je te comprends !!!
moi aussi j'ai du mal à supporter mon "quasi 3 ans"
je ne sais pas si ça va te rassurer, mais moi ça me rassure de savoir que je suis pas la seule dans ce cas !
j'ai vécu cela avec les 2 petites filles que je gardais, A. les maltraitaient à longueur de journée et dès que je le grondais ou l'empèchait de leur faire mal, il hurlait pendant de longues minutes. Une fois calmé, je lui expliquais bien les choses, qu'il ne faut pas faire mal ... il me répondait toujours oui et 30 secondes plus tard il recommençait !!!
moi aussi je pasais mon temps à crier et même sortir de mes gonds dans ces moments là !
la seule "solution" que j'ai trouvée pour diminuer les problèmes c'est de sortir un maximum de chez moi avec les enfants car dehors il pensait moins à les "embêter"
quand les vacances sont arrivées, ça a été un réel soulagement
mais progressivement il a repris un comportement qui m'énerve :
lance des jouets en l'air ou n'importe où alors qu'on lui explique sans arrêt qu'il n'a pas le droit de le faire, pique des colères pour aucune raison, ne veut pas s'habiller, il faut lui courrir après dans l'appartement l'attrapper et se dépatouiller avec un espèce d'asticot qui se débat et hurle !
il va faire exprès pipi sur lui quand on lui fait une réflexion
enfin, j'en passe car on pourrait avoir des dizaines d'exemples comme ça !
donc on continue à aller se promener aussi souvent que possible même si parfois ça tourne mal sur la fin car il ne veut pas rentrer
et je profite de la garderie aussi tant qu'il n'a pas ses trois ans
jeudi, il va aller les mes parents pour 2 jours ça va me permettre de souffler un peu ! (ce qui est démoralisant c'est que là bas il est adorable et très obéissant, tout le contraire de chez nous)

il me semble que P. allait à la garderie le vendredi ! Est-ce qu'il y va toujours ?
est-ce que tu peux le confier ne serait-ce qu'une journée à ses grand parents pour pouvoir souffler un peu ?

je te souhaite tout plein de courage et de patience !!!
à bientôt !
_________________
nihao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 15 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

on a la même (2 ans 1/2) à la maison sauf qu'elle ne tape pas son petit frère (9 mois) mais ne fait juste pas trop attention à lui : elle lui roule ou marche sur les mains.
par contre elle l'imite dans plein de choses, elle met tout à la bouche, cris comme lui (sympa en voiture, en plus elle imite bien!)
et pareil, elle veut voir notre réaction, sauf que je n'arrive pas à garder mon calme ou à réagir d'une autre façon. J'ai l'impression d'avoir moins de patience avec elle.
Donc désolée, je ne pourrais pas vous aider plus que cela si ce n'est que vous rassurer, on n'est pas seules!!

patience...
(oh tiens c'est le sujet de ton post, oups... Embarassed )
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 20 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

même combat ici, ne serait pas une période due à leur âge ?
il ne savent pas encore comment exprimer leurs sentiments, ils sont des mini grands et un peu perdu en cette période
moi aussi, je râle, je crie, je secoue ce petit gars, tout ce que je m'étais interdit de faire
cela va mieux depuis que je m'oblige dormir beaucoup (donc moins fatiguée) et que je veux m'inscrire à des stages de communication non violente ... cela me motive
nous reprenons la nounou/travail ici, cela fait aussi parfois du vien de se retrouver le soir, même s'il a besoin de ma présence accrue au retour du travail jusqu'au coucher
je sais que mon ptit gars a besoin de bcp d'attention, il faut que j'essaye d'être dispo
je crois aussi qu'il a besoin parfois après des journées riches en émotions, de "criser" pour une raison en général anodine : ranger des chaussures, manger des haricots ... et quand c'est en public ou en famille élargie, ce n'est pas facile
il y a des périodes fastes et nettement moins
pas toujours facile de s'en sortir surtout avec un autre enfant petit à s'occuper
plein de pensées
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 21 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

« nihao » a écrit:
il va aller les mes parents pour 2 jours ça va me permettre de souffler un peu ! (ce qui est démoralisant c'est que là bas il est adorable et très obéissant, tout le contraire de chez nous)


Ne sois pas démoralisée mais fière au contraire : vous lui avez inculqué des règles de savoir vivre en société et il sait les appliquer , tu en as la preuve Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

« oaie » a écrit:
même combat ici, ne serait pas une période due à leur âge ?

Il me semble que 2/3 ans est une période appelée "la petite adolescence" car c'est à ce moment que l'enfant devient "lui" et donc il marque son opposition , se détache de ses parents, c'est la fameuse période du "non!"

Je ne voudrais pas être alarmante mais le mien ici en a bientot 6 (ans) et on traverse toujours cette période d'opposition Confused Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nihao



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 100
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 21 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loulette ! je n'avais pas vu les choses sous cet angle !

Sinon une autre piste que je viens de tester : louer quelques jeux dans une ludothèque, comme c'est nouveau, ça l'occupe plus longtemps que ses jouets habituels et il pense moins à faire des bêtises !
Sarah, je ne sais pas si tu as une ludothèque près de chez toi mais peut-être pourrais-tu faire des échanges et prêts de jouets avec des voisins, amis ... Je pourrai t'en prêter aussi si tu veux passer à la maison ...
_________________
nihao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 07 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Loulette, ma phrase était bien évidemment ironique, je sais bien que c'est une période dure pour les enfants, et souvent j'ai l'impression de vivre avec un mini adolescent
je cherche des techniques pour communiquer un peu mieux avec lui et éviter trop de crises, même si je pense qu'il a besoin parfois de hurler ...
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 09 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux une idée de lecture, en ce moment je lis Au coeur des émotions de l'enfant de Filiozat et ça m'aide !
Hier ma puce se met à me taper et me pousser parce que je lui disais de jouer un peu plus loin (elle m'écrasait !)
Je commence à hausser le ton, puis je m'arrête en pensant à cette lecture : en gros j'ai retenu que quand on tape, on cherche le contact.
Donc je dis calmement à ma fille "d'accord, viens jouer sur mes genoux" et là elle s'arrête de taper, s'assied sur mes genoux et me fait un câlin.
Bon, évidemment pas sure que ça marche à tous les coups, mais j'étais super contente que ça passe aussi facilement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 11 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme lecture pour enfant il y a "au lit petit monstre" de Mario Ramos qui est génial, rigolo comme tout et on sent que c'est du vécu de la part de l'auteur Laughing
Il y a aussi "grosse colère" qui est dans la bibliothèque cbb je crois, très très bien également!
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos messages,

oui Oaie, je ressens un peu la même chose, c'est MON comportement que je veux changer , ma façon de réagir.
et quelle attitude prendre quand il s'en prend à son frère???

"au coeur des émotions..." oui, j'ai lu, ça m'aide pour plein de choses. Sortir, les nouveaux jeux, ça marche aussi. La ludothèque va rouvrir bientôt, àa c'est chouette!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 21 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

trouvé sur la page bleue :
je copie/colle Wink

[éducation positive] THE CALMING JAR : LE "BOCAL POUR RETROUVER SON CALME"

Avec une jeune enfant, difficile de passer à côté des fameuses "colères". Parce que le cerveau n'est pas assez mature et parce que les bambins ont du mal à contrôler toutes les émotions qui les submergent. La frustration et le manque de contrôle sur leur environnement sont difficiles à gérer. Alors parfois, la cocotte-minute explose et c'est la grosse colère ! Les cris et les larmes, voire les hurlements et les sanglots de rage. Ce n'est pas facile à accepter pour nous adultes. Lorsque la colère survient en public, nous sommes souvent très gênés et mal à l'aise. Le regard des autres peut être pesant...

Lorsqu'un enfant fait une colère parce qu'on lui refuse quelque chose, ce n'est pas une raison pour lui céder si l'on estime être dans le juste. En revanche, l'enfant a besoin d'être écouté et de se sentir compris. Là, il est très utile de l'aider à verbaliser la cause d
e sa colère. Une colère, c'est difficile pour celui qui la vit, et pas seulement pour l'adulte qui a l'impression de la subir (mais c'est vrai, c'est usant parfois). La violence physique et verbale n'aide pas l'enfant à vivre sa colère, qui bien souvent le dépasse. Même si ce n'est pas simple, l'enfant a besoin de nous.

Seulement, avant de pouvoir verbaliser sa frustration, l'enfant a besoin de retrouver un certain état de calme. Et ce n'est pas toujours facile ! Une très jolie idée pour l'aider à se recentrer : fabriquer un "bocal pour retrouver son calme". Le "bocal pour retrouver son calme" n'est pas une mesure d'isolement. L'adulte reste présent, proche ou un peu éloigné selon ce que préfère l'enfant.

On remplit un bocal d'eau colorée, de colle et de paillettes. L'enfant prend le bocal et le secoue. Il regarde ensuite les paillette retourner dans le fond du bocal et retrouve petit à petit son calme. Le bocal peut être secoué autant de fois que nécessaire.

Pour fabriquer votre propre "bocal pour retrouver son calme" il vous faut :

- un grand bocal (en plastique pour les plus petits, ou à défaut une bouteille)
- de la colle liquide (1 cuillère à soupe) diluée dans une tasse d'eau chaude
- des paillettes
- du colorant alimentaire (optionnel)

Important : ne pas donner le bocal à l'enfant quand il est encore "dans la tempête" de la colère. Il risquerait évidemment de le casser s'il est en verre. Ne pas laisser l'enfant l'utiliser sans surveillance, on ne sait jamais.

Source et explications (en anglais) : http://www.robynoakenfold.com/the-calming-jar/

Photo © robynoakenfold.com
Texte © Céline Zbieski

(Si vous les utilisez, merci d'en citer la source)
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
gwenp



Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 49
Localisation: noyal châtillon sur seiche

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 12 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
en lecture il y a aussi " J'ai tout essayé" d'Isabelle Filiozat qui est vraiment bien fait et instructif Smile
_________________
maman de G. né le 12/11/10 et bb2 prévu pour septembre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 20 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

merci laluce, je vais faire le bocal Wink
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group