Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Livre sur la séparation/ le divorce?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre sur la séparation/ le divorce?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 20 : 46    Sujet du message: Livre sur la séparation/ le divorce? Répondre en citant

Voilà, ça couvait dans ma belle famille et l'annonce est officielle. Mon beau-frêre et ma belle soeur se séparent.
Avec mon mari, nous souhaitons aborder le sujet en douceur avec nos enfants et leur expliquer sans qu'ils en craignent que ça nous arrivent aussi.
Auriez vous des conseils de lecture?
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 21 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

mon BF et mon ex-BS se sont separes il y a qq temps pour la 2e fois. la 1e fois Lilia etait trop petite, du coup qd ils se sont remis ensemble elle ne connaissait quasi pas la maman de sa cousine. il y a qq temps elle a demande ou etait C. donc nous lui avons explique sans lecture particuliere, que J et C ne s'aimaient plus et que sa cousine ainsi que sa maman etaient parties habiter dans une autre maison et que sa cousine venait regulierement habiter avec son papa. à aucun moment elle n'a émit l'idee que ça pourrait nous arriver a nous. je pense que comme nous n'avons aucune peur sur notre couple, du coup elle n'a aucune peur que ça nous arrive en nous sentant surs de nous. je crois qu'il ne faut pas presenter ça comme une chose triste meme si c'est dommage, sinon l'enfant risque effectivement de prendre ça comme un risque potentiel.
bref, je sais pas si c'est tres clair ce que je veux dire.
je ne sais plus quels ages ont tes loulous ceci dit...
bon courage pour leur expliquer au mieux.
Revenir en haut
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 08 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que Agathe, on explique juste que les adultes ne s'aimaient plus, et qu'il n'est pas possible de vivre avec quelqu'un qu'on aime plus......en général, ça ne pose pas plus de questions que ça.....il y en a plein partout, des couples séparés, ça devient ordinaire......
......mais mes enfants sont grands
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 08 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles. C'est effectivement ainsi que nous envisageons de présenter les choses.
Répondre à leurs questions, juste leurs questions...

Effectivement, les couples séparés ne sont pas rares mais pas dans notre entourage.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 09 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous aussi c'etait une premiere. meme pour moi! c'est finalement moi que ça a le plus travaillé!
Revenir en haut
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 13 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

tes enfants sont petits, Nolwenn, mais n'empêche que certains se posent les questions plus tôt que d'autres. Ici les histoires de séparation autour de nous ont effectivement éveillé des inquiétudes chez les poulettes ; le moindre mot plus haut que l'autre entre leur papa et moi (on est comme tout le monde : pas toujours d'accord Very Happy ) provoquait chez elles des inquiétudes ; surtout les deux grandes (7 et 9 ans) mais même un peu chez la petite (4 ans). Alors on parle, on rassure, mais on n'a pas lu de livres sur le sujet. Je sais pourtant qu'il en existe, vois peut-être à la bibliothèque que tu fréquentes.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PLUME



Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 873
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2012, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé pour les enfants en bas age un petit livre sur le sujet à la médiathèque du coin :

"Papa, maman ne s'aiment plus" de corinne demuynck et elise Fugler éditions la cabane sur le chien
Les dessins sont colorés et doux, le texte est synthétique et dit simplement l'essentiel. Vraiment bien.
_________________
Maman de deux jolies poupées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2012, 20 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien Plume. C'est fou comme nos enfants ont bien intégré les choses en leur expliquant le plus simplement du monde.
On continue de voir très régulièrement les cousins pour le plus grand bien de tous les petits.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group