Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - A peine né et déjà "acteur" dans l'économie
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A peine né et déjà "acteur" dans l'économie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007, 19 : 51    Sujet du message: A peine né et déjà "acteur" dans l'économie Répondre en citant

Citation:
Natalité.
Des bébés qui vont doper l ’ économie

Ecoles et crèches, consommation, logement : le « baby-boom » français va générer de nouveaux besoins mais aussi de nouvelles perspectives pour l’économie nationale.
Avec 830.900 naissances en 2006, les Françaises ont fait mieux qu ’ en 2000, année marquée déjà par une forte natalité, avec 808.200 nouveaux-nés.
Plus de crèches à financer. Cet afflux de bébés devrait fatalement allonger les listes d ’ attente en crèche, en nombre déjà insuffisant. Le plan gouvernemental « petite enfance » de novembre 2006 a prévu un coup de pouce, avec 40.000 places nouvelles de crèches sur cinq ans, et encouragé les crèches d ’ entreprises . Le nombre d ’ assistantes maternelles, dont les besoins sont estimés à 60.000 dans les cinq ans, devrait aussi être revu à la hausse. La branche famille de la sécu sera sollicitée et déjà la Cnaf (caisse nationale d ’ allocations familiales) s ’ est inquiétée mardi du financement de ces crèches.

Davantage de postes d’instituteurs. L ’ Education nationale va devoir elle aussi s ’ ajuster, alors que, chaque année, les syndicats protestent contre « l ’ insuffisance » des postes et brandissent la courbe des naissances pour négocier des ouvertures de classes. A la rentrée 2006, pour accueillir en primaire les enfants du « baby-boom » de 2000, l ’ Education nationale a créé 500 postes d ’ instituteurs, un pour 48 enfants supplémentaires.
Pour le démographe Hervé Le Bras, l ’ accroissement des naissances « n ’ a pas été anticipé » . « Puisque la fécondité des Françaises, dans les années 90, baissait, on a pensé que les familles seraient moins nombreuses, alors qu ’ en fait, les femmes ne faisaient que retarder le moment de faire les enfants » .

La consommation dopée. Le « baby-boom » est une bonne nouvelle pour les économistes, qui s ’ accordent à dire que les enfants dopent la consommation. « Faire des bébés, c ’ est quand même un acte de confiance sur l ’ avenir » , ajoute Jean-Paul Fitoussi, directeur de l ’ Observatoire français de conjoncture économique (OFCE).
Plus de cotisants pour les régimes sociaux. Pour l ’ Etat, c ’ est « à long terme une bonne affaire » , comme pour les régimes sociaux, et pas seulement les régimes de retraites, estime-t-il, car il y aura plus de cotisants » . Un optimisme que temp ère Danièle Karniewicz, présidente du conseil d ’ administration de la Caisse nationale d ’ assurance vieillesse (Cnav). « Le bilan démographique n ’ est pas de nature à remettre en cause les dernières hypothèses sur les retraites . Par contre, la hausse de l ’ espérance de vie, plus importante que prévue, pèsera sur le dossier. Le problème des retraites, c ’ est le vieillissement » .

Source
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group