Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - encore une histoire de sommeil...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

encore une histoire de sommeil...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 14 : 40    Sujet du message: encore une histoire de sommeil... Répondre en citant

Bonjour,
j'ai besoin de vos réflexions à propos du sommeil de mon petit gars de 10 mois (bientôt 11 mois d'ailleurs..!)

Mon béboune est un petit gars très sympa, souriant et plein de vie, qui est allaité à la demande lorsqu'on est ensemble, et qui est gardé en crèche lorsque je travaille (4 jours). Il est diversifié, mais mange peu, aussi bien à la crèche qu'à la maison, notamment car il n'aime pas les soupes / purées et n'arrive pas non plus à bien gérer le fait d'avaler des morceaux (pain, pomme, ..).

Niveau sommeil, c'est un peu compliqué. A la crèche ils ont temprairement abandonné l'idée de le faire dormir dans un lit, car il n'y parvient pas.
A la maison, c'est solution de facilité pour moi : endormissement au sein, que ce soit pour les sièstes ou la nuit. Cela me convient.

Là où cela commence à moins me convenir, c'est que les nuits sont très hachées. Un réveil toutes les 2h à peu près, parfois une période de 3h d'affilé dans le meilleur des cas.. jamais plus... souvent moins... Seul le sein le rendort. J'ai tenté plusieurs fois le bercement en position allongée , mais cela ne fonctionne pas. Ma présence seule ne lui suffit pas.
Cette nuit, j'avais décidé de ne pas le nourrir entre 1h et 6h. Je lui avais expliqué au coucher. Lorsqu'il s'est réveillé à 3h15, je me suis levée, je l'ai bercé, je lui ai chanté des chansons, je l'ai câliné, baladé... il a pleuré, hurlé pendant plus de 45 min. Et là j'ai craqué de fatigue, je nous ai recouché tous les 2 l'un contre l'autre, le sein salvateur dans la bouche !

Je précise que le papa travaille de nuit, je gère donc seule la nuit, et jusqu'à présent, la meilleure solution pour moi était de dormir à côté de mon béboune et de le laisser en open bar pendant que je dormais. Laughing

Bon, je pense que ce soir il faut que je lui réexplique le 1h-6h et que j'essaie de m'y tenir.. mais rien que d'y penser, cela m'angoisse déjà d'entrendre ses petits pleurs.

Vous avez fait comment pour faire dormir votre bébé plusieurs heures la nuit ?
Et si je laisse les choses se faire comme je le faisait jusqu'à présent, vous pensez qu'il dormira quand ?! Shocked
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 16 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

je te lis, et je me retrouve en ce moment, pas de solution miracle à te donner, moi cette nuit j'ai craqué, je voulais DORMIR! alors j'ai sortie la tétine sans trop y croire et elle a fait 3h-8h, mais je le referais pas, je ne suis pas pour l’habituer à la tétine mais par moment faut que je dorme, et pareil je gère toute seule la nuit, le papa se lève souvent à 4h pour aller bosser....
Alors j'ai les même technique que toi, et je me dis que le temps aidera...
courage, on va s'en sortir un jour Wink
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 17 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi les nuits sont hachées. Nous (le papa et moi) nous sommes mis d'accord pour le co-dodo pour que tout le monde puisse dormir. J'ai arrêté de vouloir le faire dormir dans son lit car c'était pire pour nous de nous lever sans cesse. J'ai aussi opté pour la tétine quand j'en ai vraiment eu marre de l'avoir pendu à mon sein, uniquement la nuit de temps en temps. Ça a permis quelques pauses et quelques endormissements sans le sein. Le porte bébé fonctionne bien aussi.
L'acceptation m'a aussi aidé à mieux dormir : ne pas lutter contre les besoins de l'enfant, ne pas lui imposer mon rythme mais m'adapter au sien. Cependant, j'ai aussi accepté de ne pas pouvoir tout faire : ménage en plan, cuisine rapide, sieste dès que possible, demander de l'aide extérieure notamment au papa qui, du coup, participe de plus en plus, laisser le grand devant les dessins animés pour qu'il me sollicite moins...

Je reste patiente et me dit que ça finira bien par venir. La nuit dernière par exemple, il m'a semblé qu'il n'a pas tété entre 22h et 6h car parfois, la nuit, je ne m'en rends même plus compte si je lui ai donné le sein ou non.

Je comprends ta fatigue et ton épuisement. J'ai également pris un traitement homéopathique pour m'aider contre l'épuisement nerveux.
Je pense que les douleurs liées aux poussées dentaires n'aident pas au sommeil. La saison hivernale non plus...!!!

Voilà notre histoire, mais chaque situation est différente. Je te souhaite bon courage. Pleins de pensées positives.
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 18 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ma puce a bientôt 22 mois, on pratique toujours le cododo, elle s'endort toujours au sein et uniquement au sein, et elle a encore besoin de téter la nuit... Néanmoins ça ne m'a jamais posé de problème (ah si : quand elle se réveillait 6 fois par nuit pour faire pipi, mais là ça vient de mon choix de pratiquer l'HNI), j'ai d'ailleurs toujours défendu le cododo, disant que grâce à ça, l'allaitement n'est plus quelque chose de fatiguant.
En fait c'est totalement normal que ton bébé ait besoin de téter la nuit, la majorité des enfants à qui on laisse le choix ont cette réaction.
Le problème vient du fait que tu ne te rendors pas pendant qu'elle tète ?
Pour moi ça arrive surtout si une tétée me réveille entre 3h et 5h, mais comme je ne travaille pas, je peux choisir de faire une sieste (ça devient compliqué parce qu'Aela n'en fait plus) ou tout simplement de me coucher tôt pour rattraper. Ça me fait parfois des soirées très courtes, mais je me dis que c'est un cap à passer.
Je ne sais pas si mon message t'aide ; fais ce que tu sens être le mieux pour toi et ton bébé.
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
korigan



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 7
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 13 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

en lisant ton message, ça me rappelle les nuits avec ma première fille.
elle aussi tétait la nuit à 10 mois, et j'étais épuisée.
seulement quelques mois auparavant, elle faisait ses nuits.
la situation s'est "dégradée" progressivement : 1 tété, 2 tétés, puis 3 tétés pendant la nuit.
quand elle se réveillait, par facilité (et oui, parce qu ça marche à tous les coups), pour la rendormir je lui proposait le sein.
et, elle a pris l'habitude de remanger la nuit.
puisqu'elle faisait ses nuits quelques mois avant, on s'est dit qu'elle ne se réveillait pas forcément pour manger! (cauchemars, besoin d'être rassurée?)
avec son père, on a donc décidé soit de la prendre dans les bras pour la rassurer (sans téter) soit de la laisser pleurer.
ça me brisait le cœur de l'entendre pleurer (surtout, sans savoir si on faisait le bon choix!).
mais, finalement, au bout d'une semaine, elle a repris l'habitude de ne plus manger la nuit et elle ne se réveillait plus!
quel bonheur pour tout le monde!

je ne sais pas si ça va t'aider? ton garçon n'a peut-être jamais fait ses nuits auparavant? en tout cas, bon courage.
_________________
maman de A. 4 ans 1/2 et de W. 2 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 20 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Papyrus,
Je compatis Confused

J'ai envie de te dire qu'il n'y a pas de solution miracle....Ce que j'ai cependant pu remarquer, c'est qu'à chaque fois que j'ai été très décidée pour qqch (que ce soit l'arrêt des tétées de nuit avec mon deuze ou plus récemment le sevrage tout court avec ma louloute), juste parce qu'il ne m'était plus imaginable de continuer comme cela, cela a fonctionné. A chaque fois que j'ai tenté qqch sans être au fond convaincue du bien fondé de ma démarche, échec.
Ca vaut ce que ça vaut, hein....
Sinon comment s'endort ton petit à la crêche?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013, 09 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos messages, je me sens moins seule..!

Je n'ai pas eu le courage de retenter les soirs suivants le "pas de tétés entre 1h et 6h", mais je tente les endormissements de la méthode vue ici : http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=10642.

Cela engendre malheureusement beaucoup de frustration chez mon p'tit gars et donc des pleurs...

korrigan : Y. a fait quelques unes de mes nuits, mais rien de régulier. Il était très gros dormeur les premières semaines (il dormait 4h, s'éveillait 2 heures, dormait 4h...)... mais à présent il ne semble plus l'être !

émilie : à la crèche, il s'endort bercé dans un transat. Mais le transat commence à être trop petit Confused Je vais travailler sur ma volonté, c'est vrai que mes sentiments sont un peu ambigus : j'aimerais qu'il dorme pour que je dorme, et en même temps je me demande quelle proximité on aura lorsque ces moments avec mon bébé seront terminés...

pffff, la vie de maman, ça remue beaucoup de choses à l'intérieur Laughing
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013, 11 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce d'en avoir parlé beaucoup ces temps-ci, avec la crèche, les copines, notamment en sa présence ?
Est-ce que ma volonté s'est affirmée ?
Toujours est-il que voilà 2 nuits qu'il dort Shocked . Une vrai nuit, de 23h à 7h...

La première nuit on s'est même relevé vers 3 h pour voir si tout allait bien Laughing

Bon je ne vais pas crier victoire tout de suite, mais...je vous assure que j'ai profité de ces nuits complètes !
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013, 12 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tellement de solutions à t'apporter parce qu'ici le sommeil de la petite dernière a été compliqué pendant près de 2 ans... Mais par contre, j'ai été sidérée plusieurs fois de voir que le fait de venir en parler ici déclenchait du mieux Very Happy Ca ne veut pas dire que ça va forcément durer, ça serait trop facile ! mais en tout cas c'est sûrement lié au trajet que tu fais dans ta tête entre le ras-le-bol et la conviction que tu as besoin que ça change...
Courage !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013, 13 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui fait plaisir à lire!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013, 13 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group