Rythmes" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - rythme de sommeil
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rythme de sommeil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rythmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 15 : 16    Sujet du message: rythme de sommeil Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mon dernier a 9 mois et ça fait 9 mois que mes nuits sont hachées. Je ne vois aucune amélioration.
J'allaite, je pratique le cododo et malgré cela, il se réveille presque toutes les heures.
J'ai essayé la tétine, il n'en veut pas. J'ai essayé de le laisser pleurer, c'est trop dur pour nous de l'entendre "s'époumoner". Et même quand il finit par s'endormir, se réveille toujours en pleurant au bout de 30 minutes. Les siestes ne sont pas mieux. Il s'endort au sein, ou bercé dans le porte-bb ou la poussette.
Son papa rencontre beaucoup de difficultés à le calmer quand il se réveille en pleine nuit. Il hurle plus fort et le repousse.
D'un autre côté, ses dents le taquinent beaucoup et il vient tout juste de découvrir le 4 pattes.
Je suis épuisée et surtout démoralisée. Je ne sais plus comment procéder.
Je suis allée voir un osthéopathe, une homéopathe, une généraliste, une sage-femme, qui tiennent des discours divers et variés : il faut le laisser pleurer ou alors c'est normal à son âge ...
Je l'ai traité contre les vers, pas de changement. Nous prenons un traitement homéo pour aider la séparation mais en même temps je dois lui donner un traitement homéo contre les douleurs liées aux poussées dentaires. Pas d'amélioration.

Quels sont vos avis?
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 19 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

je te dirais que seul le temps nous a aidé...que s'il est en pleine acquisition il est normal qu'il se réveil souvent, je sais que c'est épuisant...
Vers 10 mois S a accepté la tétine( en caoutchouc avec un bout rond ) , elle a des nuits un peu moins hachée depuis, voir de temps en temps une nuit complète , pour nous la solution n'a Jamais été de la laisser pleurer, épuisant pour nous et perte de confiance pour elle, surtout 9 mois, c'est l'âge ou ils ont du mal avec les séparations...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 21 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

en style télégraphique:
- mes enfants vers 9 mois traversent leur pire période niveau sommeil je trouve (nuit, sieste etc) et se sont endormis à cet âge quasi exclusivement au sein/portés/bercés (au choix!) et refusent catégoriquement que le papa prenne le relais la nuit
- as tu creusé la piste allergie?
- je sais que c'est épuisant, j'espère que vous allez trouver une solution qui vous convienne...prends soin de toi avant tout, et repose toi quand tu peux pour tenir le coup.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 23 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

je compatis...
et je te promets de penser à toi cette nuit quand Y se réveillera à 1h, 2h30, 4h, 5h 30 .... Wink Confused Rolling Eyes
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos messages! c'est un soutien moral important.
Petit à petit...
Bon courage à vous aussi!
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013, 17 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

ne sais pas si ça va t'aider, mais ma miss fait enfin de vraies nuits depuis 2 mois, dans son lit, dans sa chambre!
et on revit...
bien sûr, elle a, vers 17 mois commencer à les faire, mais hop une maladie et re cododo...arrêté puis repris au bout de quelques semaines pour cause de voyage lointain avec une seule chambre : impossible pour elle de dormir à côté de papa et maman dans un lit parapluie..ben non, donc rebelotte..tétée à gogo ( surtout à l'aller et au retour durant le vol qui a duré 14h...à chaque fois).

on a crié parfois tant la fatigue nous menait loin.

puis on l'a laissé faire. elle commençait sa nuit invariablement dans sa chambre pour la finir sur le même mode invariable dans notre lit, dans notre chambre..
( tout ça avant puis après sevrage à 2 ans et 2 mois et demi).
puis une fois par semaine, elle dormait toute sa nuit dans son lit.
à Noël dernier elle a eu un joli cadeau pour ses poupées : un lit...

en une semaine, elle les a fait dormir dans sa chambre dans leur lit, et cette jeune maman a pris le parti de rester avec ses enfants;))

nous laissant bienheureux, en paix, enfin!

Alors ce fut long, mais finalement je me dis qu’elle en avait besoin.

vers 9 mois, entre angoisse de séparation et autre, oui, ils ont souvent un pic d'attachement niveau glu qui se ressent la nuit.

Et sans vouloir me culpabiliser, je pense que mon enfant à répondu à des questions intrinsèques que je me posais sans m'en rendre compte ( quel bien ça fait un câlin de son petit le matin au réveil sans bouger de son lit... ça aide pour le réservoir affectif...
perso, c’est plus le papa qui râlait( même si des fois me réveiller 6 fois dans la nuit Marre! parce que lui n'entendait rien)
j'ai testé dormir dans sa chambre ausis...pas mieux.
on a testé dormir sans lumière, avec lumière tamisée, avec veilleuse, avec porte ouverte sur le couloir qui reste allumé...

maintenant, c’est veilleuse à côté du lit à côté du pot dans sa chambre et porte ouverte sur le couloir (qui reste allumé quand elle s'endort mais le dernier qui va se couché l’éteint).

Bon courage re, et n'hésite pas à faire des siestes en même temps que ton enfant, sa sauve bien des moments
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013, 18 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai des pistes plus théoriques...


Le sommeil, c'est comme un train:
Un cycle de sommeil, c'est un train, avec ses petits wagons, chacun représentant un type de sommeil particulier.
Une nuit, ce sont des trains qui se suivent (ou pas!!)

Tout le monde se réveille entre deux trains, nous aussi, mais on n'en garde pas le souvenir en général. Avec l'allaitement, nos cycles sont calés sur ceux de nos bébés, du coup, on se réveille rarement en milieu de train, ce qui rend le réveil moins pénible (je n'ai pas dit facile, hein!!)
Les bébés se réveillent entre 2 trains, comme vous et moi, ce temps d'éveil peut être long (parfois 15 minutes...)
Pour se rendormir facilement entre deux trains, le plus facile est d'être dans les même circonstances qu'au premier endormissement. ça évite de se réveiller complètement pour voir où on est, qui est là, et de trouver une nouvelle stratégie de ré-endormissement...
Idem pour les réveils entre les wagons, le sommeil est très fragile à ces moments là chez les petits, du coup, un changement de décor peut suffire à induire le réveil...

Ce qu'il faut en tirer: les conditions d'endormissement sont celles avec lesquelles le bébé va le plus facilement se rendormir...
ça ne veut pas dire qu'un endormissement au sein va l'empêcher systématiquement d'enchainer deux cycles...mais si c'est le cas, alors, il faut changer la stratégie du premier endormissement!
C'est plus facile de commencer avec les siestes, qu'en pleine nuit ou en fin de journée quand on est crevée/irritable/pressée de faire autre chose. Le matin, les bébés sont assez calmes, c'est plus facile de proposer des endormissements "seuls". Je ne prône pas le laisser pleurer, mais un accompagnement progressif et de plus en plus distant vers la compétence de s'endormir seul.

En général, l'ensemble du sommeil s'améliore, aussi on retire les bénéfices de cette stratégie appliquées juste aux siestes, la nuit aussi ...

Ce qui rend les choses compliquées, c'est qu'un bébé ne s'endort que s'il est fatigué.... donc il faut repérer les signes de fatigue, assez tôt pour avoir un bébé coopérant pour un apprentissage (un peu comme quand ils tètent mal et qu'on veut éduquer leur succion: c'est mort s'ils hurlent de faim, il faut le faire à un moment serein, mais où le besoin de téter sera là).

Ensuite, le sommeil se modifie tout au long de l'enfance, les "wagons" changent de nature, de durée, au début il n'y en a que 2 (sommeil léger, sommeil profond), puis ça se complique... Les périodes de transition, où certains wagons sont encore là, les suivants aussi sont des périodes difficiles, où le sommeil est anarchique. Rien de grave, le savoir permet de se détendre et de repérer ce qui se passe (par exemple, un réveil au bout de 35/40 min: sans doute un train de nourrisson sommeil léger-sommeil profond, puis un train de 55 min avec 3 wagons, puis 1h50 de sommeil: 2 trains...)
Le problème, c'est qu'on n'est pas encore calé sur ces rythmes nouveaux, et encore moins sur l'alternance de 2 trains différents . Du coup, on est crevé, on angoisse, et on ne voit pas ce qui se passe.

Ensuite, beaucoup de choses modifient le sommeil: changement de vie, soucis familiaux, grandes acquisitions, douleurs...
Bref, il peut y avoir plusieurs choses intriquées, et c'est alors difficile de faire la part des choses.

Enfin, il y a aussi ce que nous induisons nous, parents. Pas seulement avec la fatigue et les ré endormissements au sein si pratiques, mais aussi avec nos propres angoisses (là, je bas ma coulpe!!!)
la peur de la mort subite... la difficulté de séparation, bien que ces réveils nous sortent par les yeux...le besoin de contact... le rattrapage de la séparation de la journée...la peur de ne pas réussir à allaiter assez sans les tétées de nuit...la mise à distance du papa... le besoin de se sentir indispensable..et d'autres trucs qui ne me viennent pas là.
Je ne dis pas que ces choses là ne doivent pas exister, et que nous sommes de mauvaises mères si elles existent, juste, être conscient de notre implication permet de se repositionner en se disant que ça fatigue , mais que c'est comme ça... Quand nous serons prêtes, ou que nous passerons à autre choses, les choses se passeront différemment.

C'est très général ce que je dis là, mais si ça te permet de repérer ce qui se passe au juste, alors tu pourras trouver une réponse à ce souci.

Je crois qu'il faut encore et toujours observer nos enfants, pour comprendre ce qui se passe...
En ce qui me concerne, je prends facilement des notes (là, par exemple: je ferais un petit journal du sommeil, sur 3-4 jours, siestes comprises, en notant les horaires, les circonstances d'endormissement, de réveil, le lieu de sommeil avec ses circonstances: veilleuse, gigoteuse, écharpe, le type de nœud, et aussi les signes de fatigue qu'a montré le bébé qui m'auront incitée à le coucher, son humeur au réveil, les durée par rapport aux tétées, etc, tout ce qui te passe par la tête et qui te semble important par rapport au sommeil). Souvent, des pistes se dégagent rapidement, avec des idées originales...à refaire dès que les choses se dérèglent!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013, 21 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

mmh, merci merci.
C'est bien enrichissant ce que tu dis là Clairette; (re)lire cette histoire de train et de "conditions" d'endormissement, ça fait toujours du bien...
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 19 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant!
merci beaucoup
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 12 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit loup n'a qu'1 mois et demi mais je crois déjà voir des petits rythmes s'installer dans son besoin de sommeil ; j'ai de la chance, il dort énormément et préfère généralement s'endormir sans le sein, ce qui me change beaucoup de ses soeurs. Je crois que j'ai connu ce que tu décris, Syhe, avec ma dernière fille ; un sommeil très hâché, un besoin permanent d'être avec moi... Je devenais chèvre. Evidemment je n'ai pas de solutions... mais je compatis, c'est TRES dur.
Clairette, je crois que je te l'ai déjà dit, mais tes interventions ici sont précieuses, merci merci !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rythmes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group