Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Une idée reçue?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une idée reçue?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013, 21 : 18    Sujet du message: Une idée reçue? Répondre en citant

J'ai toujours lu partout qu'avant la montée de lait le colostrum était toujours suffisant pour bébé, parce que super nourrissant, même si en toute petite quantité, etc....

Et là, pour la deuxième fois (il s'est passé la même chose pour ma fille) je me suis retrouvée face à un bébé qui hurlait....de faim Confused

Et je me suis trouvée démunie, avec un bébé qui tétait H24, qui me faisait mal, qui était agité, qui ne trouvait pas du tout le sommeil..

J'ai demandé à ce que ma fille soit complémentée.

Parce que je me sentais trop mal de ne pas parvenir à l'apaiser.
Parce que je n'avais aucun doute quant à la bonne mise en route de cet allaitement, mais que par contre j'avais peur pour mes seins, tellement elle tétait longtemps et comme une dingue.
Parce que je voulais qu'elle soit "bien"....

Et bien je n'ai pas regretté ! Elle a eu en tout et pour tout 4 fois un peu de lait, donné avec un petit tuyau (c'est ça qu'on appelle un dispositif d'aide à l'allaitement?) et mon petit doigt, et à chaque fois elle s'est métamorphosée, rassasiée, et pouf plus personne, dodo ! Alors qu'elle pleurait/tétait depuis des heures et des heures. Et la montée de lait est arrivée entre J2 et J3, comme prévu Very Happy

Voilà...Une auxiliaire de puériculture m'a confirmé que oui, parfois le colostrum suffit, parfois non...Que certaines femmes en ont plus que d'autres. Que certains bébés en ont plus besoin, surtout les bébés d'un bon gabarit, ce qui est le cas de ma louloute (quasi 4.2 kgs, elle a bien profité Wink )

Voilà, j'avais envie de partager cela, il ne faut pas diaboliser les compléments, parfois ils peuvent être bénéfiques Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 10 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, c'est rassurant je trouve Very Happy
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est chouette que tu témoignes de cela, ça pourra sûrement en rassurer certaines. Le souci c'est quand le personnel insiste auprès de jeunes mamans au lieu de chercher d'autres solutions, d'identifier le réel problème (c'est du vécu, pour mon 1er allaitement). Là c'était toi qui sentais que c'était nécessaire, c'est tout à fait différent Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 14 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison Fredo, c'est aussi ce qui m'a coûté mon allaitement pour mon premier enfant, des biberons de complément pour un bébé qui ne tétait quasiment pas parce que trop éprouvé par un acouchement difficile.

Peut-être aussi que les choses ont évolué sur le sujet, que le personnel a été formé, là il n'était pas question du tout de biberons, on m'a apporté du lait dès que je l'ai demandé, je n'ai pas eu à me justifier du tout, et puis aussi c'est un autre sujet mais j'ai beaucoup apprécié qu'on me laisse tranquille avec mon bébé, sûrement du fait que c'est un quatrième....Personne à regarder la mise au sein, personne derrière mon dos pour le bain...Tout ce qui est super stressant pour une jeune maman en fait.
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 21 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça un DAL, on utilise une sonde (gastrique en general) dont on coupe l'embout en plastique et on la donne avec le petit doigt et l'autre coté est plongé dans un bib.
Revenir en haut
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 22 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage. Je trouve qu'il y a des moments très difficiles dans l'allaitement, même quand il se passe "normalement". On lit souvent que tout est naturel et que tout roule. De mon expérience et de celle d'autres mamans, c'est faux. Je tiens à allaiter mes enfants et à promouvoir l'allaitement mais j'ai eu une impression de désinformation...
Alors ce genre d'expérience est bon à lire!
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 14 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux témoigner de la même expérience heureuse qu'Emilie.
Mon bonhomme né à 4kg 750 tétait mais la montée de lait trop tardive le faisait pleurer de faim. J'ai mis plusieurs demi journées à le comprendre. Une sage-femme a finit par me dire qu'il avait faim, qu'il allait certainement passer par un complément... Sur le coup j'ai été choquée car j'avais bien exprimé mon souhait d'allaiter exclusivement. Mais je me suis reprise et lui ait dit OK, à la condition que ce ne soit pas au bib.
Cela l'a laissée perplexe. Elle est partie, est revenue 2heures plus tard en me reparlant d'un bib de complément, j'ai réeprimé mon souhait que ce ne soit pas au bib. Elle est repartie perplaxe, et est finallement revenue avec une sage-femme plus ouverte qui m'a parlé de la sonde.
Il s'agissait d'une sonde mise dans la bouche du bébé lorqu'il tête le sein. Avec quelques mililitres de lait dans une seringue à l'autre bout.

Dès les premières gouttes de lait sorties de la sonde, j'ai vu le visage de mon bébé s'apaiser, s'illuminer... c'était un vrai bonheur.

Il a ainsi du avoir 3 ou 4 fois du complément, àa raison de 10 ou 15 ml à chaque fois, puis la montée de laitr s'est faite et la vie d'allaitement a pu reprendre son cours.. C'était il y a un an tout juste, et cela suis son cours!
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

ça me laisse perplexe...!!!
Normalement, tous les bébés ont une nuit agitée, souvent la 2ème ou la 3ème...et c'est vrai qu'ils cherchent énormément à téter à ce moment là, que la montée de lait n'est pas encore là, que la maman est crevée....bref, de quoi faire douter+++
Mais j'ai la notion que c'est une étape normale, après 36 à 48h plus somnolentes....
Que mettre bébé au sein le plus souvent possible à ce moment là favorise la montée de lait et évite un engorgement sur celle ci...
Alors, je ne sais pas...
Je pense qu'il faut savoir s'écouter: Si on est crevée, rien n'empêche de se faire aider et de remplacer une tétée par un peu de lait artificiel...mais ce n'est pas la même chose que se dire qu'on n'a "pas assez"....et tout le cortège de doutes ultérieurs...
Ensuite, sur le "soulagement" ressenti par le bébé avec du LA... ben, oui, si il a faim, ça soulage de manger!! mais au sein aussi!!
Bref, mon idée, c'est surtout que les mamans sachent que c'est normal, cette frénésie de tétées et de pleurs à 48h de vie...et pas que c'est la "faute" de l'allaitement. Demandez aux mamans de bébés biberonnés, ils pleurent aussi...mais elles ne se posent pas la question de la faim!
Alors, pas de souci pour un "complément"...du moment que c'est juste pour soulager la maman, pas pour "donner" ce qu'il ne recevrait pas au sein!!

J'aimerais qu'il y ait une rubrique sur les rythmes du bébé, peut être plus que sur le sommeil... c'est TRÈS méconnus, les rythmes...et ça aide vraiment de savoir ce qui est normal, attendu!!

(les pleurs du 2-3ème jours, les pleurs/agitation du soir, la répartition des tétées en allaitement exclusif, les nuits, etc...)
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 12 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

(c'est bien ce qui me semblait, je pensais avoir répondu, puis non Embarassed )

Oui c'est vrai que les nouveaux nés sont agités, souvent la deuxième nuit, mais même en le sachant c'est très dur de voir son tout petit complètement hystérique, de se sentir tellement impuissantel. Oui cela m'a soulagée de lui donner un complément, elle aussi évidemment, et je ne cherche pas plus loin Wink

Le but de décrire cette expérience, c'était simplement de peut-être faire déculpabiliser une maman une maman qui se retrouverait dans la même situation. Je sais qu'au vu de mon premier allaitement complètement foiré je n'aurais JAMAIS donné de compléments à mon deuxième enfant, tellement j'avais la trouille de ne pas réussir mon allaitement...
Donc voilà, donner un peu de compléments et allaiter ensuite sans souci, yes we can Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 21 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Là, c'est plus un "soulagement" qu'un complément!
Le but n'était pas tant de "nourrir" l'enfant que de trouver un peu de sérénité!
C'est différent que de se dire "je n'y arrive pas, je ne suffis pas"..
Et du coup, yes, we can!! on peut se faire aider, ce n'est JAMAIS interdit!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 14 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que là le terme de "complément" est mal choisi...
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group