Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - contraception naturelle
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

contraception naturelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013, 11 : 15    Sujet du message: contraception naturelle Répondre en citant

je relance le sujet, j’aurai aimé avoir des retours d'expériences de contraception naturelle...

j'ai tenté plusieurs modes de contraceptions qui ne me conviennent pas (pillule, DIU cuivre, DIU hormonal), mais peut-être dois-je choisir le moins pire ?

en tout cas je n'ai pas encore osé tenter l'absence de contraceptif et suivre juste mon corps, en suis-je capable, en sommes-nous capables en couple ... je ne sais pas, mais cela m'interroge

merci d'avance pour vos retours d'expériences
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 14 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
même si la contraception n'est plus à l'ordre du jour pour moi depuis qq années pour cause d'envies de bébés,j'avais beaucoup apprécié la cape cervicale.C'est facile à utiliser,efficace à 100 % si on la place bien(on sent tout de suite si elle est à côté) et l'apprentissage m'a permis un nouveau rapport à mon corps et à une certaine autonomie.De plus,comme c'est mécanique,pas besoin de contrôle gynéco,etc,et c'est même avec ma sage femme habituelle que j'avais appris.Une très belle expérience,que je suis toujours étonnée de ne pas voir plus utilisée,(pas assez chère peut-être!). Le moment venu ,c'est ce que je reprendrais.
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 20 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'interesse bien ta méthode Jennifer...
A étudier...
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux bien en parler. Nous pratiquons les méthodes naturelles depuis la naissance de notre aînée.... 8 ans déjà! Et nous en sommes très heureux.
Je dirai que pour démarrer dans les méthodes naturelles il faut plusieurs éléments:
- être prêt à se former. Avec un monteur (rice) c'est mieux. Perso je me suis formée seule avec des bouquins mais j'étais à l'étranger sans possibilité d'accompagnement et j'avais déjà de bonnes bases en biologie ce qui m'a permis de comprendre les mots plus techniques.
- que le conjoint soit vraiment partie prenante de la décision. Il y a nécessairement des moments d'abstinence ou de recours à une autre contraception. Ces moments d'abstinence, même si ils peuvent faire peur, ne sont pas des moments austères. Ils ont vraiment fait grandir notre couple dans le respect des rythmes de chacun, dans la maîtrise de nos propres corps, dans l'expression de nos besoins/ sentiments/envies/ états d'âme... bref à dialoguer sur les choses importantes et personnelles.

L'apprentissage de la méthode prend un peu de temps, mais pour moi cela a été un vrai bonheur de découvrir le fonctionnement de mon corps et de ma féminité, de mes humeurs, et de le sentir libre de toute "emprise" technique.

A mon avis, pour pouvoir avancer dans votre réflexion, vous devriez rencontrer ensemble un moniteur et lui poser toutes vos questions. A ma connaissance il y a deux réseaux: le réseau Billings et le réseau MAO (méthode d'auto-observation) du CLER. Le site du CLER est par ici: http://www.methodes-naturelles.fr/ . Pour Billings, internet est ton meilleur ami Smile Il existe peut-être d'autres. Nous, on pratique la MAO qui allie observation de son corps et prise de température. Perso j'ai trouvé qu'au début cela aidait bien d'avoir les deux et une fois que le cycle est bien identifié et régulier la prise de température peut être moins systématique.

Voilou, je ne sais pas si j'ai répondu à ton attente.
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 19 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, j'ai creusé aussi la question et je suis contente que cela fonctionne pour vous
effectivement ce sont ces méthodes à privilégier,
sur le site de billings, cela m'a paru parfois un peu strict, je n'ai donc pas oser contacter un moniteur, mais c'est aussi à nous d'adapter ces méthodes avec préservatif de temps à autre si besoin

la limite est que tant que je n'ai pas trouvé un rythme régulier pour mon cycle, c'est un peu compliqué, donc préservatifs tout le temps pour l'instant, pas idéal encore

j'ai fait oter le DIU hormonal il y a plus de 15 jours, et j'ai eu quasiment tout le temps des saignement depuis... donc pas facile de s'y retrouver, il faut que je laisse le temps venir
avec auto-observation et température, j'espère que ça devrait aller, en attendant que les saignements cessent ... j'ai l'impression que mon corps me purge des hormones qu'il a subi pendant plusieurs mois !
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013, 12 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est strict parce que pour que la méthode soit performante il faut vraiment bien apprendre à repérer les phases de son cycle et que pour cela il faut être un peu strict dans la phase d'apprentissage. Ils ne peuvent pas dire sur le site "c'est cool, on adapte comme on veut" ... ils risquent de se retrouver avec quelques réclamations Rolling Eyes Après dans la pratique, tu as raison, des adaptations sont possibles.

Un DIU hormonal entraînant une modification de la parois utérine, il faudra sûrement un peu de temps à ton corps pour retrouver son propre rythme.
Moi, je suis dans la période post-accouchement, avec une puce qui commence déjà à faire quelques nuits. Top pour la fatigue mais moins top dans la prévision du retour de couche! Ce sont des périodes inconfortables!

Sur le site du CLER, il y a une section "documents à télécharger" avec des docs intéressants.
Je te laisse mon adresse mail en MP si tu veux continuer à échanger. Je ne passe en fait que rarement par ici.
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group