Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - 12 fois par an
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

12 fois par an

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 14 : 43    Sujet du message: 12 fois par an Répondre en citant

Le sujet précédent abordé par Amandine "la nudité en famille?" me rappelle un autre bien délicat (pour moi) vécu lors de notre périple!
Eh oui, les garçons se st rendus compte que je m'isolais plus facilement et que je les éloignais de moi du jour au lendemain lorsque par hasard ils (ou seulement "il") souhaitaient continuer à papoter avec moi au moment où je filais aux toilettes... étonnés, ils insistaient pour connaître le pourquoi! Lorsque super keeper s'est 3 ou 4 fois fait la malle (URGENCE), je leur demandais encore de bien vouloir aller jouer ailleurs pour ne pas les effrayer !!! Alors il a fallu en parler mais je les trouvais vraiment petits pour aborder ce sujet féminin et chose faite après 2 mois de vadrouille!!!
"Vous voulez absolument savoir pourquoi j'ai besoin d'être seule par moment?" "OUI" intérieurement "Zut!!! faut vraiment que j'explique..." Et bien ss tergiverser ni exagérer (pas de démo Confused ) je leur ai fait un petit topo : cycle mensuel, pas de bébé, ... Basile a souri et Gaspar ne semblait rien piger (ou ne souhaitait)!!! Maintenant , je dis juste que c'est la petite période où je prefère être tte seule et ils vont entre guillemets voir ailleurs... La semaine précédente, Basile m'a demandé si ses copines de l'école vivent cela aussi... Cogito ergo sum !!!
Je n'ai pas trouvé cela très évident au début du voyage, actuellement c'est un peu mieux, je ne sais si cela vient du fait que ce sont des garçons mais... je ne voulais pas les surprendre... Comment vivez-vous cela? En écrivant, je réalise que si Alain s'en était un peu mêlé cela m'aurait pê facilité la tâche...
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006, 06 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je n'ai pas eu à aborder le sujet avec les filles, alors je ne peux pas trop t'aider. Mais je pense que les enfants peuvent comprendre qu'à certains moments on ait enie d'être tranquille aux toilettes Wink
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006, 12 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis comme je le dis j'ai rencontré cette difficultés ds le camion! Avt à la maison la question ne se posait pas ! Et aussi ce sont des garçons alors ma gêne en découlait très certainement car ds ce domaine l'apprentissage de mére à fille se fait ss doute plus instinctivement...
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Valérie



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 888
Localisation: saint-gilles

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006, 19 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Isaac passe régulièrement dans la salle de bain et parfois je suis aux toilettes (ben oui les deux sont ensemble à l'étage) et il y a quelques mois il a par hasard vu du sang dans les WC... Horreur !!! Donc explications, forcément ! Ben voilà, les mamans perdent du sang tous les mois et ça veut dire qu'on n'a pas de bébé dans le ventre (grosso/modo c'est ce que j'ai expliqué) Pour Isaac ça a été un soulagement de savoir que c'était normal (tu m'étonnes, le sang ça l'impressionne déjà quand c'est une goutte sur un doigt, alors sur du PQ en grande quantité !!! Shocked )
Depuis parfois quand il passe par la salle de bain et que je suis aux toilettes (nous non plus on ne ferme pas la porte à clefs) il se renseigne pour être sûr qu'il ne risque aucune vision d'horreur Wink
Voilà, c'est comme ça que ça s'est fait chez nous !
Marie, tu dis que la relation mère/fille est différente à ce sujet, ça dépend des familles ! J'ai été réglée très tôt et ma mère ne s'y attendais pas déjà, ce qui fait que le jour où j'ai eu mes règles j'ai complètement paniqué !!! ALors tu vois, mon grand est plus au fait de la chose à 5 ans 1/2 que moi lorsque j'avais 10, pas mal, non ?
_________________
Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007, 16 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

ça y'est j'ai mon vrai "retour de couche"...
je me suis fait otée mon implant prigestatif et 3 semaines plus tard ça xcoule, ça coule ( excusez des détails mais je suis impressionnée : 1 j'avais plus l'habitude et 2 en cherchant bien dans ma mémoire, ça n'a jamais été comme ça au niveau du flux : bien plus "gros".
Du coup hier et ce matin je file aux toilettes aussi... Manque de bol, je ferme pas et Virgile me rejoints un peu après que j'ai fini mais avant que la chasse d'eau soit tirer (oui je sais avec ma cup, ce serait plus simple des toilettes sèches...), et il a sorti un " au revoir le caca de maman" Shocked ...
Je vous lis et je me dis...faut que je l'aborde? ça sert à rien???

Je dois avouer que je suis pas à l'aise à l'aise...

Lèna, 31 ans, maman de Virgile 2 ans et 7 mois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007, 16 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ce n'est pas la peine d'aborder le sujet avec Virgil...il pensait que c'était un caca, pas besoin de le contredire.
J'ai aussi abordé le sujet avec mon fils de 4 ans...franchement, il a très bien pris la chose. Il a compris que ça signifiait que maman n'avait pas de bébé dans le ventre...il m'a demandé si lui aussi aurait ça plus tard, je lui ai expliqué que non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group