Rythmes" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - rythme féminin
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rythme féminin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rythmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013, 08 : 05    Sujet du message: rythme féminin Répondre en citant

Bonjour,
N a 14 mois et toujours allaité. Je n'utilise pas de contraceptif hormonal et me demande quand mon retour de couches va avoir lieu. Je n'ai toujours pas eu mes règles. Hier quelques tâches très légères avec mal de ventre et humeur bizarre.
Comment ça s'est passé pour vous?
Merci de vos retours d'expérience.
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013, 08 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement dame nature qui reprend tranquillement sa place.
Ici allaitement mais retour de couches assez rapide et surtout très spectaculaire (et même hémorragique).
Je crois que nous ne réagissons pas toutes pareillement...
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013, 23 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

...ni pareil à chaque grossesse!
Mon premier,pas de retour avant 2 ans et demi!
Mon deuxième vers 18 mois,et mon troisième un vague truc vers 12 mois...mais suffisant pour être un vrai retour de couches puisque j'ai été enceinte une semaine plus tard,donc avec un cycle même pas vraiment remis en place,moi qui suis d'habitude précise à deux heures près!Alors si pas envie d'être enceinte tout de suite,fais gaffe,ce que tu décris est très proche de ce que j'ai vécu.
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013, 20 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, le retour de couche a toujours suivi le sevrage de qq mois (sevrage à 6 mois pour l'ainée, retour de couche à 8, sevrage à 10 mois pour la deuz, retour de couches vers 12-13 mois, et retour de couche (très) hémorragique pour Simon, à 18 mois, alors qu'il tétait toujours. Pour Violette, parfois un peu de traces de sang dans ma culotte, tous les 2 mois environ, depuis ses 10 mois, alors qu'elle tète ++ (comme quoi, ça change).

Juste, à propos de contraception et retour de couches: l'allaitement diminue la fertilité et la reprise du fonctionnement des ovaires, de façon très variable d'une femme à l'autre...
Il existe une règle, nommée MAMA (Méthode Allaitement Maternel et Aménorrhée) qui peut "prédire" le risque de grossesse: Il y a trois points:
Si l'allaitement est exclusif ou quasi exclusif ET si l'enfant a moins de 6 mois Et si la mère n'a pas eu de saignement (même minime), ALORS, l'allaitement est contraceptif comme un stérilet au cuivre (99%). Si une de ces conditions n'est pas remplie, la fertilité augmente...de 1 à 100%
Donc, ça ne marche pas si votre bébé a plus de 6 mois, ou si vous avez votre retour de couche (qui n'est pas précédé d'une ovulation, on peut donc être tranquille avant de saigner la première fois!)
Si en plus il y a au moins 6 tétées par 24h dont une la nuit (ou des tétées espacées de moins de 4h), alors, on tend à une efficacité contraceptive de 100%
Après ces 6 mois, ça dépend des femmes: certaines vont avoir des ovulations sans saignements, d'autres des règles et des ovulations, d'autres des règles sans ovulation, et d'autres ni règles ni ovulation... et ça peut varier, par exemple les ovaires peuvent être re "bloqués" en cas de poussée de croissance, tétées intensives ou autres...

Ce qui veut dire qu'on peut être fertile sans retour de couches, passé les 6 mois de l'enfant...
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013, 11 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

...et même avant les 6 mois de l'enfant,une amie en a fait la (triste expérience).
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013, 15 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Ici retour de couches à chaque fois assez tôt, malgré un allaitement exclusif... Environ 8 à 12 semaines après l'accouchement. Et depuis cycle régulier...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013, 14 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Jennifer, ton amie était dans les trois règles de la MAMA: moins de 6 mois, allaitement exclusif et pas de saignements?
Mon expérience pro ne m'a jamais montré de grossesse dans ces conditions (il y en a bien sur, c'est seulement 99% d'efficacité), souvent, c'est qu'un des points a été zappé (style, un allaitement mixte à la reprise du travail). Du coup, je m'interroge...
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 13 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

hélas,les 3 règles étaient respectées,avec même plusieurs tétées par nuit,et la sage femme aussi s'est interrogée...Les parents aussi se sont interrogés,mais ne se sont pas senti de garder le bébé.Ça a été un drame,alors,depuis,je me dis que même la MAM n'est pas fiable à 100 % et qu'il suffit de le savoir.
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Cà alors! Je croyais que le retour de couches était précédé d'une ovulation.
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013, 14 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma première retour de couche quelques mois après la reprise du travail vers 12 mois.
pour mon second retour à 16 mois je crois... mais avec stérilet cuivre.
bah ça fait bizarre ce retour après 2 ans sans rien!!

D'ailleurs vous utilisez une coupe menstruelle?
j'en ai encore parlé hier a une copine qui ne connaissait pas, c'est tellement bien que ce serait trop dommage de ne pas en parler! Wink
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rythmes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group