Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - poser des limites
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

poser des limites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 09 Juil 2013, 22 : 01    Sujet du message: poser des limites Répondre en citant

demain, mercredi 10 juillet à 9h30, au PAM de maurepas, le centre social invite rocio pardo pour échanger sur "poser des limites à son enfant tout en le respectant"
Si le coeur vous en dit Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 13 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Zut ! j'ai loupé le RDV Sad ... tu pourras nous faire un compte rendu? merci à toi Laughing
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
séverine



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 765
Localisation: Sens de Bretagne

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que je récupère seulement internet...
_________________
Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 09 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

« Poser des limites à son enfant tout en le respectant »
Intervenante : Rocio Pardo


Introduction par Rocio Pardo :
Le cadre : besoin fondamental au même titre que le sommeil, l’alimentation…
Le cadre aide l’enfant à grandir
L’enfant que l’on a été joue énormément sur le parent que l’on est.
Le cadre c’est ce que l’enfant peut faire/ne peut pas faire.
Il y a 3 niveaux d’interdit :
- universel : protéger contre les dangers ( on met sa ceinture de sécurité, on ne joue pas avec le feu)
- culturel : selon les cultures on est apte à partir seul à l’école à 7 ans
- personnel : ce qui m’est propre

Il faut être CLAIR et FERME et si c’est « NON » c’est « NON » tout le temps.
Il faut être convaincu soi même lorsque l’on « ordonne » à l’enfant.

Echanges dans le groupe :

1) les règles chez soi/ les règles chez autrui
ex : l’enfant chez les grands parents
C’est une autre façon de faire, c’est exceptionnel, c’est les vacances !
Mais si la façon de faire d’autrui nous gêne, il faut en parler à l’autre mais en parlant de soi : « cela me gêne… » ; « je voudrais que tu me soutiennes… »

2) l’enfant tape les autres …
Se mettre à sa hauteur pour lui parler et on le regarde dans les yeux « Non, tu ne dois pas taper !!! ».
Ce n’est pas logique de « taper » l’enfant pour lui expliquer qu’il ne faut pas taper…
On peut « isoler », « contenir » sans violence et sans insulter l’enfant (« quelle tête de mule, tu ne comprends rien ! »)

3) l’enfant (3ans) se met en danger pour attirer l’attention alors que le parent lui laisse assez d’autonomie….
C’est difficile à cet âge de se « sentir libre » et à la fois « d’être contenu ».
Anticiper, dire à l’enfant ce que l’on attend de lui mais avec des repères clairs :
Ex : au parc avec l’enfant « ne va pas trop loin ! » mais qu’est ce que loin pour un enfant ? Il faut donner des indications précises « tu ne dois pas dépasser le poteau là bas ».
Aux courses : « on va aller faire les courses ensemble, on ne court pas dans le magasin, tu dois pouvoir me voir et je dois pouvoir te voir »

« Je ne dis pas cela pour t’embêter, je le dis pour te protéger »
4) la colère
On ne punit pas une colère/un enfant en colère, on l’accompagne !
Quand l’enfant est en colère ce n’est pas le moment de tenter de le calmer…il faut laisser cette colère sortir (sans qu’elle mette en danger l’enfant ou d’autres personnes) Il faut SECURISER et parfois tourner les talons tout en étant à proximité.
C’est à l’adulte de retourner vers l’enfant. Il faut accepter, accueillir, rassurer.

5) la punition
Lorsqu’une bêtise est faite (et selon l’âge de l’enfant), il faut mieux utiliser le mode « réparation » … il faut qu’il y ait un lien entre la sanction et la bêtise.
Ex 1 : « tu as écrit sur les murs de ta chambre, tu n’auras pas de tour de manège demain » = Non
Ex 2 «Tu as écrit sur les murs de ta chambre je te demande de nettoyer le mur »= Ok (et on peut l’aider à le faire)

On ne punit pas un enfant parce qui nous déçoit. Ex : il refuse de dire bonjour.
On ne fait pas de punition différée :
Ex 1 : « tu n’es pas sage au parc, ce soir tu seras puni à la maison » = Non
Ex 2 : « tu n’es pas sage au parc, viens donc sur ce banc pendant 5 minutes » =OK

Le cadre de la punition/sanction doit être sécurisant : ne pas dire à l’enfant « si tu ne viens pas immédiatement, je te laisse ici, je pars sans toi »

6) La fessée
Il faut commencer par ne pas être violent avec nos enfants !
On peut élever nos enfants avec autorité, cadre et sans violence.
La fessée sert surtout à décharger la frustration parentale.
On envoie un message à l’enfant « Tu m’appartiens, ton corps m’appartient, je peux te taper »
On entend parfois : « il n’y a que comme cela qu’il m’écoute, qu’il comprend », c’est faux, l’enfant écoute juste parce qu’il a PEUR ! Cela ne favorise pas un climat de confiance.
Comment éviter la fessée : La fessée termine le conflit mais c’est un faux calme temporaire.
Attention aussi à la violence verbale qui fait plus mal encore que les coups.
On peut exprimer sa propre violence verbalement aussi
Ex 1 : Tu m’épuises : NON
Ex 2 : A cet instant précis, tu m’épuises ou Je suis épuisée : OK

Il faut aussi parfois relativiser et savoir s’adapter à la situation/à l’enfant
Ex : Un enfant qui se lève sur la table à langer lorsqu’on la change…c’est la lutte entre le parent et l’enfant.
 on s’adapte, on change l’enfant debout !



7) Comment être au diapason avec le conjoint ?
L’autre doit respecter le cadre mis en place devant l’enfant. Ensuite, le couple échange sur leur disfonctionnement sans la présence de l’enfant, mais il faut aussi apprendre à laisser « l’autre être le parent qu’il est ».
Dans les couples « mixtes » ( deux pays différents) : il faut rechercher le compromis mais expliquer aussi à l’autre qu’en France, le pays où vit l’enfant, il y a des règles, que l’on vit différent que dans le pays du conjoint et qu’il faut permettre à l’enfant de s’adapter au pays où il vit.

Cool Les étiquettes
Ne pas dire à un enfant : « Qu’il est lent / timide/ « pot de colle/speed/ désordonné… », c’est le cataloguer d’un trait de caractère qui peut par la suite lui coller à la peau et dont il aura beaucoup de mal à se défaire.
Notre enfant peut montrer un comportement à un moment donné sans pour autant être déterminé par ce comportement en tant que trait de caractère.

Trouvé sur le net en faisant ce compte rendu, je me permets de l’annexer :
"En jugeant votre enfant : maladroit, colérique, timide, pied gauche ou pot de colle… vous déclenchez une réaction de stress dans son organisme.
Face à une situation proche, son amygdale déclenchera l’activation des mêmes circuits neuronaux… et le jugement s’affichera comme un ordre dans le cerveau "nul" , "maladroit" … inhibant les capacités de l’enfant. Défini par l’insulte, le petit se soumettra à cette définition, il s’y conformera sa vie durant.
Cela s’appelle la réalisation automatique des prédictions, ou effet Pygmalion."

Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 10 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loulette !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 13 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de ton partage ! Passe un bel été...
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Super Loulette ! Ça devait être super intéressant !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 07 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très clair et parlant, merci!!!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013, 14 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que je peux partager autour de moi ta synthèse?
merci en tout cas, c'est clair et concis!
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013, 22 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Loulette !

Il me semble que ton ajout de la fin est extrait du livre d'Isablle Filiozat "J'ai tout essayé" autour de l'éducation des 1-5 ans.

Il est hyper facile à lire, il y a des petites BD , je le conseille aux papas Wink

Je l'ai lu en juillet et il a donc trainé pendant les vacances et ma soeur, ma belle soeur , ma belle mère et même mon conjoint (!) en ont lu des passages !
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 13 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui pour la diffusion ... Wink
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group