Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement long : mais comment on fait pour arrêter ??!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement long : mais comment on fait pour arrêter ??!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 09 : 59    Sujet du message: Allaitement long : mais comment on fait pour arrêter ??! Répondre en citant

Mon bonhome vient d'avoir 19 mois, court, joue, va à la crèche 4 jours par semaine, mange comme nous et tête.

Depuis le mois de mai ou juin, je lui refuse la tétée en journée : j'en avais assez de soulever mon T-Shirt en journée.

Par contre j'ai gardé la tétée du soir, (+ de la nuit) , et du matin. Ainsi que toutes celles des sièstes le mercredi et le week end.

Je me rend alors compte que :
1/ JE ne sais pas comment l'endormir sans le sein : lui semble savoir faire puisqu'à la crèche, maintenant, il dort bien...
2/ Je ne sais pas comment faire pour arrêter l'allaitement

Pour ma miss, ça avait été facile : c'est elle qui avait choisit à 1 an tout pile de bouder le sein. Pour mon bonhomme, je vois bien qu'il reste accro.
Dans un sens je trouve que c'est la solutin de facilité : endormissement rapide, pas de pleurs, réendormissement rapide la nuit de la maman et du bambin, petit dèj sans tâches le matin (!)

Mais je sens aussi que je sature de cet allaitement long, que j'aimerais dormir toute la nuit, toutes les nuits. Et puis je me dit qu'à 19 mois il devrait être capable de s'endormir sans moi...
Il va sans dire qu'il n'a pas de doudou (ou plutôt qu'il a un gros doudou : moi) à la maison, et que quand je ramène à la maison le doudou qu'il utilise à la crèche, il l'ignore complètement !

ça a été quoi votre recette pour arrêter l'allaitement en douceur ?
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 12 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

pour nous,c'est grâce à l’implication du papa.Notre fils de 21 mois a toujours besoin de présence pour l'endormissement,mais c'est beaucoup plus facile sans le sein!Si je lui donne le sein,parce que son papa n'est pas là exceptionnellement,et que je craque de le voir tourner 50 fois dans son lit,il se réveille dans la nuit et ne se rendort qu'au sein...
Ça s'est fait vraiment très en douceur,parce que c'est leur moment à eux:le pyjama,le livre,le dodo.A l'inverse,le papa de mes deux ainés n'a jamais voulu cette "perte de temps",et le sommeil a mis du temps à se faire paisiblement,et je les ai sevré de ras le bol...à 6 et 4 ans.Voilà pour nous!
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 15 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement, l'implication du papa est certainement un bon moyen de trouver une solution en douceur...
Chez nous, ce n'est pas possible : le papa travaille de nuit et je gère seule la plupart des soirées et nuits.
Merci pour ton message,
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 10 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien ton problème, et je n'ai malheureusement pas de solution... Ici c'est la même chose, à part que le petit a 2 ans 1/2 et qu'il réclame haut et fort !
C'est vrai que j'aimerais dormir, quand à 4 ou 5h du matin j'entends "je veux téter !" si je lui dis non, il pleure super fort et de toutes façons, c'est difficile (voire impossible) de se rendormir.

Donc on continue, en fait le seul truc qui "marche" c'est quand je suis absente : il s'endort seul, après avoir réclamé un verre de lait à la personne qui le garde.
Peut-être peux-tu lui proposer un verre de lait le soir ?
Ou lui mettre de la musique, des berceuses, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 11 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui avait "marché" pour notre aînée, en sevrage nocturne forcé vers 19 mois, ça a été (après 2 ou 3 nuits très rudes) d'accompagner les réveils en montrant la nuit dehors, et en expliquant que la nuit on dort, et de caractériser les horaires "possibles" (le matin, à l'heure de Oui-oui - à l'époque les zouzous commençaient bien tôt, à 6h, et ça correspondait à ma tranche acceptable 22h-6h). Mais surtout ça a été ma certitude, j'avais besoin de ça, il m'avait fallu aller très loin dans l'épuisement physique et psychique et là j'étais au moment où j'étais prête, moi, à dire non.
Après, je dois avouer qu'elle a continué à se réveiller, qu'on est passé à de bibs de lait (vache puis chèvre) ou compote en gourde quand c'était vraiment galère et qu'on sentait qu'elle avait faim (ben, oui, moi la nuit, si j'ai faim, je me rendors pas non plus). Les réveils ont continué jusqu'à ses 3 ans et demi ou 4 ans, je ne sais plus trop. Et la fin a coïncidé plus ou moins avec le moment où elle a été capable (sur sa demande puis très encouragée) de souhaiter s'endormir seule (avant c'était petits câlins sur les creux des coudes, présence d'un adulte demandée "j'en ai besoin").

Pour n°3 en cours de sevrage (mais il a 3 ans passés), c'est l'explication qu'il a grandi, donc il n'y a plus de lait parce qu'il n'est plus un bébé... je laisse encore quelques tétées "au revoir" comme il dit, 1 jour avec, 3 jours sans, 2 jours avec, 1 jours sans... on est sur la pente de la fin ! Il s'endort quasi toujours en présence d'un adulte, qu'il cherche si on fait autrement, au "contact" (un petit animal)... On prend le temps c'est le 3e, on commence à connaître ce fonctionnement, qui nous prend beaucoup d'énergie à nous, mais c'est le choix d'accompagnement que nous avons fait.

Bon courage, c'est quelque chose qui n'est pas facile. L'idéal c'est d'être vraiment en accord avec soi-même, surtout quand on refuse quelque chose qui est réclamé et est si "facile" ou facilitant... Je te souhaite juste de ne pas avoir besoin d'être complètement au bout du rouleau pour cela. Patience et courage et parler-parler-parler...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 17 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, il m'a fallu en avoir ras le bol pour ma deuze ( mon ainé avait fait grève des tétées dans une fenêtre de sevrage à ses 10 mois, j'avais pas eu à réfléchir, même si c'était un peu trop tôt pour moi).

Ras-le bol de voir une main en toute occasion tirer le tee-shirt pour atteindre le sein, quitte à ce que tout le monde voit mes seins...
Ras le bol de ne pas dormir d'une traite, ou au moins en 2 fois...
ver 2 ans, elle a de nouveau intensifier sa demande la nuit...comme un nourrisson : réveil tous les 2/3 h.

J'ai eu besoin de me dire que puisqu'elle n'était pas pressée, que tant pis, ça ne serait pas un sevrage naturel, et que Je déciderai.
Que j'allais faire les choses aussi pour moi, que je n'avais plus l'âme à agir que pour les autres, que j'avais fait bien, et mon maximum.
J'ai eu besoin de me dire que j'avais le droit de vivre autrement que via la maternité.

Et j'ai ensuite eu besoin de quelque chose d'un peu symbolique, ou que sais-je...je m'étais dit : à 2 ans stop...pis non...ensuite j'ai remis encore un peu, mais en prévenant ma fille que ça allait être bientôt la fin des tétées.

et j'ai décidé de faire un truc facile à me rappeler quand plus tard j'en reparlerai( mais je me suis loupé d'un jour héhéhé ) j'ai donc sevré ma fille à 2 ans, 2 mois, 2 semaines et 1 jour Wink
Et comme j'étais très décidée, c'est passé plutôt comme une lettre à la poste finalement. le premier jour : tranquille.
C'est plutôt au bout de 3 jours qu'elle a réalisé.
J'ai alors accepté une ultime tétée, parce que je savais que c'était pour elle qu'on la faisait celle-là, alors je me suis mis en état d'esprit d'en profiter une dernière fois à fond, et c'était bien. et ça a été fini.

une ou 2 semaines plus tard elle a réclamé sous la douche, mais en fait, elle ne savait déjà plus trop téter.

Elle savait aussi s'endormir seule chez la nounou ou à la halte garderie.

Par contre, elle a d'elle-même remplacé par un autre rituel : elle m'a empoigné mes dessous de bras et leurs poils...je suis donc restée son grand doudou...
et quand elle a un gros souci encore maintenant elle braille "calin poi-poil"...
Rolling Eyes Wink Laughing

ps : elle n'avait plus de couche ni de jour, ni de nuit, c'est aussi ça qui m'a décidé: marche, court, parle, maitrise son corps, mange seule : plus un bébé, mais une petite fille.

Bon courage...j'ai mis pas loin de 4 mois à sauter le pas entre le moment où je commençais à en avoir marre et le moment où ça a été effectif.

y'a pas de recette, il faut se trouver en accord avec soi-même et être convaincue, pour être convaincante face à notre enfant.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Ven 20 Sep 2013, 12 : 07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 21 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

je me retrouve pas mal dans les ressentis ci-dessus.
Mon deuxième est aussi en cours de sevrage (2 ans en octobre). ça correspond à un moment où j'ai envie de passer à autre chose et aussi parce que je ne suis plus avec lui la journée. La nuit, après quelques essais de sevrage nocturne puis de retours en arrière, j'ai vraiment décidé que ce n'était plus possible, il y a quelques semaines.
Maintenant l'endormissement se fait de moins en moins accompagné de tétées. Je pense que ça aide pour la nuit. Il y a eu quelques nuits avec des pleurs, mais qui ne duraient jamais très longtemps. Par contre je le rejoins dans la nuit, il a besoin de se rendormir contre moi et de mon "blibli" (nombril).....

Je lui disais quand il réclamait une tétée la nuit il y a peu "la nuit on dort, regarde, il fait nuit dehors".
Un soir en le couchant, je lui parle de la nuit à venir, qu'il va dormir, etc...
moi: "hein la nuit, on fait quoi la nuit?"
lui, grand sourire malicieux: " TÉTER!"


Sinon, je m'en voulais parfois de décider "plus de tétés la nuit" et puis de craquer au bout de quelques nuits parce que fatigue- pleurs...
Finalement je crois qu'ici on avait besoin de souplesse. Et quand ce n'est plus ma tête seule qui décide mais que mon corps s'y met (tétées physiquement désagréables) alors mon message devient clair pour nous.

Bon courage par chez vous!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 06 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

oui,je crois que le "secret "est là :se respecter.Si on sent que c'est mieux pour soit,le bambin peut accepter l'idée,même si c'est pas dans la joie et la bonne humeur ,mais il a le droit de pleurer!Du moment que quelqu'un est là pour accueillir ses pleurs(qui ne dureront pas des semaines!)
Si il sent que ça peut se discuter,que maman n'est pas si claire que ça et qu'elle veut bien acheter la paix en cédant sur les tétées de la nuit(fatigue,etc),comment espérer qu'il ne se glisse pas dans la faille?C'est à mon sens pour ça que c'est plus facile quand c'est mon mari qui s'y colle!Moi,je cèderais pour avoir la paix et me rendormir.J'ai mes enfants toute la journée,le soir venue,j'ai juste envie de repos et de temps pour moi pour recharger les batteries et me préparer une autre belle journée!
Alors que le papa n'a pas tant vu sa marmaille et se réjouit de ce rituel du sommeil,ce temps rien qu'à eux.Et je dit bonne nuit à mon dernier de 20 mois de manière très enthousiaste:maintenant,moi ,je vais jouer à mes jeux A MOI,à demain!
D'autant plus important que bébé4 arrive dans 3 semaines...
bon courage,et belle expérience!
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 07 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai quoi que ce soit à t'apporter de plus par rapport aux autres témoignages. Juste te dire qu'ici aussi il a fallu dire stop aux tétées pour ma 3ème alors qu'elle ne l'avait pas vraiment décidé elle-même. Elle était plus grande par contre, elle avait près de 2 ans et demi. Par contre je crois me souvenir que déjà avant les 2 ans je commençais à trouver désagréable et gênant qu'elle vienne soulever mon t-shirts et faire apparaître mes bourrelets non assumés !! J'ai donc assez rapidement commencé à lui expliquer : ok pour téter à la maison, ou quand on sera juste toutes les deux, mais là non, ce n'est pas possible. Elle a vite compris, il me semble, même si elle a continué d'essayer quelquefois Laughing Là je parle des tétées de jour. Pour les nuits, j'ai dû commencer à en avoir marre au même moment que toi à peu près. C'est finalement vers ses 22 mois qu'elle a arrêté de se réveiller la nuit, et si mes souvenirs sont bons, c'est parce que son papa a fait le forcing en se levant à ma place la nuit pour lui expliquer que non, elle ne mangerait plus la nuit, que j'avais besoin de dormir pour être en forme et qu'elle pouvait donc dormir elle aussi. Ca a pris du temps mais ça a fini par se faire ; ici aussi le papa travaillait de nuit, je pense que c'est aussi pour ça que ça a pris du temps, parce que moi, la nuit, je me rendormais plus vite à lui donner le sein qu'à essayer d'expliquer quelque chose qu'elle ne voulait de toute façon pas entendre... On avait profité d'une période de congés du papa pour faire ce travail-là. Je ne dis pas que c'était facile, je pense que ça me faisait mal au coeur de l'entendre pleurer sa frustration, mais j'avais vraiment besoin de pouvoir dormir la nuit.
Je ne sais pas si on prend le même chemin avec le petit bonhomme mais à presque 8 mois il continue de pas mal téter la nuit... Par contre il ne s'endort plus au sein en journée ni le soir (juste hier exceptionnellement, parce qu'il est malade et fiévreux).
Courage, courage !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 11 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois en effet que chez nous, on ne va pas arrêter les tétées de jour et de nuit tout de suite, car quand je demande à mon petit gars si c'est un grand garçon, il me répond "non, je suis un bébé moi".
Et son papa me dit aussi que si je le traite encore en bébé, il restera "bébé".
Mais il commence tout juste à être propre, il maîtrise ça une fois sur trois, donc quand ce sera ok à ce niveau-là, quand je le sentirai + sûr de lui, je pense que ce sera + facile pour moi d'être ferme.
Car quand il me dit "moi veux téter" je n'ai pas très envie de lui dire non, sauf quand c'est en journée, plein de monde autour de nous, et qu'en fait, si je lui dis oui, il reste trois secondes puis repart jouer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 21 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et puis on est en train de mettre en place un nouveau rituel pour le coucher:
Je le masse un peu, avec de l'huile de massage bébé. Il adore ça, c'est lui qui me le rappelle souvent. Et je trouve ça bien agréable de remplacer la tétée par ce moment si doux.
Quand il est vraiment fatigué, il s'endort même pendant le massage....
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013, 20 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est aussi ça que j'avais mis en place à une époque où mon grand avait besoin de contacts prolongés.
C'est une très très bonne idée, je le sais désormais parce lorsque la fatigue peut le prendre, ou que des évènements nous éloignent mentalement, il est capable de faire cette demande qui nous unit, nous recentre et nous réconcilie.

Ma dernière prend ce même chemin de demander un massage ( et les histoires aussi, ça fait pareil un peu)et ça me plait bien.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013, 22 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans plus ou moins les mêmes questionnements, (Loulou 23 mois, oh Shocked ça fait bizarre bientôt 2 ans!!) même si je ne souhaite pas un arrêt de l'allaitement et lui non plus, j'y pense depuis un moment pour les tétées de nuit... forcément!

et moi au contraire, je préférerai qu'il tète la journée et pas la nuit! car même quand on est ensemble le mercredi et week end il ne tête pas la journée, que le matin et le soir (ah si pour la sieste aussi).

Du coup petit à petit, pour le soir, je lui donne un tétée mais je reste assise et au bout de 5 ou 10 minutes, je lui dis, enthousiaste : "allez au dodo, on met les doudous dans le lit et zou après c'est toi!!" (car il a 3 GROSSES peluches qu'il adore en ce moment)
Les premiers soirs il n'était pas trop d'accord du coup le papa venait lui faisait un gros calin et il le mettait dans son lit sans rien dire, et maintenant en général il s'endort bien comme ça, mais ce n'est pas encore définitif....

Au départ il y a eu un nuit avec juste un réveil, et même une nuit sans réveil pendant bien 7h d'affilées! mais avec les vacances ça n'a pas duré.

Et puis il dort toujours dans notre chambre, bientôt il aura sa chambre.
Papyrus il est dans ta chambre ton petiot ou pas?

Du coup en ce moment il se réveille beaucoup plus, car il est malade, c'est une autre histoire...!

Alors comme conseil, ou petite aide, peut être essayer de changer de rituel, et puis de toute façon au départ on tâtonne, parfois ça marche dès les premières fois, et puis il y a des hauts des bas...

Le massage c'est une bonne idée, mais vous le faites dans quelles conditions, où? dans son lit? car je vois bien mon petit asticot bouger dans tout les sens!!
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group