Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - invitations sans enfants...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

invitations sans enfants...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Sam 02 Nov 2013, 21 : 33    Sujet du message: invitations sans enfants... Répondre en citant

Je voudrais partager une incompréhension... et prendre vos avis sur cette situation :

A 2 reprises en 2 mois, je reçois une invitations d'anciens copains de promos pour une soirée soit d'anniversaire, soit de retrouvaille. J'en suis enchantée !

Jusqu'au PS qui dit "sans les mômes si possible... "

Tout s'effondre alors.

Parce que d'une part, nous n'avons aucuns parents à moins de 300 km qui pourraient garder les enfants et que je n'imagine pas mobiliser les quelques copines sans enfants pour autre chose que des contraintes professionnelles ou médicales.
D'autre part parce que je (ou plutôt nous) ne concevons pas de ne pas partager ces moments avec nos enfants.

J'ai donc décliné l'invitation de l'anniversaire et je viens de décliner les retrouvailles.

Les 2 invitations proviennent pourtant de couples avec enfants.

Je suis un peu perdue. Je me demande s'il est normal de ne pas avoir envie de passer une soirée avec des amis sans nos enfants. Est-ce normal de ne pas avoir envie de découpler vie familiale et amicale.
Avec nos autres amis, ceux que nous voyons régulièrement, la question des enfants ne se pose même pas : ils sont avec nous, que ce soit pour un après midi, une soirée d'anniversaire ou du nouvel an. On s'adapte, les enfants sont heureux ensemble et tout se passe bien.

Dans un autre registre, lors des préparatifs des actions de l'association des parents d'élève, il est cette année indiqué que les enfants ne doivent pas venir. Je ne suis plus bénévole cette année...

Tout cela me perturbe en fait, je ne suis plus sure d'être dans le vrai, mais en même temps je sais que je ne peux/veux pas mettre mes enfants de côté.

Comment vivez-vous ces moments là ?
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Sam 02 Nov 2013, 23 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

... je suis vraiment perturbée, j'en perd le sommeil Confused

J'ai oublié de dire en plus que mes enfants ne sont pas des mômes...
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013, 10 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu une invitation à un gros anniversaire avec plus ou moins la même mention. Un seul de nous y est allé (même topo, pas de parents dispo auprès, et absolument pas envie de payer un baby-sit pour ça). Ça m'a un peu dérangée, mais je suis assez au clair sur les moments que je souhaite ou non passer avec mes enfants. Je serais ravie par exemple d'organiser un resto avec mon homme sans enfants, voire avec un ou deux couples d'amis proches, pour vraiment profiter d'un temps d'adultes (parce qu'il faut bien avouer que quand les enfants sont là, les temps sont partagés).
Mais je conçois aussi que d'autres pensent qu'une fête sera plus "simple" sans enfant, notamment si c'est en grand comité, ou si l'envie est à un certain degré d'alcoolisation, à une piste de danse ou quoi... Cela dit, ce genre de fiesta m'attire très peu d'avance, donc aucun problème pour décliner.
Enfin, ça me donne envie de faire un parallèle avec des fêtes "avec enfants" où nous sommes aussi allés, et où, pour certaines, les adultes "lâchaient" complètement les enfants (sommes-nous trop rigides ?) et où les bêtises s'enchaînaient, parfois à la limite du danger pour ces enfants-là ou les autres. Dans ces cas-là, je ne me prive pas d'intervenir en douceur auprès desdits enfants pour leur dire ce que j'en pense. Ça marche ou pas, mais je suis à l'aise avec moi-même.
Enfin, quand nous nous sommes mariés, il était évidemment hors de question d'exclure les enfants, et ils étaient TRES nombreux et de tous âges. Nous avons tâché d'adapter certaines choses : quelques chaises hautes, une table à leur taille pour les "grands petits", une table enfants plus grands, un bout de table ados... des grands jeux en bois loués, un atelier bulles géantes, une pièce pour que ceux qui avaient besoin puissent dormir un peu "à l'abri" etc...
Bref, pour conclure, sens-toi bien avec toi-même, tu n'as sans doute pas la même façon de faire la fête que les personnes qui t'ont invitée, ou alors ils ont une grande facilité à faire garder leurs enfants et cela leur permet ces temps "libres" dont ils ont envie, on fait chacun à sa mesure. Si ce sont des gens auxquels tu tiens, tu peux tenter de leur expliquer pourquoi ça te met mal à l'aise, ou leur retourner une invitation avec enfants ?
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013, 19 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ta position, Papyrus, pour l'avoir tenue longtemps et la tenir encore en règle générale, surtout avec un bébé d'1 an. Mais comme Tiphaine, je conçois tout à fait qu'on puisse avoir envie de temps entre adultes, un resto en amoureux, un resto entre amis, entre copines aussi... Ce que nous faisions c'était souvent de sortir séparément, l'un des parents gardant les enfants, ou alors parfois on prenait une baby sitter pour sortir à deux. Cela n'est pas arrivé depuis la naissance de notre dernière car elle est trop jeune à mon goût pour la confier une soirée, enfin disons que c'est plutôt notre mode fusionnel j'imagine -tétées et cie- qui rend cela impossible, car je connais d'autres parents que cela ne dérange pas. J'en prends mon parti, et je sais que ce temps d'adultes reviendra plus tard, dans un an environ. Je pense que cela commence à manquer à mon homme, qui sort avec des copains, mais qui me parle souvent de baby sitter.
Je pense aussi en effet à certaines fêtes où s'il n'y a pas de surveillance auprès des enfants, cela peut se révéler dangereux (quand les adultes se lâchent, sont alcoolisés ou autres...).
Nous revenons tout juste d'un mariage très sympa, où il y avait pas mal d'enfants, dont les nôtres. Les enfants ont été plutôt sympas, mais c'est certain qu'en tant qu'adulte j'ai été un brin frustrée avec mes 4 zouzouttes. Les grandes sont indépendantes, jusqu'à 23 heures 30 où elles se sont montrées fatiguées et donc irritables... Le bébé a squatté mes genoux pendant tout le repas, sympa, mais fatiguant aussi! Et à minuit et quelques nous sommes partis car les enfants n'étaient plus gérables (fatigue, pleurs) ce qui est bien normal, donc peu de danse Wink Cela ne me dérange pas plus que cela, mais c'est vraiment parce que je n'aime pas trop danser!!!
Là, je réfléchis pour organiser peut-être une grande fête, mais quand je fais le compte, cela fait beaucoup plus d'enfants que d'adultes... Est-ce bien raisonnable? Pourrait-on vraiment tous profiter de ce temps? Les idées sont les bienvenues!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 10 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Amandine, une brigade de "baby-sitters" animatrices/teurs selon le nombre d'enfants (à un mariage où nous étions allés quand nous n'avions que deux fillettes, il y avait une quinzaine d'enfants, je crois, et 2 jeunes gens/filles (je ne sais plus), recruté(e)s parmi les amis de la petite soeur de la mariée, étaient là pour eux. Je trouve que c'est un chouette système, ça n'empêche pas les enfants qui le souhaitent de rester avec/rejoindre leurs parents, mais ça permet aussi aux parents d'être plus dispo pour la fête.
Sinon, les grands jeux pour nous avaient vraiment été une bonne idée, loués à la ludothèque du coin, choisis pour leur simplicité de règles (genre t'as pas vraiment besoin de lire la règle pour jouer) et leur adaptation à différents âges.

Enfin, ne dis pas "fusionnel", c'est juste normal... c'est juste un choix... Et de notre côté, nous préférons un resto d'amoureux le midi, comme ça exit le problème du coucher tant que l'enfant n'est pas "prêt" (même si ce sont peut-être les parents qui ne le sont pas) ! Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gevadatk



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 66
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 15 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est frustrant toutes ces activités sans enfants même si c'est effectivement plus profitable les rencontre entre adultes, je trouve qu'il y a quand même un manque sans les enfants. La possibilité du baby-sitter sur place me paraît un bon compromis. D'ailleurs, il est dommage qu'il n'y ai plus sur rennes un resto accueillant les enfants!!!
Ce qui me tarabusque le plus c'est lorsque le pôle enfance organise es activités sans les enfants 'avec halte garderie disponible).
C'est à développer...
_________________
Géraldine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 17 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Ça doit dépendre des fonctionnements. Personnellement je ne suis pas aussi disponible lorsque mon fils nous accompagne, vigilance accrue ou regard d'amour complètement ébahie de le voir évoluer ... pour ces raisons, lorsqu'il y a des temps prévus entre adulte j'essaye de ne pas l'emmener pour en profiter et être plus présente pour les autres.
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 05 Nov 2013, 14 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Papyrus, si ça te travaille autant, peut-être que c'est parce que tu regrettes de ne pas pouvoir y être aller, ou bien de ne pas être comprise par tes amis.
Pour ma part, je n'aime pas du tout aller à des soirées sans les enfants, mais pour moi c'est aussi une bonne excuse pour ne pas y aller, car je n'ai jamais apprécié les soirées à discuter entre adultes.
En fait je préfère de loin m'occuper / jouer avec des enfants, ce que je faisais avec les enfants des autres quand je n'en avais pas encore.
C'est vrai aussi que si les enfants sont là, je ne peux pas être disponible pour une grande discussion, mais je préfère dans ces cas-là "sortir" le midi, quand ils sont à la cantine/garderie, etc. comme ça j'ai les idées plus claires !
je ne suis pas du soir Wink
Sinon, c'est vrai que ma mère a toujours dit qu'à partir du moment où elle a eu ses enfants, on ne les invitait plus le soir, mais elle préférait passer du temps avec nous de toutes façons, même si elle aime beaucoup sortir, parler avec les gens... Chacun ses priorités je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 05 Nov 2013, 15 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos messages, je commence à y voir plus clair Wink

Oui lutins, je me reconnais dans ce que tu dis.
J'aime beaucoup voir les copines sur un temps de midi, quand les enfants sont à l'école ou à la crèche, mais en fait je ne vois plus l'intérêt de ces soirées entre adultes, à discuter. J'y préfère la fraicheur des jeux d'enfants.
Je travaille 4 jours par semaine, je rentre à 19h, je laisse mes enfants au centre de loisirs et à la crèche la moitié des vacances scolaires... alors j'ai du mal à imaginer ne pas passer mes week end avec eux. Il me manque un morceau de moi lorsque je suis sans eux pour une autre raison que professionnelle. Ce n'est pas de la culpabilité, c'est de l'envie de partager des moments avec eux.
Je n'ai rien à cacher de mon comportement lors d'une soirée, alors pourquoi ne pas partager ça ensemble ?

Effectivement, chaque moment de la vie a ses priorités.
J'ai eu mes enfants relativement tard (32 ans pour la 1ère) et avant sa naissance, j'étais très impliquée dans le réseau associatif, je faisais beaucoup de voyages, de concerts, de conférences, de sorties. Je crois que je suis passée à autre choses, pour le moment, et que certainement lorsque j'aurai 2 grands ados à la maison, aurai-je encore envie d'autre choses Laughing
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group