Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Adolescence (+ filles mais pas que)
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adolescence (+ filles mais pas que)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 10 : 12    Sujet du message: Adolescence (+ filles mais pas que) Répondre en citant

Je me permets de partager ici une chronique que j'ai écrite l'année dernière sur deux livres concernant les changements à la puberté chez les jeunes filles.
http://alter1fo.com/litterature-jeunesse-les-jeunes-filles-et-leur-corps-59047
Je viens aussi avec une demande... si vous connaissez d'autres livres sympas et ouverts (je sais qu'il en existe de très "jolis" mais sexistes ou limités) à mettre dans les mains d'une presque pré-ado, sur ce sujet ou bien d'autres qui concernent et intéressent cet âge délicat de transformations, ça m'intéresse !!!
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février


Dernière édition par Tiphaine le Mar 26 Nov 2013, 11 : 36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 11 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réponds toute seule avec une liste (comme ça je saurai où la retrouver) non exhaustive de titres plutôt documentaires (autour de l'adolescence) que j'ai trouvés ici et là sur le net (références et avis surtout pris sur ricochet-jeunes.org)... j'espère pouvoir en avoir quelques uns entre les mains pour me faire un avis, si vous les connaissez déjà merci de partager ce que vous en pensez !

- Filles, garçons : que de sentiments !
Collectif Document jeunesse | broché | La Martiniere Jeunesse | février 2011 : Un documentaire ado pour répondre aux questions de tous. Plusieurs thématiques bien trouvées permettent de trouver des solutions.

- Moi, moi, moi
Anne-Laure Estèves Document jeunesse | broché | Milan Eds | mars 2011 : Un documentaire pour les pré-ados, à partir de 10 ans, sur les problématiques du début de la puberté. Fille, garçon, tout le monde s'y retrouve !

- Questions d'amour 11-14 ans
Virginie Dumont, Serge Montagnat Document jeunesse | broché | Nathan | février 2012 : A chaque âge ses questions, et du coup ses réponses ! Les arguments sont clairs et correspondent bien à l’âge évoqué. Une collection précieuse et très bien faite qui se refait une beauté.

- Questions d'ados
Collectif Essai | broché | Au diable vauvert | novembre 2010 : Ce livre destiné aux 13-15 ans aborde tous les thèmes liés à l'adolescence. Transformation des corps et émotions nouvelles, "première fois", liens avec les parents, relations filles-garçons, contraception et prévention, mais aussi agressivité verbale et violences sexuelles... Des réponses simples et précises aux
questions que les ados se posent mais posent rarement à leurs parents...

- Ils s'aiment. Sentiment amoureux et sexualité
Auteurs : Françoise de Guibert,Delphine Pontegnier
Illustrateur : Iris de Moüy
Editeur : Autrement Jeunesse
Collection : Autrement junior
Octobre 2004
Documentaire à partir de 10 ans : Tout commence ici par une histoire de Marie-Sabine Roger, où l'on découvre les souffrances d’une jeune fille amoureuse d’un garçon qui semble l’ignorer. Aimer sans être aimé, cette entrée en matière est peut-être maladroite, mais explique bien le propos de ce documentaire. Les auteurs abordent ici l’amour et le sexe sous la forme de fiches pratiques et de définitions. Du sentiment amoureux au désir physique, de la contraception aux interdits, des contrats (PACS aussi) aux violences, on abordera ici tout ouvertement, avec simplicité et clairvoyance. Un documentaire qui brise certains non-dits en toute franchise. A recommander.

- C'est ta vie !
LENAIN, Thierry / MOREL, Benoît
C’est ta vie ! L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants, Oskar, 2013 : Notre corps est ce qui nous permet de créer des liens avec les autres, que ce soit par des gestes de tendresse, des rapports sexuels, en mettant au monde un bébé… Quelles que soient nos origines (enfant biologique ou adopté), nos orientations sexuelles, les évènements qui ont marqué notre vie, celle-ci commence par la rencontre de deux cellules… A la fin du livre, un petit « bonus » propose quelques réponses aux questions que les enfants peuvent se poser.

- Comment survivre quand on est une fille (existe version garçon, version quand on se sent nul, version avec son corps, etc...)
Auteurs : Emmanuelle Rigon,Bernadette Costa Prades
Illustrateur : Jacques Azam
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Avril 2003 Pratique à partir de 10 ans : Après Comment survivre à l'école, Albin Michel Jeunesse publie, dans la même collection, deux guides pratiques pour les pré-ados, version fille, version garçon. Une psychologue et une journaliste répondent à toutes les questions que les filles peuvent se poser au moment de l'entrée au collège: les relations avec les garçons, les bouleversements du corps, les changements d'humeur, les complexes… Le ton est léger et humoristique, le but étant de dédramatiser et de rassurer. Chaque chapitre se termine sur un petit conseil facile à appliquer au quotidien. L'ensemble est agréable à lire, mais on regrette que les sujets soient traités de façon un peu superficielle. A conseiller aux jeunes filles qui n'osent pas toujours aborder les questions intimes avec leurs parents.

- La Psycho 100 % ado
Auteurs : Philippe Jeammet,Odile Amblard
Illustrateur : Soledad
Editeur : Bayard jeunesse
Collection : Okapi 100 % ado
Juin 2004
Documentaire à partir de 12 ans : Avec un titre aussi accrocheur que la psycho 100 % ado, on ne peut qu'être un peu sceptique quant à ce qui va être proposé. Mais une fois la lecture achevée, les craintes se sont dissipées. Odile Amblard, rédactrice adjointe du magazine Okapi, publient ici les lettres des adolescents reçues à Okapi. Ce sont parfois des appels au secours, de simples des réflexions, souvent des questions et la plupart de leurs préoccupations y passent: les amis, le look, le mal-être, l'amour, la famille, les prises de têtes, les petites révoltes…Segmenté en 11 chapitres, Odile Amblard leur adresse alors une réponse brève et concrète sur le thème du chapitre. Suit ensuite une interview d'un grand spécialiste de l'adolescence, Philippe Jeammet, qui balise et fournit des pistes, des explications et des conseils où l'adolescent est amené à se reconnaître et à réfléchir.

- Une mère, comment ça aime ?
Auteur : Susie Morgenstern
Illustrateur : Theresa Bronn
Editeur : La Martinière jeunesse
Collection : Oxygène
Février 2006
Documentaire à partir de 11 ans : Susie Morgenstern nous revient cette fois avec un essai, abordant un sujet qui lui tient très à coeur : les mamans. Et surtout, la relation entre une mère et ses enfants. L'auteur tente dans ce livre de nous présenter le mode d'emploi de la maman, sous tous ses angles : la maman possessive, la maman injuste, la maman commissaire,...Mais surtout, à chaque fois, la maman qui aime, évidemment ! Car cet ouvrage se comprend avant tout comme un moyen de mieux décortiquer les malentendus qui existent entre l'adolescent et sa mère, avec humour, justesse et beaucoup de poésie. Qui a tort, qui a raison ? Peu importe en vérité, car selon Susie Morgenstern, une maman a souvent de bonnes raisons pour être insupportable. Si elle se ronge les sangs, s'inquiète, espionne, c'est parce qu'elle nous aime tant ! Présenté de façon dynamique, en alternant témoignages d'adolescents et analyses nuancées de l'auteur, ce livre fait sourire, rêver, se souvenir...et on s'exclame parfois : « ah, mais c'est tellement vrai ! ».
Un livre qu'on a envie de laisser traîner - oh, tout à fait par hasard ! - sur la table de nuit de sa maman...pour le relire et le partager avec elle.

- POESIE Mon coeur a des dents
Auteur : Bernard Friot
Illustrateur : Bruno Douin
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Juin 2009
Poésie à partir de 11 ans : Pas tendres, parfois féroces, mais toujours tellement vrais sont tous ces poèmes imaginés par Bernard Friot. Il y a du sang, de la peur, un torrent de mots déversés et de la tension dans cette série de textes. C’est une plongée dans le monde de l’adolescence, avec ses temps vides, ses heures où l’on a envie de rien, tout en rêvant avec gourmandise d’un univers sans limite. Un monde pas marrant où les heures se traînent, avec des ados qui ne s’aiment pas trop, mais qui aimeraient bien connaître l’ « hamourt ». Ecrit comme ça, l »hamourt » c’est plus « haletant, excitant. »
Ici, pas de ponctuation, juste « des phrases en petits morceaux sans point sans virgule parce que la grammaire on s’en fout et puis zut la poésie c’est pas parler comme tous les jours ». A la diversité des situations s’ajoute une belle diversité de pages, illustrées comme le serait un cahier d’écolier : avec des gribouillis, des onomatopées, des taches et des ratures. Un album au ton très contemporain animé par un esprit de liberté.


Un premier lot... la suite plus tard.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février


Dernière édition par Tiphaine le Mer 27 Nov 2013, 20 : 04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 12 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Ben finalement, la suite maintenant :

- THEATRE Eduquons-les !
Auteur : Laurent Van Wetter
Editeur : Lansman
Collection : Tous en Scène
Décembre 2012
Théâtre à partir de 14 ans : « La littérature sur les adolescents est foisonnante, et les discussions que leurs parents ont sur eux interminables. […] Dans chacun de ces cas, ce sont les adultes qui parlent aux adolescents. Et le thème central de ces ouvrages tourne autour de la même question : « Comment les éduquer ? » J’ai voulu ici faire l’inverse : donner la parole aux adolescents pour qu’ils expriment le regard qu’ils ont sur leurs parents. Pour qu’ils aient à leur tour l’occasion de les éduquer ».
En collaboration avec des élèves de 4ème participant à un atelier théâtre, Laurent Van Wetter a co-écrit cette pièce de théâtre dans laquelle s’imbriquent des saynètes qui sont autant d’arrêt sur image sur la fragilité des parents et les dysfonctionnements du monde des adultes. Si le regard que portent ces adolescents sur les parents est bien souvent acerbe, il est également très poignant et nous amène, nous adultes, à nous remettre sérieusement en question. Le lecteur-spectateur selon qu’il est adolescent ou adulte, oscille entre humour ou ironie mordante. De nombreux thèmes de société (crise d’adolescence, famille recomposée) sont dès lors passés au filtre d’instantanés de vie d’adolescents qui apparaissent ô combien constructifs et passionnés.
Une pièce qui ne laisse aucunement indifférent et provoque donc la réflexion en même temps qu’elle entame un dialogue entre générations.

- Tout le monde à dos (Lu ici, et apprécié pour l'humour et la "réalité" des choses)
Auteur : Annie Agopian
Illustrateur : Claire Franek
Editeur : Rouergue
Octobre 2011
Album à partir de 6 ans : « À force d’être petits, c’est sûr qu’on devient des grands ». Mais… entre les deux… il se passe une chose étrange, étonnante, obligatoire. Certains sont chenille ou larve, tandis que d’autres sont crotale ou homard. La chenille a un corps mou, la larve a des pattes qui lui poussent, le crotale agresse, le homard n’est pas à l’aise dans sa carapace. Bienvenue au royaume de l’adolescence !
Cet album présente avec beaucoup de subtilité et d’humour cette métamorphose bien délicate. Les sensations sont bien exposées : les doutes sont narrés et les expressions bien trouvées. Et, parce que le comportement des ados est parfois difficile… ils ont tout le monde à dos. Les questions restent en suspens mais la bonne humeur est retrouvée à la fin de l’ouvrage. Voici un livre qui présente avec une grande justesse la confusion de l’adolescent, permettant ainsi de constater que ses sentiments et ses interrogations sont communs à tous.

- ROMAN Presque ado (Lu... à relire, je ne me souviens pas bien de mon avis)
Auteur : Charlotte Moundlic
Editeur : Thierry Magnier
Collection : Petite poche
Octobre 2011
Roman à partir de 6 ans : Raphaëlle a neuf ans et trois mois et ne se reconnaît plus, elle se fait presque pitié, elle est mal dans son corps. Celui-ci change et lui échappe. Lorsqu’elle se regarde dans la glace, « ce qu’elle voit n’est pas brillant : pas une femme, même plus une fille. Plutôt un genre d’Alien avec des trucs qui poussent et déforment son corps, des poils qui arrivent partout, et des fesses qui semblent ne plus vouloir s’arrêter de déborder de sa culotte. »
Elle n’arrive pas à parler à ses parents, pourtant à son écoute. Alors elle essaie de le cacher, ce corps exubérant, en mettant les pulls de son père. Heureusement, elle va trouver auprès de Marjorie, le coach qui entraîne son équipe, les mots qui l’aident.
Un joli texte, très juste, qui met justement les mots sur ce qui n’est pas facile à vivre et à dire lorsqu’on subit, dès neuf ans, les affres de la puberté. Les réactions et les sentiments de Raphaëlle, en proie à cette métamorphose précoce, sont aussi racontés avec finesse et pudeur.
Un livre pour toutes celles qui n’ont pas envie de grandir trop vite et qui ont l’impression d’être seules de leur espèce !

- Le collège (Offert à une jeune collégienne l'an passé, faut que je lui demande son avis)
Un livre-carnet écrit par Aziliz Claquin, journaliste au magazine Phosphore et auteur jeunesse, éditions l'Epicerie de l'orage
Le collège c'est ma vie, c'est mon quotidien. J'y vais tous les jours. Mais si je réfléchis bien‚ je ne le connais pas vraiment. Quelle est son histoire ? Depuis quand existe-t-il ? A-t-il changé? A quoi sert-il aujourd'hui ? Comment est-il organisé ? Qu'est-ce que j'y fais finalement chaque jour ? C'est un livre. Il va me permettre de découvrir l'univers impitoyable et pourtant si savoureux du collège. Son histoire, ses évolutions, son organisation, son économie, sa philosophie... C'est un carnet. Je vais y noter mes impressions, les grandes étapes de ma vie dans ce lieu. Je vais réfléchir, apprendre des choses et voir cette grande maison sous un jour nouveau. Je vais faire signer et consigner, je me constitue là un joli petit livre souvenir qu'il sera amusant de retrouver dans quelques années.

- L'amour // l'indispensable
Collectif, l'Epicerie de l'orage
L’amour #l'indispensable, qu’est-ce que c’est ? C’est un livre. Un livre en papier de 82 pages. C’est un guide. Un guide du pays de l’Amour, avec des informations pratiques, des textes d’auteurs l’ayant visité, et une carte pour s’y repérer. C’est un carnet. Un carnet pour écrire votre propre récit de voyage. C'est un documentaire créatif, un guide à suivre et à enrichir, dès l'adolescence et sans limite d'âge.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 13 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Oh merci!! je cherche des pistes de lectures depuis quelque temps pour ma grande de 15 ans......*
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 16 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'avoue que moi j'ai restreint à 8-12 ans, mais effectivement il y a des titres + universels ou pour plus grands.
Tu peux trouver plein de choses dont beaucoup de chouettes romans sur la liste de ricochet-jeunes.org par thèmes... (j'ai mis "adolescence" et j'ai fait le tour des 65 pages !) http://www.ricochet-jeunes.org/themes
Mais si chez toi il y a déjà des titres qui ont marché avant les 15 ans, je suis preneuse d'infos (dis donc, Nanou, ta grande, elle doit être encore plus waouh qu'elle n'était déjà il y a 4 ou 5 ans...).
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013, 21 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà 15 ans Nanou Shocked Shocked

Merci pour tout cela Tiphaine ! Le bouquin de Susie Morgenstern pourrait bien être un futur cadeau pour ma grande, elle adore cette auteure et je trouve joli le thème. En revanche pour "Ils s'aiment. Sentiment amoureux et sexualité" je m'étonne que ce soit conseillé à partir de 10 ans ; ma grande a 11 ans et je la trouve bien trop jeune pour parler sexualité et contraception Confused
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 09 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Fredo, j'ai offert le livre du Cycloshow (Que se passe-t-il dans mon corps ?) à ma nièce pour ses 10 ans... évidemment il y a des choses qui ne la concernaient pas encore, mais il y a des choses qui l'ont concernée plus tôt qu'elle ne l'aurait souhaité. Il y a aussi des trucs qui l'ont un peu "dégoutée" comme les quelques photos qui montrent l'état de la glaire cervicale en fonction du cycle... (et je me doutais de tout ça) mais je me dis aussi que c'est un (des) bouquin(s) qui se prennent et se reposent dans la bibliothèque, en fonction des curiosités et des besoins de chacun(e). Un peu comme un dictionnaire, quoi ! On ne lis pas toutes les définitions à suivre... on cherche quelque chose.
Pour "Ils s'aiment", je ne le connais pas, ça demande sans doute à être lu avant de l'offrir éventuellement.
A chaque fois que j'en aurai un sous les yeux, je reviendrai vous dire mon avis, et serai ravie d'échanger si c'est votre cas aussi.

Pour ma part, je vais acheter sous peu le "c'est ta vie!" qui m'avait déjà tapé dans l'oeil sur une chronique de libraire...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 12 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens... ce que j'aime bien aussi dans l'idée d'avoir ce genre de livres à dispo à la maison, c'est que parfois on entend des trucs à l'école ou au collège, par ceux et celles qui sont plus "cultivés" à ce niveau-là (sachant que cette "culture" n'est pas toujours souhaitable ni souhaitée si tôt, mais que je crois que nos enfants sont ou vont être plus et plus tôt que nous confrontés à des images ou autres...), que c'est pas toujours simple de poser des questions aux parents, même ouverts, même qui sont prêts à répondre... faut déjà oser poser la question.
Bref, pour moi, ce sont des outils, qu'on peut garder pour soi parents dans un premier temps et sortir quand on sent qu'il y a des choses à dire du côté des enfants...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 20 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis la liste avec une référence de site pas encore complètement explorée, mais dont l'idée et le sommaire sont intéressants, livres en français et en allemand (http://www.petitweb.lu/livres/unproblemeunlivre.htm).

A Adolescence, ils proposent (en français, j'invite les germanophones éventuels à faire leurs choix sur le support d'origine) :

- Qu'est ce qui m'arrive ? (version fille ou garçon)
Susan meredith, Claire Lefebvre, éditions Usborne, apparemment tranche 6/9 ans, mais les commentaires de parents-lecteurs ailleurs indiquent plutôt 9/10 ans :
Devenir une adolescent(e) te semblera plus facile si tu as déjà une idée de ce à quoi t'attendre. Ce livre t'explique exactement les modifications physiques et psychologiques qui vont se produire
en toi et te transformer en adulte. Tout ce que tu dois savoir sur cette importante phase de ta vie...

- INCONTOURNABLE Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard
Catherine Dolto, Françoise Dolto, Colette Percheminier
Folio Junior (à partir de ??? 12/13 ans je dirais ?)
Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en "suinter" une autre...
Ce livre s'adresse aux adolescents mais il est aussi à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit...

- La crise d'ado
Adeline Vanek Dreyfus
Studyparents
Votre enfant s'enferme dans sa chambre ? Il parle des heures au téléphone ? Et évidemment seuls ses copains le comprennent… C'est sûr : il entre dans l'adolescence. Malgré les apparences, il a plus que jamais besoin de votre soutien pour le guider et l'aider à faire ses choix...
Dans un langage accessible, cet ouvrage propose des repères pour comprendre et traverser au mieux, en tant que parent ou enfant, cette période cruciale.

Sur le site il y a aussi des ouvrages à destination des parents, je vous laisse aller voir : http://www.petitweb.lu/livres/probl/ados.htm
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 16 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Ma monomanie actuelle me permet de découvrir des sources qui ont l'air très intéressantes, tel cet article sur les albums pour adolescents (on sort du champ pratico-documentaire des messages précédents, mais je l'ai parcouru et il m'a semblé assez étayé pour le partager) : http://bloglecturejeune.blogspot.fr/2011/07/des-albums-pour-les-adolescents.html
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 20 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout cela Tiphaine ! ce dernier lien me semble super intéressant, j'irai voir ça de plus près quand j'aurai les yeux moins fatigués.

Pour ce qui est de ton message précédent, c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur ce point : nos filles n'osent pas forcément tout nous dire, tout nous demander, même si je trouve que ma grande est proche de moi et me parle de pas mal de ses petits tracas. Maintenant qu'elle est au collège elle risque effectivement d'entendre un peu tout et n'importe quoi et c'est vrai que dans ce cas, les bouquins dont tu parles sont importants. Cela dit, je vois une différence entre un bouquin qui parle de l'adolescence et de tous ses bouleversements, et un autre qui traite de contraception, sexualité, etc. Je trouve qu'il y a là encore une autre étape. Je sais bien que ce genre de bouquin ne se lit pas d'une traite comme un roman et qu'on y pioche ce qu'on veut au moment où on en a besoin. Mais justement, je crains qu'à mettre sous les yeux ces sujets-là "pour le jour où...", on va trop vite. Je trouve que c'est déjà une période où on se sent bousculée, le passage de la petite fille à l'adolescente est déjà violent, à mon sens... où peut-être est-ce juste la façon dont je l'ai vécu ?... Possible Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 20 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

- Qu'est ce qui m'arrive ? (version fille ou garçon)
Susan meredith, Claire Lefebvre, éditions Usborne, apparemment tranche 6/9 ans, mais les commentaires de parents-lecteurs ailleurs indiquent plutôt 9/10 ans :
Devenir une adolescent(e) te semblera plus facile si tu as déjà une idée de ce à quoi t'attendre. Ce livre t'explique exactement les modifications physiques et psychologiques qui vont se produire
en toi et te transformer en adulte. Tout ce que tu dois savoir sur cette importante phase de ta vie...


Offert à ma grande pour ses 10 ans, elle l' a adoré!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, c'est intéressant!

pour mes enfants j'ai le temps, Smile quoique

mais je pense aux élèves de ma classe en Ulis...
mais il faudrait que je trouve des livres ou documentaires pas compliqué et avec pas trop de lecture...
je regarderais tout ça de plus près quand j'aurais un moment
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 09 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Amandine de ton retour, je vais tâcher de le trouver pour ma grande !

Fredo, oui, je comprends bien ce que tu veux dire. Après, tu peux aussi avoir le livre et le dégainer plus tard au besoin. Quand tu sens qu'y a un truc qui chiffonne au détour d'une conversation...

Pour ma part, j'ai vraiment envie d'être parée, d'abord parce que ma filleule "prend les devants" (elle est un peu plus grande, déjà "avancée" physiologiquement, et par le fait qu'elle ait des grands frères et soeur adultes ou quasi, (et pour diverses autres raisons aussi) son enfance n'a pas eu le même goût que pour mon aînée), qu'elle m'a déjà beaucoup sollicitée et que j'étais (je suis parfois) un peu démunie pour certaines réponses "adaptées". Et il arrive qu'au détour d'un jour moins doux pour ma grande, des infos ou questions reprises des copines sortent... alors qu'effectivement je l'en croyais encore loin. Bref... je me souviens très bien d'avoir moi posé une question à ma mère quand j'étais en CM2 au sujet d'un certain changement physiologique dont les copines parlaient et dont je ne savais rien et d'avoir eu pour réponse "vous êtes trop jeunes" ou équivalent... Ben je t'avoue qu'après, j'ai un peu cherché mes réponses ailleurs... même si sans doute plus tard, la conversation aurait été moins bloquée, moi ça m'a bloquée là. Et pour longtemps malheureusement. Bref, voilà voilà. Pis mon grand intérêt pour les livres dits de jeunesse m'amène à avoir envie de bien choisir ce genre-là (c'est pas comme un roman qui te plaît pas ou bien qui contient des trucs moins "pour toi", c'est a priori une lecture type "encyclopédique" sur laquelle tu reviens plus ou moins régulièrement pendant plusieurs années, donc mieux vaut ne pas trop se tromper... ou en avoir plusieurs différents ! Wink ce qui va bien finir par arriver ici !

Et en clin d'oeil, les élèves de CM (bon, d'accord, plus souvent les garçons peut-être... les filles sont sans doute plus pudiques ou discrètes pour ça) se précipitent facilement (et se précipitaient déjà à mon "époque") sur la page illustrée du dictionnaire représentant un homme et une femme nus (quand ce n'était pas, langue dehors, sur les pages sous-vêtements des catalogues qu'on pouvait découper en arts plas), les uns avec des commentaires pas très relevés, mais ça signe un intérêt... autant apporter de l'info bienveillante.
Ce qui effectivement appelle de CHOISIR les supports. Après si eux vont vers d'autres... on n'est pas (et n'a sans doute pas à être) toujours derrière ! mais y a une "base".

Malice, je crois qu'il y avait quelque part un commentaire d'une maman d'ado handicapée sur un des livres que j'ai cités... si je retrouve, je te fais signe. Mais il me semble qu'elle parlait de le lui avoir lu.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Encore d'autres titres :

- Ma sexualité de 9 à 11 ans
Jocelyne Robert, Jean-Nicolas Vallée, éditions de l'Homme
(apparemment version "canadienne" donc quelques expressions qu'on ne connaît pas ici)
Au moment de la prépuberté, le corps devient un formidable moteur de transformation de toute la personne. Ma sexualité de 9 à 11 ans propose une réflexion joyeuse et active sur le besoin de se sentir beau ou belle, sur le goût de se rapprocher de l'autre sexe, sur les phénomènes liés à la puberté et sur bien d'autres sujets. Convaincue que l'enfant a surtout besoin d'être rassuré en matière de sexualité, l'auteur le convie à apprendre et à comprendre ce qui se passe en lui, à trouver des réponses satisfaisantes et donc à s'approprier sa sexualité et à mieux se connaître. Les parents trouveront aussi dans ce livre des pistes simples permettant d'établir avec leur enfant un dialogue franc sur les questions relatives à la sexualité.

- Bientôt Ados ! : Petit guide sans tabou de la puberté
Jacqui Bailey, Sarah Naylor, Cécile Chaumet, Casterman
La puberté, quelle histoire ! Tu as dix ans, un peu plus, un peu moins, et tu sais déjà que, dans la grande famille humaine, garçons et filles ne sont pas tout à fait pareils. Tu sais aussi, bien sûr, que les enfants ne naissent pas dans les choux.
Mais as-tu idée de ce qui t'attend bientôt ? La puberté ! D'incroyables changements te guettent, qui bouleverseront ton corps... de la tête aux pieds. C'est cette période vraiment pas comme les autres que cet ouvrage présente de manière détaillée. Il répond à toutes les questions qui te tracassent au sujet de la puberté : quand, comment et pourquoi toutes ces transformations ? Que va-t-il vraiment se passer ? Et pour tes amis et tes copains ? Avec franchise et bonne humeur, ce livre parle de toi, de moi... de nous tous !

- Bonjour la puberté ! : Tout ce qu'une jeune fille doit savoir (existe en version garçon)
Shushann Movsessian, Michèle Poucet, éditions Chantecler
Que tu aies déjà observé des changements dans ton corps ou non, ce livre est destiné à t'aider, jeune fille, à mieux comprendre ton adolescence. Bien sûr, cette période peut être source de confusion et d'émotion, mais avec ce livre à tes côtés, tu ne devras pas vivre ta puberté toute seule. Il s'agit d'un livre astucieux, intelligent et plein d'humour, qui contient une multitude de faits et qui parle de la réalité. On y traite de la menstruation, du mot qui commence par V (oui, V de vagin !), des serviettes hygiéniques et des tampons, du syndrome prémenstruel et aussi des seins ! On te dit à quoi tu peux t'attendre sur le plan physique et émotionnel, lors de cette transformation qui fera de toit une femme.
(Fredo, pour celui-là, un commentaire lecteur indique qu'il ne parle pas de reproduction... peut-être que c'est plus adapté à ce que tu cherches ? en plus il est récent, il est sorti en 2012, d'ailleurs il me tente bien pour ma grande aussi finalement)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février


Dernière édition par Tiphaine le Ven 29 Nov 2013, 13 : 34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group