Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Périné et abdo
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Périné et abdo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005, 07 : 16    Sujet du message: Périné et abdo Répondre en citant

Lors de ma première grossesse j'ai toujours entendu : il faut faire travailler son périné , même en ne faisant que le famaux exercice du stop pipi Shocked .
Mais voilà après réflexion et, surtout un reportage sur un gynéco , je me suis dit que le but était d'assouplir le périné pour faciliter le passage et non de le muscler ce qui bloque le passage , du coup le fameux exercice du stop pipi serait à faire mais qu'après l'accouchement et non avant Confused d'où mon interrogation : comment assouplir ce périné ?
De plus ce gyneco disait bien qu'il n'est absolument pas nécessaire d'attendre 8 semaines après l'accouchement pour rééduquer son périné et ses abdos comme tous les professionnels ont l'habitude de nous le dire ! Et qu'avec des exercices adaptés on peut dès le lendemain de l'accouchement faire quelques exercices spécifiques , si on est en forme bien sur .
J'aurai souhaité connaitre vos avis ou témoignages Smile
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005, 08 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une très bonne quetion.....
Pour Louisiane, l'accouchement a duré tellement de temps (20h... Confused péridurale à 2cm, sur le dos des pattes en l'air, un toucher par heure, + l'élève sage femme+ le gynéco++++++) que je ne voulais plus qu'on me touche Twisted Evil
Donc, pas de rééducation, et tout c'est très bien passé.
Pour Roxane, rebelotte (mais 5h!) et là, c'était moins rose : j'avais des "fuites" tout le temps et l'impression d'avoir 90 ans ! Laughing Donc, rééducation dans un cabinet de sage femme libérale. En plus des séances de gym collective (comme à l'école), j'ai eu une sonde pour jouer à pacman (serrer la sonde pour faire monter le curseur sur l'écran, desserer pour le faire dessendre, attention, deuxième niveau, il y a des obstacles à franchir.... Il ne manquait plus que la musique !) Efficace, mais nul sur le plan psychologique, je préfère tenir le joystick avec mes mains ! Wink
Pour Chiara...... heu........... Rien pour le moment, sauf les exercices comme toi Laurence : le stop pipi et contracter le périné en comptant jusqu'à 10, essayer de sentir tous les muscles en action....
Pour la rééducation, ma sage femme (qui est venue à la maison quand Chiara est venue au monde) m'avait dit d'attendre d'être "dans la séparation d'avec l'enfant "pour commencer les exercices. Je me sens prête maintenant à commencer.

Je pense que les gynécos ont une vue "pratique" du corps de la femme. Effectivement, si ça t'éclate de te contracter le périnée après la naissance, pourquoi pas, mais à mon avis, tu auras envie de faire autre chose à ce moment là, dormir par exemple ! Laughing

Quant à l'assouplissement du périnée, des petits massages à l'huile d'amande douce, ça aide il parait, mais je n'ai jamais testé.
Plus que la préparation physique pendant la grossesse, c'est la position d'accouchement qui fait la différence : Sur le dos les pattes en l'air, le bébé va tout écraser sur son passage, tu vas pousser (de façon dirigée) pendant des heures sans résultat, et tout le monde va y fourrer ses mains sans ménagement, voire du matériel pour "aider le bébé à sortir"....
En accouchant debout, assise, accroupie, en position semie assise, c'est le tobogan pour le bébé et la gravité va beaucoup vous aider tous les deux aussi.

Je pense qu'il faut avant tout s'écouter ..... Wink
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005, 08 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurence,

Une sage-femme rencontrée à l'Hôtel-Dieu (où je vais accoucher) m'a conseillé de masser mon périnée deux fois par jour, à l'huile d'amande douce ou huile d'olive, notamment en faisant "rouler" les tissus entre le pouce et l'index.
Elle m'a affirmé que cela permettait d'assouplir le périnée et souvent d'éviter l'épisio. Depuis j'en ai parlé à deux autres sage-femmes (celle qui me suit en libéral et une autre à l'hopital) qui m'on dit que cela n'avait jamais été réellement prouvé , mais qu'en tout état de cause ca ne pouvait pas faire de mal ! Donc j'essaie de le faire régulièrement mais j'avoue ne pas être très assidue, je trouve ça plutôt désagréable en fait !
Voila pour mes infos ! Quant au stop pipi je crois que c'est surtout pour éviter qu'après l'accouchement le périnée soit trop relâché et occasionne des fuites gênantes. A mon avis ce n'est pas incompatible : tu muscles les muscles et tu asouplis plutôt les tissus (en même temps, l'anatomie et moi ca fait deux ! )

Cath
_________________
Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005, 08 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le message de Marie, je me dis aussi que c'est sans doute très important, au moment de l'accouchement et même avant, de préciser comment on souhaite accoucher, qu'on n'a pas forcément envie d'avoir plein de monde mais qu'une SF peut suffire, et aussi qu'on souhaite éviter l'épisio. Je sais que pour moi c'est écrit sur mon dossier en meme temps que le fait que j'aimerais ne pas avoir de péri, et j'ai demandé à être accompagnée pendant mon accouchement dans ce sens-là. La SF que j'ai vue m'a dit que cela serait fonction des disponibilités mais ils ont apparamment des SF qui ont de l'expérience et / ou qui sont formées pour ca.
Je te dirai dans moins d'un mois maintenant (glups ! ) si cela s'est passé comme je le souhaitais !
Cath
_________________
Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anne



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 168
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005, 13 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que le stop pipi est mauvaix car peux par la suite occasionner des fuites urinaires, car on habitue la vessie à se contracter, se bloquer, avant de s'être completement vidée....
pour les massages du périnée, l'huile d'arnica est conseillée...
_________________
Anne, maman d'Alexandra (2 ans et 5 mois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005, 19 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Des p'tits contractions du périné de tps en tps (et non pas des "stps pipi") ne me semblent pas déconseillées durant la 1ère grossesse afin de bien le visualiser et maîtriser.

Comme Marie, j'ai testé la p'tite sonde et depuis j'ai opté pour un travail manuel chez une Kiné (car bien raplaplat même en accouchant semi-assise).
C'est un peu plus long mais vraiment efficace.

Je trouve ça aberrant d'inciter une maman à faire sa rééduc qques semaines après l'accouchement autant pour la mère que le bébé. Faut se sentir prête et ce sera le bon moment, à mon avis!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005, 07 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je trouve ça aberrant d'inciter une maman à faire sa rééduc qques semaines après l'accouchemen

je te rassure il n'incitait pas mais expliquait qu'il n'y avait aucune raison médicale pour dire aux mamans qu'elles devaient attendre mais que si elles le désiraient alors elle pouvait contracter leur périné dès le lendemain de l'accouchement.
En fait ce qui m'a plu dans son discours c'est qu'il remettait en question des protocoles qui ne sont fondés , finalement , sur aucune justification médicale Smile
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'assouplissement du périnée lors de la grossesse, ma SF me disait aussi que l'on pouvait faire quelques exercices de contractions. De toute façon, ça permet de "reprendre contact" avec son périnée...

En ce qui concerne le post-accouchement, oui on peut essayer de faire quelques contractions du périnée dès le lendemain mais pas faire la "vraie" rééducation...

Enfin pour la rééducation en elle-même je l'avais faite avec une SF selon une méthode manuelle appelée CMP (Connaissance et Maitrise du périnée Laughing ), qui focntionne avec une visualisation d'images... Très efficace surtout sur le long terme!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005, 11 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le truc avec la porte qui s'ouvre et qui se ferme ? Wink
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005, 13 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

ah pour moi c'était l'image du pont levis Laughing
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005, 14 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y avait l'image du pont-levis, du vase, de la vague, du papillon entre autres... très poétique!!! Laughing
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005, 15 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Bernadette de Gasquet a écrit un bouquin "bien être et maternité" (que je n'ai pas lu!!!) qui pourrait répondre à ttes ces q°!!!
La kiné qui m'aide à retrouver un périné stable et à remuscler qques muscles du bidou mou-mou me l'a vivement conseillé et dixit Marie (3F) ne vous attardez pas sur le topo allaitement car là c'est pas top!!!
Bonne lecture et un jour l'assos pourra vs le prêter...
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005, 15 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui je l'ai ce bouquin il est très instructif! Promis quand j'aurai accouché (un jour!) je le prête pour la bibli de l'association.

D'ailleurs ma SF actuelle a suivi une formation avec B. De Gasquet il y a de nombreuses années sur la poussée sur l'expiration... Cette dame était à la base ingénieur, puis elle a eu des enfants ( Very Happy ) et a décidé de devenir prof de yoga! Comme son discours sur la grossesse n'était pas suffisamment pris au sérieux à son goût, elle a fait médecine... Belle tenacité, non?
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group