couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Usure prématurée des couches
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Usure prématurée des couches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007, 08 : 43    Sujet du message: Usure prématurée des couches Répondre en citant

19 mois que nous utilisons des lavables. Avant, je m'étais bien documentée... En durée, on parle d'1,5 à 2 enfants.
Eh bien je doute que notre petit bonhomme utilise certaines des couches de sa grande soeur !
Elles sont en molleton de chanvre et coton (2 épaisseurs + noyau absorbant en 2 ou 3 épaisseurs + inserts idem), faites maison.
Le tissus est bien limé, voir déchiré à certains endroits.
Le pire, ce sont les couches de nuit multi taille (achetées), donc utilisées depuis le début.
J'ai donc posé la question au vendeur, lors du salon Naturazik à Betton: il me dit que c'est la vitesse d'essorage qui est en cause (des clients se sont déjà plaints...). Mais, je n'avais jamais eu aucune recommandation à ce sujet. Température de lavage oui, mais rien sur l'essorage...
Et vous, rencontrez-vous se problème ?

Même soucis d'usure pour la surcouche: la dernière achetée ne va pas tarder à se déchirer, après 2 mois d'utilisation... (je tourne avec 3 et ne les lave qu'au bout de quelques jours d'utilisation). Jusqu'à présent, ça tenait beaucoup plus longtemps...

Est-ce que les balles et battoirs de lavage seraient en cause ?

Merci pour vos réponses.
Lèn

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007, 09 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis, tu parles de jolies couches...et les tissus "mangent"...
chez moi, couches de base( sans fioritures : coton, ou coton éponge, quelques inserts en polaire, ou en chanvre), rien que du pratique, et pas cher : les couches sont encore ok.
certaines ( celles pour la nuit) ajustables, utilisées 2 ans d'affilé ( avec un roulement serré donc très utilisées) ont des élastiques détendues, mais pour le reste, ça va...
Je me méfie des nouvelles "marques" qui arrivent : beaucoup surfent sur la vague du lavable, font du beau, mais ne s'intéresse pas forcément à la qualité des tissus.
Si les balles de lavage et l'essorage est en cause...ben on est mal...
chez nous la machine essore au max tout le temps et avec balles de lavage depuis le début: 850 tours/mn( sinon le temps de séchage s'allonge et si c'est trop long après ça pue) .
Après, je sias que la machine à laver chez mes beaux-parents essore à 1100 t/mn, ça fait beaucoup et effectivement ça finit par abimer plus rapidement le linge...
Laurence

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007, 17 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

L'usure que tu observe ne semble à priori pas normale , pourrais tu nous expliquer le mode de lavage que tu utilise (température,lessive, autres..., programme etc ...)

Quand tu parle de surcouche, il s'agit d'une culotte de protection ? si oui : idem : comment les lave tu ?

les réponses pourraient être iontéressante pour comprendre cete usure prématurée

Léna:
Citation:

à mon avis, tu parles de jolies couches...et les tissus "mangent"...

peux tu expliquer, je connais des jolies couches come tu dit qui vieillissent très bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Karin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non ! Pas de "jolies couches" chez nous ! Que du fonctionnel !
Donc: 2 épaisseurs de molleton de chanvre (intérieur / extérieur) et 3 épaisesurs pour le noyau absorbant. Si je ne me trompe pas, 340g/m2. C'est du costaud ! Habituellement, les gens font une épaisseur pour l'intérieur et un coton "déco" à l'extérieur. Moi, je ne regrette pas d'avoir doublé, car c'est une "pissouse" !!!
Je tourne avec 12 à 15 couches (lavées par 5). Lavées à 60 degrés systématiquement. Essorage à 1000 tours jusqu'en janvier, puis 1200 car changement de machine, jusqu'en juin ou le vendeur de mes couches de nuit m'a donné l'argument de la vitesse d'essorage. Donc depuis Juin, je suis descendue à 900 tours.
Lessive écologique Allemande, pas d'assouplissant; séchage naturel.
J'attaque ma 3è taille pour Anouck. Je ne me rappèle pas la durée d'utilisation, mais les S/M sont encore très bien, pourtant elles sont en coton (alaise de lit très épaisse, achetée 3 euros à Emmaüs ! Si, si, c'est
vrai !).
Ce sont les L qui ont été portées le plus longtemps et là, ça coince. Pour celles que j'ai faites, le lastin de certaines cède, plus usure, trous dans le tissus. Donc forcément moins absorbantes. Pour les 2 de nuit achetées, élastique OK, mais tissus ultra usé.

Peut -être que je ferai des photos, si ça permet de mieux voir...

Ce que j'appèle surcouche, c'est effectivement la couche imperméable. Là, ça devient onéreux, vu la vitesse de dégradation...
Il faut croire que je n'ai pas de bol....
Laurence

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

2 choses m'interpellent :

lavage à 60° systématique : c'est clair que ça ne peut que abimer tes couches , surtout le chanvre qui n'apprécie pas les t° au delà de 40 . Un lavage à 40° est largement suffisant pour les couches et culottes de protection.

pour les culottes de protection un lavage main suffit aussi ou un lavage basse température (40 maxi) permettrai une meilleure tenue . Donne moi la marque en mp que je me reseigne Wink
Karin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007, 12 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pourtant indiqué et recommandé de laver à 60 degrés...
Je t'envoie un MP.
Laurence

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007, 15 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

mp reçu et répondu Wink

les 60° peuvent être indiqués mais c'est comme pour toute étiquette d'info sur les produits comme une alèse c'est indiqué 920° c'est pas pour ça qu'il faut nettoyer à 90° à chaque fois car dans ce cas ton alèse tu peux la mettre à la poubelle rapidement ! c'est juste une indication de température maxi mais pas quotidienne Wink
Karin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 09 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Le doute s'était installé en moi, donc j'ai vérifié:
* Les conseils d'entretien (couche ou surcouche), que ce soit ici, ou sur d'autres sites, indiquent bien un lavage à 60 degrés.
40 me parait peu pour le pipi/caca...
Pour les sucouches, je vais les mettre à 40 avec mon linge, mais les couches, j'hésite...
Comment faites-vous, les autres mamans et papas ?
Karin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 10 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête, mais pourquoi sur les conseils d'entretien qu'il y a sur le site CBB (et les autres) c'est 60 qui est conseillé ?
Suis-je la seule à faire "tout bien comme c'est marqué" et à avoir les désagréments ???
Mais non, j'suis pas Caliméro, mais bon, c'est rageant, si ça vient vraiment de ça....
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 11 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 22; édité 1 fois
Lèn

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007, 15 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je lave toutes les couches à 40 et même en cas de caca ( je frotte avec du savon au fiel ou de marseille, je laisse tranquille sans rincer le savon et je mets au lavage).
De temps à autre je décrasse à 50°.

Laurence, quand je dis "jolies couches", ça ne veut pas dire que tous les jolis tissu soient fragile, mais ils ont plus de risque de l'être.

Quant à la marque, Si je me souviens bien de mon salon Naturazik, j'ai écouter l'accroche du vendeur, et ça m'avait irrité, il était surtout en opposition aux autres marques de couches , et ventait la finesse de ses couches... il me semble n'avoir vu qu'un stand de couche...dis-moi si je me trompe.

Enfin, si tu tourne avec un stock de 15 couches, , plus le lavage chaud plus le grand essorage, je ne suis pas du tout surprise : j'ai un stockd'une 20 taine de couches ( j'ai eu jusqu'à 26, mais ça dépend des tailles, j'ai une partie en taille unique, d'autre à la taille..., celles qui ont le plus servie sont effectivement abîmées à certains endroits...mais ça fait 3 ans que je les lave...
Karin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007, 19 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, quand je parle de 15 couches, c'est par taille et non en totalité !!!
Donc, chaque taille n'a été utilisé que qq mois (surtout la M/L: je fais des couches entre 2 tailles !).
Les S/M, en coton (alèse) n'ont pas bougé, mais utilisées moins longtemps.
J'ai regardé ce que j'ai gardé comme culottes de protection: la majorité sont partie à la poubelle, d'autres pourront dépanner pour bb qui va arriver, mais pas longtemps... elles se sont dédoublées, donc facile à déchirer au moindre accroc...
2 sont intactes: une d'une marque différente et 1 qui a été moins utilisé, car achetée peu de temps avant le changement de taille.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: