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Cahier Alter Grenelle Bretagne

 
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Ecologie et Citoyenneté
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Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007, 10 : 30    Sujet du message: Cahier Alter Grenelle Bretagne Répondre en citant

Le gouvernement saisira-t-il l’opportunité représentée par le « Grenelle de l’environnement » pour remettre en cause notre mode de développement ? On voit bien, en effet, les impasses où il nous conduit (gaspillage, inégalités...). C’est pourquoi il est important qu’à l’occasion du « Grenelle » de l’environnement, et à l’appel des organisations écologistes, altermondialistes, syndicales, les citoyennes et citoyens s’emparent des grandes questions écologiques afin d’élaborer en commun des alternatives au type actuel de développement basé sur la croissance.

La mobilisation citoyenne est donc aujourd’hui nécessaire pour que cette échéance ne se réduise pas à une simple opération de communication gouvernementale et à des mesurettes totalement inadaptées à l’urgence de la situation. C’est pourquoi il est aussi important que chaque citoyen (nous sommes tous concernés !) se saisisse de ces questions et exige des décisions concrètes, immédiates et courageuses.

Ce qui fonde les doléances, revendications et propositions de ce cahier La situation particulière de la Bretagne

La Bretagne est une région tout entière liée à la mer dont aucun point n’est distant de plus de 80 km. Son littoral représente un tiers de la longueur des côtes françaises, 2 730 km de côtes métropolitaines, avec 25 % du trafic maritime dans le rail d’Ouessant. Les handicaps et les menaces qu’elle connaît Ces dernières sont désormais bien connues, elles touchent la terre et la mer. L’importance de la longueur de côtes la soumet à la menace permanente des pollutions venues de la mer (marées noires, dégazages, perte de conteneurs, pollutions chimiques...).

Le choix qui a été fait d’en faire une zone de production intensive agricole (élevages, légumes) dédiée en grande partie à l’exportation menace la ressource en eau brute destinée à la consommation humaine. Ainsi la fermeture des captages se poursuit ! La Bretagne est la région française qui a connu, sur le plan agricole, les plus forts bouleversements depuis la fin des années 1960. Elle a intensifié de manière considérable ses productions animales et ses cultures légumières ; elle a pris depuis lors la première place en France en terme de chiffre d’affaires 12 % en 2000. En 2001, la production porcine se trouve en tête du chiffre d’affaires agricole régional et représente 56 % de la production nationale. En Bretagne, le développement des élevages de porcs et de volailles, qui se nourrissent d’aliments en partie importés, conduit dans certaines zones à des productions d’azote organique bien plus importantes que les besoins des plantes. Ainsi, sur les 187 cantons agricoles que compte la Bretagne, 104 cantons sont désormais classés en excédent structurel d’azote organique (soit près des deux tiers de la surface agricole bretonne). Des années 1960 au début des années 2000, la Bretagne est passée d’une situation déficitaire en azote par rapport aux besoins des cultures, à une situation excédentaire d’environ 100 000 tonnes d’azote par an dont une bonne partie est transférée vers la mer par le biais des rivières. Pendant la période estivale, conséquence directe de cette accumulation d’azote, le volume des algues vertes sur les plages bretonnes (de la Manche et dans la baie de Douarnenez.) est considérable, et nécessitent d’importants ramassages chaque année. Comme pour les nitrates, on constate également un fort un excédent de phosphore dans les eaux bretonnes : 60 % des communes bretonnes possèdent des sols globalement trop riches en phosphore assimilable.


N o s d o l é a n c e s

Au niveau national, elles rejoignent celles figurant dans l’appel pour des « Grenelles alternatifs et citoyens » (ou dans le « Contregrenelle »). Pour résumer, il s’agit essentiellement des 5 moratoires, sur le nucléaire, les essais et la culture d’OGM en plein champ, les pesticides, la construction d’autoroutes et d’incinérateurs.

Au niveau régional (Bretagne)

Elles se déclinent suivant les propositions suivantes :
Donner aux démantèlements en cours (centrale nucléaire de Brennilis) et en perspective (Ex-Clemenceau et vieux navires) une valeur exemplaire d’excellence. Ces démantèlements potentiellement à hauts risques doivent se dérouler sans impact sur l’environnement et la santé publique et dans la transparence (analyses rendues publiques...). Concernant l’indispensable déconstruction des vieux navires, le site brestois remplit toutes les conditions nécessaires et indispensables pour en être un des maillons (position géographique, savoir faire...).
Reconquérir la qualité des eaux douces et marines. Afin de mettre fin aux abus et dérives régulièrement constatés, créer une police de l’eau régionale dotée de moyens de contrôle efficaces, donner à la région la compétence sur l’eau, actuellement refusée par le gouvernement.
Exploiter de façon durable le gigantesque gisement énergétique de la mer et du vent Fin 2006 en Bretagne, la puissance des éoliennes installées s’élevait à 349 MW pour un total de 248 éoliennes, représentant une production théorique de 698 GWh. L’objectif du schéma régional éolien constitue 1 000 MW produits par l’éolien d’ici 2010. On atteindra d’autant plus facilement cet objectif que l’on s’intéresse à l’offshore éolien. Le développement d’hydroliennes ou d’autres machines utilisant l’énergie des vagues, courants, marées…, freiné faute de moyens, devra être encouragé par des subventions publiques conséquentes.
Soustraire le littoral aux pressions et aux convoitises mercantiles

La préservation de la biodiversité en mer suppose la préservation de la biodiversité de la frange côtière, milieu fragile.

La préservation de quelques sanctuaires de « littoral resté sauvage » ne saurait suffire pour maintenir les équilibres des écosystèmes de la bande côtière qui constituent la principale ressource de nombreuses espèces marines. L’urbanisation galopante des zones côtières prévue par l’INSEE menace ces équilibres au vu de la pression immobilière déjà existante et d’un tourisme de plus en plus lourd au niveau de ses structures.

L’impact de l’assainissement ou des transports, est, et sera de plus en plus sensible sur ces milieux du fait de rejets inévitables et grandissants.

Par ailleurs de très nombreux documents d’urbanisme ne sont pas conformes à la Loi Littoral.

Une des urgences écologiques sur nos côtes consiste à mettre en conformité avec la Loi Littoral et la loi SRU la totalité des documents d’urbanisme (SCoT, PLU) dans les 3 années à venir, et à renforcer le contrôle de légalité et son suivi. Cette mesure sera d’un coût nul.
Mettre en oeuvre le Parc Marin d’Iroise et sauver la rade de Brest et son goulet (restauration des équilibres et désarmement nucléaire)

Le parc marin naturel d’Iroise, outil de protection et de préservation, aujourd’hui officialisé, devra démontrer sa capacité à assurer un développement durable, créateur d’activités et d’emplois compatibles avec le respect de l’environnement naturel marin.

La création de ce premier parc naturel marin aidera à prendre la mesure de nos obligations à l’égard des générations futures et à faire comprendre que la biodiversité marine est un bien précieux, encore largement méconnu, dont l’importance pour les grands équilibres naturels est cruciale. Mais le projet souffre d’une malformation de naissance importante : le fait d’écarter la rade de Brest du territoire concerné par le parc marin apparaît être une erreur car il nuit à la cohérence territoriale de la zone. Des considérations non dévoilées, mais dont on peut avoir une idée – présence des installations nucléaires militaires de Brest et de l’Ile Longue dans la rade - sont à l’origine de ce choix contestable. La légitimité de cette présence se pose, notamment dans le cadre d’un désarmement nucléaire inscrit dans des traités internationaux signés par la France et souhaité par les populations.

Les échanges entre la mer d’Iroise et la rade de Brest sont pourtant permanents (courants,…), l’un influant directement sur l’autre. Les dissocier, exclure la grande et magnifique rade de Brest qui mériterait d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité, n’a pas de sens en terme d’écologie marine.

Promouvoir la sécurité maritime

Cela passe désormais par la création d’un corps de garde-côtes capable d’intervenir au large des côtes pour inspecter en mer et obliger les navires sous-normes ou dangereux à effectuer les travaux nécessaires dans les ports le plus proches, à ne pas laisser repartir les navirespoubelles.

Développer le fret ferroviaire de marchandises et le cabotage L’éloignement de la région Bretagne rend cruciale la question des transports. Le transport routier est omniprésent faute d’alternatives crédibles :

des « autoroutes de la mer » à partir des ports bretons avec l’utilisation de navires caboteurs souvent évoqués, jamais mis en place, devront voir le jour.

réalisation de deux plates-formes multimodales en Nord et Sud Bretagne pour acheminer quotidiennement par ferroutage les camions de marée et de légumes bretons vers Rungis, mais aussi vers d’autres centres de transit. Cette mesure sera d’un coût certain que nous ne savons pas chiffrer ...

Le transfert de la route vers le rail du transport du produit de la pêche bretonne et des régions maraîchères vers la région parisienne diminuerait les rejets en CO2.
Réhabiliter une pêche respectueuse des ressources La zone côtière abrite les habitats marins les plus variés, les plus productifs et les plus fragiles.

C’est dans cette zone que se concentrent les principales pêcheries. La gestion concertée des pêcheries (conservation des stocks, cohabitation entre métiers…) est plus que jamais d’actualité. La préservation de l’environnement marin (protection d’espèces non commerciales, pas de pêches des juvéniles, engins plus sélectifs…) doit s’inscrire durablement dans l’activité de la pêche bretonne.

Développer une agriculture durable et protectrice de la biodiversité, cohabitant avec les activités liées à la mer. 50 années de pratiques agricoles intensives ont considérablement appauvri et déstructuré les terres bretonnes. Toutes les pratiques culturales respectueuses de la qualité des sols devront être encouragées. On sait que l’agriculture biologique induit un effet très positif sur le sol, il en est de même pour toutes les exploitations qui privilégient les amendements organiques, mènent des rotations dans leur assolement. Aider puissamment l’agriculture biologique bretonne et au delà l’ensemble de la filière agrobiologique bretonne (ex : promouvoir les produits bio bretons), c’est investir avec la garantie d’obtenir des résultats rapides et quantifiables sur la qualité des eaux douces et marines.
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Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
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