Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 07 Sep 2007, 16 : 06 Sujet du message: diversification alimentaire |
|
|
coucou,
j'aimerai posé une petite question qui peut sembler bête mais comment ca se passe la diversification alimentaire???
bon j'ai bien noté que l'on introduit progressivement des aliments, les mm pdt quelques jours afin de déceler une allergie...mais par exemple, pour jules qui ai allaité exclusivement et ce jusqu'au moins la fin du mois (7 mois révolus) si je décide de commencer cette diversification, je fais comment par rapport au lait???
je le fais téter le matin avant d'aller chez la nounou, ensuite je suppose qu'il faut garder le bib' (de MON lait) de 11h, à midi quelques cuillères de purée de légumes (combien de cuillères d'ailleurs?) mais accompagné d'un bib toujours, d'un dessert???, et l'am le bib (ou la tétée) on le supprime pour un gouter? et on fini par la tétée du soir...
bref, suis un peu perdu...
Combien de lait vais je devoir tirer au travail et jusqu'a quand ?
J'attends vos lanternes pour m'éclairer???
Ceci dit, je sais aussi que la seule nourriture dont est besoin un bb jusqu'au 9 mois c'est le lait, mais je crois que vu les yeux gourmands que nous lance jules à table, on a bien envie de passer à cette étape prochainement.
 |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Sam 08 Sep 2007, 12 : 28 Sujet du message: |
|
|
merci galima
j'ai aussi trouver des choses intéressante sur le site de la LLL
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/diversification.htm#
il y a une fiche spéciale "introduction des aliments"
je crois donc que début octobre, je vais commencer l'introduction des solides le midi et garder le mm nombres de biberons chez la nounou et toujours l'allaitement à la demande lorsque nous sommes ensemble  |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Dim 09 Sep 2007, 21 : 57 Sujet du message: |
|
|
Salut Magali
Pour la diversification chez nous, on suit un peu les enfants...
Ma deuxième par exemple, seulement à partir de 7 mois et demi, quelques cuillérées de purée le midi, et très vite des petits morceaux de ce que nous mangions nous, plus au goûter une compote ou des fruits, plus tétées à volonté. Pas de gluten avant 1 an.
Pour Pétronille, bientôt 8 mois, elle semble beaucoup aimer les purées et compotes (on a commencé vers 6 mois et demi) donc ça donne à peu près : tétée le matin, tétée dans la matinée, tétée le midi + légumes (d'abord une-deux cuillérées puis augmentation progressive, maintenant elle mange 120 g à peu près), 1 ou 2 tétées dans l'après-midi + de la compote (120 g à peu près), 1 tétée le soir et je ne sais pas combien de tétées la nuit!!! (1 à 4?). _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
merzouga
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 13 : 55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Loulette !
J'ai un peu oublié comment ça s'est passé pour mon "grand" qui n'a pourtant que 2 ans et demi...
Il avait presque 6 mois lorsque j'ai recommencé à travailler et, comme il a toujours refusé le bib, il a très rapidement eu du semi-solide ... tétée au réveil puis légumes et petits pots de lait de suite à midi, compote et lait de suite au gouter et tétées en soirées ... Je pense avoir attendu ses 1 ans à peu près pour introduire oeufs/ poisson ... J'ai aussi le souvenir que c'est un "apprentissage" pour eux et qu'il n'avait pas aimé / mangé d'emblée ce que j'avais préparé ... d'où la nécessité de s'y prendre un peu à l'avance lorsque l'on a des impératifs (le mien était double: l'entrée en crèche et faire en sorte qu'il s'alimente pendant la journée en sachant qu'il ne prendrait pas de bib ...)
J'essayais de préparer moi même et comme la saison s'y prêtait, je récupérais pas mal de légumes du potager de mes parents ... Pas toujours évident de trouver de bons produits, surtout en fruits et légumes, qui n'ont pas subi tout un tas de traitements ... je cherche d'ailleurs de "bonnes adresses" dans le secteur ...
Bonne continuation ! _________________ Merzouga |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 14 : 51 Sujet du message: |
|
|
voilà donc un mois que jules mange des légumes...et depuis cette semaine, on a rajouté compote de pommes.
Voiçi notre rythme :
tétée le matin, un bib de mon lait en matinée chez la nounou, le midi purée de légumes et un peu de mon lait , plus beaucoup à cette heure (il gère la quantitée en repoussant le bib lorsqu'il est repu), au gouter compote de fruit et un bon gros bib cette fois qu'il avale d'après la nounou, et ensuite, à partir de 18h on le récupère, parfois il tête mais pas tjs, et arrive rapidement le repas du soir : purée, parfois une compote le repas se terminant par une bonne tétée dans la chambre avant le dodo.
Alors petites questions :
la compote du soir, est elle vraiment nécessaire? (sachant que lorsque jules en a assez, il sait nous le faire comprendre)
j'ai vu qq mamans donner des petits desserts lactés de grandes marques... n'est ce pas du lait de vache dedans???
merci de vos réponses |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 28 Oct 2007, 13 : 35 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 34; édité 1 fois |
|
|
 |
Karin
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 124 Localisation: Montreuil sur Ille
|
Posté le: Dim 28 Oct 2007, 13 : 55 Sujet du message: |
|
|
Contrairement à ce que l'on constate et pratique, il faut être vigilant pour l'introduction de la pomme: elle fait partie des plus importants allergènes ! J'avais été étonnée de l'apprendre quand j'ai commencé avec Anouck, car c'est souvent ce qu'on donne en premier...
Donc, comme le lait de vache, nous avons pas mal attendu.
Sinon, il faut que la pomme soit TRES cuite pour détruire l'allergène... _________________ Heureuse maman d'Anouck (7.2.06) et Siméon (2.11.07) |
|
|
 |
lilio
|
Posté le: Mar 13 Nov 2007, 14 : 15 Sujet du message: |
|
|
Ah zut,la compote de pommes c'est ce que j'ai donné en premier!
Avez-vous plus de renseignements la-dessus? _________________ lilio maman depuis mars 2007 |
|
|
 |
Karin
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 124 Localisation: Montreuil sur Ille
|
Posté le: Mar 13 Nov 2007, 15 : 58 Sujet du message: |
|
|
C'est mon généraliste qui me l'avait dit: vérifié dans un "dictionnaire des aliments allergènes qu'il m'avait prété...
Mais je me rappèle que la molécule en cause est détruite à une certaine température (ou sa propriété allergène ??); donc, en cuisant bien... ça devrait le faire... _________________ Heureuse maman d'Anouck (7.2.06) et Siméon (2.11.07) |
|
|
 |
lilio
|
Posté le: Jeu 15 Nov 2007, 22 : 41 Sujet du message: |
|
|
« Amandine » a écrit:
1 tétée le soir et je ne sais pas combien de tétées la nuit!!! (1 à 4?).
Salut,
Je suis dans le même cas et plusieurs personnes me disent qu'à presque 8 mois c'est pas normal que ma puce se réveille aussi souvent.
Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas et qu'en pensez-vous?
Pourtant elle mange des légumes et des compotes.
Elle n'est pas en sous-poids, elle est plutôt bien portante! _________________ lilio maman depuis mars 2007 |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 08 : 45 Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à lui faire goûter à d'autres choses vers 5,5-6 mois, mais en très petites quantité, genre un biscuit, un morceau de pain sans gluten à sucer, un peu de compote maison...
Il n'a jamais trop aimé les pots et ne les terminaient pas...
Vers 9 mois il a commencé à diminuer le nombre de ses tétées sans vraiment manger de plus grosses quantités...
Ce n'est que vers 14 mois qu'il a commencé à manger de plus grosses quantités de manière régulière (200 gr...)
Il a peu à peu diminué les tétées et en garde au moins une le matin, tout en mangeant trois fois par jour (il n'a jamais eu 4 repas vu ses horaires de sieste, mais je ne lui refuse pas un goûter ou une tétée s'il le demande) _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 14 : 05 Sujet du message: |
|
|
Ici 14 mois, et encore au moins 2 tétées par nuit... et presque rien à table (ça se compte sur les doigts d'une main en cuillères sur une journée), sauf s'il y a du chocolat... hum, hum...
Je n'en dis plus mot à la toubib (qui est adorable mais a quelques idées bien arrêtées), et puis aux autres, ben, soit j'humorise, soit j'esquive, soit j'en parle vraiment si les oreilles sont bienveillantes... Quant à mon moi interne, il y a des jours où ça le perturbe, et des jours où s'en fout... J'avoue juste que j'aimerais que le nombre de tétées journée réduise... mais pas le courage de me coltiner à donner à la cuillère qu'elle refuse (et bib de soupe, idem, et avec les doigts et la fourchette tout file par terre par jeu), ni encore de refuser des tétées et de les remplacer. Je suis une paresseuse à ce niveau-là (ou bien je ne veux pas regarder ces difficultés-là en face ?).
PS : j'admire les mamans (vous) qui faites de bons petits plats plus ou moins mixés à vos enfants, et je les admire de les manger... Bravo à vous, on va s'inviter à vos tables pour apprendre !  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 20 : 08 Sujet du message: |
|
|
ici jules a diminuer sa quantité de lait, voiçi son rythme
une tétée le matin, une partie du bib de lait maternel en matinée , un petit pot de légumes mixés (maison) + un yaourt (brebis ou chevre)+l'autre partie du 1er bib , une compote (maison) au gouté et un bib . Ensuit je le recupère, on fait assez souvent une tétée en arrivant et ensuite il a son repas purée de legumes et yaourt et l'heure du couché est déjà là , la tétée du soir aussi.
que pensez vous de lui donner un "quignon" de pain ??? et avec la compote du gouter, des gateaux ??? |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 21 : 19 Sujet du message: |
|
|
Je reprendrai bien une fameuse phrase qui me sert de guide (merci Hélène)... "Tout fini par passer". Chez nous, on ne voyait vraiment pas le moment où Simon mangerait du solide. On a pris le parti de ne pas se prendre la tête. Avec parfois de gros titillement de mon "moi". Il y a eu des périodes sans solide puis des période où il mangeait un peu (très peu) puis plus rien du tout. Pendant une période, nous lui donnions des choses qu'il adorait même si ce n'était pas du tout diététique ou dans nos choix alimentaires (crème dessert, semoule de lait, biscuit). Ca me rassurait qu'il ai quelque chose de plus consistant dans le bide. Pendant un moment, c'était pâtes pâtes et pâtes... Bien sûr, Monsieur détestait avoir un truc rien que pour lui (sauf les petites pâtes) Et puis, je ne sais plus trop comment on en est arrivé à de vrai "bon" repas. Je dirai vers 17-18 mois. Bon, j'ai aussi un peu revu notre équilibre alimentaire au passage. Ainsi, pas besoin de préparer quelque chose spécial pour Simon.
Un truc que Simon adore et qui l'aide (parfois ) à engouffrer quelques bouchées supplémentaires de purée : manger façon mouillette avec un bout de pain.
Je me demande si la capacité a "faire tout seul" n'a pas été aussi déclencheur. C'est à dire que Simon a mieux mangé quand il a été capable de prendre lui-même avec sa cuillère. Son arrière grand-mère lui a aussi offert une mini-fourchette (Ben oui, on mange pas avec ses doitgs ) et il adore piqué lui-même les morceaux bref faire comme nous. Croyez-en mon expérience même avec une diversification alimentaire houleuse avec des bas et des bas (!!!) ça change. Le rapport à la bouffe est super complexe à l'âge adulte alors cool cool avec nos bébés. _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|