Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008, 21 : 00 Sujet du message: jardiner "bio"? |
|
|
Première tentative de jardin bio : en deux nuits top chrono mes deux plants de courgette et mes deux plans de melon se sont fait ratiboisés par les limaces!!!!
Heureusement il me reste 4 plans (merci loulette) pas encore plantés!
Donc qui sait qui pourrait me dire comment faire pour protéger mes plants des limaces à part faire le guet toute la nuit?
je connais le truc de la planche retournée (que je vais essayer cette nuit) et de la biere (enfin, quand il pleut, pas pratique)...autre idée???
Merci d'avance! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Lun 02 Juin 2008, 21 : 24 Sujet du message: |
|
|
tu as tout un tas de trouvaille :
la bière c'est pas grave s'il pleut tu peux prendre des cul de bouteille plastique et d'un savant assemblage en faire anti-pluie ( si si ( en gros avec un cul de bouteille, tu fais le fond et avec un secong, ( que tu entailles en laissant des languettes, tu encastres par dessus : les languettes étant longues feront les pieds du chapeau...et les limaces entreront par les trous ( me fais-je bien comprendre???)
piège à poser à côté des pieds ( ou semi entérrés pour que l'escalade soit pas trop complexe.
vive la bière des stars!!
quand pas pleuvoir : cendre étalée en cercle autour des plants à protéger.
coquille d'oeufs écrasées aussi ( en gros tout ce qui peut faire obstacle en terme d'adhérence ou déranger la progression des limaces).
voilou... _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 02 Juin 2008, 22 : 38 Sujet du message: |
|
|
il existe aussi de l'anti limace bio...c'est ce que j'utilise car moi aussi j'en ai eu marre de me faire "bouffer" tous mes plants !
C'est vrai que la planche ca marche bien...a condition de les ramasser journalièrement, et ici avec des journées à rallonge, il fait nuit quand je rentre du travail (mais ca c'est une autre histoire )
voiçi ce qu'on trouve sur cet anti limace bio (nom en mp si besoin)
"Avec ce nouveau limacide, l'amateur jardinier ainsi que le professionnel disposent d'un produit entièrement nouveau dont la matière active est à base de Phosphate de Fer, une combinaison qui existe à l'état naturel.
Après usage, les résidus de cette combinaison sont transformés dans le sol par des micro-organismes en composés importants et indispens (...). Sans danger pour les hérissons et animaux domestiques" _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
ccil
|
Posté le: Mar 03 Juin 2008, 19 : 20 Sujet du message: |
|
|
bon, je crois que ce we je vais tenter une combinaison planche et cul de bouteille...et si marche pas, alors anti limace bio mais mon chien avale tout alors j'ai quand meme un peu la trouille!
merci les filles! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Mer 04 Juin 2008, 16 : 26 Sujet du message: |
|
|
En + de la bière, les limaces raffolent de tout ce qui sent la levure. Donc levain dilué avec de l'eau pour bien les noyer + un peu de sucre pour bien activer les levures, ou alors levure boulangère avec un peu de farine + sucre + eau pour faire bien liquide. Je mets ça dans des plats un peu comme les plats à lasagne (avec des bords un peu plus haut de préférence puis pas grave s'il pleut) et j'attrape plein d'escargots + limaces. Dernièrement j'ai mis ça dans le jardin le soir, et une heure plus tard il y avait des bestioles qui venaient de tous les sens comme si c'était la Meque ! (J'en ai profité pour les écraser directe !)
Sinon, pour les survivants, j'ai entendu parler d'entourer les plantes avec un petit collier en cuivre puisque les limaces se font éléctrocuter en essayant de le traverser. Je n'ai pas pu essayer car pas trouvé de cuivre en ruban, mais le truc coquilles d'oeufs ou cendres est pas mal connu aussi. En tout cas tu as de quoi faire des experiences maintenant !
Autrement, encore un truc que je n'ai pas essayé mais dont j'ai entendu parler : trouver 100 limaces + les brûler. Répartir les cendres + ça les empêche de se reproduire correctement. J'ai lu ça dans un bouquin de jardinage Steiner.
Bonne chance  _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008, 17 : 09 Sujet du message: |
|
|
En effet, mon papa confirme (javais posté ça il y a quelques temps) :
Citation:
Alors, pour se débarrasser des limaces, on peut faire du purin d'elles-mêmes : laisser macérer quelques spécimens dans de l'eau, et quand c'est bien dégueu, arroser ses plantations ou le pourtour avec.
_________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008, 17 : 45 Sujet du message: |
|
|
woua on va nous prendre pour des sorcières : bouillon de limaces à la bière!! _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
ccil
|
Posté le: Mer 04 Juin 2008, 19 : 18 Sujet du message: |
|
|
du moment qu'il ne faut pas aller étaler ca à minuit un jour de pleine lune et à poil...je veux bien essayer!!! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008, 19 : 58 Sujet du message: |
|
|
« ccil » a écrit:
du moment qu'il ne faut pas aller étaler ca à minuit un jour de pleine lune et à poil...je veux bien essayer!!!
Non, les limaces ne méritent pas tant !  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 21 : 34 Sujet du message: |
|
|
Ah oui ! J'ai oublié un truc... Une collègue m'a récemment fait part de son astuce anti-limaces :
1. Avoir un poulailler.
2. L'hiver, laisser les poules en liberté dans le potager.
3. Au printemps, les poules auront bouffé la majeure partie des limaces et ils ne poseront pas de problème pour la saison.
4. Renouveler l'exercice chaque hiver.
Et voilà ! _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 08 : 57 Sujet du message: |
|
|
Super intéressant toutes ces petites astuces ....
et pour les vers qui mangent les racines des salades, vous connaissez quelques choses? _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 09 : 09 Sujet du message: |
|
|
oui! mais les solutions que je connais c'est un travail en amont.
en préparant le terrain avec un engrais vert approprié ( il me semble, mais je me "plante" encore, que c'est la moutarde...ou la phacélie qu'on utilise pour préparer le terrain et chasser les vers.
En gros, en automne ( ou fin d'hiver, mais là c'est trop tard) on sème l'engrais vert, qu'on coupe ensuite et laisse sur le terrain ( mulch) avant de retravailler la terre et semer.
avantages : ça évite l'appauvrissement de la terre, ça empêche le tassement puisqu'elle est couverte ( et donc encore - d'appauvrissement : pas de "lessivage" du sol avec les pluie automnale ou du printemps), et enfin la terre est plus meuble, plus 'propre'
que du bon quoi.
L'autre solution est de travailler avec des associations de plantes ( je te conseille le bouquin "les poireaux préfèrent les fraises).
Contre les pucerons, on met des capucines, et contre les nématodes, des œillets d'inde ( nématodes : les fameux vers).
...quelles sont les plantes qui se font attaquer chez toi?
je peux aussi consulter mon chef jardinier, il a fini son ptit dèj là  _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 09 : 42 Sujet du message: |
|
|
oups...tu parles de salades...
Bon après un œil jeté dans le bouquin dont je parlais plus haut : au renvoi sur les nématodes je peux lire :
P.17 :
Citation:
semés entre les légumes et les plantes d'ornement, les soucis tuent les nématodes nuisibles grâce à leurs excrétions racinaires. Ils peuvent dans les rangs fertilisants être semés comme première culture.
Les œillets d'inde semés entre les roses et les légumes chassent et paralysent les nématodes.
Citation:
La moutarde est un des meilleurs engrais verts de printemps. Elle inhibe les nématodes, a des racines profondes et repousse les limaces.
Toutefois elle ne s'accorde qu'avec certains légumes.
( p.19) _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
|