Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Massez vous vos bébés, enfants?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Massez vous vos bébés, enfants?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 18 : 26    Sujet du message: Massez vous vos bébés, enfants? Répondre en citant

Question sans doute un peu bête sur ce forum mais j'ai repris le boulot et donc les massages quotidiens des enfants des autres. Je fais celà avec un grand plaisir mais comme après chaque congé maternité j'ai un peu l'impression de continuer ma journée de boulot quand je masse ma fille après le bain. Pour mes gars je ne sais plus à quel âge j'ai arrêté (pour cette raison d'ailleurs) mais je regrette de ne plus les masser.
Donc juste pour savoir jusqu'à quel âge et à quel moment cela se fait par chez vous
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 19 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ce sont elles qui me massent ! Laughing
Blague à part, j'ai très peu pratiqué le massage de bébés... pas à l'aise... ni d'un côté ni de l'autre... Par contre, comme elles ont toutes les deux une peau atopique, voire eczémateuse, je les oins après le bain (qui a lieu 1 fois par semaine), et du coup prends le temps de papouiller avec huile ou lait...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'avais consulté le super beau livre de Frédérick Leboyer (je crois ?), "Shantala ou l'art de masser les bébés", enfin je crois que c'est ça le titre mais pas sûre. Et ça m'avait énormément donné envie de masser Amélie, qui était dans mon ventre encore. J'avais déjà tenté pour Yuna, mais juste "au feeling", et elle aimait bien, mais ça n'a pas continué bien longtemps, je ne sais pas pourquoi. Finalement pour Amélie ç'a été pareil, je n'avais pas les gestes, il aurait fallu me les montrer je pense ; un bouquin c'est chouette mais du concret, du vrai, c'est mieux ! Et pour Erell je n'ai quasiment pas essayé. J'ai pourtant une chouette huile de massage et de temps en temps je la sors, j'essaie, mais Erell est devenue un sacré asticot et le plaisir de se faire masser, de se détendre, elle connaît pas Very Happy Elle gigote tout le temps !

Par contre, c'est peut-être un peu hors sujet, mais maintenant que Yuna et Amélie sont plus grandes, il m'arrive de leur proposer un massage quand je les vois très énervées, parfois dans des crises de larmes ou de nerfs qu'elles n'arrivent plus à maîtriser ; je leur propose tantôt un bain chaud (je mets peu d'eau, juste de quoi s'allonger complètement dans la baignoire sans avoir le nez sous l'eau), tantôt un petit massage avec de l'huile qui sent bon, et je les vois alors se détendre beaucoup mieux que si j'avais tenté de calmer la crise par des cris... Et le fait de se détendre sous mes mains aide ensuite à reprendre en mots ce qui vient de se passer.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 20 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

non non pas hors sujet du tout Fredo. J'ai beaucoup massé Mano bébé pour le calmer lors de moments difficiles et je regrette de ne pas avoir gardé cette habitude. Je pense réessayer avec Esteban qui est un peu "dur" en ce moment mais il faut que j'arrive à faire abstraction de ma journée de boulot écoulée, j'espère en être capable.
Revenir en haut
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 20 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui, tu as encore une autre problématique que la mienne...

Pour moi l'enjeu de tout cela est de créer une autre relation que celle que j'ai connue enfant (et encore maintenant), où le corps est tabou (le seul mot "corps", je l'ai véritablement découvert, tiens-toi bien, en cours de philo en terminale : comme si jusque-là j'avais juste su que le mot existait mais pas pour moi, uniquement pour les autres !), où on ne se touche pas, où on ne se prend pas dans les bras, etc. Moi je suis assez "physique" avec mes filles, je les embrasse et les câline facilement, et pour moi le massage fait partie de ça : les aider à prendre conscience que leur corps est leur allié, pas leur ennemi Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 21 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas beaucoup massé Virgile bébé ( me souvient de quelques rares fois avant ses 6 mois)...mais ce fut crescendo...
c'est presque un par jour... à sa demande le plus souvent et sur ma proposition avant la sieste ou la nuit quand je le vois speed : c'est radical, ça le détend et il s'endort comme un charme.
ce sont des massages des pieds et mains le plus souvent.
Parfois il demande le ventre ou une jambe...
m
Je me souviens de mon papa qui me massait le dos ou les bras petite et j'adorais ça, le contact, l'instant à 2 en silence, à se reposer complètement en confiance.

je le fais très très osuvent avec aucun problème.
parfois un peu comme une corvée mais j'évite de le montrer : parce qu'encore j'adore qu'on me masse et que si on le fait en maugréant ça me gâche tout( spéciale dédicace à mon homme)!
pas envie de faire pareil et de gâcher un instant privilégié.

c'est un peu notre rituel auquel le papa se plie parfois ( en faisant des grand pshhhit pour évacuer le tchi ou je ne sais ce qu'il raconte mais Virgile adore qu'on chasse "les mauvaises ondes")
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
lilou



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1684
Localisation: rennes nord

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 20 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

ici pour lenny massage rare bébé , je sais pas il n'appréciait pas , bougeait dans tous les sens , pourtant je me suis attelé pour lui faire les massages indiens shantala du même livre dont parle fredo ( d'ailleurs qui est très bien et que je peux prêter à qui veut pendant l'été ), livre que ma mère avait acheté quand j'étais BB.
par contre maintenant lenny réclame tous les soirs un petit massage dans le dos, pour enlever le stress de la journée. dès fois il dit rien et vient s'allonger à côté de moi en soulevant innocement son tee shirt et en attendant le petit massage du soir...bien dès fois il s'endort comme ça..et moi aussi
_________________
maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Solène.R



Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 182
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 23 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Louyan non plus ne semblait pas apprécier, bébé. Ou alors je m'y prenais mal, je ne sais pas. Je me contentais donc d'oindre moi aussi, sa peau atopique... Par contre, à partir de 6/8 mois, il entrait presque en transe (il était "ailleurs" : une fois, il s'est endormi assis...) lors des caresses plus légères. Il est par la suite devenu un grand fan du grattage de dos, qu'il peut réclamer plusieurs fois par jour et avant de se coucher, ainsi que des caresses/grattages de la plante des pieds ( Shocked jamais compris comment il faisait pour supporter). Puis le massage est redevenu une pratique parmi toutes celles-ci, alors que j'avais laissé tombé très tôt. Je ne fais pas ça de manière très pro (pas de technique), mais je suis ce qu'il me dit, soit à travers ses réactions, soit, souvent, par le biais de demandes très précises. Et régulièrement, il me propose de me rendre la pareille. Eh bien je dois avouer que je ne me fais pas prier ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group