Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - on est un peu perdu !!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

on est un peu perdu !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne-cé

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2008, 14 : 05    Sujet du message: on est un peu perdu !! Répondre en citant

alors par ou commencer...
nous avons un soucis avce nos 2 premieres princesses:agnes 7ans de mars 2001 et emma de novembre 2002.
nous sommes dans une toute petite ecoles ou il n y a que 2 classe -les materlelset l autre pour les cp et ce1.
agnes etant de 2001 etait cette année en classe de cp emma elle etant de 2002 en grande section.
mais voila en fevrier la maitresse nous a proposée de faire passer emma en cp car elle s ennuiait en grande section jusque la pas de probleme,mais maintenant on se retrouve avec nos deux grandes qui ont 22 mois d ecart dans la meme classe et la gros soucis ...
pour la rentrée prochaine la maitresse actuelle dit que les laissées toutes les deux ensemble n est pas un probleme, nous par contre pleins de questions nous ve=iennent : est ce bien pour lle ,pour leur devellopement personel car depuis elles se mettent en competition surtout
alors au jour d aujourd hui on ne sait pas trop quoi faire car nous voulons ce qu il y a de mieux pour elles merci de vos lumieres
[align=justify]

johann 12.04.08
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2008, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Lue. Je réfléchis et je reviens... demain certainement... Bon courage.
fredo

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2008, 21 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile en effet... Pas facile pour la plus grande, sans doute, qui peut se sentir "dévalorisée" dans sa place d'aînée, rejointe par sa cadette alors qu'elle avait une forme de supériorité sur elle, celle de l'âge. Je ne sais pas bien comment l'exprimer mais j'imagine que si cela se produisait chez moi (mais impossible vu l'écart d'âge) ma grande se sentirait sans doute bousculée dans sa position dans la fratrie, et jouerait sans doute des coudes pour remettre sans arrêt la plus jeune à sa place, rendant la situation compliquée pour elle aussi, du coup.
Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, si ce n'est peut-être un petit temps de dialogue régulier en famille et pourquoi pas aussi avec la maîtresse ou le maître ; comme une "médiation" pour ne pas laisser les conflits s'installer.
anne-cé

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008, 08 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

on essait de dialoguer au maximum mais c est vrai que pour agnes c est pas facile car elle a l impression de perdre sa place d ainé mais ce n est pas si simple non plus pour emma car elle se retrouve avec des enfants plus grands quelle mais surtout ce sont des enfants plus matures et plus
autonomes de ce fait elle est perdu et ce raccroche a sa soreur pour tout le cote je dirais ludique
par contre du cote purement scolaire elles se mettent en competition : celle qui aura fini ses devoirs la premmiere ,celle qui trouvera le plus d image a découpées ext...
nous essaions de trouver la meilleure solutions pour la rentrée prochaine mais ce n est pas facile car nous sommes dans un tout petit village et meme aux alentours les ecoles ne sont pas bien grandes pour le moment on a dans la tete de changer les 3 filles d ecole pour les mettre a janze ou là il y aurait 2 classes de ce1 . on cojite toute les idées sont bonnes a prendre car meme pour nous la c est dur
johann 12.04.08
Amandine

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008, 08 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

La situation n'est pas facile en effet. Ma belle-soeur connait la même chose avec son fils aîné et sa fille, ils ont 18 mois d'écart et la seconde a sauté le CP. Ils se sont donc retrouvés au même niveau scolaire et ce ne fut pas aisé à gérer. Ils ont changé d'école pour qu'il y ait un nombre de classes plus grand.
Bon courage
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008, 09 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Situation délicate en effet... autant pour la grande "bousculée" que pour la deuxième "perdue", alors oui, les mettre dans deux "mondes" différents en ayant la possibilité qu'elles soient chacune dans une classe, chacune avec ses copains-copines, avec son instit, et les diversités qui s'ensuivent, ça permettra peut-être qu'elles soient moins l'une contre l'autre (dans tous les sens du terme)... Et ne pas hésiter à évoquer ce souci de compétition avec les instits, qui a priori devraient être à l'écoute et faire passer aussi de leur côté le message, voire trouver des outils pour éviter cette compétition...
Dans le cas de celle qui a passé une classe, je peux dire, l'ayant fait, que pendant la scolarité primaire, si j'ai eu quelques difficulté côté ludique (comme tu dis) je ne m'en souviens pas, peut-être ça a duré les premiers temps, par contre, c'est plus tard, surtout au lycée que je me suis sentie totalement à côté de la plaque : je suis entrée en seconde à 14 ans, et dans ma classe ++ élèves avaient redoublé et avaient déjà 17 ans, un monde entre nous... mais bon, faut pas que je te rajoute des soucis, hein ! Vous avez le temps pour ça.
Est-ce que ça ne va pas vous faire trop de km ce changement d'école ?
anne-cé

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

l ecole de janze est a 10 km de la maison mais je pense que le fait qu elle aient chacune leur classe ,leur copines,leur instit est mieu poour elles surtout ,quand les changeant toutes les trois elles se retrouverons un peu en recreation .
le seul petit bemol a tout ça c est que ça nous impose la cantine donc un cout finacier.
mais je pense que l on est sur la bonne voit.
par contre on doit rencontrés la directrice la semaine prochaine on lui expliquera tout le parcours des filles pour qu elle cerne bien notre petit dileme .
il est vrai que j ai une petite apprehension sur emma pour qu elle s adapte bien avec des enfants un peu plus agés qu elle donc on va dialoguer a fond avec les filles pour que cela se fasse en douceur .
johann 12.04.08
anne-cé

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 17 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

je me permet de remonter le post pour dire comment cela se passe
la rentrée c esttres bien passée elle sont donc maintenant toutes les deux en ce1 mais chacune dans leur classe.
ET TOUT SE PASSE SUPER BIEN ellles sont ravies!!!!!!!!!!
en plus lors de la reunion de rentrée j ai pu parle avec leur instit respective qui ont etées tres a l ecoute et qui ont parfaitement compris notre anxiete face a tout ça
honnetement c est rassurant aussi pour nous car comme cela on les voit toutes les deux s epanouir
les maitresses sont tres a l ecoute des besoins des filles meme emma la plus petite est contente de sa nouvelles classe donc pour l instant on a trouve notre solution Wink
johann 12.04.08
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: