Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 13 : 34 Sujet du message: je n'y arriverai jamais |
|
|
Je suis désolée je viens encore pourrir le forum avec un post pourri de déprime totale. Je sais que le sujet a déjà été abordé. Je sais aussi qu'il faut que je relativise tout ça et que des jours meilleurs vont arriver. Mais là après plusieurs nuits blanches à cogiter tout ça, ça déborde et il faut que j'évacue.
Je rêve d'une maison calme et détendue où les membres de ma famille évolueraient dans le respect et la bienveillance, mais je pense que je n'y arriverai jamais. Je ne reviendrais pas sur les "soucis" que nous avons actuellement avec Mano et dont j'ai déjà parler ici. Je peux juste rajouter qu'en plus des conflits je suis en ce moment épuisée de ses incessantes questions qu'il enchaine sans jamais s'arrêter, que je n'ai plus la patience de l'écouter et encore moins de lui répondre.
Notre petit deuz est lui dans une période "pot de colle" à fond et même si je comprend qu'il ait besoin de moi, je ne peux l'avoir toujours collé à moi, j'ai parfois besoin d'espace. C'est donc mon deuxième mais très différent du premier (heureusement, je n'ai jamais souhaité avoir des clones) et je me demande si je vais réussir à lui faire comprendre certaines choses. Il passe actuellement ses journées à dire non et à crier ou plutôt hurler (quand il est contrarié, frustré, fatigué...). Je n'en peux plus de lui répéter quotidiennement (euh pluriquotidiennement ça se dit?)de ne pas vider les placards, sauter sur le canapé, aller dans le bain tout habillé, jeter les jouets..... Dans le même ordre d'idée il ne semble pas vouloir intégrer l'idée qu'il ne peut traverser seul la route et chaque traversée se termine donc avec un petit hurlant qui se fait trainer en se débattant (avec évidement les regards de tous les passants braqués sur nous). Qu'est ce que j'ai pu louper dans son éducation pour en arriver là. Je n'arrive pas à me faire entendre au milieu de tous ses cris. J'en arrive à crier moi aussi même si je sais que ça n'arrange rien.
En fait j'en suis à penser que je ne suis pas capable d'élever des enfants au delà de quelques mois et que toutes les personnes qui ont ouvert des grands yeux à l'annonce de ma seconde puis troisième grossesse avaient peut être raison. On a peut être eu tort d'avoir des enfants rapprochés. Je ne suis finalement pas capable d'assumer, pas capable de les élever de la manière la plus douce qui soit.
Venir chez Pascale hier m'a fait du bien et je suis plutôt fière d'avoir franchi ce pas difficile pour moi. Je suis très contente d'avoir fait la connaissance des personnes présentes. Mais mon grand démon qui est le manque de confiance en moi a agi toute la nuit me répétant que mes enfants étaient moins calmes que les autres,plus brutes, se sont goinfrés comme s'ils 'avaient rien eu à manger depuis des lustres...Moi je me suis sentie inintéressante et plutôt invisible. Je sais que l'esprit CBB n'est pas à la comparaison et au jugement. Mais même si je travaille sur moi je ne peux m'empêcher moi de me placer toujours plus bas....
Voilà voilà, si vous ajouter à tout celà, mon petit frère qui vient de repartir (et que je n'ai pas eu l'impression d'accueillir au mieux), quelques tensions au sein de mon couple, une reprise du boulot lundi et belle maman qui arrive dimanche pour garder mes 3 loustics 1 semaine entière, vous comprenez que je craque??? |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 14 : 02 Sujet du message: |
|
|
Oh ben non....
Tu sais on traverse toutes des moments difficiles, tout ce que tu dis, je ressens la même chose: j'aimerai que tout le monde soit détendu à la maison, que je n'ai pas à répéter 50 000 fois les mêmes choses, que Samuel ne fasse pas TOUJOURS les mêmes bêtises qui me donnent envie de me mettre hors de moi...C'est pareil que chez toi !
Je comprends que tu aies l'impression d'être dépassée par tout ça, les enfants rapprochés c'est effectivement très difficile les premières années, chacun voudrait s'accaparer l'attention de maman, c'est difficile pour eux de comprendre que tu dois être maman "équitablement", encore une fois, idem ici aussi (bon Quentin ne dit encore trop rien, mais Samuel n'est pas toujours d'accord quand je m'occupe de son petit frère alors qu'on pourrait faire des choses rien que tous les deux).
Et puis là, tu le dis toi-même, il y a une accumulation en ce moment dans ta vie de petites choses qui, mises bout à bout, font un peu "exploser la marmite" (quoi? C'est pas comme ça qu'on dit?), alors moi je comprends que tu craques...
Je me retrouve dans bcp de tes phrases, moi aussi je manque bcp de confiance en moi, j'essaie de me soigner et de me "forcer" à faire des choses, et ensuite je suis tjs contente d'avoir franchi un pas de plus!
Pour ce qui est d'hier, je n'ai rien remarqué de tout ce que tu dis, tes enfants ne m'ont pas paru plus agités que les autres du tout, et toi tu m'as parue tout à fait "à ta place"...
Je suis bien placée pour le savoir, quand on manque de confiance en soi on focalise sur des trucs qui ne viennent même pas à l'idée des personnes qui t'entourent..et on se gâche de beaux moments.
Reprendre le boulot va peut-être te permettre de te détacher de toutes ces pensées qui t'encombrent, et de tout voir sous un nouveau jour, je te le souhaite en tous cas.
A très bientôt _________________ Emilie |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 14 : 02 Sujet du message: |
|
|
Coucou
et bien tout d'abord : je ne t'ai pas trouvé "transparente" hier, je me suis même dit "wouah qu'est ce qu'il ont l'air heureux tous ensemble", je t'ai trouvé "maman détendue, rigolote et à l'écoute".
Je n'avais pas fait le lien avec tes posts...et ton grand, que je n'ai vu que quelques instants m'a paru très posé ! ton deuxième m'a fait beaucoup rire, et ta troisième est magnifiquement belle !!!
Après pour ce qu'il est de craquée...c'est bien normal...tu es la maman de 3 bouts de chou qui, normal à leur âge, sont en perpétuel besoin de TOI ! Y'a de quoi craquer, non?
Après, la difficulté pour toi, c'est sans doute de réussir à être un peu "égoiste", à prendre un peu de temps pour toi (avec ou sans les enfants)
Je n'ai pas de solution à t'apporter mais sache que je t'ai lu et que je pense bien à toi !
Et n'hésite pas à déverser tes doutes/peines/colères sur ce forum...il a aussi cette fonction et bien d'autres avant toi l'ont fait !
douces pensées _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
kalinka

Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 289 Localisation: Noyal Chatillon
|
Posté le: Ven 22 Aoû 2008, 14 : 57 Sujet du message: Re: je n'y arriverai jamais |
|
|
« maesel » a écrit:
Venir chez Pascale hier m'a fait du bien et je suis plutôt fière d'avoir franchi ce pas difficile pour moi. Je suis très contente d'avoir fait la connaissance des personnes présentes. Mais mon grand démon qui est le manque de confiance en moi a agi toute la nuit me répétant que mes enfants étaient moins calmes que les autres,plus brutes, se sont goinfrés comme s'ils 'avaient rien eu à manger depuis des lustres...Moi je me suis sentie inintéressante et plutôt invisible. Je sais que l'esprit CBB n'est pas à la comparaison et au jugement. Mais même si je travaille sur moi je ne peux m'empêcher moi de me placer toujours plus bas....
J'aurais pu écrire la même chose, en ajoutant que je suis arrivée bien tard Comme quoi, c'est l'image qu'on a de nous qui reste imprimée en nous, même si les autres autour ne la voient / ressentent pas ainsi.
tu sais, les enfants prennent tout ce qu'il peuvent, égoïstement, c'est aussi dans leur nature. Il y a beaucoup d'années, c'était même une question de survie Aujourd'hui, ils n'en ont plus besoin pour survivre, mais les réflexes archaïques sont restés. Donc toi, en maman suffisamment bonne (la good enough mother de je ne sais plus quel psy américain) tu donnes tout ce que tu peux, en t'oubliant et en doutant de tes capacités. Il ne le faut pas !
Il y a des cris chez toi ? Chez moi aussi et comme chez toi, c'est la deuxième qui crie le plus fort, pour tout et rien (à mes yeux, pas les siens). Il cherche l'indépendance en traversant la route tout seul ? Bien sûr, il veut faire comme son grand frère, mais est encore trop petit pour cela (dur dur à accepter). A 2 ans, il cherche sa place entre son grand frère qui te sollicite beaucoup et sa petite soeur qui a beaucoup besoin de toi. Mais lui aussi. Il est partagé entre ses besoins de toi et ses besoins d'indépendance.
Quand les cris deviennent trop difficiles à supporter pour moi, j'isole chacune dans une pièce, juste le temps de me calmer, de respirer un grand coup, ... et je reviens les chercher. Ça peut paraître barbare sur ce forum, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour montrer où sont MES limites. Les filles commencent à le comprendre et avec la grande, il me suffit de menacer pour qu'elle reprenne un peu le contrôle de son excitation. Pour la petite, ce n'est pas encore le cas, mais je sais que ça viendra.
Parce que rappelle toi toujours qu'une maman reposée sera toujours plus bienveillante qu'une maman sur les nerfs à cause du bruit, de la fatigue, de l'énervement, ... Le respect dans une famille doit être réciproque. Pour les enfants, il commence par celui des parents, et de leur calme quand ceux-ci en éprouvent le besoin. C'est aussi ainsi qu'ils apprendront les premières règles de la vie en société
Euh, mais peut-être que je m'égare  _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 09 : 13 Sujet du message: |
|
|
encore une nuit blanche à psychoter, des petits debouts et hurlants dès 7h....
leur papa s'est bloqué le dos hier soir et ne pourra donc rien gérer du week end
je viens de passer 2h à faire le ménage avec ma puce sur le dos et en gérant les disputes des 2 gars
j'ai parfois envie de démissionner de mon rôle de maman
je devrais peut être me prendre moins la tête et les planter devant la télé ou une console de jeu????
je n'en peux plus.... |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 09 : 19 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas être une mauvaise mère que de leur mettre un dessin animé et de les planter devant une fois de temps en temps pour avoir la paix (et le calme). Choisi en même un qui te plait et détends toi avec eux dans le canapé ! Laisse ta maison et son ménage et occupe toi de TOI ! _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 10 : 00 Sujet du message: |
|
|
Si ca peut te faire déculpabiliser, voiçi la scène de ce matin :
jules se réveille à 9h15, c'est un horaire sympa pour ces parents. On déjeune, le papa part aidé le voisin pour ces travaux et moi je me retrouve avec le ménage de la veille à faire (les voisins ont mangé ici et on a fini très tard) bref, programme pas terrible terrible !!!
jules est dans mes pattes ! ca m'agace mais je me dis qu'il vient de passer sa première semaine chez la nounou suite au retour des vacances et qu'il a besoin de retrouver toute mon attention et ma disponibilité...On vide donc ensemble le lave vaisselle...bon évidemment c'est plus long ...puis je passe le balai, il joue avec la poussière, je lui demande d'arreter, l'installe sur une chaise avec des coloriages mais c'est la poussière, et les tiroirs qui l'intéresse...zut...je lui demande de cesser, et l'installe plus loin : grosse colères, cris et gestes violents à mon égard...beinh tant pis pour lui, je viens de le poser dans son lit, avec des livres , porte de chambre ouverte, et là beinh il est calme...et pendant ce temps, moi je discute sur le forum, j'enchéri sur ebay, ...etc
beinh oui, moi aussi j'ai besoin d'une pause après cette semaine de travail... ??? Beinh d'accord, mais là j'ASSUME !!! _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 11 : 39 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas lu les réponses des autres, mais toi, ta première intervention si.
Comme tu étais tout à côté de moi à cette rencontre, je réagis directement :
je rentrais tout juste de vacances, et mon attention papillonais des unes aux autres, mille excuses si je n'ai pas pris bien le temps de parler avec toi.
Tu aurais appris que la plupart de nos enfants passe par exactement les même sphases que les tiens, ce n'est ps un ratage d'éducation : ton grand comme ton deuz sont simplement très curieux, très ouverts au monde qui les entoure et très en demande d'autonomie : ce qui veut dire qu'ils ont acquis de la confiance en eux pour faire ( et ça c'est grâce à l'écoute dont tu as su faire preuve depuis leur naissance aussi).
Non, ils n'étaient pas plus excités ou affamés que les autres.
Moi aux rencontres, j'ai appris à laisser aller : tant pis on mangera moins le soir, ou que des crudités pour contre balancer.
le mien à enfourner le quart de tes ptits gateaux aux chocolat.
je n'ai pas vraiment fait attention, alors je n'ai pas "culpabiliser" de ça.
Il était heureux d'être là, de faire son gourmand et de jouer...
Toi tu es venue c'est l'essentiel.
Personne n'a du faire attention plus à l'un qu'à l'autre...
Don't panic.
Le mien, j'ai souvent l'impression que c'est souvent le pire.
Parfois, il est génial, d'attention, de délicatesse, il se tient à carreau, mais parfois houlala! il est au taquet pour faire bêtises sur bêtises.
speed, hurlant...( tiens hier, à fond).
Courage, tu ne fais pas tout mal, tu fais du mieux que tu peux, tu peux leur dire aussi.
On a tendance a vouloir le meilleur pour nos enfants, et a vouloir en échange qu'ils soient de gentils enfants sages...mais ça ne fonctionne pas comme ça : ils se comportent simplementcomme des enfants en pleine santé : c'est à dire usant leur parents par leur dynamisme, leurs questions...Lo normal
des bises _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 12 : 56 Sujet du message: |
|
|
« manuella » a écrit:
Dis pour ton week end, je passe à Bréal aujourd'hui déposer des trucs chez ma mère, il y a un parc, une aire où les enfants pourraient courrir tous ensemble au Verger? Si ça te permet de décompresser de réunir quelques petites terreurs! Mais Ange et Anna ne sont peut-être pas encore à l'âge qui intéresse tes petits?
Si vous vous faites un truc cet aprèm dans le coin, je me joindrai volontiers à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les enfants pourront bien jouer et les mamans bien papoter !!!  _________________ Emilie |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 13 : 36 Sujet du message: |
|
|
Je viens de te lire Juliette. ça fait deux trois jours que moi-même j'avais envie d'écrire un post à peu près identique...
Tout comme toi je me sens incapable d'y arriver. Le congé parental vraiment je trouve ça génial, mais les vacances m'ont épuisé. Qu'est-ce que je me sens nulle de dire ça ! Je n'ai pas l'impression d'être une vraie bonne maman. J'ai voulu avoir mes enfants, chacun est arrivé quand nous l'avons souhaité, et maintenant je n'arrive plus à assumer 24/24.
Pourtant mes nuits ne sont plus tellement entrecoupées (sauf exception) mais la qualité de mon sommeil est une catastrophe...
Du coup leurs disputes, leurs cris me mettent les nerfs à vif. Et je m'énerve : après eux, après moi, mais ce sont toujours eux qui prennent !
Bref... Juliette on peut monter un club des mères qui se sentent régulièrement indignes et qui ont envie de claquer la porte !
Et pourtant les copines me disent toujours : "toi t'es super Zen avec tes enfants" Ah oui ?!? Ben alors je joue vachement bien le jeu du "je boue intérieurement mais vous ne verrez rien !!!"
J'ai l'impression après avoir lu les réponses qui ont été faites ici que tu es bonne à ce jeu là aussi, je me trompe ???
Et puis cette année je passerai peut-être le cap d'une vraie rencontre CBB ? ça fait juste environ deux ans que j'en parle !...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 13 : 45 Sujet du message: |
|
|
merci les filles de me lire et de me répondre,
tout le monde est à la sieste, je me pose un peu ça fait du bien
Citation:
ton grand comme ton deuz sont simplement très curieux, très ouverts au monde qui les entoure et très en demande d'autonomie : ce qui veut dire qu'ils ont acquis de la confiance en eux pour faire ( et ça c'est grâce à l'écoute dont tu as su faire preuve depuis leur naissance aussi).
c'est génial de voir ça comme ça, moi j'ai toujours tendance à me dire qu'on dirait (hou la la c'est pas très français çà) des enfants qui n'ont jamais eu aucune limite et qui n'en font qu'à leur tête.
Citation:
Parfois, il est génial, d'attention, de délicatesse, il se tient à carreau, mais parfois houlala! il est au taquet pour faire bêtises sur bêtises.
speed, hurlant...
, exactement comme mon grand
Manuella c'est drôle parce que justement moi je t'ai trouvé à l'aise,détendue, zen et très attentive à tout le monde . Je me retrouve beaucoup dans tes paroles
Ta proposition est très sympa mais on reçoit du monde cet après midi. Peut être une autre fois, n'hésite pas si tu viens à Bréal
Lorala, j'ai pensé à toi hier parce que nous sommes allé prendre le goûter à l'aire de jeu des jardins de brocéliande. Mais ça c'est fait sur un coup de tête pour justement calmer mes gars avec un truc qui sortait un peu de l'ordinaire. Si on recommence je te fais signe promis.
Loulette ton petit Jules a l'air d'être un sacré zigoto aussi
Si qqn a un truc pour diminuer la quantité de cris journalière des petits je suis quand même preneuse...
Ca fait vraiment du bien de parler de tout ça avec vous. En fait en écrivant je me dis que ma difficulté vient aussi du fait que peu de personnes de mon entourage fonctionne comme nous au niveau éducation et que je ne peux donc pas beaucoup échanger sur le sujet, je me sens un peu seule. Du coup pas facile à assumer. |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 15 : 17 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trop de temps pour répondre, mais ouh que je me reconnais... !
Je voulais juste dire qu'un organisation à l'improviste d'un gouter à l'aire de jeux des jardins de Brocéliande peut aussi m'intéresser : je suis à 20 km, c'est pas si loin et je suis moi aussi à la maison avec les enfants, pour cause de congé mater ! Et ca fait du bien de les larguer avec d'autres mômes pendant qu'on papote !
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 15 : 37 Sujet du message: |
|
|
Valérie je n'avais pas vu ta réponse tout à l'heure, je suis désolée que tu sois dans la même galère que moi. Il faut absolument qu'on se rencontre
Cath pas de pb je te préviens si ça se fait  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 17 : 30 Sujet du message: |
|
|
Alors les enfants ont fait une sieste inédite très longue avec un réveil des plus odieux. Alors on a fait de la patisserie pas aussi bien que Pascale, mais mettre les doigts dans la pâte ça les recentre sur autre chose que leur mauvaise humeur.
Maesel et Lorala je viens très souvent à Bréal (oui bah j'avoue que j'aime bien me retrouver dans mon autre chez moi.) alors des rencontres on pourra en improviser. D'ailleurs les jardins de Brocéliande si ça se fait je me joins à vous.
Pour les cris des enfants, je n'ai pas de solution miracle, c'est aussi un problème ici, juste que parfois David et moi nous mettons à chuchoter alors qu'ils hurlent et ils se prennent au jeu. Ou bien je fais comme si de rien était ds ce cas leurs cris ne trouvent plus de raison d'être. Mais je sais bien que ça ne marche pas à tous les coups.
J'attends les réponses des autres avec impatience! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 19 : 10 Sujet du message: |
|
|
Citation:
Pour les cris des enfants, je n'ai pas de solution miracle, c'est aussi un problème ici, juste que parfois David et moi nous mettons à chuchoter alors qu'ils hurlent et ils se prennent au jeu. Ou bien je fais comme si de rien était ds ce cas leurs cris ne trouvent plus de raison d'être.
mince c'est aussi ce que je fais mais en ce moment ça ne fonctionne plus  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|