Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allez ZOU ! au pot !!!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allez ZOU ! au pot !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008, 23 : 07    Sujet du message: Allez ZOU ! au pot !!! Répondre en citant

heu pas beaucoup de temps pour échanger ce soir sur un sujet qui m'interroge ces derniers temps :
A quel age (en général) commence l'acquisition de la propreté?
Nous avions commencé vers 14 mois à mettre jules le matin sur le pot lorsqu'on le voyait "pousser" et ca fonctionnait plutot bien! Et puis, le speed de la vie "il pousse, vite le pot, beinh non pas le temps, je vais etre en retard au travail..." fait que nous avons arrêter et oublier de recommencer ces deux dernier mois.
Je me demande si jules ne me ferait pas un appel du pied, des deux pieds mm ... je m'explique :
depuis quelques jours, changer jules devient un vrai calvaire, ils nous frappent violemment de ses pieds et poussent des hurlements. A deux reprises, cette semaine, il a attendu d'avoir les fesses à l'air pour "pisser debout, face à la baignoire, en souriant ...
Ce matin, il a fait caca une fois la couche enlevée !
vous en pensez quoi !
On se dit avec yann qu'il a 18 mois passés et peut être pouvons nous tenter à nouveau l'expérience de la propreté ?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Vivi



Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 58
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 08 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loulette.

Je n'ai pas de "truc" à te proposer, mais je peux te faire part de mon expérience. Je pense qu'il y a des enfants que ça intéresse vite, d'autres non. Ou physiquement prêts ou pas. Donc, c'est chacun son rythme. J'ai lu qu'il y avait également des différences entre les filles et les garçons, mais je ne saurais te dire lesquelles. Je dirais aussi que cela dépend peut-être de la place de l'enfant dans la fratrie, aîné ou dernier, cela doit jouer non?

Dorian a actuellement 5 ans 1/2 et a été propre de jour vers 2 ans 1/2. Il ne l'est toujours pas de nuit. Mais ce petit garçon a vécu le divorce de ses parents lorsqu'il avait 14 mois, cela rentre peut-être en ligne de compte, je ne sais pas.

Lauriane a 19 mois maintenant, mais a vite trouvé le pot intéressant. Au début, vers 1 an, c'était plus pour jouer à s'asseoir dessus, elle l'emmenait faire un tour, je pense qu'elle apprivoisait l'objet. Puis elle a fait quelques fois pipi et a trouvé ça intéressant. Je ne l'ai jamais mise dessus à des moments précis, et encore maintenant, je le laisse à sa disposition, et elle y va à la demande. Soit elle le demande, soit je lui propose et je suis son désir. Lauriane a des désirs d'indépendance assez prononcés et j'ai l'impression qu'elle sera vite propre, mais je me trompe peut-être, c'est difficile à pronostiquer.

En plus, elle aime de moins en moins être changée, comme ton loulou, elle se relève ou nous frappe avec ses pieds. Alors j'ai acheté des couches que l'on enfile comme une culotte , et elle les accepte mieux.

Si j'était prête, je la laisserais courir cul nu dans l'appartement, le pot à sa disposition, mais j'ai encore trop peur qu'elle fasse pipi là où elle se trouve (ce qui est déjà arrivé), càd sur les tapis, ou pire sur le canapé...! Mais cela m'appartient de le gérer.

Le fils de ma belle-soeur, quant à lui, a été propre jour et nuit, du jour au lendemain à sa première rentrée en maternelles, alors que ça n'avait pas l'air de l'intéresser plus que ça auparavant. Je pense donc qu'il n'y a pas de recette miracle, c'est l'enfant qui décide...

Pour le moment, ce n'est pas un sujet qui me préoccupe énormément, je la trouve encore petite. Elle a encore un an pour s'y mettre avant de rentrer à l'école. Pour Dorian, il paraît qu'il faut commencer à s'inquiéter vers 6-7 ans. Et pour gérer cela, il a un papa et une maman.

Bonne chance à ton Loulou en tout cas, et bon apprentissage
_________________
Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 19 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous apprentissage du pot vers 2 ans , 2 ans et demi pour Philomène et Pélagie, un peu raté d'ailleurs pour cette dernière qui refuse toujours de faire caca ailleurs que dans une couche...
Pétronille demande à faire caca quasi toujours et souvent pipi sur les toilettes ou le pot. Je pense que l'effet imitation des grandes soeurs a beaucoup joué parce que je ne l'y ai pas incitée. Mais je lui mets quand même une couche!

Tu nous diras!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 20 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Loulette, je pense effectivement que ton petit Jules en a assez des couches !!!

Tu peux essayer de le laisser un peu sans couche chaque jour avec le pot à côté, à un moment ou vous êtes détendus, pas pressés par le temps, le week-end...

Ici, j'ai commencé plus tard, Samuel a eu 2 ans fin mai, en juillet je l'ai un peu mis les fesses à l'air dans le jardin avec le pot pas loin, succès mitigé. Dès que je mettais un slip il faisait dedans..
Et puis j'ai commencé à être un peu "flippée du pipi" à lui demander toutes les 5 minutes s'il avait envie, j'ai vu que ça commençait à l'énerver, moi aussi, pour ne pas nous bloquer ni l'un ni l'autre, j'ai tout stoppé, en pensant que le jour ou il ne voudrait plus de couches il saurait bien me le signifier.

Et ce week-end, j'ai décidé de re-tenter, j'ai bien fait !
D'abord fesses à l'air et le pot pas loin, puis slip et pot dans la salle de bains, puis slip+pantalon et réhausseur de toilettes, et en deux jours on sortait déjà en dehors de la maison sans couches !
Et là depuis ce soir il réclame de lui-même....
Exit les couches en journée !

Donc j'en pense qu'il est bien de leur montrer à quoi servent le pot et les toilettes, ensuite c'est eux qui nous font comprendre quand ils sont prêts, (en faisant l'expérience de temps en temps)...ce qui est peut-être le cas de Jules !
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lilou



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1684
Localisation: rennes nord

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 21 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

a 16 mois je proposais le pot à lenny le matin en se levant et le soir avant le bain....il faisait bien souvent ou pas. et puis un jour il n'a plus voulu y aller.
l'té dernier on était en guadeloupe et il avait 19 mois , du coup les fesse tout le temps à l'air on a retenté, dès fois il faisait par terre des fois dans le pot.
en rentrant il ne voulait plus entendre parler du pot.
et puis petit à petit il m'a demandé si il pouvait avoir une culotte comme ses copains à la crèche et cela a été sa motivation pour devenir propre...il était près , après il a fallu au début proposer le pot à des moments stratégiques (lever, avant le repas, avant la sieste, après la sieste...) et puis être prête aussi , dès fois j'avais peur de partir faire une course avec luio sans couche...il fallait juste lui faire confiance.
bon je sais pas si je t'aide, après de toute facon cela ne coûte pas de proposer le pot à ton petit bout.
_________________
maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 13 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous Gabrielle est devenue propre le jour vers 2 ans et quelques mois après une étape propreté vers 18 mois qu'elle avait vite abandonnée (la naissance de sa petite soeur n'y était peut-être pas pour rien). La propreté de nuit est arrivée il y a trois semaines (3 ans 3 mois). Le jour de la naissance de son petit frère, elle a déclaré que les couches ce n'était plus pour elle mais pour Silouane et, hop, au placard les couches! Je dois dire que j'étais plutôt heureuse... parce que 3 enfants en couches ... puiffff!
Ma conclusion est que les enfants savent décider du moment où ils sont prêts.
La seconde, Judith, s'est intéressée au pot en juin (16 mois), mais le refuse complètement actuellement... Elle me répond que c'est "le pot de Gabrielle". Faut-il que j'en achète un deuxième ?!! En tous les cas, elle a bien le temps de s'y mettre! Il faut déjà qu'elle "digère" la naissance du petit frère.

Bon chemin vers la propreté!
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 11 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses.

histoire de rire je vous copie un article, lu ce matin :

Un bébé brésilien de 18 mois est tombé du troisième étage de son domicile, à Récife (Nord-Est du Brésil). Heureusement, il portait une couche culotte qui a amorti sa chute de 11 mètres ! L’enfant a atterri les fesses en premier, sur un parapluie ouvert au deuxième étage. Sa couche s’est ensuite accrochée aux grillages de sécurité, l’obligeant à rester quelques minutes suspendu dans le vide, avant de tomber sur le sol de la cour de l’immeuble. Au final, le bout’chou s’en tire avec une fracture à la jambe gauche et une côte cassée. Une péripétie que les parents ne sont pas prêts d’oublier, ils auraient même évoqué une seconde naissance pour leur petit !

finalement, je vais laisser l'apprentissage de la propreté de coté...les couches, ca peut lui sauver la vie !!!! Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Vivi



Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 58
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la petite histoire Loulette, j'ai bien ri !
_________________
Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008, 15 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

alors quelques nouvelles de jules : chaque matin il nous fait quelques crottes...par terre !!! il s'assoit sur le pot quelques instants et part déposer un cadeau un peu plus loin ensuite ... Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group