Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - L’appel du groupe « Naissances » aux pouvoirs publics
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’appel du groupe « Naissances » aux pouvoirs publics

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009, 16 : 03    Sujet du message: L’appel du groupe « Naissances » aux pouvoirs publics Répondre en citant

article


21/01/2009 20:45
De plus en plus de femmes souhaitent un accouchement moins médicalisé


Une association de praticiens, le groupe « Naissances », lance jeudi 22 janvier au matin un appel en faveur des maisons de naissance. Des gynécologues mettent en garde sur la sécurité

Julie garde un « très beau souvenir » de son accouchement. À 30 ans, cette Lyonnaise a mis au monde son premier enfant il y a deux mois dans la « salle nature » de la maternité de Givors (Rhône), qui propose aux futures mères un accouchement dit « physiologique », où l'intervention médicale est limitée au strict nécessaire (la salle étant toutefois attenante au plateau technique).

« Il y avait une baignoire pour calmer la douleur des contractions, je pouvais bouger à ma guise et j'ai pu accoucher sans péridurale, comme je le souhaitais », raconte la jeune femme. Pourquoi ce choix ? « Pour me sentir vraiment mère et responsable, j'avais besoin d'aider mon bébé à venir au monde. Avec la péridurale, j'aurais eu l'impression de le laisser se débrouiller tout seul. »

Comme Julie, un nombre croissant de femmes souhaitent enfanter dans un environnement moins médicalisé, avec un suivi personnalisé. « Nous avons de plus en plus d'appels sur ce sujet », témoigne Chantal Ducroux-Schouwey, présidente du Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane), qui rassemble des usagers.

« Les futures mères nous disent qu'elles souhaitent un accompagnement plus humain, moins de technicité et d'interventions systématiques. » Face à cette demande, une équipe de praticiens, le groupe « Naissances », lance jeudi matin un appel en faveur de l'application du « plan périnatalité 2005-2007 », qui préconisait la mise en place, « à titre expérimental, de maisons de naissance attenantes ou au sein de services d'obstétrique et fonctionnant avec des sages-femmes ».

Loin d'être la panacée pour beaucoup d'obstétriciens
« Le problème, c'est que le cahier des charges est beaucoup trop lourd, regrette Agnès Gepner, la fondatrice de Naissances. Il faut en particulier qu'il y ait un passage direct entre la maison de naissance et le plateau technique, ce qui est contraignant et inutile. »

Ainsi le groupe Naissances, qui officie depuis un mois au sein de la clinique Léonard-de-Vinci, à Paris, opère bien un suivi personnalisé pendant toute la grossesse, reçoit les femmes en pré-travail dans des salles « physiologiques », mais ne peut y réaliser les accouchements.

« Ces salles ne sont pas au même étage que le plateau technique, il n'y a pas d'accès direct, donc on n'a pas le droit », déplore Agnès Gepner. Quant aux « pôles physiologiques » tels qu'ils existent actuellement au sein de certaines maternités comme celle de Givors, ils ne garantissent pas – selon le principe de la « maison de naissance » – un suivi personnalisé de bout en bout. Ce fut d'ailleurs le seul regret de Julie : « À Givors, les sages-femmes avaient beaucoup de travail et ne pouvaient pas rester avec moi en permanence. Or, j'avais besoin d'être beaucoup soutenue. »

Cependant, pour un grand nombre d'obstétriciens, les maisons de naissance sont loin d'être la panacée. Le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) a ainsi émis de fortes réserves sur leur expérimentation, pour des raisons de sécurité. « La continuité des soins en cas de problèmes nous paraît mal assurée entre l'équipe de sages-femmes de la maison de naissance et l'équipe de service de gynécologie-obstétrique de rattachement », souligne le Collège.

"L'accès direct au plateau technique est indispensable"
Pour Israël Nisand, gynécologue obstétricien à Strasbourg, elles constituent même une « régression ». « Il faut que les maternités fassent un effort pour créer des pôles physiologiques où l'environnement soit moins médicalisé, c'est vrai. Mais l'accès direct au plateau technique est indispensable ! Lors d'un accouchement, des pathologies inopinées peuvent survenir, l'urgence est une réalité. On ne peut pas tout prévoir à l'avance : un décollement placentaire, deux minutes avant, vous ne voyez rien. »

C'est pourtant l'un des arguments des défenseurs des maisons de naissance, qui assurent avoir le temps de réagir et d'organiser un transfert en cas de pépin. « C'est faux, persiste le médecin. Il suffit d'un ascenseur en panne pour mettre en danger la mère et l'enfant. On ne peut pas les priver de la sécurité et des moyens médicaux d'aujourd'hui. »
Marine LAMOUREUX
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group