Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laptitemarie974

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 22 : 00 Sujet du message: don de lait |
|
|
Bonjour à toute,
J'ai été à une réunion d'une asso "allaiter", aujourd'hui, et j'ai parlé du don de lait que je fais, visiblement ça avait l'air intéressant, et toute le monde a l'air d'avoir la même impression que moi juste avant que je commence à faire mes dons, c'est à dire que "c'est contraignant". En réalité ça ne l'est pas du tout.
Dès la maternité j'ai demandé des renseignements, puisque j'avais beaucoup de lait, je pouvais changer de tee-shirt 3-4 fois par jour, si c'est pas plus, et on m'avait plutot découragée. J'ai fini par me lancer quand Violette a eu 2 mois et demi : un appel au lactarium le plus proche, quelques questions au téléphone (un peu le même genre de questions que quand on donne son sang), et deux jours après, j'ai reçu un colis, avec les biberons stérils et un tire-lait (tout simple avec une poire) que j'utilise en même temps que la tétée de mon p'tit bout. J'arrive à tirer en moyenne 200 à 240 ml par jour, ce qui est je pense une bonne moyenne. Je stocke mon lait au congel, et quelqu'un vient le chercher tous les 15 jours-3 semaines. On m'a fourni des pastilles de stérilisation, et y'a plus qu'à remplir les petits biberons.
Voila, je voulais juste faire partager mon expérience, avoir une petite idée du nombre de mamans qui qui ont beaucoup de lait et qui se sont aussi lancées, et surtout informer celles qui aimeraient bien le faire.
Le plus gros problème, je pense, est qu'il n'y a pas beaucoup de lactariums en France (trop peu à mon gout), mais bon, je pense qu'il y a quand même dans chaque maternité une réserve de lait maternel, donc il doit y avoir moyen de donner assez facilement. _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 22 : 22 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'à Rennes le lactarium n'assure pas la collecte, donc déjà, aller donner ses petits bidons de lait au lactarium, se trimballer une glacière pour ne pas rompre la chaîne du froid, se déplacer avec les enfants.....Ca me paraît VRAIMENT compliqué (enfin je dis ça pour moi, si je devais le faire...).
Sinon, ce que j'en pense des lactarium, oui ça paraît bien évidemment, solidaire, mais...allez donc voir ce lien, je parle de l'article tout en bas de la page et qui résume globalement ma pensée, bien qu'un peu plus nuancée que celle de l'auteure.
http://biboudavril.over-blog.com/120-index.html
On en revient toujours au même point, si les professionnels de santé étaient mieux formés au sujet de l'allaitement ce serait teeeeeeeeeellement mieux....(on peut tjs rêver ) _________________ Emilie |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 22 : 36 Sujet du message: |
|
|
je respecte tout à fait ton point de vue. En attendant, je donne mon lait pour les bébés qui en ont vraiment besoin, je ne pense pas qu'il soit destiné à ceux dont les mamans peuvent allaiter, après, je parle peut-etre d'un sujet que je ne connais pas bien, ne travaillant pas dans un service de maternité ... je connais une sage-femme, je lui poserai quelques questions à l'occasion! _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
Emilie
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 22 : 51 Sujet du message: |
|
|
Marie, ce n'était pas du tout contre toi, je pense que tu l'as compris, c'est tout le système qui serait à revoir
Juste: c'est je crois rarissime une maman qui ne peut pas allaiter son petit bout, même prématuré, et même très prématuré ( regardez Soazic et Yunnan , perso je trouve ça super car avant de les rencontrer je ne savais même pas que c'était possible ) mais il y a tellement de mauvais conseils dans les maternités et néonat...Bon, il y a des gens bien formés aussi, il faut le reconnaître, dommage que ce soit un peu un "coup de chance" de tomber sur qqun qui est formé et qui prodiguera les bons conseils et les bonnes infos.
C'est vrai qu'il y a aussi des mamans qui ne peuvent rien tirer au tire-lait (j'en fais partie...).
Désolée, je m'éloigne un peu du sujet. _________________ Emilie |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 23 : 05 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai donné aussi...pdt 6 mois....à Rennes ...j'ai ecrit un post dessus qui doit s'appeler lactarium (pas le temps de chercher ce soir!)....
Un peu contraignant le fait d'être obligé d'aller le déposer (en plus j'habite à l'autre bout de Rennes et je n'ai qu'un gros camion)....en y repensant peux-être même chiant par moment  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 05 Fév 2009, 23 : 43 Sujet du message: |
|
|
Désolée hein... Mais moi je le trouve vraiment injurieux ce message dans ce blog. Injurieux et méprisant, donneur de leçons... Et plein d'autres choses encore mais là il est tard. OK les professionnels de santé ont beaucoup à apprendre encore sur l'allaitement, là je ne peux qu'acquiescer. Mais tirer à boulets rouges sur les mères qui viennent d'avoir un bb préma et font le choix de ne pas allaiter mais ont le culot de faire profiter à leur bébé d'un lait tiré par une autre mère... Ouah, quelle tolérance...  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Malikette

|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 08 : 16 Sujet du message: |
|
|
J'ai également fait un don de lait sur Rennes, pendant environ un mois car j'ai repris le boulot ensuite, et là ça me faisait trop.
Ce que j'ai pu trouvé un peu pénible, c'est qu'effectivement sur Rennes il n'y a pas de collecte, mais avec un bibou à gérer c'était quand même tout à fait faisable. En revanche, ce qui m'a pesé c'est la stérilisation des ustensiles (je faisais bouillir dans l'eau, et j'ai même un peu complètement oublié le tout sur le gaz une fois.... Ben ça avait une drôle de gueule après + gros nuage dans la maison... bref, tête en l'air la Malikette)
J'avoue que j'ai fait ce don avec grand plaisir, et je le referai sans hésitation . Le personnel du lactarium est très chaleureux.
Quelle que soit le motif qui fait qu'un p'tit loup préma ou malade ne puisse pas être nourri avec le lait de sa mère, je suis contente d'imaginer que mon lait ait pu nourir au mieux un p'tit bout.
J'ai commencé à tirer mon lait pour le lactarium quand Chloé avait environ 2 mois, et avant cela m'aurait été plus difficile (trop de fatigue pour "gérer" ça en plus + envie de vivre vraiment et quelque part exclusivement ma nouvelle relation à Chloé)
Voilà pour moi! _________________ Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Dernière édition par Malikette le Ven 06 Fév 2009, 12 : 36; édité 1 fois |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 08 : 25 Sujet du message: |
|
|
Le ton de l'article est provocateur, mais résume... une partie du problème.
Je pense tout de même qu'il peut être utile, pour la maman super fatiguée, césarisée, chamboulée, et qui arrive glorieusement à tirer 10 cc de lait, et qui s'acharne (!), mais dont le bébé a urgemment besoin de beaucoup plus, d'avoir cette aide, ce don merveilleux et bienvenu. C'est une forme de solidarité pour la jeune mère, et ça l'encourage sûrement à ne pas abandonner.
Des conseillères en lactation dans chaque service néonat, ce ne serait pas du luxe!
Moi aussi j'ai donné mon lait. _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 09 : 53 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réactions très diverses. Je reste quand très convaincu que même si le lait coûte très cher, il permet de sauver des bébés qui en ont vraiment besoin. Mon petit frère et ma petite soeur (jumeaux) ne seraient plus de ce monde s'il n'y avait pas eu une donneuse. il leur fallait du lait très gras, et ma mère n'en avait pas. Que faut-il faire? leur donner du lait industriel qui ne contient pas toutes les bonnes choses d'un lait maternel?
Après, pour les contraintes, je vois que j'ai beaucoup de chances, puisqu'il y a une collecte dans mon coin, que la stérilisation est très facile, etc ... j'en profite donc. _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
Emilie
|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 12 : 18 Sujet du message: |
|
|
Oui Fredo tu as raison, cet article est assez "rentre-dedans", j'ai hésité avant de mettre le lien mais je ne voulais pas non plus reprendre ses phrases à mon compte
Ce qui me parle, ce n'est pas de tirer à boulets rouges sur les mamans qui ne souhaitent pas tirer leur lait pour leurs petits (bien au contraire, je suis plutôt bien placée pour savoir qu'un accouchement difficile peut tellement mettre à plat moralement qu'on a plus la force de se battre pour allaiter quand en plus le démarrage est difficile), c'est plus le fait qu'il y a des conseils tellement aberrants donnés à ces mamans que ce sont les soignants qui font capoter les allaitements, et que tant que les lactarium existent rien ne sera fait pour améliorer les formations de tout ce personnel.
Pour autant loin de moi l'idée de penser qu'il faut supprimer ces lactarium, évidemment ils sont extrêmement utiles pour tous ces tout petits...
Gwenn j'ai retrouvé ton post "lactarium"
http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4352 _________________ Emilie |
|
|
 |
louna

Inscrit le: 21 Déc 2008 Messages: 1859 Localisation: à l'Est de Rennes
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2009, 23 : 10 Sujet du message: |
|
|
Je me suis posée la question du don de lait, car j'ai trop de lait et c'est une sacré galère, on essaie vaille que vaille de réduire ma lactation...Et lorsque je vois ce lait qui part dans les égouts (ben oui, lorsqu'il y a du monde et que j'allaite je suis obligée de mettre une coquille sur l'autre pr ne pas être inondée: je peux recueillir jusqu'à 60mL à chaque fois...Que je jette , il y en a vraiment trop et bébé est trop petit pour les bib) je me dis que ça pourrait servir à d'autres... OUI MAIS:
-bébé réclame maintenant toutes les heures et demi
-j'ai déjà fait une mastite infectieuse
-j'en suis à ma deuxième "mise à plat" (= vidange manuelle des seins -super douloureux- après tire lait + bébé à teter ds la foulée)
En faisant un don j'ai peur de stimuler un peu plus encore ma lactation et du coup de ne faire que tirer mon lait et stériliser des trucs toute la journée...Car c'est le risque n'est-ce pas? _________________ Véro, un gars (2009) une fille (2010) |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Ven 13 Fév 2009, 16 : 18 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que ça doit stimuler un peu mais à mon avis, si tu mets juste le tire-lait quand le bébé tète, finalement ça revient au même que la coquille (qui, en passant, stimule aussi!) et tu recupère en plus le lait. Je pense que ça peut te soulager. Après, tout dépend du tire-lait. Celui que j'utilise se pose juste sur le sein, on ne tire pas le lait, c'est le lait qui coule. Si ça peut te rassurer, au tout début j'etais comme toi, ça coulait comme une fontaine, et aujourd'hui, ça s'est calmé. Le matin, ça m'arrive de tirer 180 ml en une seule fois!!! et je retire encore une fois 60 ml, le flacon est plein et j'arrête pour la journée (hop au congel). _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
louna

|
Posté le: Ven 13 Fév 2009, 16 : 52 Sujet du message: |
|
|
Ah oui quand même, tout ça!
Je vais peut être en parler à la medecin qui me suis pour l'allaitement, je la revois demain...Pourquoi pas? Après tout dépend de la contrainte...
Pour l'instant je suis à trois fois sur le même sein pour essayer de diminuer la lactation, avec interdiction de soulager l'autre (ouïe ouïe ouïe), qui du coup se "vidange" un peu tout seul...Je sais bien que les coquilles stimulent, mais bon en société la serviette éponge c'est vraiment pas possible
Je te dirai ce qu'elle m'en dit  _________________ Véro, un gars (2009) une fille (2010) |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Sam 14 Fév 2009, 10 : 40 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que pour ma part, je reste souvent à la maison, surtout le matin, et comme je tire principalement le matin, c'est pas trop de contrainte (enfin, je veux dire en société), et du coup pour le reste de la journée, je n'ai pas trop de lait.
Après, ça demande un peu de temps pour nettoyer le tire-lait, mais parfois juste un bon rincage energique ça suffit, et 30 min minimum de stérilisation dans le bain stérile, et c'est tout.
Bon courage!!!  _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
louna

|
Posté le: Sam 14 Fév 2009, 12 : 26 Sujet du message: |
|
|
Je reviens de ma visite chez le medecin (ouïe ouïe ouïe ) et lorsque je lui ai parlé -heureusement en plaisantant! - du don de lait elle est monté sur ses grands chevaux, m'a dit que ça ne servait à rien qu'elle s'échine à faire baisser ma lactation si c'était pour restimuler derrière, qu'elle était contre le don du lait car c'était des consultantes en allaitement ds les mater qu'il fallait pour que les mères de préma allaitent elle même leur bébé, que mon lait de toute façon n'était adapté qu'à mon bébé etc etc Enfin bref je me suis fait eng...er quoi!
Mon cousin est un grand prématuré, et malheureusement handicapé à cause de cela, et franchement quand je vois l'état dans lequel était ma tante je ne suis pas sure qu'elle aurait eu la force de galérer à tirer son lait, à culpabiliser de ne pas y arriver etc. Accoucher à 6 mois c'est déjà un choc énorme...
Non je ne suis pas d'accord avec la medecin, mais choquée par sa virulence je n'ai rien trouvé à répondre (à part "Aïe!!" parce qu'en même temps elle me vidait mes engorgements), et j'en suis encore énervée
Faut dire que cette médecin est un peu (beaucoup) caractérielle, mais enfin bon je ressors du cabinet douloureuse, agacée et déprimée. Et j'ai encore une autre consult à faire pour revider les seins, j'en peux plus
Bref le don de lait, ce ne sera pas pour ce bébé là en tout cas , je galère trop moi même avec mon propre allaitement...  _________________ Véro, un gars (2009) une fille (2010) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|