Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Quelques difficultés...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques difficultés...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 13 : 44    Sujet du message: Quelques difficultés... Répondre en citant

... avec ma deuxième fille, Pélagie, qui a 3 ans 3/4.

Petite fille tonique, assez espiègle et bavarde, elle s'est enfermée depuis le mois de septembre dans un total mutisme à l'école. Elle manifeste ainsi sûrement sa difficulté face à plein de choses : ma reprise du boulot, le nouveau rythme de travail de son père, l'école-cantine-dortoir etc, etc...
J'avais pris le parti de ne pas m'en inquiéter au départ, et puis sa maîtresse, la persistance de ce trouble,et quelques lectures, m'ont tout de même incitée à l'emmener consulter une psy de confiance.

Sinon, et c'est sans doute lié, elle refuse toujours de faire caca ailleurs que dans une couche. Et même si le mieux est sûrement de lâcher prise, moi, ça m'ennuie de la changer comme un bébé.

Enfin, voilà, si vous avez des expériences à partager, ça me ferait du bien.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 14 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Lue... mais pas d'expérience...
Juste un paquet joliment enrubanné de pensées douces pour toi, apaisantes pour ta puce...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 14 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de bisous à toutes les 2...
Revenir en haut
cristelle



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 354
Localisation: Meillac

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 21 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon grand a eu une passe comme ça quelques mois après la naissance de son petit frère, il avait 5 ans.
Il me disait "tu sais à l'école je suis triste et je t'attends", et moi j'essayais de le comprendre mais j'étais persuadée qu'il s'amusait comme d'habitude sauf au moment de m'attendre à la sortie. Et la maitresse m'en a parlé, que c'était vraiment ainsi, qu'il ne jouait plus; etc.. j'étais vraiment sur les fesses de réaliser à quel point il avait été malheureux. On en a discuté comme ça, un petit quart d'heure, il était à coté, sans participer vraiment, il nous écoutait... et ça a été finit dès le lendemain.. il est instantannément redevenu la petite grenouille joyeuse à laquelle on était habitués. J'ai aussi fait mon possible pour lui accorder plus d'attention exclusive.
J'espère que ça va vite se résoudre pour vous. Bon courage.
_________________
Cristelle (+Joachim 15/11/01, + Adam 01/09/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 22 : 03    Sujet du message: Re: Quelques difficultés... Répondre en citant

« Amandine » a écrit:

Sinon, et c'est sans doute lié, elle refuse toujours de faire caca ailleurs que dans une couche. Et même si le mieux est sûrement de lâcher prise, moi, ça m'ennuie de la changer comme un bébé.

Enfin, voilà, si vous avez des expériences à partager, ça me ferait du bien.


Chez nous aussi...l'ainée tout d'abord (ça c'est arreté le jour où par hazard, j'en parle à la pédiatre qui lui dit simplement, dans les yeux, "tiens, ça c'est un petit garçon qui ne veut pas grandir" et dans l'apres midi, il était passé au toilettes.
Et puis le troisieme , pareil, 3 ans et demi et toujours dans la couche avec quelques réussites dans les toilettes et quelques ratés dans la culotte (il n'ose sans doute plus demander pour ne pas se confronter au discours habituel qui en découle Crying or Very sad Crying or Very sad .....va pt'êtes falloir qu'on arrête Embarassed (j'y pense seulement en l'écrivant Embarassed Embarassed Embarassed )
On en parle quand on se voit
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 07 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas déxpérience à partager, juste des pensées, j'espère que la situation se débloquera.

A part, Gwenn, lorsque Loevan s'est isolé à la maison, j'ai eu l'espace d'un instant envie de lui indiquer où étaient les toilettes, je ne savais pas alors je me suis dit "ben non il est grand". Je crois effectivement qu'on attend beaucoup d'eux, et pour ceux qui ont du mal à faire dans les toilettes, la pression qu'on leur met pour qu'ils fassent comme on le souhaite, c'est sûrement bien trop dur d'y répondre, angoissant.
C'est moi qui dit ça mais je fais pas de leçon!! Ange était vraiment sur le chemin de la propreté à la rentrée et avec l'hiver qui allait commencer je l'ai pas bien accompagné de façon qu'il sait très bien le matin fesses nues faire "pipi sur le tapis" (je change le tapis après hein) mais dans la journée, il nous dit que lorsque la couche est sale ou humide!
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 23 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses!
Là, ce sont les vacances, on en profite pour relâcher toute pression...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009, 15 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel avait un peu ce problème jusqu'à récemment (il aura 4 ans en avril). L'école a un peu aidé par la force des choses, mais on avait toujours des culottes remplies en cachette quand il était à la maison (il s'enfermait dans la chambre des enfants pour être tranquille Confused ). Je me suis beaucoup fâchée, la patience n'étant pas mon fort. Puis, comme tu le dis, nous avons décidé de lâcher prise... pas facile mais c'était ce qu'il fallait faire ( Lau a pris sur lui car il a horreur de changer les cacas !) : tout en continuant à lui dire que c'était mieux (plus agréable pour lui aussi) de faire aux toilettes, nous avons vraiment essayé de stopper tout discours culpabilisant et énervement. Et tout doucement cela s'est arrêté. Je dirais que depuis 3 mois il n'y a plus d'accident, sauf une fois dans la couche du soir (il en a la nuit) car, a-t-il dit, il jouait avec sa soeur !
Par contre, à part un côté très crampon-câlin par moments, et le fait qu'il soit accro à sa tétine, tout se passe bien à l'école comme à la maison donc pour le reste je n'ai pas d'expérience. En tous les cas elle est bien mignonne te Pélagie !
Cath
_________________
Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group