Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - difficulte relationnelle avec mon fils aine, que faire?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

difficulte relationnelle avec mon fils aine, que faire?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascualita



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 168

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009, 16 : 52    Sujet du message: difficulte relationnelle avec mon fils aine, que faire? Répondre en citant

(avant tout, desolee s'il n'y a pas d'accent, j'utilise un clavier anglophone)
Depuis quelques semaines, Gabriel mon aine (4 ans), a un comportement... different, que je trouve... difficile. C'est inhabituel pour lui qui a toujours (quelques exeptions biensur mais rares) etait un enfant consilliant, obeissant, responsabilise, solicite, assez mur pour son age...
Dernierement, il a fait des "crises" pour des choses qui nous semblaient n'avoir aucun sens, des veritables crises a en devenir presque hysterique. Il n'avait jamais eu un tel comportement avant, et ces "crises" se sont repetees. En general, on ne cede pas et je crois que j'ai tendance a le culpabiliser en lui faisant honte sur son attitude et les difficultes que celle-ci cree pour nous, pour lui, pour la famille.
Une sorte de shema type s'est installe depuis 2 semaines environ, ou il refuse d'obeir, ou il se braque, il exige certaines choses (materielles, affectives...). Mais cette facon de communiquer m'est inhabituelle, me deplait, me deconcerte et mes reactions sont loins d'etre les bonnes. Je me braque a mon tour, l'accuse... et mon affection et ma patience diminuent a la meme echelle que son comportement me deplait. Je sens s'installer chez lui une menace d'abandon affectif de ma part, ce qui lui fait peur et le fait agir d'autant plus gauchement et en cercle vicieux me deconcerte a mon tour.
Je me suis vu lui dire des choses du style, "la gentillesse, ca va dans les 2 sens : si tu n'es pas gentil avec moi et si cette gentillesse n'est pas consistante, comment veux-tu que moi j'ai envie d'etre gentille avec toi?"
Je me sens plus humaine (avec mes limites) que mere (dont le role est de donner ce don l'enfant a besoin sans attendre d'echange, hein?)
Nous partons vivre au Congo, ou il y a un nombre effroyable d'enfants abandonnes. Nous lui parlons de ces choses la. Hier durant un conflit entre lui et ses parents, je lui ai sorti un truc du style "il y a plein d'enfants qui aimeraient avoir des parents au Congo, alors si tu n'es pas content de nous, vas vivre dans la rue et un enfant abandonne qui a besoin d'amour viendra a ta place", rrrrrrhhhhhhhh... Son pere reagit beaucoup mieux que moi et ouvre la porte au dialogue en essayant d'installer une routine tous les 2 jours environ, ou il prend Gabriel seul pendant une heure. Ils vont se promener et parlent. Apparemment c'est tres benefique (sur le moment) mais sont comportement et toujours le meme et moi je le gere toujours aussi mal.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi je reagi comme ca d'autant plus que je suis consciente du danger que ca inclu. J'aime cet enfant de tout mon coeur mais dans l'instant d'un conflit, je reagi mal et installe (malgres moi?) des notions d'abandon affectif, de culpabilite, d'humiliation... Ca me fait vraiment de la peine pour ce petit garcon qui a le potentiel d'etre tellement chouette. Je ne veux surtout pas creer de sequelles affectives ou de confiance chez Gabriel envers moi. Il faut qu'avec lui ou seule, je trouve une facon de reetablir un terrain d'entente...
Mais... comment faire?
Si vous avez des conseils, des references de bouquins a me conseiller etc, je suis vraiment preneuse.
Merci.
_________________
Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Viou



Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 571
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009, 22 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien... vous voyagez, vous bougez, et ça fait beaucoup pour un si petit garçon.
Quand j'ai lu que tu allais partir au congo, je me suis demandé si tu n'avais pas peur, car ce n'est pas un pays célèbre pour sa sécurité.
Je ne juge pas, c'est juste la question que je me suis posée.

En as-tu parlé avec ton fils?
Est-ce qu'il a peur d'y aller, dans ce pays où on laisse les enfants dans la rue (et si vous faisiez pareil...?), où on perd ses parents, où la guerre n'est pas juste une histoire en l'air?

Je ne sais pas, ce sont juste des idées... Ca ne t'aide peut-être pas...
_________________
VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group