Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Les ratés de la littérature de jeunesse....
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ratés de la littérature de jeunesse....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 21 : 40    Sujet du message: Les ratés de la littérature de jeunesse.... Répondre en citant

On savait déjà que la maman de Petit Ours brun menaçait de lui mettre une fessée s'il refuse d'aller au lit...

J'ai (presque) mieux !

Toute contente d'avoir fait ce week-end dans une braderie l'acquisition d'un livre de Oui-oui pour Samuel qui est un de ses plus gros fan (oui, je sais Sad Laughing ) , je m'attelle à sa lecture....

Je vous raconte?

Allez, je vous raconte, ça vaut son pesant da cacahouètes !

En gros, vite fait, Oui-oui casse son taxi, la personne qui lui a foncé dedans profite du fait que Oui-oui ne peut plus faire le taxi pour lui piquer ses clients. Bon ok, c'est pas terrible Confused
Une fois son taxi récupéré, Oui oui et surtout son ami Potiron décident de faire partir l'autre taxi qui ne veut pas, forcément...Et bien vous ne savez pas ce qu'ils font??
Potiron lui vole sa clé, et lui donne un ultimatum: Je veux bien te rendre ta clé, mais tu quittes Miniville à jamais !

Mais c'est quoi cette morale??? Du vol, du chantage, de l'intimidation?
Et le pire c'est que l'histoire se termine comme ça.

Bon, je m'enflamme un peu, mais je n'en croyais pas mes yeux. Samuel a senti que j'étais troublée car il cherchait la suite lui aussi Wink

J'espère que Sam va vite se désintéresser de ce bouquin que je dois lire plusieurs fois par jour Twisted Evil Laughing
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Viou



Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 571
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 22 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en trouver plein comme ça Laughing
Tom Sauwer qui se faisait fouetter à l'école
Les gosses du club de cinq en pension toute l'année et encore parqué chez l'oncle et la tante pendant toutes les vacances (heureusement ils ont un chien Sad )
Le petit Lion (Titus) esclave du grand Yaka
Le petit chaperon rouge qui se fait manger à la fin
Martine qui donne un biberon de lait (sucré, en plus) à son bébé de petit frère...

La liste est lonnnngue.

Ce qui est marrant c'est que je les ai lu, petite, sans sourciller, et que maintenant ça me choque. On n'avait pas de coeur?
_________________
VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 07 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie me disait que plutôt que de les reléguer au placard, on pouvait les utiliser pour réfléchir avec l'enfant sur les autres alternatives. Qu'est ce que tu en penses? Plutôt que la fessée etc.
On avait essayé avec Anna, elle est encore petite mais n'admettait pas la fessée de maman ours, alors elle disait "non non, on ne tape pas"
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 08 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très étonnant cependant de trouver ce genre de choses dans des histoires d'Enid Blyton qui datent des années 1950-1960.
Curieusement mes filles ne sont pas choquées par tout ça , ça doit avoir son petit effet cathartique.
D'ailleurs elles jouent aussi parfois à donner des fessées à leurs poupées, désolée si ça choque, mais je ne le leur interdis pas, moi aussi parfois j'aimerais bien me défouler par le jeu!!!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rainbow



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 144
Localisation: Belgique, Bruxelles

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 17 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

le pire pour les enfants : les contes de fées...

une belle-mère qui maltraite sa belle-fille en la faisant travailler comme boniche

une autre belle-mère qui trouvant sa belle-fille trop belle veut l'empoisonner

des parents qui par deux fois abandonnent leurs enfants dans la forêt

un père qui veut coucher avec sa fille

une mère qui envoit sa fille toute seule chez une lointaine grand mère

...

Mais bon au départ les "contes de fées" n'étaient PAS pour les enfants...
_________________
Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les contes de fées sont aussi terribles dans leur genre Confused

Si on élimine toutes les histoires que vous citez les filles, c'est tout un pan de mon enfance qui tombe là Wink

Comme tu dis Isa, ce livre-là je vais le cacher un petit peu, et puis je veux bien t'emprunter ton oui-oui à toi Wink mais on a bien le temps Smile
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie j'ai ici des oui oui qui me sortent par les yeux (Esteban est fan aussi, ça doit être l'âge Confused ) et que je veux donc bien te prêter si tu m'y fais penser demain
Revenir en haut
Abigaïl



Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 154
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008, 16 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a aussi des livres très laids et pauvres en contenu qu'elle adore Confused ...
Pourtant je crois que même les livres "ratés" peuvent être une base d'échange, à condition d'accompagner l'enfant dans l'histoire, d'observer ses réactions : ce qui lui parle n'est peut-être pas ce qui nous saute aux yeux Shocked
On sort du livre, mais Lena se gave de dessins animés en ce moment, on a droit à tous les classiques de Disney/Pixar & co qui comportent souvent des scènes terribles (mort du père ou de la mère, sorcières terrifiantes etc.), que je trouve particulièrement violentes dans la dramaturgie d'un film (images, musique, ambiance...).
Moi, je me souviens d'avoir hurlé devant Bambi quand sa maman meurt au début. Lena ? ça la laisse de glace ! Le détail qui la chiffonne en ce moment, ce sont les 7 nains qui marchent sur un tronc d'arbre en rentrant du boulot Rolling Eyes ...

Si c'est l'occasion de faire passer certaines de nos valeurs, il faut peut-être aussi abandonner une lecture trop "morale" des histoires pour enfants.
Les contes traditionnels sont passionnants pour ça : ils montrent aussi le "côté obscur de la force", qui fait partie de la vie, ils parlent de parcours initiatiques - à condition de ne pas en rester aux versions ratatinées/édulcorées !
Je suis justement en train de relire M.-L. von Frantz, psychanalyste jungienne qui a apporté sa pierre à l'interprétation des contes dits "de fées", les histoires qu'elle reprend sont souvent terrifiantes mais c'est un matériau d'une richesse incroyable, qui puise dans une mythologie souvent très ancienne et parle d'une vérité archaïque, d'une complexité humaine qu'on a tendance à oublier/nier. Je pense pour ma part que même les enfants peuvent entendre ça... Si on a adoré ces histoires, c'est peut-être pas par hasard, non ?
_________________
Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009, 22 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

lol ahhh!!!!!!
il vient de là ce livre de oui-oui !!! C'est moi qui l'ai récupéré au trocadon chez Marie, et ma réaction a été la même que la tienne, c'est aberrant, la "morale" est hallucinante.
Je trouve qu'il est très capitaliste néo-libérale dans le genre...
Du même registre :"Quand je serai très très rapide", de Brigitte Gyr et Hervé Borrel.
C'est un petit zèbre qui raconte :
"Quand je serai très très rapide, de loin le PLUS rapide, je ne craindrai plus le lion, mais je ferai tout de même bien attention (bon ça encore ça va).
Je passerai sans doute à la télévision.
Je gagnerai tous les concours de beauté, et aussi de légèreté.
Je serai sûrement amoureux
Un jour peut-être que mes cousins m'inviteront chez eux
en attendant j'irai au bal masqué
ce sera la liberté". Shocked Shocked Shocked
outre la fin en queue de poisson, la moralité est à vomir : pour être heureux et aimé, soyez le MEILLEUR, mais surtout riche,beau et célèbre!
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Tu lis quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group