Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
soazia

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009, 20 : 23 Sujet du message: elle ne s endort plus |
|
|
depuis quelques jours (je n arrive pas à me rappeler quand ça a commencé) yunnan s endort très mal.
auparavant, après une têtée dans le canapé,je la couchais dans son lit après quelques rituels et elle s endormait tranquillement.
mais là elle hurle dès que je la pose dans son lit! et impossible de la calmer. j ai essayé de lui parler, de la prendre dans mes bras pour l accompagner dans les pleurs.... je finis par la laisser pleurer, retourner la voir parce que jene veux pas la laisser comme ça..; rien.si, une têtée dans le lit, là, elle s endort, mais le moindre petit bruit l éveille et la fait hurler. par exemple, le chat qui miaule, un scooter qui passe dans la rue, le grincement du parquet quand je tente de m eclipser.... je réussis à la rendormir parfois, parce qu elle est quand même dans un demi sommeil, en la contenant de mes mains par exemple, mais ça peut durer 1 heure comme ça: dodo, bruit, hurlements, dodo, bruit, hurlement. quelques soirs je l ai gardé avec moi sur le canapé et elle luttait pour ne pas dormir. au bout de 2 heures elle finissait par ne plus tenir et s endormait pendant la tetée et là je pouvais sans peine la poser dans son lit sans qu elle se réveille.
la situation est la même avec avec le papa. là il est avec elle depuis 45min et j ai moi même passé 45 min avec elle avant.
par contre hier soir on l a confié pour la première fois pour une nuit et elle s est endormie tranquillement sans rien dire!!!!!!
c est à n y rien comprendre
c est peut etre depuis sa deuxième dent....... j essaie de me rappeler un évènement qui aurait pu provoquer cette situation, un changement.. mais je ne vois pas
les siestes c est pareil....
moi je perds patience et finis dans des états d énervement incontrolés, ça me donne envie de pleurer, de crier etc. je déteste etre dans ces états de stress!!!
l incompréhension, le sentiment d impuissance, l envie d avoir ces moments à moi le soir....
j ai pensé à une otite... mais aucun symptômes. les dents aussi, mais on lui donne déjà chamomilla, gel et anti douleur quand on sent qu elle a mal et ça ne change rien.
je suis un peu perdue. je redoute ces moments le soir venu, ce qui ne doit pas arranger les choses.
sinon la nuit, elle ne se réveille pas. c est vraiment l endormissement qui pose problème.
si vous avez des pistes, je suis vraiment preneuse! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009, 20 : 51 Sujet du message: |
|
|
Désolée, je n'ai pas de pistes...
Plein de courage, pour ces moments qui usent autant les petits que leurs parents. C'est normal de se sentir à bout dans ces moments là.
Bises, |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009, 20 : 52 Sujet du message: |
|
|
pas beaucoup de conseils malheureusement
juste te dire qu'en ce moment Elia a aussi des difficultés à s'endormir ( ce que je mettais sur le compte de ses problèmes de constipation mais peut être que ça n'a rien à voir). Elle a aussi refusé 2 fois de suite de faire la sieste ailleurs qu'à la maison alors qu'elle ne la faisait pas avant,
Et puis il me semble que ta puce est en plein apprentissage de la marche, ça perturbe ce genre de super progrès de grande fille
bises à vous 2
une idée à tenter :si elle aime la musique, un petit air qu'elle apprécie pour l'aider à se(vous) détendre avant le coucher? |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009, 21 : 21 Sujet du message: |
|
|
Comme Juliette dès que j'ai vu ton titre j'ai pensé à l'apprentissage de la marche, souvent les nouvelles acquisitions sont précédées de changements d'"habitudes" de sommeil.
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, ici aussi c'est toujours la galère l'endormissement...Il s'endort au sein mais je ne peux pas le poser, Samuel qui s'était endormi se réveille, du coup comme je suis seule en semaine bien souvent je passe plus d'une heure 30 pour le coucher des 2 zigotos.
Depuis peu, quand Quentin se réveille quand je le pose dans son lit je ne le reprends pas, je m'assieds à côté et on se parle (enfin moi je parle et lui dit très bien "AH!"), je lui demande de s'allonger, je le caresse, mais il prend tout ça pour un jeu et ça dure, ça dure....pour finir par une tétée et avec un ou deux réveils par nuit encore.
Mais tout cela n'a pas grand'chose à voir avec ta puce. Ce serait bien que tu puisses te rappeler depuis quand ces difficultés sont apparues, s'il s'est passé un évènement particulier...
C'est important car dans notre cas, depuis des mois j'endormais Quentin au sein en 5 minutes chrono, le posais sans aucun souci, et depuis un week-end chez mes parents (qui comprennent dans l'ensemble mon maternage mais pas que je puisse passer 3 heures à l'endormir (il hurle si je le pose éveillé dans un lit....Pour eux il devrait apprendre à se calmer seul....à 14 mois ), bref depuis ce we ou mes choix ont été discutés, dans le calme mais j'ai été quand même un peu "agacée", et bien l'endormissement est redevenu mon problème numéro 1. Quentin a dû ressentir quelque chose de cette discussion, c'est évident, et j'ai beau lui en parler, pour l'instant rien n'y fait.
Bon courage en tous les cas...et bisous _________________ Emilie |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009, 23 : 02 Sujet du message: |
|
|
ce soir, on a mis plus de 2h30 à l accompagner dans ses hurlements (car ce ne sont pas des pleurs mais des cris) jusqu à ce que la fatigue soit, semble t il, plus forte que les angoisses.
j ai réussi à m apaiser quelque 20 minutes avant qu elle s endorme... j ai réussi à être détendue pour la fin de la "tempête".
elle m a griffée, caliner, rejeter, serrer fort, taper, caresser. tout ça semble confus. puis elle a accepté, dans mes bras, de s asseoir, puis de s allonger dans son lit. puis en dehors de mes bras. elle s est endormie en pleurant, malgré tout.
c est vrai que ses apprentissages vont particulièrement vite en ce moment. c est peut etre un trop plein qu elle exprime, face à ces étapes vers plus d autonomie.
elle rejette même les rituels d endormissement (la musique, les caresses au creu de la main, le bisou à un petit personnage) qu elle réclamait auparavant.
c est dur dur, arnaud n étant pas là non plus de la semaine. c est vrai que le soir du coup, mes moments "pour moi" disparaissent. et je perds vite patience, ce qui me met d autant plus en colère (je culpabilise de me laisser emporter si vite)
je ne vois pas d évènements particuliers qui auraient déclencher ces angoisses...
je la couche peut etre trop tot, alors qu elle n est pas prête? pourtant elle a l air fatiguée quand je la couche, entre 20h et 21h... mais ne se laisse emporter que vers 23h...
merci pour vos messages, surtout que je ne suis pas très présente sur le forum ces temps ci (je fais de grandes pauses ordinateur)
ça me rassure d avoir des témoignages de situations un peu similaires! et ça me rebooste _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 08 : 45 Sujet du message: |
|
|
Pensées... ces moments ne sont pas faciles à (sup)porter, surtout si en effet tu es seule la semaine...
Peut-être que garder Yunnan près de toi plus tard dans la soirée pourrait aider ? Evidemment tu ne peux du coup pas profiter comme d'une soirée seule, mais ça passera... Il y a peut-être en plus des acquisitions une forme d'angoisse de séparation (papa n'est pas là, j'ai dormi toute seule ailleurs...) ? Parler et se détendre avec elle ne peut qu'être bénéfique... Avez-vous les moyens pratiques d'être toutes les deux dans un bon bain avant le coucher, par exemple ?
Sinon, je me souviens aussi d'avoir passé un certain nombre de soirée à faire un tour en écharpe pour endormir une très rétive au sommeil...
Enfin, voir en homéo, je pense que Gelsémium peut aussi aider à passer les stress d'endormissement des petits... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 10 : 34 Sujet du message: |
|
|
en fait elle s endort plutot bien, mais se réveille au moindre bruit si minuscule soit il, et hurle donc on ne peut pas quitter sa chambre.
dommage pour le bain, nous n avons qu une mini douche (70X70, impossible de ramasser le savon quand il est tombé, donc on ne peut meme pas s y accroupir, lol)
j imagine bien que les départs et retours d arnaud ne doivent pas etre faciles pour elle, mais ce n est pas nouveau. par contre c est vrai que moi ça me pèse pas mal en ce moment, parce que j ai tout à gérer; et j accumule un peu de fatigue.
je ne sais pas si ça un rapport ou un lien dans son évolution, mais j ai l impression qu elle me teste beaucoup en ce moment: elle me griffe et attend, et quand je réagis elle recommence et sourit quand je réagis à nouveau de la même manière. elle me tire mes vetements, me mords quelque fois pendant la tetée (4 fois très fort ce matin, peut etre lié à notre absence ce week end, elle m a même blessé et j en ai pleuré de douleur), elle me pince les seins, me tape et je sens qu à chaque fois elle attend ma réaction. et même que cette réaction lui donne satisfaction, qu elle est cell qu elle attend. et d un autre coté elle est plutot pot de colle. un peu ambivalent tout ça. mais c est vrai que ça colle aussi bien avec "je grandis, pour ça laissez moi faire, j ai besoin d etre moi// ça me fait peur de grandir, j ai besoin de vous)
ce qui n arrange pas les choses depuis: notre départ ce week end, et la mort de son arrière grand père vendredi (le grand père d arnaud)
c est vrai aussi que juste avant de faire ses nuits, on l avait trouvé très pot de colle et aussi très angoissée. et ça s était calmé d un seul coup avec sa première nuit, qui fut une étape importante, pour elle comme pour nous. il est possible qu elle nous prépare un grand chamboulement. en tout cas on la sent très très avide de déplacements, d escalades et d autonomie à ce niveau là etc. du coup elle accumule pas mal de frustrations au cours de la journée: d une part parce qu elle ne maitrise pas encore (même si tous les jours elle fait de nouvelles choses) et d autre part parce qu elle découvre en même temps pleins de contraintes ou d interdits (je lui dis non beaucoup puisqu elle veut tout attraper, y compris les choses dangereuses!!!!)
en écrivant tout ça, je me rends compte que ça fait beaucoup ces derniers temps...
gelsenium en homéo?!... merci, je crois que je vais tenter! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Malikette

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 11 : 13 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de solution pour vous, mais je t'envoie plein de douces pensées de réconfort. On vient de traverser une période très chahutée niveau sommeil, l'endormissement est encore parfois délicat (sauf si on va à la psicine l'après-midi )...
Effectivement, je crois que l'acquisition d'une nouvelle autonomie (marche, parole) est une période assez mouvementée pour nos bouts de chou... Chloé avait eu une période assez déstabilisante au moment de la marche, et puis c'était aussi plus ou moins son anniversaire, anniversaire de sa naissance... Est-ce que Yunnan se "fêterait" pas un anniversaire en ce moment ?
C'est juste une piste, mais ça m'avait causé à ce moment là.
Ce sont des périodes dures, mais elles passent.... _________________ Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010) |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 12 : 46 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que Yunnan fête en ce moment sa première année auprès de vous à la maison...
Ici Erell a tendance à hurler aussi ces temps-ci au moment du coucher mais une fois rassurée au sein, bien endormie, j'arrive à la poser (elle se réveille parfois mais se rendort rapidement au sein). Par contre elle fait des cauchemars donc se réveille encore régulièrement la nuit, en panique, les yeux grand ouverts
J'espère que vous allez trouver la clé du souci pour passer de vraies soirées entre adultes... C'est vrai qu'on en a grand besoin quand on s'est occupé d'un tout-petit toute la journée. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 13 : 41 Sujet du message: |
|
|
On a eu ce genre de passage completement désorganisé, juste avant la marche. Il avait aussi eu peur, je crois, d'un truc idiot, un jouet musical, et d'un dérapage incontrôlé du chat dans sa chambre, bref c'était la panique, les cris, la rage...
C'est passé à force de patience, de mots doux, de s'endormir ensemble sur le plancher de sa chambre, de retourner 18 fois le rassurer etc
J'ai aussi donné des granules de kalium bromatum, parce que c'est un enfant remuant "en général".
Pour les coups de griffe, de tête, de dents et j'en passe, j'ai ici un grand habitué de la chose, je n'ai jamais vu d'enfant si jeune avoir autant de force (il a transporté un carton de 6 conserves à bout de bras tantôt, et déplace les meubles). Donc je ne laisse jamais faire, je lui parle, s'il faut je le bloque, c'est un peu un match de catch pour rire, mais je pense qu'il teste sa force et il doit apprendre que ça fait mal, donc que c'est inacceptable.
Bon courage en tout cas... _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 20 : 15 Sujet du message: |
|
|
Salut Soazig,
Je ne vois pas grand chose à dire de plus si ce n'est peut-être vermifuger?? on l'a fait car Bibou aussi agité à un moment mais je ne sais plus quel à âge, on peut commencer.
Bon si un soir ça te tente tu peux venir diner chez nous, histoire de changer d'air.
Bon, courage à toi et à gros bisous à ta petite poulette. _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 21 : 17 Sujet du message: |
|
|
pas de solution à t'apporter à part mon soutien et tout plein de pensée à vous trois.
en tout cas je pense qu'en ce moment il se passe plein de choses chez vous, entre les nouvelles acquisitions de ta louloutte, ses 1 an à la maison qui approche, le décès du grand père...et puis peut être toi aussi qui est un peu fatigué...peut être que tu aurais besoin d'un peu de temps juste pour toi ou juste pour toi et ton homme?
pour ce qui est du fait de mordre, vers 1 an lenny avait eu une passe, on m'avait dit de ne pas m'inquiéter que chez lzs petits c'était une manière d'exprimer de l'affection, de s'approprier .
en tout cas n'hésite pas si besoin, un petit tours au jardin ensemble quand le soleil revient si ca te dit? _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 21 : 24 Sujet du message: |
|
|
elle m a mordu tellement fort que j ai mal quand elle tête le sein gauche et mon téton est deux fois plus gros que l autre! elle y a mis de la colère!
la sieste a été catastrophique, elle s est endormi à 16h ( réveillée à 8h ce matin) et j ai du dormir avec elle dans le canapé pour qu elle aille jusqu au bout. ça m a fait du bien soit dit en passant.
ce soir j ai lu des livres avec elle dans le lit, plus tard que d habitude, assise, puis allongée. et comme ell était fatiguée, les bras en l air ça l a achevé je crois. j ai mis de la musique (des berceuses en CD qui durent un moment) et elle s est endormie au sein. du coup avec la musique, les bruits du parquet qui grince sous mes pas et les miaulements du chat qui m attend toujours dans le couloir (pourquoi il fait ça lui, hein!!!!???) ne l ont pas réveillé. ouf, on est loin du compte, j y ai passé plus d une heure, mais au moins elle ne s est pas réveillée une fois endormie.
le vermifuge... ah oui si petit il faut déjà commencer? je ne savais pas!
merci pour ta proposition nolwenn, mais j évite d endormir yunnan ailleurs qu à la maison quand je sais que je vais devoir la réveiller pour rentrer. d autant plus en ce moment? c est adorable de me proposer en tout cas!! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009, 21 : 30 Sujet du message: |
|
|
« lilou » a écrit:
pas de solution à t'apporter à part mon soutien et tout plein de pensée à vous trois.
en tout cas je pense qu'en ce moment il se passe plein de choses chez vous, entre les nouvelles acquisitions de ta louloutte, ses 1 an à la maison qui approche, le décès du grand père...et puis peut être toi aussi qui est un peu fatigué...peut être que tu aurais besoin d'un peu de temps juste pour toi ou juste pour toi et ton homme?
pour ce qui est du fait de mordre, vers 1 an lenny avait eu une passe, on m'avait dit de ne pas m'inquiéter que chez lzs petits c'était une manière d'exprimer de l'affection, de s'approprier .
en tout cas n'hésite pas si besoin, un petit tours au jardin ensemble quand le soleil revient si ca te dit?
oui oui c est vrai que l anniversaire du retour à la maison joue peut etre!
c est vrai aussi que ça fait longtemps que je n ai pas eu de moments à moi avec les déplacements d arnaud. et je me rends bien compte que j en deviens moins patiente.
yunnan y a mis beaucoup beaucoup d affection alors!!!! hi hi!si c est ça c est plutot rassurant, douloureux, mais rassurant.
je m en veux en plus parce que ça fait tellement mal que je crie "aïe" et je l enlève brutalement du sein, par pure réflexe et ça la fait pleurer. le tout est un peu trop violent à mon goût! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Anne-Cécile

Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 12 Localisation: bazouges sous hédé
|
Posté le: Mar 28 Avr 2009, 17 : 55 Sujet du message: |
|
|
bonjour soazia,
beaucoup de belles pensées pour que vous puissiez trouver la tranquillité et le repos dans votre petite famille!
je ne sais pas si mon conseil sera approprié à la situation mais bon... ça ne cote rien d'essaier en même temps!
Un de mes frères quand il était bébé avait beaucoup beaucoup de mal à s'endormir et le seul moyen que mes parents avaient trouvé, après avoir essayé beaucoup de choses était de le promener dehors (l'air épuise les enfants) et il s'endormait profondément!
pein de courage à toi! _________________ maman en apprentissage |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|