Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - avis sur les maternités de Rennes et Saint-grégoire
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis sur les maternités de Rennes et Saint-grégoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ag



Inscrit le: 28 Mai 2009
Messages: 2
Localisation: tinténiac

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 10 : 34    Sujet du message: avis sur les maternités de Rennes et Saint-grégoire Répondre en citant

Bonjour,
Je dois accoucher le 25 novembre, mais je ne sais pas quelles maternités me correspondraient le mieux. C'est mon premier donc j'angoisse un peu.
Pourrais je avoir des témoignages sur l'Hopital sud, la Sagesse et Saint-Vincent à Saint-Grégoire ?
merci beaucoup
AG
_________________
AG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grandeourse



Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 103
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 12 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

je laisse d'autres mamans te répondre plus précisement car je n'ai pas accouché sur Rennes mais il me semble que Saint Grégoire est davantage "usine" et médicalisée,
je crois que la Sagesse est davantage orienté vers le respect de l'accouchement et de la maman et pour l'hôpital Sud, je ne sais pas trop mais vu qu'il y a une discut sur la chambre de naissance, je pense qu'il y a une volonté d'instaurer un accouchement respectueux.
après évidement tout dépend de toi, de ton projet, de l'équipe, de tes antécédents, de ton suivi, etc...
Que souhaiterais-tu de ton côté?
_________________
Maman de deux enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 12 : 25    Sujet du message: Re: avis sur les maternités de Rennes et Saint-grégoire Répondre en citant

« ag » a écrit:
je ne sais pas quelles maternités me correspondraient le mieux

...Ca dépend de ce que tu recherches...
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 13 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

« grandeourse » a écrit:
je laisse d'autres mamans te répondre plus précisement car je n'ai pas accouché sur Rennes mais il me semble que Saint Grégoire est davantage "usine" et médicalisée,


J'ai accouché 3 trois fois à Saint Grégoire, les trois fois ont été totalement différentes (comme chaque accouchement il me semble Wink ).
Pour la dernière, j'avais un projet de naissance qui a pu être respecté dans sa totalité. Je suis tombée sur une équipe très à l'écoute et qui a même proposé des choses non prévue au départ (j'ai accouché sur le coté). J'ai eu un accouchement dans une salle d'accouchement , mais j'ai pu faire passer mes contractions en étant debout/accroupie, la sage femme c'est déplacé toutes les 5 minutes pour remettre le monitoring en place le temps du monitoring). J'ai pu prendre un douche dans la chambre à coté (la baignoire un peu loin pour la phase de travail ou je me trouvais ^^). J'ai eu un cathéter, mais aucun produit ne m'a été injecté. Les soins de Lewenez ont été fait juste avant de rejoindre ma chambre.

Saint Grégoire a effectivement mauvaise réputation sur un certain nombre de choses, mais a aussi fait beaucoup d'effort, entre mon accouchement de 2004 et celui de 2006, j'ai vu des différences. Entre celui de 2006 et celui de 2008, des choses avait encore changés.

Personnellement, je pense que quelque soit l'endroit, si on a une grossesse sans problème, et que l'accouchement se passe bien aussi, c'est l'équipe qui nous reçoit qui fera la différence. Malheureusement ce n'est pas nous qui décidons et quelque soit l'endroit on ne rencontre pas les personnes qui seront là le jour de l'accouchement.
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grandeourse



Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 103
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 14 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personnellement, je pense que quelque soit l'endroit, si on a une grossesse sans problème, et que l'accouchement se passe bien aussi, c'est l'équipe qui nous reçoit qui fera la différence


c'est sur que c'est toujours difficile de faire des généralités.

je crois que le fait de se sentir en confiance avec l'équipe est primordial et puis après ça dépend aussi du caractère de chacun. j'ai connu des mamans qui avait besoin d'un grand soutien et d'autres qui au contraire avaient besoin qu'on les laisse tranquille.
l'accueil, la chaleur de l'équipe, la concordance entre ce qu'ils pensent pouvoir t'apporter, ce que tu leur renvoies....tout ça joue.

le mieux c'est de se connaître soi même et d'être au clair avec ses besoins et comme ça l'équipe est moins déboussolée pour t'apporter ce dont tu as besoin
_________________
Maman de deux enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ag



Inscrit le: 28 Mai 2009
Messages: 2
Localisation: tinténiac

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 15 : 30    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci pour ses réponses. Comme c'est mon premier, je n'ai pas trop d'attente en ce qui concerne l'accouchement. Je souhaite surtout que tout se passe bien et que l'équipe médicale prenne le temps de m'expliquer correctement les choses.
_________________
AG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grandeourse



Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 103
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 17 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

le rôle de l'équipe est essentiel mais ne fait pas tout. Wink
_________________
Maman de deux enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 18 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ag et bienvenue sur le forum.
Félicitations pour ce bébé à venir. Comme te l'ont dit d'autres messages, je crois aussi qu'il est essentiel de réfléchir à ce que tu souhaites justement pour que cette naissance se passe bien. Toutes les mamans n'auront pas le même ressenti : ce qui sera un accouchement idéal pour l'une ne le sera pas pour l'autre. Souhaites-tu être accompagnée sur une naissance la plus physiologique possible, souhaites-tu définitivement une péridurale, qu'est-ce qui est important pour toi, pour ton enfant, pour ton conjoint? Justement pour un premier, c'est important de mener cette réflexion pour éviter les regrets...
Je t'invite à lire les nombreux récits de naissance présents sur le forum (et ailleurs!), à rencontrer d'autres mamans rennaises, il y a aussi de très intéressantes lectures sur le sujet qu'on peut t'indiquer si tu le souhaites.
Pour ma part, j'ai accouché une fois en région parisienne, et deux fois à l'hotel dieu, mais cette maternité a fermé récemment.
Bonne réflexion!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 19 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois comme Hélène qu'il faut que tu lises beaucoup de témoignages (il y en a plein sur le forum), pas forcément par rapport à telle ou telle clinique mais par rapport aux différents vécus. Ce que toi tu supporteras bien ne sera pas forcément bien vécu par la voisine, certaines veulent être très surveillées pour se sentir détendues, d'autres sont stressées si on les surveille etc etc
Et pourquoi pas des lectures sur la naissance (voire bibliothèque CBB) comme le livre d'Isabelle Brabant....
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 20 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue Very Happy
lorsque j'étais enceinte de mon premier je n'ai pas souhaité demandé l'avis des femmes autour de moi en ce qui concernait les maternités du coin de peur d'avoir des avis très différents et de me retrouver totalement perdue. J'ai donc fait au plus près. Une fois mon choix fait, j'ai bien entendu eu des échos très positifs et négatifs, j'ai essayé de fermer mes oreilles et de me concentrer sur ce que je souhaitais ou non pour cette naissance. Tout s'est bien passé et j'y suis retournée pour les 2 suivants. C'était à la Sagesse. Si tu souhaites en discuter plus je suis bien sûr disponible Wink
En attendant je te souhaite une belle grossesse et de bonnes lectures
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009, 21 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue
je ne vais pas être très originale mais en effet, le plus important c'est à mon sens de savoir ce que tu souhaites et surtout ce que tu ne souhaites pas pour cet accouchement (dans la mesure du possible dans les deux cas d'ailleurs)
Je comprend que pour une première grossesse on ne sache pas vraiment quoi attendre de ce moment. Personnellement, avant d'être enceinte et avant même d'avoir un projet de bébé, je voyais ce moment comme un moment très difficile, pleins d'émotions certes mais d'émotions négatives (les récits de ma maman sur ma venue au monde y étaient sans doute pour bcp) , je rêvais donc d'une césarienne programmée...une prise en charge totale par l'équipe médicale de mon corps et de mon "bébé".
Et puis, mon chemin à croisé CBB, (lors d'un salon bio), je me suis intéressée à la grossesse autrement que comme "sauvez willy", puis j'y ai rencontré des mamans sur le forum qui semblaient savoir ce qu'elles voulaient, j'ai découvert de nouvelles lectures...etc etc etc
Lorsque j'ai eu un désir d'enfant,et que cela s'est concrétisé, j'ai franchi le pas des rencontres de CBB ,je me suis senti "armée". J'ai pû échanger avec mon compagnon, faire des choix, et surtout j'ai eu l'impression d'être "acteur" de cette grossesse ("non, je ne ferai pas votre test machin truc chouette a jeun alors que rien ne m'y oblige"," non, je ne souhaite pas être déclencher de telle manière mais plut^tot de cette autre facon puisque...." ) et le jour J, idem , je savais ce que je (nous) voulais (ions)
et je me sentais "forte". Quand je pense que je suis passé d'une envie de césarienne programmée à un accouchement par voie basse sans péri.... Rolling Eyes
N'hésite pas à venir à nos rencontres ou nos temps festifs pour discuter avec nous, dis toi qu'il n'y a pas de questions bêtes, profites de la bibliothèque CBB, empruntes y des livres...si tu veux, dis nous quand tu souhaites venir chercher qq livres et quelques mamans pourront t'y donner rdv pour te conseiller sur des lectures, te raconter leur parcours et partager une tasse de thé Wink
Belle aventure en tout cas!
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
elle



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Langouët

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009, 08 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile en effet de savoir ce que l'on souhaite lorsque c'est la première fois...mais comme le disent les messages précédents, c'est important d'y réfléchir posément pour ne pas avoir de regrets...même si, de toute façon, les regrets seront vite oubliés en contemplant ton ptit loup... Smile
Quant à moi, j'ai accouché à la Sagesse pour la petite dernière et j'en suis très contente : respect du projet de naissance avec une sage-femme qui a elle-même insisté et s'est arrangée pour que j'aille jusqu'au bout de ce que je souhaitais lorsque je commençais à "flancher" Embarassed . Peau à peau immédiat Laughing , pas de soins inutiles et désagréables pour le bébé, histoire d'adoucir sa venue au monde! Et une paix royale dans les jours qui ont suivis à la maternité : il n'y avait pas quelqu'un qui entrait dans la chambre toutes les heures pour voir ceci ou cela ( comme pour mon premier Crying or Very sad , où tu sors très fatiguée parce qu'on vient te voir même la nuit lorsque tu viens de t'endormir Twisted Evil )...et en même temps, toutes les personnes rencontrées m'ont semblé compétentes...et laissant de la place aux envies de la maman, laissant comprendre que c'est bien elle qui saura le mieux ce dont son bébé a besoin...Enfin, bien tout ça!!!!
_________________
Maman du ptit Thomas, né en octobre 2006...et de la ptite Romane née le 15 avril 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
as



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 115
Localisation: NO de rennes

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009, 12 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

« elle » a écrit:
il n'y avait pas quelqu'un qui entrait dans la chambre toutes les heures pour voir ceci ou cela ( comme pour mon premier Crying or Very sad , où tu sors très fatiguée parce qu'on vient te voir même la nuit lorsque tu viens de t'endormir Twisted Evil )...


hello tout le monde
juste par curiosite , c'était autour de Rennes ce premier accouchement ? Smile
_________________
une poulette de 3 ans ans un petit prince de qq mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009, 18 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux peut etre essayer de participer à une reunion d'information organisée par la maternité. A la Sagesse, ils propose cela une fois par mois je crois, le mardi mais faut dejà y etre inscrite surement...enfin tu peux peut etre y participer malgré tout...?? Les autres font peut etre cela aussi, je ne sais pas. Mieux vaut que tu y ailles en ayant un peu réflechi à ce que tu aimerais...histoire de mieux te faire un avis, poser tes questions etc... C'est vrai que les lectures, notamment les récits de naissance m'ont de mon coté bien aidée et je trouvais cela vraiment chouette à lire. J'ai accouché à la sagesse et en suis très contente. Autres échanges en mp si tu le souhaites.
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elle



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Langouët

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009, 16 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

« as » a écrit:
« elle » a écrit:
il n'y avait pas quelqu'un qui entrait dans la chambre toutes les heures pour voir ceci ou cela ( comme pour mon premier Crying or Very sad , où tu sors très fatiguée parce qu'on vient te voir même la nuit lorsque tu viens de t'endormir Twisted Evil )...


hello tout le monde
juste par curiosite , c'était autour de Rennes ce premier accouchement ? Smile


Non, non...c'était dans le 22...
_________________
Maman du ptit Thomas, né en octobre 2006...et de la ptite Romane née le 15 avril 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group