Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virg

|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 13 : 00 Sujet du message: suivi de grossesse : besoin de conseils |
|
|
Bonjour,
je lis les témoignages et j'ai l'impression que vous avez tous et toutes des idées bien claires et qu'à part 2-3 numéros de tel il ne vous manque rien.
Je suis enceinte d'1 mois, mon généraliste me dit qu'il peut assurer le suivi ou alors qu'il faut que je trouve un obstétricien, il me parle de choses techniques (rdz-vs écho ...) mais finalement je ne sais pas quoi faire.
j'avais rêvé d'une maison d'accouchement où des gens gentils nous accueilleraient, que l'on viendrait voir régulièrement et le jour venu, nous aideraient mon ami et moi à mettre ce bébé au monde sans nous forcer à quoi que ce soit, sans me brusquer (car j'ai très mauvais caractère et j'ai horreur de souffrir et donc je m'énerve très vite quand j'ai mal ou peur)
Finalement, près de chez moi (les Ardennes) je pourrais trouver des maisons d'accouchement belges, mais ici, ça n'existe pas encore.
Alors je me dis qu'il faudrait que mon généraliste me suive vu que les obstétriciens n'ont pas l'air pour un accouchement naturel (debout, à quatre patte, sans épisiotomie etc.) mais dans ce cas, j'accoucherai où, on a pas la place à la maison et son cabinet est trop petit et je ne sais pas si il saura m'aider à accoucher.
C'est très effrayant de lire les différents témoignages finalement car celles qui s'en sont bien sorties m'ont l'air tellement plus fortes que moi et il y en a tellement d'autres aussi très fortes qui ont l'air d'avoir tellement souffert.
Pourriez-vous m'aider, me conseiller un contact, un endroit où aller, une démarche à suivre ?
s'il vous plait. _________________ Claude est née le 06/02/2010
elle se porte à merveille et fait des sourires depuis sa naissance !!!
l'accouchement sans péridural ça fait mal !!! |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 14 : 27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue !
Peut être peux tu envisager un suivi par une SF qui sera mieux à même de t'accompagner dans tes questionnements au fur et à mesure. je trouve que c'est une chance de ne pas savoir encore ce que tu veux, peux. Plutôt que d'avoir plein d'idées préconçues et de fausses pistes. Et puis finalement tu as l'air à te lire d'avoir tt de même quelques idées et envies !
Tu peux très bien ceci dit accoucher dans un chez toi tout petit ! qq m2 suffisent !
Tu peux aussi rencontrer une Sf accompagnant des accouchements à domicile.
et venir rencontrer des mamans CBB pour échanger.
Bonne grossesse _________________ Yza |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 14 : 43 Sujet du message: |
|
|
tu te questionnes c'est un bon début, à chaque grossesse pour moi revient un flot d'envies et d'incertitudes parmi lesquelles trancher, savoir ce dont je me sens ou non capable et tout ça il faut l'associer au papa...
Accoucher chez toi si tu t'en sens l'envie ne dépendra pas de la superficie de ton nid!
J'ai appris récemment que logiquement les femmes enceintes devraient se tourner vers une sage femme qui a été formé à suivre une grossesse, et les jours suivant la naissance. L'obstétricien lui normalement intervient en cas de grossesse pathologique et le généraliste devrait rester notre généraliste (cela dit ma première grossesse a été suivi par mon généraliste, c'est le seul contact qui a l'époque me semblait me convenir).
Tu es sur Rennes ou dans les Ardennes, je n'ai pas compris? |
|
|
 |
virg

|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 15 : 25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci c'est déjà un début d'avoir une sorte de classification (sage-femme = grossesse classique, obstétricien = grossesse à risque etc.)
sinon, nous habitons Rennes depuis 5 ans, mais le papa est de Reims et moi des Ardennes, c'est pourquoi je connais mieux le contexte dans ma région qu'ici.
pour ce qui est de l'implication du papa, pas de soucis, je pense même qu'il est plus prêt que moi et c'est même lui qui m'a parlé en premier du fait d'accoucher autrement, pour lui, pour moi, pour le bébé, pour nous retrouver plus tous les 3.
maintenant, est-ce qu'on regarde sur les pages jaunes, on cherche sage-femme et on les appelle toutes une à une jusqu'à ce qu'il y en ai une de dispo pour la rencontrer et voir si ça colle ?
y'a d'autres choses à faire ?
mon généraliste fait des suivis "classiques" mais ne semble pas très au fait des accouchements naturels donc il n'a pas pu m'aider.
pour ce qui est de l'AAD, le papa n'est pas pour, c'est notre premier donc même si il n'y a pas de soucis pendant la grossesse, il préfère ne pas prendre de risques.
voilà un peu notre contexte de départ... si ça peut vous éclairer et vous permettre de mieux nous conseiller. _________________ Claude est née le 06/02/2010
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 16 : 09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Chaque sage femme à sa ou ses spécialités pour la préparation à l'accouchement : classique, sophrologie, haptonomie, piscine, accupuncture...
tu peux regarder sur le net en gros ce que c'est et si une de ces méthodes t'attire plus que les autres, cela peut être un critère supplémentaire de choix....
Tu as encore un peu de temps pour choisir...Bonnes recherches! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
virg

|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 16 : 21 Sujet du message: |
|
|
merci encore pour toutes ces pistes en plus.
pour ce qui est du temps, en fait, mon généraliste me disait que si je voulais passer par un obstétricien, il fallait que je me renseigne maintenant pour pouvoir faire mon écho fin Juillet (on part en vacances, lui et nous, en Aout )
d'où le fait que je m'active un peu, ça m'embêterait de louper bêtement le coche ... _________________ Claude est née le 06/02/2010
|
|
 |
virg

|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 20 : 08 Sujet du message: |
|
|
Autre question bête, de fait, quand on ne préfère pas accoucher sur le dos avec un obstétricien et qu'on ne préfère pas non plus accoucher à la maison, on accouche où ?
les sages-femmes que je pourrais consulter on des solutions alternatives ? la chambre de l'hôtel-dieu dont il est fait question dans un autre post sert à ça ?
il n'y a pas d'autre alternative ici ?
merci _________________ Claude est née le 06/02/2010
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 20 : 17 Sujet du message: |
|
|
Juste mon expérience personnelle très résumée si ça peut t'aider:
j'ai été suivie durant mes grossesses par mon médecin généraliste, la sage femme avec qui nous faisions la préparation répondait à nos questions plus particulières. J'ai accouché à la Sagesse sans jamais voir d'obstétricien, les 2 dernières fois sur le côté.
Bonnes recherches à toi |
|
|
 |
ccil
|
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 20 : 28 Sujet du message: |
|
|
« virg » a écrit:
Autre question bête, de fait, quand on ne préfère pas accoucher sur le dos avec un obstétricien et qu'on ne préfère pas non plus accoucher à la maison, on accouche où ?
les sages-femmes que je pourrais consulter on des solutions alternatives ? la chambre de l'hôtel-dieu dont il est fait question dans un autre post sert à ça ?
il n'y a pas d'autre alternative ici ?
merci
Alors sur Rennes, il y a trois établissements, un public et 2 privé car l'hôtel dieu a fermé cette année.
les trois ont plutôt bonne réputation et l'accouchement dépend surtout de l'équipe sur laquelle tu tombes car en ille et vilaine tu ne peux pas accoucher avec ta sage femme libérale en maternité.
à l'hopital sud (public), il est question de refaire une chambre de naissance comme à l'hotel dieu mais les équipes sont globalement assez sensibilisées sur les accouchements physiologiques et tu peux accoucher en salle de naissance classique sans péridurale etc. dans cet établissement, ce sont les équipes de sage femme qui t'assistent lors de l'accouchement. L'interne n'intervient que si il y a un problème, en général si l'expulsion dure trop longtemps par exemple.
Pour mon second accouchement, j'ai été aidé par une SF et son élève, très bien guidée dans diverses positions malgré ma péridurale (oui, on peut bouger avec la péri...il faut juste rester sur le lit), accompagnée de manière très douce, très respectueuse et pas ultra médicalisée. Donc c'est possible, il ne faut pas croire que la maternité = ultra médicalisé, ca peut être un intermédiaire.
En revanche, l'équipe joue pour beaucoup et ca peut être une bonne chose de dialoguer avec eux pour expliquer ce que vous souhaitez etc...par exemple, que le papa explique que tu perds tes moyens quand tu as mal pourra les aider à te comprendre et à te rassurer pendant le travail
voili voilou...d'autres pourront te donner leurs propres ressentis qui seront différents du mien et leurs propres expériences d'alternatives à domicile! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
virg

|
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 08 : 04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai relu le post et effectivement c'est à l'hôpîtal Sud que la nouvelle Chambre de Naissance se monte, je commence à me mélanger .
par contre, une question me vient du coup :
si on est suivi par qqn d'extérieur (généraliste ou SF lib.) et qu'on accouche finalement à l'hôpital, est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir d'autres SF qui vous accompagnent ? est-ce qu'il ne vaut pas mieux que le suivi soit assuré dès le départ à l'hôpital choisi pour avoir le temps de connaitre les gens avec qui ça va se passer ?
pour la chambre de naissance de l'hôpital sud, je vais suivre l'autre post pour voir si ça se précise la possibilité d'y aller car ça à l'air d'un contexte sympa quand même.
bonne journée _________________ Claude est née le 06/02/2010
|
|
 |
ccil
|
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 09 : 00 Sujet du message: |
|
|
J'aurais préféré mais ce n'est pas possible...En effet, de toutes manières, même si tu fais tout ton suivi à l'hôpital, tu risques d'accoucher un jour ou une heure ou la SF qui t'as suivi n'est pas de garde...Et pour le coup, aller à l'hôpital tous les mois pour les visites et la préparation à l'accouchement, bof bof, ça fait un peu "médical" à fond... _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
virg

|
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 09 : 57 Sujet du message: |
|
|
je refaisais un tour à cause des nausées des autres posts et je me rends compte que j'ai mal choisi mon moment.
en plein transfert entre l'hôtel-dieu et l'hôpital sud, le plateau technique de fougères qui n'est plus accessible pour les SF extérieures, la nouvelle chambre de naissance pas encore tout à fait opé ...
bon, je vais devoir suivre le courant, c'est stressant pour qqn qui aime tout organiser de devoir attendre et voir. _________________ Claude est née le 06/02/2010
|
|
 |
elle
|
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 10 : 00 Sujet du message: |
|
|
« virg » a écrit:
Bonjour,
si on est suivi par qqn d'extérieur (généraliste ou SF lib.) et qu'on accouche finalement à l'hôpital, est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir d'autres SF qui vous accompagnent ? est-ce qu'il ne vaut pas mieux que le suivi soit assuré dès le départ à l'hôpital choisi pour avoir le temps de connaitre les gens avec qui ça va se passer ?
Comme le dit Cécile, la sage-femme qui te suit durant ta grossesse ne sera pas forcément présente le jour de ton accouchement. En fait, je dirais que durant la grossesse, elle a un rôle d'accompagnement : t'aider à y voir plus clair dans tes envies d'accouchement, t'expliquer ce qu'est l'accouchement - comment il peut se dérouler, t'aider à lever tes appréhensions et tes doutes, t'aider à préparer ton corps et ton esprit...etc...(c'est un peu en vrac, désoléé )
Pour tout dire et lever tes inquiétudes par rapport au jourJ en ce qui concerne le fait d'avoir été ou pas suivie à l'hôpital, d'être accueillie ou pas par une sage-femme que tu connais : J'ai, pour ma seconde grossesse , été suivie par une sage-femme libérale (donc pas là le jour J) et n'avais pas mis les pieds à la clinique avant de venir y accoucher et tout s'est très bien passé, selon mes souhaits...contrairement à ma première grossesse avec préparation par une sage-femme de l'hôpital où j'ai accouché...
Bref, il n'y a pas de règles : il ne faudrait pas que tu t'inquiètes en te demandant ce qu'il FAUT faire...essaye de te demander à quel type de personne tu voudrais avoir affaire, avec qui tu te sentirais plus à l'aise ou plus en sécurité...Est-ce que tu te sentirais rassurée par un suivi médical ( obstétricien) ou moins (sage-femme)? Pour ce qui est des échos dont tu parles aussi, à mes yeux, celle qui est importante est celle du 5ème mois (avec mesures et vérification du bon fonctionnement des organes etc) et tu n'as pas besoin d'ordonnance pour la faire ; on te demande juste par qui tu es suivie....
Bref, désolée, je fais un peu long...mais j'aimerais pouvoir te rassurer un peu........  _________________ Maman du ptit Thomas, né en octobre 2006...et de la ptite Romane née le 15 avril 2009 |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 10 : 27 Sujet du message: |
|
|
bonjour, lors de la dernière permanence, il y avait quelques mamans, nouvelles et anciennes , avec des gros et petits bidons.
En plus des questionnements sur les questions liées à l'organisation de l'association (comment emprunter les couches/livres/écharpes), nous avons beaucoup échanger sur la grossesse et plus précisément sur l'accouchement.
Peut être qu'une autre permanence te permettrait de rencontrer "en vrai" des mamans ou des mamans "en devenir" et permettrait de prolonger cet échange ?
Je ne sais pas si une autre permanence à lieu avant juillet mais ca doit pouvoir se faire si vous le souhaitez ... _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
virg

|
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 13 : 05 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup c'est vrai que je ne me rends pas bien compte de ce qui est à faire et de ce que je peux me permettre.
cela semble assez surprenant à mon entourage, et pourtant très louable, que nous voulions un cadre plus humain pour cet accouchement, même si comme je le disais, tout près de chez moi c'est courant.
donc finalement je fais figure de pionnière dans mes contrées
Une rencontre serait alors la bienvenue, mais je me doute qu'avec les vacances qui arrivent cela doit être plus compliqué pour tout le monde.
En tout cas, je vais montrer tout ça au papa et on va voir ensemble ce qui nous conviendra le mieux.
merci encore de tous ces bons conseils, c'est plus clair et surtout moins angoissant. _________________ Claude est née le 06/02/2010
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|